L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 18:25:06

L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

La Commission a proposé aux Etats membres d’ouvrir les négociations pour une adhésion de l’Albanie et de la Macédoine. Une décision qui se fonde sur les « progrès réalisés par ces deux pays ».

Image

Article complet sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
C'est pénible... Il me semblait pourtant que cette idée selon laquelle l'UE a été affaibli par un élargissement trop important était désormais admise dans les cercles dirigeants européens. Et je constate qu'en fait non. A la Commission européenne, ils en veulent encore. Et puis quel intérêt d'accepter l'Albanie et la Macédoine ? On parle là de deux pays très pauvres et gangrénés par la mafia... :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Narbonne » 17 avr. 2018, 18:29:25

Les salaires y sont bas
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Jean » 17 avr. 2018, 19:18:24

Certes ils ont plus leur place en Europe que la Turquie.

Mais il est vrai que cela ne fera qu’accroître l’impuissance de l'UE à se gouverner.

Cela dit le mal est déjà fait à 27 et l'UE est déjà condamnée à n'être qu'une zone de libre échange.


Ca me fait doucement rire d'entendre certains accuser l'UE de tous les maux alors même qu'elle est totalement impuissante.


Si on veut vraiment continuer à exister en tant que puissance, il faudrait commencer à envisager de créer une nouvelle union de deux, trois ou quatre pays au sein de cette large zone économique.


Mais 27 ou 29 qu'importe: c'est mort.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Incognito » 17 avr. 2018, 19:38:53

Une analyse universitaire démontre que les élargements successifs n’ont pas vraiment changé la dynamique des prises de décisions dans l’UE. Le fait est que la plupart des décisions continuent d’etre adoptées par consensus, et que les décisions à majorité qualifiée permettent de surmonter des blocages occasionnels. Je ne pense donc pas qu’un élargissement vers ces pays balkaniques changerait grand-chose pour l’UE. Par contre, je pense que ça serait un énorme facteur de stabilité géopolitique et de meilleure gouvernance pour ces pays. Au bout du compte, on parle ici de 15-20 millions de personnes. Ce n'est pas grand-chose.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 20:32:03

Et bien j'aimerais bien savoir sur ce quoi se fonde cette prétendue étude universitaire. Et qui sont les auteurs.

Il n'est pourtant pas compliqué de comprendre qu'à 28, il est plus difficile de se mettre d'accord qu'à 6. Il n'est pas compliqué de comprendre que les pays de l'Est n'ont pas les mêmes aspirations que nous : nous rêvons de grandes causes européennes, ils conçoivent l'UE comme un guichet à subventions, et avec les subventions que nous leur versons, ils pratiquent une concurrence déloyale à notre encontre. Certes, il y a eu un élargissement du vote à la majorité qualifiée : mais les majorités ainsi obtenues se font généralement sur la base du plus petit dénominateur commun libéral.

Bref, l'UE a changé de nature avec l'élargissement à l'Est.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Narbonne » 17 avr. 2018, 21:43:25

Jean a écrit :
17 avr. 2018, 19:18:24
Si on veut vraiment continuer à exister en tant que puissance, il faudrait commencer à envisager de créer une nouvelle union de deux, trois ou quatre pays au sein de cette large zone économique.
Exactement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Hector » 17 avr. 2018, 23:05:41

Faisons les comptes:
- la Serbie a demandé son adhésion en 2014, négo entamée mais traine à cause du Kosovo. C'est un pays slave orthodoxe
- le Montenegro a demandé son adhésion en 2012, négo entamée. C'est un pays majoritairement orthodoxe avec une minorité de 20% de musulmans.
- aujourd'hui, ouverture des négos avec la Macédoine ( 2/3 orthodoxes et 1/3 musulmans) et l'Albanie (50 - 50 entre chrétiens et musulmans).
- le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine restent en panne, "il y a des progrès à faire".

L'UE se prépare donc à faire entrer pas mal de musulmans en son sein. N'est ce pas un problème ? :zinzin:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2018, 00:23:02

johanono a écrit :
17 avr. 2018, 20:32:03
Et bien j'aimerais bien savoir sur ce quoi se fonde cette prétendue étude universitaire. Et qui sont les auteurs.
Je ne l’ai pas retrouvée. Je continuerai de chercher demain.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2018, 01:02:58

Cet élargissement ne me choquerait pas.
Je suis d'ailleurs très étonné que le Monténégro ne fasse pas partie du lot (indépendance trop fraîche peut-être ?).

Par contre, il serait temps de créer une structure européenne à géométrie variable. Ce n'est pas l'élargissement vers l'est qui pose problème, je pense au contraire qu'elle était logique et souhaitable, mais c'est le fonctionnement à l'unanimité qui rend l'Europe à la fois si ingérable et contraignante.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2018, 11:20:42

Jean a écrit :
17 avr. 2018, 19:18:24
Si on veut vraiment continuer à exister en tant que puissance, il faudrait commencer à envisager de créer une nouvelle union de deux, trois ou quatre pays au sein de cette large zone économique.
Quels pays ont exprimé le souhait d’aller dans cette direction? À mon avis, aucun. Même pas la France.

Le Traité de Lisbonne permet aux états membres de passer de la règle de l’unanimité à celle de la majorité qualifiée en matière de politique étrangère. Ça me semble la voie logique à suivre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2018, 11:23:02

Yakiv a écrit :
18 avr. 2018, 01:02:58
Cet élargissement ne me choquerait pas.
Je suis d'ailleurs très étonné que le Monténégro ne fasse pas partie du lot (indépendance trop fraîche peut-être ?).

Par contre, il serait temps de créer une structure européenne à géométrie variable. Ce n'est pas l'élargissement vers l'est qui pose problème, je pense au contraire qu'elle était logique et souhaitable, mais c'est le fonctionnement à l'unanimité qui rend l'Europe à la fois si ingérable et contraignante.
La règle de l’unanimité s’applique principalement à la politique étrangère et de défense. Quasiment tout le reste se décide à la majorité qualifiée.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par albert » 18 avr. 2018, 14:10:28

L'harmonisation fiscale et sociale se décide à l'unanimité.
La majorité qualifiée exige une double majorité renforcée : 55% des pays et 65% de la population de l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Narbonne » 18 avr. 2018, 17:48:05

Le parlement européen a un pouvoir quasi nul et la commission un pouvoir énorme. Pour une organisation soit disant démocratique, il fallait oser monter un tel machin
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2018, 20:34:35

Yakiv a écrit :
18 avr. 2018, 01:02:58
Je suis d'ailleurs très étonné que le Monténégro ne fasse pas partie du lot (indépendance trop fraîche peut-être ?).
Hector avait répondu, merci je ne m'en souvenais plus.
Hector a écrit :
17 avr. 2018, 23:05:41
- le Montenegro a demandé son adhésion en 2012, négo entamée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Yakiv » 18 avr. 2018, 20:48:32

Narbonne a écrit :
18 avr. 2018, 17:48:05
Le parlement européen a un pouvoir quasi nul et la commission un pouvoir énorme. Pour une organisation soit disant démocratique, il fallait oser monter un tel machin
Il faut bien se rendre compte que les souverainistes qui réclament "l'Europe des états-nations" ont "l'Europe des états-nations".

Quelle est la différence entre la commission européenne et le parlement européen ?
La commission européenne est désignée par les gouvernements, le parlement européen est élu.
Donc si la commission a un pouvoir sans commune mesure avec le parlement, c'est bien parce qu'on a voulu que les états européens conservent l'essentiel du contrôle des institutions européennes.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré