La démocratie directe étes vous pour ou contre ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 août 2010, 09:56:00

Quand j'étais gosse, les bonnes nous annonçaient parfois des "nouvelles " désopilantes, avec beaucoup de sérieux, précisant qu'elle les avaient entendues "au poste", autrement dit à la radio ... En fait, elles avaient capté quelques mots mais n'en avaient pas compris le sens.

Prenons alos la  TV : une expérience menée au Centre des Techniques de Diffusion Collective de l'Université de Bruxelles. On met un échantillon représentatif devant un petit thriller de 55 minutes. Tous regardent avec passion. A l'issue de la projection, on demande aux spectateurs de raconter l'histoire. Les 2/3 en sont incapables, se contentent d'énoncer les scènes dont ils se souviennent, mais n'en ont pas discerné le fil conducteur !

Internet, c'est la version scripturale de la radio ou de la télé : la compréhension  est directement proportionnelle à la formation préalable permettant d'intégrer l'information.

Et suscite la même conviction quasi religieuse que celle des bonnes devant "le poste" : on le voit très bien ici, où une parole n'est crédible que si on donne "un lien" ... sans se demander qui l'a mis et pourquoi icon_biggrin

Autrement dit, un formidable  terrain de jeu pour les manipulateurs en tous genres ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Conscience

Message non lu par Conscience » 14 août 2010, 10:17:00

.
La démocratie directe n est peut être pas une idée extraordinaire mais elle a l avantage dans les pays ou elle est appliquée de controler les dépenses des élus,ce qui est un bon point.

Je vois bien qu elle est loin d être mise en place,mais je vois que certain Dupont Aignan veut imposer le référendum d initiative populaire,ce qui est une bonne chose et mon sentiment c est qu aujourd hui,les choses commencent à aller dans le bon sens Royal était pour la démocratie participative,le FN propose la démocratie directe sur certain point,on avance vers la consultation populaire pour moi , c est un progrés,je crois pouvoir m en contenter dés lors que je sens que les politiques se rendent compte qu on existe.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 14 août 2010, 11:43:00

Les politiques diront ce que le peuple veut entendre...
La démocratie directe ne viendra pas d'une volonté politique mais bien populaire !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Conscience

Message non lu par Conscience » 14 août 2010, 12:09:00

KALIKO a écrit :Les politiques diront ce que le peuple veut entendre... La démocratie directe ne viendra pas d'une volonté politique mais bien populaire !

.

J ai beau être pour je suis consciente que ce ne sera pas demain la veille,qu on les oblige à être clair et compréhensible pour tous sur leur programme ce serait une grande avancée,et les obliger à accomplir leurs promesses rien que ça c est déjà énorme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 août 2010, 14:29:00

mps a écrit :Quand j'étais gosse, les bonnes nous annonçaient parfois des "nouvelles " désopilantes, avec beaucoup de sérieux, précisant qu'elle les avaient entendues "au poste", autrement dit à la radio ... En fait, elles avaient capté quelques mots mais n'en avaient pas compris le sens.
Prenons alos la  TV : une expérience menée au Centre des Techniques de Diffusion Collective de l'Université de Bruxelles. On met un échantillon représentatif devant un petit thriller de 55 minutes. Tous regardent avec passion. A l'issue de la projection, on demande aux spectateurs de raconter l'histoire. Les 2/3 en sont incapables, se contentent d'énoncer les scènes dont ils se souviennent, mais n'en ont pas discerné le fil conducteur !

Internet, c'est la version scripturale de la radio ou de la télé : la compréhension  est directement proportionnelle à la formation préalable permettant d'intégrer l'information.

Et suscite la même conviction quasi religieuse que celle des bonnes devant "le poste" : on le voit très bien ici, où une parole n'est crédible que si on donne "un lien" ... sans se demander qui l'a mis et pourquoi icon_biggrin

Autrement dit, un formidable  terrain de jeu pour les manipulateurs en tous genres ...

Tu as raison....C'est exactement le procèdé utilisé par le Gouvernement pour influé le point de vue des gens.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 août 2010, 00:38:00

KALIKO a écrit :Les politiques diront ce que le peuple veut entendre...
La démocratie directe ne viendra pas d'une volonté politique mais bien populaire !
C'est évident. Par contre il ne faut pas commencer par le haut de la pyramide et réclamer en choeur une démocratie directe à l'échelle nationale, il faut commencer déjà par la base à une échelle modeste, en multipliant les occasions : comités de quartiers, arrondissements des grandes villes, petites municipalités, etc. Puis croître inexorablement de la base vers le haut, ou de la périphérie vers le centre. C'est le principe fédératif sans lequel aucune démocratie directe ne peut exister.

Il ne faut pas perdre de vue que ce type de démocratie doit s'apprendre sur le tas ; on ne peut pas obtenir de bons résultats du premier coup, surtout si on multiplie à l'infini les participants, et, donc, les contradictions. Il faut se roder, prendre des habitudes, et surtout savoir rester modeste :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré