Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 17 mai 2018, 21:25:12

Euh....Là Yakiv c'est omettre un peu vite qu'elle est appréciée des milieux néo conservateurs aux Etats Unis et les identitaires, comme tu dis semblent davantage orientés vers une forme de refus de l'islam qu'antisémite.

Naturellement, ce positionnement lui permettra, le moment venu, d'entretenir de bonnes relations avec d'autres formations qui, en Europe rejoigne et intègre des coalitions.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Caberlin » 17 mai 2018, 21:50:54

johanono a écrit :
16 mai 2018, 09:48:42
J'ai toujours été réservé sur le mythe de la "politique autrement".
C'est juste un slogan politicien ! N'oublions pas, que lors de la dernière présidentielle, ils se disaient tous "anti-système" ! :mrgreen:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2018, 21:59:38

wesker a écrit :
17 mai 2018, 21:25:12
Euh....Là Yakiv c'est omettre un peu vite qu'elle est appréciée des milieux néo conservateurs aux Etats Unis
Pas n'importe laquelle.
Celle, la plus extrémiste, du Tea Party.
wesker a écrit :
17 mai 2018, 21:25:12
et les identitaires, comme tu dis semblent davantage orientés vers une forme de refus de l'islam qu'antisémite.
Non, pas que. On connaissait l'antisémitisme de JM. Le Pen. Je pense sincèrement que Marion Le Pen est de la même veine.
wesker a écrit :
17 mai 2018, 21:25:12
Naturellement, ce positionnement lui permettra, le moment venu, d'entretenir de bonnes relations avec d'autres formations qui, en Europe rejoigne et intègre des coalitions.
Ça dépend où. En Autriche, en Bulgarie ou probablement en Italie, oui.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Calvero » 17 mai 2018, 22:03:00

A ce que j'ai compris Marine Le Pen a renoncé à la dédiabolisation du FN en se séparant de Philippot au quel cas là elles vont se marcher sur les pieds si elle sont en concurrence.

C'est le cas ? L'une ou l'autre l'a annoncé officiellement ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2018, 22:18:45

Calvero a écrit :
17 mai 2018, 22:03:00
A ce que j'ai compris Marine Le Pen a renoncé à la dédiabolisation du FN en se séparant de Philippot au quel cas là elles vont se marcher sur les pieds si elle sont en concurrence.

C'est le cas ? L'une ou l'autre l'a annoncé officiellement ?
Non, je ne vois pas les choses comme ça.
Si Philippot a quitté le FN et que Marine Le Pen a laissé partir Philippot, ce n'est pas parce que Marine Le Pen a "abandonné la diabolisation", c'est parce que Marine Le Pen a abandonné le projet de sortir de l'euro, ce qui était un incontournable pour Philippot.

Les divergences de vue des Le Pen concernant les récents événements israélo-palestiniens sont d'ailleurs très révélateurs.
Marine Le Pen défend Israël quand Jean Marie Le Pen défend les Palestiniens de Gaza.
Je pense que Marine Le Pen est motivé dans sa prise de position par son point de vue "nationaliste" quand Jean Marie Le Pen est motivé dans sa prise de position par son antisémitisme qu'il n'est plus utile de démontrer je crois.
Or je pense que dans cette opposition entre nationalisme et identitarisme baigné d'antisémitisme, Marion penche plutôt du côté du père.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 17 mai 2018, 22:53:56

Yakiv

Sur quoi repose ton opinion sur l'antisémistisme dont serait partisante Marion Maréchal Le Pen ?

Car lorsque je regarde attentivement ses déclarations, ses prises de positions et ses fréquentations, elles me semblent au contraire confirmer une proximité avec les positions de Marine Le Pen sur ces points.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2018, 23:13:21

wesker a écrit :
17 mai 2018, 22:53:56
Yakiv

Sur quoi repose ton opinion sur l'antisémistisme dont serait partisante Marion Maréchal Le Pen ?

Car lorsque je regarde attentivement ses déclarations, ses prises de positions et ses fréquentations, elles me semblent au contraire confirmer une proximité avec les positions de Marine Le Pen sur ces points.
Parce que certains indices le montrent.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-l ... ation.html
Et surtout parce qu'elle est proche des milieux identitaires ultra-catholiques qui sont marqués par l'antisémitisme.

Cela dit, à ce jour il n'y a pas de véritables preuves formelles, mais c'est mon opinion, l'avenir dira si j'ai raison ou non.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 17 mai 2018, 23:16:29

Très sincèrement je n'ai pas la réponse et je t'avoue que je m'en moque un peu, considérant qu'elle est porteuse d'une ligne idéologique avec laquelle j'ai de profondes divergences...

Néanmoins si cela était vérifié, pour quelles raisons et comment parvient elle à être appréciée par les milieux néo conservateurs, notamment américain dont la proximité avec Israël n'est un secret pour personne ? Je t'avoue que cela échappe à ma compréhension. A la différence d'une partie du FN qui est plutôt favorable à un changement de stratégie geopolitique à l'égard de la Russie, j'ai plutôt le sentiment que Marion s'inscrit au contraire dans la volonté d'approfondir nos liens avec les forces de la coalition, de ce point de vue, être hostile à Israël semble....contradictoire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2018, 23:21:07

Attendons de voir, je pense effectivement que nous manquons d'éléments pour déterminer exactement les considérations idéologiques et géopolitiques de Marion Maréchal Le Pen. La seule chose que l'on sait à peu près, c'est qu'elle représentait l'aide droite ou dure du FN (contrairement à Philippot qui représentaient l'aile "gauche" socio-économique), proche de son grand-père.
Marine Le Pen et Philippot défendent par exemple une vision laïque de la république quand Marion Le Pen défend bien plus les "racines catholiques" de la France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 18 mai 2018, 13:02:52

Sur ce point, nous sommes d'accord. Marion Maréchal Le Pen est plus proche, socialement, humainement et intellectuellement des traditionnalistes et autres conservateurs qui se retrouvent dans les nouvelles positions du FN...En matière de souveraineté et de thèmes économiques, sociaux, il est vrai qu'elle n'a pas véritablement fait connaître ses positions mais elle se veut tout de même favorable à un discours très favorable aux petites entreprises et aux considérations exprimées par un électorat plutôt favorable à la droite.

A ce titre, à la différence de Wauquiez qui s'enlise dans de cruelles contradictions, Marion Maréchal Le Pen parvient à apparaître en étant silencieuse, comme le renouveau néo conservateur et libéral d'une famille politique qui a, tout de même un électorat populaire important qui risque de ne pas se retrouver dans des prises de positions telles que l'assouplissement de la durée légale du travail, l'allongement de la durée de cotisation pour percevoir une retraite ou autres volontés de réduire les cotisations, c'est à dire les possibilités pour notre protection sociale de disposer de ressources tout de même nécessaire, sauf à promouvoir de nouvelles compensations. Elle aura, je le pense, le temps de faire entendre ses analyses, ses propositions, néanmoins, elle aura le mérite d'élargir peut être l'électorat FN à un électorat LR qui s'interroge et souhaite, peut être également contester une certaine conception de la politique !

Hector

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Hector » 18 mai 2018, 19:17:01

Yakiv a écrit :
17 mai 2018, 23:13:21
wesker a écrit :
17 mai 2018, 22:53:56
Yakiv

Sur quoi repose ton opinion sur l'antisémistisme dont serait partisante Marion Maréchal Le Pen ?

Car lorsque je regarde attentivement ses déclarations, ses prises de positions et ses fréquentations, elles me semblent au contraire confirmer une proximité avec les positions de Marine Le Pen sur ces points.
Parce que certains indices le montrent.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-l ... ation.html
Et surtout parce qu'elle est proche des milieux identitaires ultra-catholiques qui sont marqués par l'antisémitisme.

Cela dit, à ce jour il n'y a pas de véritables preuves formelles, mais c'est mon opinion, l'avenir dira si j'ai raison ou non.
Médisez médisez, il en restera toujours quelque chose !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 18 mai 2018, 21:36:02

En quoi une analyse sur telle ou telle responsables politiques est elle une médisance, Hector ?

En quoi l'article de Yakiv serait médisant ? Mettre en avant la proximité de cette dernière avec les milieux catholiques et traditionnalistes n'est pas une médisance, c'est une réalité. J'ai, parfois des désaccords et des différences d'approches avec Yakiv cependant il argumente et structure sa pensée, quand, tu sembles te satisfaire de réagir vivement dès que tu estimes tes intérêts sensiblement mis en cause par les propos de tel ou tel avec lesquels tu peux être en désaccord. Etre en désaccord ne signifie pas avoir raison ou tort, pas davantage que d'une supposée médisance...

Hector

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Hector » 19 mai 2018, 00:24:24

Yakiv a écrit :Et surtout parce qu'elle est proche des milieux identitaires ultra-catholiques qui sont marqués par l'antisémitisme.
@wesker : c'est de l'analyse politique ? :gratte: Non, du tout. Je sais très bien moi qu'il y a un lascar qui vend Rivarol le dimanche matin devant l'église St-Nicolas du Chardonnet, mais il ne me semble pas qu'il en vende beaucoup, et il ne me semble pas que le public très paisible qui va à la messe en cet endroit soit vraiment antisémite.

Donc ce genre de déclaration n'a rien d'une analyse politique, c'est du Café du Commerce.

Un peu comme si je vous disais que Marion Maréchal ne pouvait être antisémite parce que son père assumé Roger Auque a écrit dans ses mémoires qu'il avait travaillé pour Israël en tant qu'agent secret, alors qu'il venait lui-aussi des milieux chrétiens de droite dure.

Et je te demande de croire que je ne suis ni antisémite, ni philosémite , ni catho-tradi et que je n'ai aucun intérêt personnel dans ces sujets.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mai 2018, 08:35:27

Des fois l'ambiance est largement délétère par ici.

Mais bon faut rien dire, sinon on est un pourris de facho qui ne laisse pas les autres s'exprimer. Ou alors tu mets une ambiance de m... au choix.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marion Maréchal-Le Pen va se retirer de la vie politique

Message non lu par wesker » 19 mai 2018, 09:18:16

Hector...En quoi la citation que tu mets me concerne ?

J'attirais simplement ton attention sur le fait que tu semblais reprocher à Yakiv de la médisance, alors qu'il ne faisait que mettre un lien et évoquer une hypothèse à laquelle il croit peut être. Cesses de croire qu'au prétexte que tel ou tel interlocuteur ne partage pas tes idées, il serait automatiquement méchant, médisant, idiot ou autres.

En l'occurrence, en ce qui me concerne, j'ai déjà dit, à plusieurs reprises qu'à mon sens Marion Maréchal Le Pen n'était pas antisémite, de par les liens qu'elle a et qu'elle entretient, auprès d'un électorat relativement néo conservateur, aisé, inquiet, souvent âgé et, c'est vrai relativement favorable aux thèses des catholiques traditionnalistes. Que Yakiv et moi ayions une divergence sur son caractère antisémite ou non n'en fait pas pour autant une médisance !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré