Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 janv. 2018, 17:47:05

J'aimerais moi aussi connaitre la réponse à cette question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Heleth » 29 janv. 2018, 11:06:26

Nolimits a écrit :
27 janv. 2018, 17:45:22
Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2018, 17:43:53
est-ce qu'un hamburger gastronomique est de la malbouffe?
Nous sommes bien d'accord ! C'est quoi la "malbouffe" ?
La malbouffe en ce qui me concerne ce sont les ingrédients mis dans le produit ainsi que l'origine de ces ingrédients.

De la pâte à tartiner à la noisette en soit ce n'est pas de la malbouffe. De la pâte à tartiner avec le moins de noisette possible et plus d'un tiers d'huile de palme produite à l'autre bout du monde dans des conditions agricoles et sociales plus que discutables c'est de la malbouffe.
Le fromage sans fromage c'est de la malbouffe.
Le soda c'est de la malbouffe.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par GAB » 29 janv. 2018, 12:10:32

Nolimits a écrit :
27 janv. 2018, 17:45:22
Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2018, 17:43:53
est-ce qu'un hamburger gastronomique est de la malbouffe?
Nous sommes bien d'accord ! C'est quoi la "malbouffe" ?
La malbouffe , c'est trop de sucre , trop de gras , trop de sel , des colorants cancérigènes entre autres .
Le sel dans les plats préparés est une vieille ruse pour fixer l'eau qui fait du poids à pas cher ...
On ne manque pas de nutritionnistes diplomés et indépendants pour fixer une norme
de ce qui mérite une étiquette verte , orange ou rouge .

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

L'obésité est un fléau parfaitement artificiel contre lequel il y a des solutions
parmi lesquelles l'information et la réglementation .

https://www.planetoscope.com/mortalite/ ... monde.html

Il est curieux qu'on soit aussi préoccupé de notre sécurité quand il s'agit de la route
et si peu concernant nos assiettes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par signora » 29 janv. 2018, 15:21:05

@GAB
Je vais dans ton sens ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par johanono » 29 janv. 2018, 15:38:47

J'ai lu hier un éditorial assez pitoyable dans le journal Ouest-France.

En gros, le journaleux nous expliquait que ces émeutes se sont déroulées dans des régions marquées par la pauvreté, qu'elles mettaient donc en avant le problème de la pauvreté en France. Se moquer les émeutiers revenait donc à se moquer de gens parce qu'ils sont pauvres.

C'est vraiment du grand n'importe quoi. Tout d'abord, la concordance entre carte des émeutes et carte de la pauvreté reste à vérifier. Et de façon plus générale, être pauvre ne dispense pas de se comporter de façon civilisée. Justifier de telles émeutes par la pauvreté constitue au contraire une insulte pour de nombreux pauvres qui savent se comporter dignement malgré leurs difficultés financières.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Nolimits » 29 janv. 2018, 16:41:24

Il ne faut cependant pas se voiler la face, c'est bien un problème de pauvreté.
SI tu as les moyens, que le Nutella soit affiché à 70% de remise ou pas, tu t'en moques (ça représente combien d'€ ? 1€ ? 1.50€ ?). Bref, tu ne te déplaceras même pas pour ça.
Donc s'empoigner pour du Nutella est bien un problème...de pauvre. Le drame, c'est que ce soit en France où l'on peut s'écharper pour quelques dizaines de centimes d'€.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par johanono » 29 janv. 2018, 16:54:02

Ton argument serait valable si le Nutella était un produit de première nécessité. Or ça n'est pas le cas. S'empoigner pour du Nutella, c'est surtout un problème de connerie.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par signora » 29 janv. 2018, 18:20:53

Donc s'empoigner pour du Nutella est bien un problème...de pauvre. Le drame, c'est que ce soit en France où l'on peut s'écharper pour quelques dizaines de centimes d'€.
Non c'est un problème de sottise !
Ou d'addiction ... au sucre ...
Modifié en dernier par signora le 29 janv. 2018, 18:21:13, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Heleth » 29 janv. 2018, 18:20:54

GAB a écrit :
29 janv. 2018, 12:10:32
Nolimits a écrit :
27 janv. 2018, 17:45:22
Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2018, 17:43:53
est-ce qu'un hamburger gastronomique est de la malbouffe?
Nous sommes bien d'accord ! C'est quoi la "malbouffe" ?
La malbouffe , c'est trop de sucre , trop de gras , trop de sel , des colorants cancérigènes entre autres .
Le sel dans les plats préparés est une vieille ruse pour fixer l'eau qui fait du poids à pas cher ...
On ne manque pas de nutritionnistes diplomés et indépendants pour fixer une norme
de ce qui mérite une étiquette verte , orange ou rouge .

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

L'obésité est un fléau parfaitement artificiel contre lequel il y a des solutions
parmi lesquelles l'information et la réglementation .

https://www.planetoscope.com/mortalite/ ... monde.html

Il est curieux qu'on soit aussi préoccupé de notre sécurité quand il s'agit de la route
et si peu concernant nos assiettes .
Eviter de tout mélanger svp.

La malbouffe n'a rien a voir avec la sécurité alimentaire.

Prenez le produit le plus vert qui soit (mettons de la salade produite par votre maraîcher du coin) et contaminez le par une bactérie pathogène. C'est la sécurité alimentaire qui doit détecter que votre produit est contaminé. On est totalement hors du cadre de la malbouffe.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par signora » 29 janv. 2018, 18:25:28

On peur jouer sur les mots ...
Mais si, à long terme on est en insécurité en mangeant régulièrement tous les produits soulignés par GAB.

La salade verte contaminée par une bactérie c'est un accident alimentaire pas de la malbouffe.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Nolimits » 29 janv. 2018, 19:13:48

signora a écrit :
29 janv. 2018, 18:20:53
Donc s'empoigner pour du Nutella est bien un problème...de pauvre. Le drame, c'est que ce soit en France où l'on peut s'écharper pour quelques dizaines de centimes d'€.
Non c'est un problème de sottise !
Ou d'addiction ... au sucre ...
johanono a écrit :
29 janv. 2018, 16:54:02
Ton argument serait valable si le Nutella était un produit de première nécessité. Or ça n'est pas le cas. S'empoigner pour du Nutella, c'est surtout un problème de connerie.
Vos arguments m'ont convaincu.Vous avez raison. C'est juste...la co*** en fait !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Heleth » 30 janv. 2018, 12:08:58

signora a écrit :
29 janv. 2018, 18:25:28
On peur jouer sur les mots ...
Mais si, à long terme on est en insécurité en mangeant régulièrement tous les produits soulignés par GAB.

La salade verte contaminée par une bactérie c'est un accident alimentaire pas de la malbouffe.
Je ne joue pas sur les mots. Au contraire, J'essaie d'être précis et de ne pas tout mélanger. Et vous dites la même chose que moi : La salade verte contaminée par une bactérie ce n'est pas de la malbouffe.

La sécurité alimentaire est là pour vérifier la conformité des produits aux normes sanitaires (voir l'affaire Lactalis et son lait contaminé) et le respect de la composition des ingrédients (voir la viande de cheval dans des lasagnes au boeuf dans l'affaire Spanghero).

Pour en revenir à la malbouffe et aux étiquettes de couleur de GAB (vertes, jeunes, oranges, rouges). Contrairement à son discours optimiste sur les consensus des nutritionnistes pour classer les produits c'est très difficile à mettre en place.
Prenons un produit tout bête : l'huile. Vous lui mettez quelle étiquette ? La rouge ? Tout de suite je suis obligé de vous arrêter car le gras est un élément essentiel de notre alimentation et le supprimer totalement de alimentation c'est se condamner au trépas à plus ou moins brève échéance. Je suis bien d'accord que toutes les huiles ne se valent pas (de l'huile d'olive n'a rien à voir avec de l'huile de palme) mais les lobbies de l'agro-alimentaire vous diront que d'un point de vue purement analytique la différence n'est pas si énorme. Donc si je ne met pas d'étiquette rouge sur l'huile d'olive je ne peux pas mettre de rouge sur l'huile de palme non plus etc ...

L'alimentation, le civisme : tout ça c'est une question d'éducation. Il y a de plus en plus de gens mal éduqués en France. Résultat : des empoignades pour du Nutella !!!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Baltorupec » 30 janv. 2018, 12:22:18

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi on dramatise autant sur trois péquins qui se sont un peu bousculé. On apprend rien de nouveau, il y a régulièrement des bousculades dans le monde qui provoque quelques morts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Jean » 30 janv. 2018, 12:38:59

Absolument je pense qu'il s'agit plutôt d'un phénomène à rapprocher de celui des soldes

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une promo sur le Nutella tourne à l’émeute dans plusieurs hypermarchés

Message non lu par Baltorupec » 30 janv. 2018, 12:45:03

Oui, ou des mouvements de foule en général. Ils peuvent être provoqué de façon assez simple, 3 ou 4 personnes dans une foule peuvent faire faire courir une foule de 1000 personnes si ils se mettent à courir en même temps.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré