Eclairage des rues!!!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Eclairage des rues!!!

Message non lu par sandy » 06 mars 2018, 07:17:33

Bonjour...

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1515427056

http://www.lavoixdunord.fr/321269/artic ... 6-communes

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ublic.html

Et visiblement, c'est le même genre de stupidité dans mon patelin!
Est on donc encore au moyen age a devoir se déplacer dans le noir la nuit?
A devoir sortir avec une lampe de poche, pour une pseudo écologie qui nous ramène en arrière avant l'invention de l’électricité?

En plus, ils ont incorporé des détecteur de mouvement pour que les lampadaire ne se contente pas de s'eteindre de 00h00 a 5h, mais ne s'allume QUE quand un quidam passe...
Ou pas, puisque ceux ci ne fonctionne pas ou aleatoirement, du style un chat vas le déclencher mais pas moi quand je passe dessous!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par johanono » 06 mars 2018, 09:30:34

Il faut faire des économies d'énergie. De ce point de vue, est-il vraiment indispensable de conserver d'allumer les lampadaires en pleine nuit, alors qu'il n'y a personne dans les rues ? :gratte:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par signora » 06 mars 2018, 10:07:55

Aucun intérêt, de plus retrouver la nuit noire, c'est très bon pour la santé !
Dans mon village natale nous faisons ainsi depuis plusieurs années. Après quelques mécontentements les gens se sont habitués ...
Si on veut agir pour la planète on peut pas continuer ces caprices d'enfants gâtés.
@sandy
Tu verras on s'habitue très bien.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par Cheshire cat » 08 mars 2018, 11:06:29

Jusque récemment, je rentrais chez moi après 0 h 30, heure d'extinction des lampadaires.
Cela me permettait de profiter un peu des étoiles.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par asterix » 08 mars 2018, 22:36:24

Pour pas mal de communes, l'éclairage public représente bien plus de la moitié du budget, juste pour éclairer les moustiques et les racailles et pour que le cambrioleur trouve mieux l'embrasure de votre porte avec son pied de biche. A croire que la lumière attire ce qui est peu structuré cérébralement.
Chez moi, la restriction de l'éclairage public a financé une tranche de tout à l'égout. En plus, mon lampadaire m'empêchait de dormir l'été.
Etre une lumière, c'est aussi savoir l'éteindre! :D

J'ai lancé le débat aux dernières municipales sur ce sujet. J'ai perdu aux élections, mais tellement honorablement, que notre combat contre le coût d'un éclairage inutile a conquit la majorité. J'avais parfaitement chiffré le sujet, et j'ai vu des gens tomber des nues, lorsque j'ai dévoilé le budget de l'éclairage! Sur le plan national, c'est 8 tranches nucléaires. L'investissement le plus improbable, une pure destruction de richesse, au service des peurs et des orgueils, comme le FN. En plus, à l'heure de la vidéo surveillance, ce qui n'était pas justifié devient carrément hirsute.

Je ne vais pas m'étendre, mais j'avais aussi constitué un dossier qui mettait en évidence que la relation entre l'éclairage et la sécurité (routière comme humaine) était une idée reçue. L'éclairage est même accidentogène parfois par éblouissement ou mauvais contrastes, et rassemble les noctambules peu rassurants, là ou tout le monde les souhaiterait ailleurs.

C'est beau la nuit. C'est aussi fait pour dormir, accessoirement.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par sandy » 09 mars 2018, 11:48:55

Ouahouuu...
La c'est très fort @asterix réussir a amalgamé les climato sceptiques avec le fn, les racistes et la racailles, la c'est très très fort!
Merci pour l'insulte @Nolimits je suis parano ou il est un peu partie en live?
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par signora » 09 mars 2018, 12:02:37

J'ai relu @asterix non il n'y a pas d'amalgame... Attention, tu fais un raccourci.

parti trop tôt et trop tard pour annuler, désolée. :oops:
Modifié en dernier par signora le 09 mars 2018, 12:11:19, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par signora » 09 mars 2018, 12:07:56

@sandy
J'ai relu @asterix non il n'y a pas d'amalgame... Attention, tu fais un raccourci ;)

Ce qui est sur, c'est que pour ceux qui doivent prendre l'initiative de cette mesure, les critiques sont tellement virulentes, infondées, que l'énervement vient vite...
J'ai même eu une emm*** qui m'a appelée pour la messe de minuit ! Je suis même pas certaine qu'elle y allait quand l'éclairage nocturne brillait toute la nuit.
Pour en revenir au sujet, c'est une mesure de bon sens, économique et écologique !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par asterix » 09 mars 2018, 19:17:42

Cela va sauver bien des budgets communaux.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par Jean » 03 avr. 2018, 18:09:22

Juste pour info, pourquoi avait-on mis en place un éclairage la nuit ?

Je ne suis ni pour ni contre. Mais je pense qu'il y a peut-être de lieux où l'éclairage s'impose notamment couplé avec des caméras.


Après il y a sûrement eu ce que j’appelle l'effet "maison pour tous", c'est à dire que chaque commune qui n'en avait pas a voulu en installer pour jouer à la ville...

La plupart des lieux n'en ont pas besoin ou alors avec des détections de présence.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par johanono » 03 avr. 2018, 21:58:37

@asterix : es-tu certain que l'éclairage public coûte si cher que ça aux communes ? La lumière, ce n'est pas ça qui dépense le plus d'électricité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par artragis » 04 avr. 2018, 07:48:12

@johanono clairement, oui.

L'éclairage publique c'est pas une seule ampoule basse conso. Même quand tu mets des LED sur l'éclairage publique, tu balances une puissance qui est largement supérieure à ce que tu mets chez toi. Et tu le répètes autant de fois que tu as de pilône.

Sans compter que ça dure pendant les 8h à 12h de nuit là où l'éclairage individuel ne durera pas plus de 4h.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2018, 10:03:45

C'est quand même confortable de pouvoir circuler dans la rue sans lampe de poche.
On pourrait mettre des systèmes de détection de présence qui éclaireraient là où c'est nécessaire.
On pourrait même équiper 1 pilonne sur 2 avec ce système. On réduirait ainsi de moitié la conso d'électricité sans inquiéter ceux qui ont peur du noir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par johanono » 04 avr. 2018, 10:34:14

Sauf qu'avec un allumage automatique, ce sont les chats errants qui risquent de provoquer un allumage intempestif des lampadaires. Ce n'est pas forcément mieux...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2018, 12:00:16

Pour rappel l'éclairage public en France représente environ 2% de la consommation électrique, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré