Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 15:37:55

Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

01 juin 2018, 04:28:32

La décision a été publiée vendredi au Journal officiel.

Image

La décision a été publiée vendredi au Journal officiel. 

Ils sont jugés peu efficaces et potentiellement risqués. Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à compter du 1er août, selon un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi 1er juin au Journal officiel. 

Cette mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques qui traitent les symptômes d'Alzheimer. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15% par l'assurance-maladie, ce qui lui a coûté quelque 90 millions d'euros en 2015.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé lundi sa décision, suivant l'avis de la Haute autorité de santé (HAS), qu'elle dirigeait avant son entrée au gouvernement. En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que tous ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Elle pointait aussi "l'existence d'effets indésirables potentiellement graves".

Dès lundi, France Alzheimer a jugé cette décision "infondée et dangereuse". "Il semblerait (...) que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a écrit l'association dans un communiqué.

La décision de déremboursement a également été contestée par cinq sociétés savantes et organisations professionnelles médicales : la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée.

A lire aussiSujets associés

franceinfo avec AFP
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 80421.html
Ils commencent vraiment à me plaire ce gouvernement...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 18:22:51

Ces médicaments "sont jugés peu efficaces et potentiellement risqués". Ce n'est pas le gouvernement qui le dit, c'est la Haute autorité de Santé. Dans ces conditions, il est logique qu'ils ne soient plus remboursés. C'est là une mesure de bonne gestion des deniers publics.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 21:33:52

J'ai donné quitus à ton propos et ne connaissant pas bien la Haute autorité de Santé et assez suspicieux sur l’indépendance de tel ou tel organisme j'ai donc été vérifier. Quelques lignes m'ont suffit sur Wikipédia pour me faire une opinion :
Décret du 5 mars 2016 : nomination du Pr Agnès Buzyn comme membre et présidente du collège en remplacement de Jean-Luc Harousseau, démissionnaire

Jean-Luc Harousseau ayant cessé ses fonctions au 31 janvier 2016, le Président de la République a nommé le Pr Agnès Buzyn, membre et présidente du collège, pour le remplacer par décret du 5 mars 2016
Décret du 7 avril 2017 : renouvellement complet du collège

Le président de la République a renouvelé le Pr Agnès Buzyn à la présidence du collège et en a nommé les autres membres sur proposition de la ministre des affaires sociales et de la santé et des présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnementa. Le collège de la HAS est désormais paritaire et, outre sa présidente, il compte cinq nouveaux membres – Isabelle Adenot, Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, Elisabeth Bouvet, Christian Saout, Christian Thuillez – et un membre dont le mandat est renouvelé, Cédric Grouchka.
Décret du 4 décembre 2017 ː nomination de Dominique Le Guludec en qualité de présidente
Agnès Buzyn est ministre des solidarité et de la santé à compter du 7 mai 2017. Elle est remplacée, en qualité de présidente de la Haute Autorité, par la professeur Dominique Le Guludec, pour la durée du mandat restant à courir.
Fiche complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_Aut ... ssionnaire

Je n'en dis pas plus, chacun saura se faire une opinion.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 22:14:12

Oui, elle a été membre de la HAS. Mais ça, on le savait déjà, j'espère que tu ne le découvres pas. Et elle n'en est plus membre.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 22:19:07

Si si je le découvre pardonne mon ignorance je trouve juste le raccourcis entre la HAS et le gouvernement un peu rapide pour qu'on puisse parler d'organisme indépendant. Non seulement elle a été membre mais présidente nommée par le président de l'époque d'ailleurs...

L'indépendance ne t'apparait pas toute relative ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 22:21:36

Si on parle d'indépendance politique, alors non, cette indépendance politique ne me semble pas devoir être contestée. Les membres de la HAS ont été nommés par Hollande. Ils ne doivent rien à Macron, lequel a en outre pris ses distances avec Hollande. Au surplus, un telle recommandation (supprimer le remboursement de tel ou tel médicament) n'est pas un cadeau politique que la HAS fait au gouvernement, car elle ne peut que mettre le gouvernement dans une position inconfortable : soit le gouvernement suit cette recommandation, et alors il risque l'impopularité, soit il ne la suit pas, et alors il se fait accuser d'ignorer les recommandations des experts qu'il a lui-même sollicités.

Si on parle d'indépendance à l'égard des laboratoires pharmaceutiques, alors le doute peut exister, mais encore faut-il prouver une collusion particulière.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par sandy » 05 juin 2018, 22:41:50

Les membres de la HAS sont nommé par un president, mais bien entendus ils sont independant...
:roll:
Excuse moi, tu te relis, parfois, ou tu y crois?
:mrgreen2:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Calvero » 06 juin 2018, 01:12:48

Sincèrement @johanono là je ne comprends pas... Macron est le fruit d'une intronisation d'Hollande, dois-je te rappeler qu'il était son ministre de l'économie, rôle des plus important dans un gouvernement néo-libéral non ? Et c'est durant cette période que madame Buzyn future ministre de Macron est nommée présidente de la HAS...

Le déremboursement des médocs s'inscrit dans la démarche de démantèlement progressif de la sécu amorcé par les néo-libéraux depuis des années, quel courage politique y a-t-il à cela ? C'est la droite lignée suivie par Sarko puis par Hollande...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 07:34:08

Moi ce qui me perturbe le plus, c'est que des médicaments tellement dangereux et peu utiles que l'on refuse maintenant de les rembourser puissent conserver leur autorisation de mise sur le marché. Cela ne vous choque pas ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par johanono » 06 juin 2018, 08:41:16

Calvero a écrit :
06 juin 2018, 01:12:48
Sincèrement @johanono là je ne comprends pas... Macron est le fruit d'une intronisation d'Hollande, dois-je te rappeler qu'il était son ministre de l'économie, rôle des plus important dans un gouvernement néo-libéral non ? Et c'est durant cette période que madame Buzyn future ministre de Macron est nommée présidente de la HAS...

Le déremboursement des médocs s'inscrit dans la démarche de démantèlement progressif de la sécu amorcé par les néo-libéraux depuis des années, quel courage politique y a-t-il à cela ? C'est la droite lignée suivie par Sarko puis par Hollande...
Macron fut un ministre parmi d'autres. Un ministre important, certes, pas un obscur secrétaire d’État, mais un ministre parmi d'autres quand même. Et il ne t'a probablement pas échappé que depuis, Macron et Hollande sont brouillés. Donc je maintiens : les membres de la HAS ne doivent rien à Macron, ils n'ont aucun cadeau à lui faire.

Si tel ou tel membre était payé par un laboratoire pharmaceutique, ou par une compagnie d'assurance privée, alors on pourrait en effet douter de son impartialité. Mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas. Donc le seul fait que les membres de la HAS aient été nommés par Hollande, prédécesseur de l'actuel président, ne suffit pas à mettre en cause leur impartialité.
Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 07:34:08
Moi ce qui me perturbe le plus, c'est que des médicaments tellement dangereux et peu utiles que l'on refuse maintenant de les rembourser puissent conserver leur autorisation de mise sur le marché. Cela ne vous choque pas ?
Personne n'a dit que ces médocs étaient dangereux. Il a simplement été dit que leur service médical rendu était beaucoup trop faible pour justifier un remboursement par la Sécu. "Service médical rendu trop faible", ce n'est pas la même chose que "dangereux".

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Calvero » 06 juin 2018, 08:53:02

Bon très bien on ne sera pas d'accord, quant à la brouille entre Macron et Hollande si tenté qu'elle soit réelle elle ne suffit pas à parler d'indépendance. Enfin bon j'ai compris qu'on ne sera pas d'accord je n'insiste pas.

@Nombrilist tu soulèves un point intéressant si ils sont inutiles pourquoi sont-ils toujours vendus ? Pour le bonheur de certains labo surement, ensuite si demain on en crée des efficaces seront-ils de nouveaux remboursés ? Ou es-ce définitif concernant Alzheimer ? Au quel cas c'est une manne financière pour les labos et aujourd'hui et pour demain car la maladie progresse.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par johanono » 06 juin 2018, 09:46:03

Il y a plein de choses qui sont dans le commerce et qui ne sont pas forcément utiles.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Calvero » 06 juin 2018, 10:14:17

C'est donc logique d'en ajouter ?

Et donc les médocs de demain contre Alzeimer qui eux seront peut être efficace ne seront pas non plus remboursés ? Alors qu'Alzeimer est en plein essor...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 20:22:22

johanono a écrit :
06 juin 2018, 09:46:03
Il y a plein de choses qui sont dans le commerce et qui ne sont pas forcément utiles.
"Des effets indésirables potentiellement graves". C'est l'une des raisons citées dans l'article pour lesquelles le médicament est déremboursé.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

Message non lu par Cheshire cat » 07 juin 2018, 14:21:38

Bientôt, toute cette affaire sera oubliée.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré