Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par Hector » 18 sept. 2017, 22:02:32

FN : Marine Le Pen demande à Florian Philippot de choisir
Lundi, lors d'un bureau politique, la présidente du Front national a invité son vice-président à trancher entre ses fonctions frontistes et la tête de son association Les Patriotes.
Connaissant les pratiques du FN, Philippot sera viré avant la Noël.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par wesker » 18 sept. 2017, 22:10:34

Pour assumer son changement de priorités et de mise en avant d'une nouvelle ligne stratégique, plus en harmonie avec ce que souhaitent- les libéraux conservateurs du parti, je le pense aussi. Après tout, le nouveau Front ne se rapproche t-il de l'ancien Front, sur les thématiques ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2017, 19:04:16

Hector a écrit :
18 sept. 2017, 22:02:32
FN : Marine Le Pen demande à Florian Philippot de choisir
Lundi, lors d'un bureau politique, la présidente du Front national a invité son vice-président à trancher entre ses fonctions frontistes et la tête de son association Les Patriotes.
Connaissant les pratiques du FN, Philippot sera viré avant la Noël.
Philippot pense que la sortie de l'Euro est l'alpha et l'oméga de toute politique. Les français n'ont pas de majorité claire sur le sujet et sont grosso modo 50/50 de pour et de contre. Le Pen ne voulant pas se mettre le pro-euro a dos, elle préférera certainement se séparer de Philippot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par politicien » 19 sept. 2017, 21:21:03

Crise au FN : Le Pen et Philippot s'écharpent par médias interposés

LE SCAN POLITIQUE - Alors que le vice-président du FN Florian Philippot a pris la tête de sa nouvelle association, Marine Le Pen persiste à lui demander de renoncer à mener cette initiative. Elle veut «trouver une solution» avec son ancien bras droit qui, en retour, s'attaque à Louis Aliot, le compagnon de la présidente du parti.

Qui cédera le premier? Entre Marine Le Pen et Florian Philippot, les échanges d'amabilités se poursuivent mardi par médias interposés. Au lendemain d'un bureau politique lors duquel la présidente du FN a demandé au vice-président du parti de renoncer à présider sa nouvelle association les Patriotes, Marine Le Pen l'a une nouvelle fois mis en garde sur RTL: «Il est évident que s'il passe l'intégralité de son temps à faire la stratégie et la communication d'une petite association, les adhérents du FN vont se sentir un peu orphelins». «Il faut trouver une solution, il n'y a aucune difficulté là-dessus», a-t-elle expliqué, niant l'existence d'une crise au FN tout en reconnaissant qu'il «y a un débat» au sein du mouvement.

Toutefois, si Florian Philippot persiste à présider les Patriotes, Marine Le Pen «prendra (ses) responsabilités». «On peut parfois être blessé par certaines critiques, je le conçois tout à fait, mais, hélas, les critiques font partie de la vie, de la vie interne d'un mouvement. Il faut garder le calme des vieilles troupes et se remettre au travail», a-t-elle encore lancé alors que son ancien bras droit est régulièrement visé par des critiques acides de la part de cadres du mouvement.

«La paranoïa, ça se soigne»
Des mots sévèrement accueillis par l'eurodéputé, qui lui a répondu quelques minutes plus tard sur BFMTV-RMC: «Je lui ai répondu, ainsi qu'au bureau politique, que je ne comprenais pas du tout cette demande et que je ne pouvais pas y répondre». «Je lui ai dit, de fait, non, que je ne pouvais pas», quitter la présidence des Patriotes, a poursuivi Philippot. Et de s'attaquer au compagnon de Marine Le Pen: «Je note que d'autres vice-présidents, comme Louis Aliot, sont également présidents d'une association (Idées-Nations pour Louis Aliot, NDLR) et qu'on ne leur a jamais rien demandé». «Je pense qu'on ne fera pas la refondation (du FN) avec un pistolet sur la tempe», a encore chargé Philippot tandis que le parti est engagé dans un processus interne pour se renouveler.

(...)
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... rposes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par Hector » 19 sept. 2017, 21:47:56

Bon, la crise s'aggrave, Philippot ne finira peut-être pas le mois. Perso, je ne le pleurerai pas, je n'aime pas sa vision gaullo-gaucho-souverainiste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par wesker » 19 sept. 2017, 23:11:47

Il y a, clairement de la part de certains responsables du FN la volonté de faire avancer leur stratégie. Effectivement, ils suggèrent de remettre en priorité les thèmatiques fondatrices du FN à savoir l'identité, l'immigration et la sécurité. Si ces sujets paraissent importants il ne me semble pas suffisant pour élargir cette famille politique et devenir un Tea Party ou force d'appoint à droite qui se déchire également sur la stratégie n'est pas, à mon sens, l'avenir le plus valorisant qu'on puisse attendre d'une famille politique qui accéda au second tour de la présidentielle.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par politicien » 11 mars 2018, 13:17:12

Front national : Marine Le Pen réélue, son père déchu

11 mars 2018, 10:19:46

Sans surprise, Marine Le Pen a été réélue dimanche à la tête du FN. Les militants réunis à Lille ont également adopté les nouveaux statuts du FN qui prévoient entre autres la suppression du poste de…

Image



Image Marine Le Pen est la présidente du FN depuis 2011. Son père l'a été de 1972 jusqu'à cette date. PHILIPPE HUGUEN/AFP


Sans surprise, Marine Le Pen a été réélue dimanche à la tête du FN. Les militants réunis à Lille ont également adopté les nouveaux statuts du FN qui prévoient entre autres la suppression du poste de président d'honneur, qu'occupait son fondateur, Jean-Marie Le Pen.



Nouvelle péripétie, certes attendue, dans le bras de fer qui oppose le père et la fille. Marine Le Pen a été réélue ce dimanche à la présidence du Front national, qu'elle occupe depuis 2011, lors d'un congrès présenté comme celui de la «refondation», à Lille. Dans le même temps, les militants du Front national ont voté sans surprise les nouveaux statuts du parti qui suppriment la fonction de président d'honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du parti Jean-Marie Le Pen, déjà exclu. Il s'agissait du dernier titre qu'il occupait.


» LIRE AUSSI - Congrès du FN: refonder ou s'enliser


Il n'y avait aucun suspense puisque la députée du Pas-de-Calais était la seule candidate à ce scrutin, qui s'est déroulé au cours des dernières semaines par voie postale. Elle a recueilli 100% des suffrages exprimés, a indiqué le parti. Il y a eu 2,87% de bulletins blancs ou nuls. Quant aux statuts, les 1500 militants réunis à Lille les ont approuvés à 79,7% des voix exprimées (20,2% contre), a annoncé Jean-François Jalkh, vice-président du FN.


Jean-Marie Le Pen, qui a présidé le parti 39 ans, de 1972 à 2011, avait déjà été exclu du parti en 2015 en raisons de propos polémiques répétés sur la Shoah. Cette exclusion a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille. Le 9 février, la cour d'appel de Versailles avait confirmé l'exclusion de M. Le Pen mais l'avait laissé à ses fonctions de président d'honneur. Ce vote de dimanche rend caduque cette décision judiciaire.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... -dechu.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 13:48:44

Très sincèrement la refondation de cette formation politique n'est en réalité que l'évolution, l'alignement même sur ce que pratiquent ses alliés au niveau européen, à savoir qu'ils adhèrent plutôt à une ligne libérale et néoconservatrice qui leur assure de pouvoir intégrer des équipes et coalitions gouvernementales auprès des majorités de droite.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par Jean » 13 mars 2018, 17:22:23

Changement profond le remplacement d'un mot dans le titre ????

J'ai l'impression que ce congrès a accouché d'un embryon de souris...


Le mot rassemblement n'est pas nouveau, il avait d’ailleurs déjà été utilisé il y a quelques décennies par Le Pen...

Il sonne plus comme un fantasme que comme une réalité.

De Gaulle aurait dit qu'il ne suffit pas de sauter comme un cabri en criant "Rassemblement" pour que ce rassemblement ait lieu.


S'il y a un jour rassemblement ce sera suite à une clarification/évolution du programme et autour d'une personne neuve et non une qui est brûlée.


Marine garde peut-être la maison en attentant le retour de Marion.

Un échec, ou du moins, l'absence de progression aux européennes pourrait le déclencher...


N'est-elle pas beaucoup plus jeune que Macrons ??? et dans cette course au jeunisme cela peut avoir du poids sur un électorat sensible à la mode.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par johanono » 13 mars 2018, 17:29:38

wesker a écrit :
13 mars 2018, 13:48:44
Très sincèrement la refondation de cette formation politique n'est en réalité que l'évolution, l'alignement même sur ce que pratiquent ses alliés au niveau européen, à savoir qu'ils adhèrent plutôt à une ligne libérale et néoconservatrice qui leur assure de pouvoir intégrer des équipes et coalitions gouvernementales auprès des majorités de droite.
Exactement.

Et de ce fait, le FN renonce à ce qui faisait sa spécificité idéologique (le souverainisme) pour devenir un parti de droite conservatrice comme tant d'autres.

Le FN se trouve désormais confronté à la contradiction qui existe chez les autres partis politiques français. Il porte un programme politique qui reste incompatible avec les traités européens, mais sans pour autant vouloir que la France quitte l'UE : quand on fait remarquer cette incompatibilité aux frontistes, ils répondent en promettant de renégocier les traités européens. Comme au PS, comme à l'UMP, comme à LFI...

Aujourd'hui, l'alternative idéologique n'est plus au FN. Elle est chez les Patriotes et chez l'UPR : ce sont les deux seuls partis qui militant pour la sortie de la France de l'UE.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 19:50:40

Progressivement, le Fn assume son évolution, son positionnement néo conservateur qui est, d'ores et déjà celui de ses alliés, homologues au niveau européen. En revanche, alors qu'il se veut, encore favorable à l'unité nationale, peut être devra t-il aussi accepter de devenir plutôt régionalistes à l'instar de la Ligue du Nord qui rêve d'une scission entre l'Italie du Nord du reste du pays ou le Vlaams Belang qui suggère de faire la même chose à la Belgique. Peut être devra t-il, suite à la venue de Steeve Banon, assumer une orientation plus atlantiste qu'actuellement afin de se rapprocher du PVV Finlandais ou du FPÖ Autrichiens....Bref, assumer, finalement son appartenance à un fonctionnement de l'Union Européenne avec lequel il fut pourtant si durablement en désaccord.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par Yakiv » 13 mars 2018, 20:55:13

Le nom "rassemblement national"étant déjà déposé, on va voir dans les prochains temps si le FN aura le droit ou non de se l'approprier.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 21:11:53

Très sincèrement, les feuilletons juridico politiques ne m'intéressent absolument pas. Lorsque l'UMP devint Les Républicains, sous la volonté de Sarkozy, des recours furent posées etc...qui alimentent l'incertitude mais j'ai l'intuition que cela ne passionne pas les citoyens. Je crois, d'ailleurs que ce sont les contenus qu'il faut évaluer et en l'occurrence, après avoir tant critiqué le fonctionnement européen, j'ai le sentiment que le FN, par son rapprochement idéologique avec ses homologues essayent, au contraire de s'y soumettre.

C'est naturellement une évolution qui peut paraître légitime en ce sens qu'elle reçoit l'approbation du congrès de cette formation, mais je peux penser que certains des électeurs pourraient, aussi ne plus s'y reconnaître.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par johanono » 13 mars 2018, 21:48:55

En effet, les controverses sur la nouvelle appellation de ce parti sont assez dérisoire, et sans grand intérêt. Ce qui compte, c'est le projet politique de ce parti. Vieille droite conservatrice libérale, ou bien gaullisme social ? Sortie de la France de l'UE ou non ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde" du FN

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 23:41:13

En l'occurrence, par les invités de ce congrès, le positionnement ne semble faire aucun doute, Johanono.

En essayant de se rapprocher de ses homologues européens, il accepte l'idée que c'est au niveau européen que s'exerce l'influence, c'est une évolution qui me semble confirmer le positionnement néoconservateur, assez différent de celui que suggère d'autres formations plus favorable au Frexit.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré