Baisse des effectifs dans les administrations.

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par wesker » 18 févr. 2018, 19:13:55

Pardon

Lorsque tu parles de salariés en CDI qui ne seraient pas fonctionnaires, dois je comprendre que ce n'est pas une référence aux entreprises privées ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Heleth » 18 févr. 2018, 19:38:08

Non je ne fais pas référence aux entreprises privés. Les "contractuels" sont déjà présents dans de nombreuses administrations. On en trouve même dans l'armée. Je parle seulement d'un changement de statut des personnels des administrations. Je ne dis pas que c'est facile à faire ou que c'est la solution à tous les maux mais cela participerait d'une certaine équité entre tous les salariés.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par asterix » 19 févr. 2018, 20:06:26

wesker a écrit :
16 févr. 2018, 12:58:09
Astérix

Où ai-je dit qu'il n'y avait rien de mieux, dans le passé ? Mais nous ne pouvons pas remonter le temps, nous devons gérer le fait que la cupidité ne cesse de croître, à l'époque l'écart entre le salaire le plus haut et le plus bas était bien inférieur à l'écart actuel, tu considères pas que c'était mieux j'imagine.

En matière d'effectif, effectivement, la France ne fut pas sous administrée, il y a de nombreuses années mais les besoins, la densité de population ne fut pas équivalente, les menaces non plus
Ben on est d'accord.
La cupidité ne cesse de croître, certes, mais dans toutes les classe sociales. Tout le monde veut encore plus.
Je préférais nettement le temps ou les écart de revenu étaient moindre, et ou les riches investissaient et embauchaient.
La France n'est pas sous administrée en terme d'effectif, sauf en santé. Pour le reste, c'est la qualité de notre société, son niveau de conscience bas, son éducation inexistante, qui coûte un bras à l'état. Si les places de prison augmentent de manière disproportionnée à la démographie, c'est bien que la qualité de la société baisse. Qui constitue la majorité des condamnés, sinon des mal élevés, victime d'absence d'éducation et de fondements moraux. Sans compter l'irrévérence généralisée, qui mets les fonctionnaires, en contact avec le public insultant, sur la réserve, dans la grève du zèle ou l'arrêt de travail (justifié du coup). Et dire que de l'informatique aurait du nous faire économiser des centaines de millions???... c'est tout vu!
De toute façon, dans cette société vérolée, tu vois bien que public comme privé, le "SAV" n'existe plus: tu te démerde avec ta panne, ou pour trouver le bon formulaire. C'est général Wesker, l'Homme n'est plus au service de l'Homme, car il est tellement vénal qu'il se déteste lui même. L'individu est au service de lui même aujourd'hui, qu'il soit pauvre ou riche. C'est ça la différence notoire entre le présent et certaines périodes du passé. Comment faire un travail de service avec plaisir, quand tu sens l’apathie, voire l'antiphatie permanente des gens?
Dans les années 70/80, j'ai le net sentiment que les services publics ET privés étaient de véritables services, avec beaucoup de bienveillance de sourire et de dévouement, et beaucoup moins de lois et de normes liberticides, qui ont cours aujourd'hui pour faire face à notre décadence morale. Parce que la société était beaucoup plus cordiale polie et fraternelle: ça, ça ne coûte rien à l'état. Mais il ne peut pas le décréter.
Il y a plein de thèses et d'études sur la question: la qualité d'une société, en terme de courtoisie et de fraternité, se ressent sur son PIB, mais aussi sur son coût social! Ce n'est donc pas une question de gouvernement, mais bel et bien une question de peuple!
Il faut donc retrouver cette qualité sociétale: la baisse des effectifs nous donnera raison.

Un exemple très simple: autrefois chacun déneigeait devant sa porte. Maintenant on dit: "cet enfoiré de cantonnier n'est toujours pas passé, espèce de fainéasse". Je n'ai pas résumé la situation? Et par là, je remarque que nous sommes passé d'une société de devoir, à une société de droit. Et ça, ça coûte très cher. Plus que l'on ne peut ou veut payer!

Autre exemple: se remettre à veiller sur ses voisins et leur biens, n'est ce pas une économie de gendarmes? Pour les remettre sur leur vrai travail, qui est autre que courir après des ados turbulents et destructeurs. Et que dire du problème du harcèlement des femmes? Faut il créer un nouveau service de police spécialisé, ou simplement ressortir la boite à gifle, Mesdames, et l'interposition, Messieurs?

Ou encore: cesser de se gaver de sucre blanc et de mauvaise graisse, n'est ce pas des millions que la sécu dépensera pour autre chose de vraiment vital, comme la gériatrie et les soins palliatifs?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par johanono » 20 févr. 2018, 03:52:53

Je suis d'accord avec toi.

Mais le problème, c'est qu'un dirigeant politique ne peut pas se permettre de dénoncer ainsi la qualité de la société française. Il ne peut pas se permettre de dire aux Français qu'ils sont des assistés, malpolis et irrespectueux, sous peine de devenir gravement impopulaire.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par Heleth » 20 févr. 2018, 10:42:33

@johanono
A écouter certains politiques, le fait de dire que certains sont des assistés est déjà fait mais c'est pour trouver des boucs émissaires et stigmatiser certaines frange de la population donc ça ne compte pas n'est ce pas ?

Si un politique tient le genre de discours que vous dites il pourrait devenir très populaire aux yeux de ceux qui bossent et sont bien éduqués. La question est : est ce que cela peut constituer une majorité ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par wesker » 20 févr. 2018, 12:44:51

astérix

Pour satisfaire aux cupidités et exigences des retraités aisés en Allemagne, pour la première fois, une partie identitaire parvient à se hisser, en terme d'audience électorale devant le SPD. Il en va de même en Autriche, en Hongrie et dans certains pays européens.

Certains croient, en vérité que ce sont les libéraux qui progressent, alors que cette politique, la misère qu'elle provoque me semble être en train de promouvoir la montée de partis qui seront, j'en suis persuadé, de plus âpres négociateurs.

Ces tensions évidentes ne peuvent que conduire au chaos, aux violences et aux fractures qu'en tant que citoyens français nous devrions avoir à coeur d'éviter, pour poursuivre finalement la construction d'une Europe dont les convergences restent nécessaire si ces pays souhaitent éviter un déclin lié à la concurrence internationale. Mais au lieu de cela on favorise les concurrences les plus déloyales au sein même de l'Union Européenne ! Et qu'on le veuille ou non, qu'on le réalise ou non, j'ai la conviction, la certitude que cela créera les conditions d'un bouleversement qu'aucun d'entre nous ne souhaitera voir se concrétiser.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par johanono » 21 févr. 2018, 14:23:49

Nouvel exemple de la difficulté à réduire les dépenses publiques :
Nièvre. 30 maires démissionnent pour protester contre la fermeture des urgences de nuit

Quatre services d’urgences de nuit situés dans l’Yonne et la Nièvre sont menacés de fermeture. Les hôpitaux de Decize, Clamecy, Avallon et Tonnerre sont concernés. Les élus dénoncent cette mesure en déposant leur démission.

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/bourgogne-f ... it-5579981
On notera une fois encore l'ambiguïté de tous les élus locaux. Quand ils sont sur le terrain, dans leurs communes, départements, régions, circonscriptions, ils fustigent la casse des services publics et ont beau jeu de dénoncer le méchant pouvoir central parisien qui est prêt à sacrifier les gentilles campagnes pour des raisons budgétaires. Mais quand ils siègent à l'Assemblée nationale ou au Sénat, ils approuvent les traités internationaux qui engagent la France à démanteler ses services publics et à réduire ses déficits (quant aux élus locaux qui ne sont pas parlementaires, ils votent aux sénatoriales majoritairement pour les partis politiques dominants qui approuvent ces traités internationaux).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par wesker » 21 févr. 2018, 18:31:43

Ces maires appartiennent ils à une formation politique ? Peut être est il temps de réaliser le décalage qui existe entre leurs attentes, celles de leurs citoyens et les motivations des principaux responsables de ces formations politiques.

Il n'est que temps d'accepter la réalité et d'avoir le courage de s'affranchir des querelles d'etiquettes pour construire une alternative qui réponde et représente les besoins et les moyens proposés pour y répondre par les citoyens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par johanono » 21 févr. 2018, 19:05:27

Probablement n'appartiennent-ils pas, pour la plupart d'entre eux, à une quelconque formation politique. En effet, parmi les maires ruraux, il y a beaucoup de "sans étiquette". Mais ces gens-là votent bien aux sénatoriales, non ? Et actuellement, les deux sénateurs de la Nièvre sont un socialiste et une divers droite. Et à l'Assemblée nationales, ce département est représenté par deux députés marcheurs. Bref, que des européistes. Donc il faut être cohérent...

Au surplus, partis politiques ou pas, je pense que le sentiment selon lequel on paye trop d'impôts et il y a trop de fonctionnaires en France est assez répandu dans la société française, y compris chez des gens qui, par ailleurs, protestent contre la supposée "casse" des services publics...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par wesker » 21 févr. 2018, 20:46:20

Exactement

Ils contribuent, soutiennent et permettent de faire élire des responsables politiques qui assument leur volonté austéritaire et leur adhésion à un "modèle" européen qui se veut favorable à de telles restrictions et viennent ensuite déplorer les conséquences de l'application de ces mesures....Peut être serait il nécessaire qu'une large partie de l'opinion se mette en cohérence. Si l'on se veut libéral démocrate, europhile, qu'on considère que l'Allemagne est vertueuse alors que sa réunification fut payée par d'autres, et bien il faut également assumer la fermeture d'école de proximité ou de service petite enfance car le modèle a renoncé à cette ambition familiale, il faut accepter des mesures budgétaires restrictives afin d'atteindre les critères fixés dans les traités européens que nous acceptons etc....

On peut, aussi, considérer que ces orientations ne permettent pas, malgré tout, d'obtenir les résultats budgétaires annoncées, qu'elles se traduisent par des fermetures de structures utiles aux citoyens qui seraient inspirés, aussi de se montrer vigilant car le pouvoir d'achat ne se limite pas à quelques euros sur la feuille d'impôt....

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par asterix » 21 févr. 2018, 21:13:33

johanono a écrit :
20 févr. 2018, 03:52:53
Je suis d'accord avec toi.

Mais le problème, c'est qu'un dirigeant politique ne peut pas se permettre de dénoncer ainsi la qualité de la société française. Il ne peut pas se permettre de dire aux Français qu'ils sont des assistés, malpolis et irrespectueux, sous peine de devenir gravement impopulaire.
Il le pourrait. Il y a des méthodes et des techniques de com qui permette le subterfuge. Ceux qui font du consulting pour les géants du commerce savent très bien comment manœuvrer les gens lorsqu'il s'agit de modifier une comportementalité, pour vendre quelque chose d'inutile.

Généralement il y a une partie condescendante qui ringardise innocemment un aspect de la population, puis très vite et simultanément un épisode de flatterie subjective qui utilise le narcissisme des gens.

Donc?... ce qui marche dans le commerce, peut inévitablement marcher dans la politique. La seule chose, pour le politique, est de ne pas se retrouver grossièrement en défaut par rapport à sa didactique. Ce qui lui arrive passablement souvent depuis 15 ou 20 ans!

D'ou ce besoin perpétuel de voir l'exemple venir d'en haut, alors qu'en démocratie, normalement, l'exemple vient d'en bas! Preuve accablante de notre inaptitude à la démocratie, et de notre désir inavoué de cadrage vertical, que paradoxalement nous détestons tant. Surtout s'il est verbalisé et formulé par des tanches comme un certain LR célèbre en ce moment pour son immaturité notoire.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par asterix » 21 févr. 2018, 21:22:00

wesker a écrit :
20 févr. 2018, 12:44:51
astérix

Pour satisfaire aux cupidités et exigences des retraités aisés en Allemagne, pour la première fois, une partie identitaire parvient à se hisser, en terme d'audience électorale devant le SPD. Il en va de même en Autriche, en Hongrie et dans certains pays européens.

Certains croient, en vérité que ce sont les libéraux qui progressent, alors que cette politique, la misère qu'elle provoque me semble être en train de promouvoir la montée de partis qui seront, j'en suis persuadé, de plus âpres négociateurs.

Ces tensions évidentes ne peuvent que conduire au chaos, aux violences et aux fractures qu'en tant que citoyens français nous devrions avoir à coeur d'éviter, pour poursuivre finalement la construction d'une Europe dont les convergences restent nécessaire si ces pays souhaitent éviter un déclin lié à la concurrence internationale. Mais au lieu de cela on favorise les concurrences les plus déloyales au sein même de l'Union Européenne ! Et qu'on le veuille ou non, qu'on le réalise ou non, j'ai la conviction, la certitude que cela créera les conditions d'un bouleversement qu'aucun d'entre nous ne souhaitera voir se concrétiser.
Je t'entends. Mais je ne parle pas de libéralisme, je parle de qualité intrinsèque d'une société, et de son aptitude à la démocratie responsable.

Je me fiche pas mal de la montée ou de la baisse des libéraux, la diversité et l'alternance idéologique reste idéale dans l'absolut. Mais ce qui ne tolère pas d'écart, c'est la qualité sociétale. Un libéral bien élevé, c'est nettement mieux qu'un libéral grossier et apathique ou psychopathe. Il en est de même pour un communiste ou un conservateur! Du moment que les gens sont bien élevés et bienveillants, scrupuleux sur l'esprit collectif de nation, alors les idéologies sont toutes supportables!

Encore une fois, il n'y a pas de sot métiers, il n'y a que de sottes gens.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Baisse des effectifs dans les administrations.

Message non lu par asterix » 21 févr. 2018, 22:06:28

Les maires démissionnaires sont absolument audibles, et dans leur rôle ambigu habituel, rien à dire. Mais en même temps, depuis le temps que l'on en parle, il faut bien que le mal se traduise par une vrai crise. Crise sans doute douloureuse et dangereuse, mais connaissant le français, c'est toujours dans le désastre qu'il réagit et fait preuve d'innovation, d'ingéniosité et de construction "palliative". Nous savons toujours prévoir les crises, nous les annonçons perpétuellement, mais toujours sans amorcer le moindre début de piste de réorganisation.
Vous verrez que c'est dans la douleur que les solutions émergent. Cela m'afflige, mais chez nous, apparemment c'est la règle.

Entre parenthèse, les urgences sont encombrées, à des pourcentages variables, par des ivrognes, des accidents domestiques du à des imprudences d'immatures, des toxicos, des hypocondriaques, des neurasthéniques, des bobos à doliprane... au détriment de la véritable urgence. Pour que les généralistes se soient éloignés à ce point de leur devoir de garde, il doit bien y avoir une raison autre que le désir irrépressible de vie de famille. Encore une affaire de qualité sociétale! Dans les urgences de ma petite clinique locale de ma région perdue, les gendarmes sont appelé 2 à 6 fois par jour pour faire du maintient d'ordre. Si elle ferme, pour le coup, il y aura de l'ordre et du silence . :gratte:

Nous allons changer. Et ça fera mal, parce que l'on a pensé trop longtemps s'en dispenser. Le citoyen va comprendre le coût de son désengagement civique, et de la sous-traitance à l'état, de devoirs qui lui reviennent: comme s'occuper de la vieillesse des ses parents, et aussi un peu de ses gosses. "Ah mais c'est comme ça, le monde change" me répondra t on. Malheureusement non, il ne change pas: tout ce que l'on soustraite à un coût, gonflé par les frais de gestion et de fonctionnement. Et nous bouffe plus que notre pouvoir d’achat: notre pouvoir de vivre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré