Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Narbonne » 13 mars 2018, 16:08:51

Cette modulation est faite pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 13 mars 2018, 16:29:37

Faire payer la TH en se référant aux revenus est une foutaise.
J'ai eu à remplir pour des retraités des documents pour aides exceptionnelles : dentisterie ... J'ai vu des résultats étonnants, des personnes avec de faibles revenus toucher un complément conséquent alors qu'elles avaient des biens immobiliers confortables. D'autres, pas riches du tout, mais avec de grosses charges locatives ou de grosses réparations à prévoir sur leur habitation modeste n'y avait pas droit.
C'est une très mauvaise idée.
Cette annonce de campagne est venue tardivement elle est mal maîtrisée et ils cherchent comment la compenser ...
D'ailleurs que va devenir la TH sur les résidences secondaires ? on la supprime aussi ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par pierre30 » 13 mars 2018, 17:12:18

Narbonne a écrit :
13 mars 2018, 16:08:51
Cette modulation est faite pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.
Oui on comprend bien. Mais dans ce cas il ne faut pas annoncer une hausse des revenus du fait de la suppression de la TH. surtout si on tient compte de la hausse de la CSG et du carburant.

Tout ça donne l'impression qu'on va voir les taxes encore augmenter globalement sur le quinquennat. :nuage:
En tous cas on fera les comptes à la fin au moment des élections.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 13 mars 2018, 17:19:05

Modulation la TH ou la TF selon le revenu part d'un bon sentiment, mais cela risque de complexifier une fois de plus le calcul et le recouvrement de l'impôt, à une époque où notre système fiscal a surtout besoin de transparence et de simplicité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 19:36:33

Ce que nous savons aujourd'hui est que, pour beaucoup de contribuables, cette taxe foncière, ainsi que la taxe d'habitation qui financent les collectivités territoriales, a un mode de calcul, une lisibilité insuffisante.

nous savons également que les collectivités, si elles réclament davantage d'autonomie budgétaires n'hésitent pas à multiplier des dépenses sur lesquelles les citoyens ne sont pas toujours consultés, par conséquent indexer la taxe foncière sur les revenus peut être une idée intéressante. En tout cas, je n'écarte pas cette proposition hâtivement considérant que le système actuel n'est pas lisible pour les citoyens, peu incitatif pour les collectivités qui se retrouvent, finalement avec peu de marges de manoeuvres en matière fiscales etc... Enfin il faudra bien que les élus locaux, qui appartiennent à des formations politiques mettent en cohérences les options qu'ils défendent en responsabilités locales des grandes orientations nationales que leurs partis n'hésitent pas à afficher lors des projets présidentiels et législatifs.

Il est, à mon sens, incohérent de se réclamer favorable à l'austérité en matière budgétaire au niveau nationale et venir ensuite se plaindre, auprès des citoyens des fermetures de classes, des réductions de services publics etc....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 13 mars 2018, 21:43:29

Nous sommes d'accord pour constater l'illisibilité du système actuel. Mais il faut aller au bout de la logique, et intégrer purement et simplement la taxe foncière et la taxe d'habitation à l'IR.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Narbonne » 13 mars 2018, 21:55:57

En résumé, Macron a joliment trompé son monde avec sa promesse de suppression de la taxe d'habitation en oubliant de dire qu'il irait chercher l'argent ailleurs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 13 mars 2018, 23:38:52

Ah ben peut être fallait il se poser des questions, interroger les partisans de ce projet lors de la présidentielle et des législatives avant de les élire, non ?

Aujourd'hui ils disposent d'un mandat et donc d'une légitimité électorale pour le quinquennat et mettront en place des mesures qui semblent favorables toujours aux mêmes, pendant que d'autres continueront de trimer et de râler. Engagé ou pas au sein d'une famille politique, que l'on s'estime compétent ou pas, l'heure est à la mobilisation, au rassemblement et à la construction d'un projet d'avenir, différent que ceux que nous proposent les mêmes responsables des mêmes partis qui se partagent le pouvoir depuis des décennies et qui ne cessent de mettre en place des gens qui proviennent des mêmes milieux et horizons qu'eux, à nos frais.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2018, 09:54:24

johanono a écrit :
13 mars 2018, 17:19:05
Modulation la TH ou la TF selon le revenu part d'un bon sentiment, mais cela risque de complexifier une fois de plus le calcul et le recouvrement de l'impôt, à une époque où notre système fiscal a surtout besoin de transparence et de simplicité.
Tout vaut mieux que le système actuel ou la surface locative est modulée en fonction du nombre de fenêtres, du nombre de baignoires voire de lavabos de baignoires .. et d'un coeff fixé par la commune. J'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a réussi à comprendre sa taxe d'habitation. Avant d'atteindre cette complexité Macron a du boulot.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2018, 10:05:02

Narbonne a écrit :
13 mars 2018, 21:55:57
En résumé, Macron a joliment trompé son monde avec sa promesse de suppression de la taxe d'habitation en oubliant de dire qu'il irait chercher l'argent ailleurs
Voyons soyons clairs: le budget de l'état et des collectivités locales est déficitaire (depuis 40 ans pour le budget de l'état) et vous voudriez que l'on cesse de prélever alors que l'on n'a pas atteint l'équilibre ? Le principe c'est toujours: moins dépenser (et on voit les réticences des français) et plus percevoir (et on voit aussi les réticences des français, parfois les mêmes). Quand on sera à l'équilibre on arrêtera. Le seul domaine ou l'état doit, selon moi, faire un effort colossal c'est la fraude fiscale. Commençons par refuser tout paiement sans facture et en liquide et on s'en portera tous mieux.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 mars 2018, 10:15:53

@Papibilou
Je pense que cette proposition a été faite sans aucune réflexion de fond et que du coup le gouvernement cherche comment boucher le trou ... Surtout depuis l'élargissement à tous les français.
Au départ, nous n 'étions pas dans la suppression mais dans l élargissement.
Etant donné qu'à l"heure actuelle 50% des français ne paie déjà pas de TH. de 50% à 80% on passait à une suppression pour 30% supplémentaire. (pourcentages approximatifs ...)
Avec la suppression totale il faut s'attendre à un autre impot.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 mars 2018, 12:51:18

signora c'est évident qu'il faudra bien que les collectivités, à moins qu'elles renoncent à placer des proches dans diverses instances, parviennent à boucler leurs budgets. Dès lors privés, en partie car le Gouvernement a précisé qu'il y aurait, au moins pour cette année une compensation, de nouveaux impôts.

Sur l'élargissement, je ne me souviens pas avoir entendu Macron, le proposer durant la campagne des présidentielles, pas davantage lors des législatives, ce fut bien cette proposition qui fut mise en avant, et le Modem lui apporta son soutien avec ferveur, il ne faut pas, aujourd'hui essayer de venir expliquer que les citoyens sont des imbéciles et ne comprennent pas bien les propositions que leurs font les divers candidats.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Narbonne » 14 mars 2018, 12:58:37

Papibilou a écrit :
14 mars 2018, 10:05:02
Narbonne a écrit :
13 mars 2018, 21:55:57
En résumé, Macron a joliment trompé son monde avec sa promesse de suppression de la taxe d'habitation en oubliant de dire qu'il irait chercher l'argent ailleurs
Voyons soyons clairs: le budget de l'état et des collectivités locales est déficitaire (depuis 40 ans pour le budget de l'état) et vous voudriez que l'on cesse de prélever alors que l'on n'a pas atteint l'équilibre ? Le principe c'est toujours: moins dépenser (et on voit les réticences des français) et plus percevoir (et on voit aussi les réticences des français, parfois les mêmes). Quand on sera à l'équilibre on arrêtera. Le seul domaine ou l'état doit, selon moi, faire un effort colossal c'est la fraude fiscale. Commençons par refuser tout paiement sans facture et en liquide et on s'en portera tous mieux.
Ce que je reproche à Macron c' est d'avoir annoncé, pendant la campagne électorale, qu'il allait supprimer la taxe d'habitation sans dire qu'elle serait remplacer par autre chose. On a fait croire que le pouvoir d'achat de chacun allait augmenter. C'est une tromperie.
Je sais bien que les finances locales et nationales sont à la rue. Pour régler ce problème, il faut arrêter le gaspillage (quand on dépense l'argent des autres c'est facile de faire des trucs couteux qui ne servent à rien sauf à se faire réélire) et effectivement lutter contre la fraude fiscale.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 mars 2018, 13:01:12

Narbonne

Rien n'interdisait aux citoyens de s'interroger et d'interroger les candidats, notamment lors des législatives....Peut être aurait il été utile de le faire préalablement à leurs élections, car désormais ils disposent d'une légitimité pour mettre en oeuvre une politique qu'une partie de leurs électeurs viennent aujourd'hui contester.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 mars 2018, 13:32:29

@wesker
Quand sur l'ensemble du programme tu as des points qui t'ennuient, pour autant tu ne peux pas jeter le tout.
Je pense, que comme j'ai dit plus haut, la tranche des 30% qui allaient être touchés, qui correspondaient à ceux qui pouvaient être le plus gênés par la CGS (je te rappelle que c'est pour compenser cette hausse que cette exonération a été annoncée.
Personne, à l'époque ne savait comment cela s'appliquerait. Pas plus d'ailleurs que quiconque savait que l'exonération s'étendrait à tous.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré