Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par politicien » 11 févr. 2018, 19:59:40

Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Alors que l'exécutif n'a pas encore tranché dans ce dossier, Gérard Collomb espère que le service national universel promis par Emmanuel Macron aura un caractère "obligatoire".




Alors que l'exécutif n'a pas encore tranché dans ce dossier, Gérard Collomb espère que le service national universel promis par Emmanuel Macron aura un caractère "obligatoire".





Invité de l’émission Questions politiques sur France Inter-Franceinfo-Le Monde, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a affirmé qu’il souhaitait que le service national universel, promis par Emmanuel Macron pendant la campagne soit "obligatoire". "Le Président de la République [...] a une qualité, c'est la persévérance dans les idées. Aujourd'hui, on est en train de réfléchir sur la forme que cela pourrait prendre mais il a encore réaffirmé récemment qu'il voulait faire ce genre de service obligatoire", a affirmé Gérard Collomb. Une déclaration qui contredit celle de la ministre des Armées Florence Parly vendredi.


Lire aussi : sur le service national universel, un rapport émet "d'importantes réserves"


Florence Parly a en effet évoqué le dispositif lors d'une conférence de presse vendredi. Selon elle, "ce sera un service qui probablement n’aura pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire mais ce sera un service qu'on cherchera à rendre attractif pour les jeunes afin qu'ils soient incités à le réaliser, à la fois pour eux-mêmes, pour ce qu'ils y apprendront et aussi pour ce qu'ils pourront donner aux autres". Une déclaration qu’a ensuite relativisé l’entourage de la ministre : "En indiquant 'pas obligatoire', la ministre a voulu dire 'pas punitif', elle n'a pas remis en cause sa vocation universelle, c'est-à-dire ayant vocation à concerner tous les jeunes."

(...)




Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/gerard-co ... re-3571529
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par johanono » 12 févr. 2018, 13:16:36

Le service national universel obligatoire risque de coincer avec la Cour européenne

Le service national universel, promesse de campagne du président Emmanuel Macron, « ne peut pas » être rendu obligatoire, sous peine d’être contesté devant la Cour européenne des droits de l’Homme. C’est ce qu’a souligné, ce lundi 12 février, le président de la commission de Défense de l’Assemblée nationale Jean-Jacques Bridey (LREM).

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/politique/d ... ne-5561289
Je n'ai pas d'opinion particulière concernant l'opportunité de ce service obligatoire. La mise en place d'un tel dispositif me semble un peu trop complexe.

Mais l'argument relatif à la Cour européenne des droits de l'homme me laisse pantois. Je n'y avais jamais pensé. Et il illustre bien les absurdités auxquelles conduit la logique des droits de l'homme.

"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.", disait JFK. Avec la logique des droits de l'homme, il ne faut pas se demander ce que l'on peut faire pour son pays : la moindre mesure contraignante serait contraire à la CEDH. Avec une telle logique, la France n'aurait jamais pu gagner les deux guerres mondiales...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par albert » 14 févr. 2018, 18:14:59

Voila le « nouveau monde » macronien qui ressuscite la corvée pour les jeunes, l’idée la plus rétrograde qui se puisse imaginer.

Cela va coûter entre 3 et 4 milliards d’euros. Dans cette période de restrictions budgétaires, on risque de prendre l’argent sur le budget formation, alors qu’on a tant besoin de former les jeunes pour qu’ils puissent trouver leur place dans le monde du travail.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par johanono » 14 févr. 2018, 18:59:19

J'émets des réserves sur le service national universel obligatoire en raison de son coût financier probable. En période de restrictions budgétaires, il y a peut-être d'autres priorités que dépenser quelques milliards d'euros là-dedans.

En revanche, je ne vois pas ce qu'il y a de rétrograde dans cette mesure. Affirmer que chaque Français doit consacrer deux ou trois mois de son existence à la collectivité, c'est très bien. Être citoyen, ce n'est pas seulement avoir des droits (droit de vote ou droits sociaux). C'est aussi avoir quelques devoirs, et il est bon de réaffirmer cette exigence.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Caberlin » 14 févr. 2018, 19:16:54

J'aimerai bien que l'on m'explique quel avantage apporte ce service militaire à notre armée ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Cheshire cat » 14 févr. 2018, 19:23:59

Service national universel obligatoire:
Ça ne fait pas un peu trop d'adjectifs ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Nolimits » 14 févr. 2018, 19:28:44

Caberlin a écrit :
14 févr. 2018, 19:16:54
J'aimerai bien que l'on m'explique quel avantage apporte ce service militaire à notre armée ?
Absolument aucun. Mais ce n'est pas le but a priori.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Caberlin » 14 févr. 2018, 19:34:04

Nolimits a écrit :
14 févr. 2018, 19:28:44
Caberlin a écrit :
14 févr. 2018, 19:16:54
J'aimerai bien que l'on m'explique quel avantage apporte ce service militaire à notre armée ?
Absolument aucun. Mais ce n'est pas le but a priori.
Encore un gadget quoi ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Nolimits » 14 févr. 2018, 19:38:52

@Caberlin je pense que c'est plein de nobles intentions (la citoyenneté et tatati et tatata et tout le tremblement) mais qu'à l'épreuve des faits (et du manque de moyens !), ça devienne vite un gadget inutile.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Jean » 14 févr. 2018, 19:42:10

johanono a écrit :
12 févr. 2018, 13:16:36
Le service national universel obligatoire risque de coincer avec la Cour européenne

Le service national universel, promesse de campagne du président Emmanuel Macron, « ne peut pas » être rendu obligatoire, sous peine d’être contesté devant la Cour européenne des droits de l’Homme. C’est ce qu’a souligné, ce lundi 12 février, le président de la commission de Défense de l’Assemblée nationale Jean-Jacques Bridey (LREM).

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/politique/d ... ne-5561289
Je n'ai pas d'opinion particulière concernant l'opportunité de ce service obligatoire. La mise en place d'un tel dispositif me semble un peu trop complexe.

Mais l'argument relatif à la Cour européenne des droits de l'homme me laisse pantois. Je n'y avais jamais pensé. Et il illustre bien les absurdités auxquelles conduit la logique des droits de l'homme.

"Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.", disait JFK. Avec la logique des droits de l'homme, il ne faut pas se demander ce que l'on peut faire pour son pays : la moindre mesure contraignante serait contraire à la CEDH. Avec une telle logique, la France n'aurait jamais pu gagner les deux guerres mondiales...


Tout à fait d'accord.

Le projet actuel est trop flou pour porter un jugement sur sa pertinence mais l'argument des droits de l'homme me semble le comble de la stupidité.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par johanono » 14 févr. 2018, 20:28:35

Caberlin a écrit :
14 févr. 2018, 19:16:54
J'aimerai bien que l'on m'explique quel avantage apporte ce service militaire à notre armée ?
Il faut apprendre à lire. Le gouvernement n'a pas parlé de service militaire.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par Caberlin » 14 févr. 2018, 21:18:08

johanono a écrit :
14 févr. 2018, 20:28:35
Caberlin a écrit :
14 févr. 2018, 19:16:54
J'aimerai bien que l'on m'explique quel avantage apporte ce service militaire à notre armée ?
Il faut apprendre à lire. Le gouvernement n'a pas parlé de service militaire.
Pourtant, le service national était le service militaire ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par johanono » 14 févr. 2018, 21:28:46

Avant, oui.

Mais le projet de service national conçu par le gouvernement n'aura rien de militaire. Il faut donc arrêter de parler de service militaire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par albert » 14 févr. 2018, 21:32:44

Caberlin a écrit :
14 févr. 2018, 21:18:08
johanono a écrit :
14 févr. 2018, 20:28:35
Caberlin a écrit :
14 févr. 2018, 19:16:54
J'aimerai bien que l'on m'explique quel avantage apporte ce service militaire à notre armée ?
Il faut apprendre à lire. Le gouvernement n'a pas parlé de service militaire.
Pourtant, le service national était le service militaire ?
Oui mais, justement, c’est toute l’absurdité du truc : nous avons désormais une armée professionnelle qui n’a nullement besoin des appelés. L’objectif d'un nouveau service national n’est donc plus du tout de faire son devoir de citoyen en défendant la patrie. Quel est l’objectif, alors ? C’est cette idée qu’il faut faire de l’instruction civique, du brassage social, etc. Or, ça devrait être la fonction de l’école. L’armée, d’ailleurs, ne remplissait déjà plus ce rôle lorsque le service militaire a été aboli il y a une vingtaine d’années.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gérard Collomb veut rendre le service national universel "obligatoire"

Message non lu par johanono » 25 févr. 2018, 06:51:12

L'école ne peut pas faire de miracles. Si un service national peut favoriser ce brassage social, inciter les gens à s'investir pour la collectivité, les éveiller à la citoyenneté, alors pourquoi pas. L'idée n'est pas mauvaise en soi. Mais elle se heurte à d'importantes difficultés logistiques et financières.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré