Le prédicat

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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Yakiv
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Re: Le prédicat

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2018, 08:29:31

Nombrilist a écrit :
09 juin 2018, 15:52:42
Dix ans, je n'appelle pas ça le plus jeune âge. Que penses-tu alors de l'idée de Cédric Villani et de son équipe de députés d'enseigner + - * / à la maternelle ? :star3:
Même impression que Cheshire Cat, + - (j'ajoute, j'enlève), j'ai l'impression que c'est abordable.
* ça m'a l'air plus complexe a cet âge.

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Jeff Van Planet
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Re: Le prédicat

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2018, 08:48:32

Un gamin avant d'arriver à l'école primaire arrive à compter sur ses doigts (donc jusqu'à 10) et peut tout aussi bien, avec des petits objets (petits cubes, bâtons ou autre) compter jusqu'à 10.
En mettant 3 tas de 2 d'objets le gamin de 5 ans peut les dénombrer à 6. Il a les capacités pour dénombrer 3 tas et comprendre que chacun de ces tas sont composés de deux objets. A partir de ce constats il suffit de lui expliquer que 3 tas de deux c'est ce qu'on appelle 3*2.

Quand aux divisons, même si ça reste possible (d'un tas de 6, combien je peux faire de tas de 2?) j'émets quelques doutes.


Mais quoi qu'il en soit le but est surtout de leurs montrer comment ça marche, pas de leurs faire des interrogations notées. ça serait du même niveau que de leurs faire écrire leurs prénoms. Plus une introduction qu'autre chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: Le prédicat

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2018, 09:55:12

Oui voilà.

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Yakiv
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Re: Le prédicat

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2018, 09:58:30

Jeff Van Planet a écrit :
10 juin 2018, 08:48:32
En mettant 3 tas de 2 d'objets le gamin de 5 ans peut les dénombrer à 6. Il a les capacités pour dénombrer 3 tas et comprendre que chacun de ces tas sont composés de deux objets. A partir de ce constats il suffit de lui expliquer que 3 tas de deux c'est ce qu'on appelle 3*2.
J'ai tendance à croire que l'enseignement doit se dérouler par étape.
Et que ce que tu viens d'expliquer, c'est quand même une autre étape que "j'ajoute 2 playmobiles", "je retire 1 légo".

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Re: Le prédicat

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2018, 10:01:27

Mon fils comprenait + - à 2 ans et * / à 3 ans. OK il est bon, mais loin d'être surdoué et n'est même pas le meilleur de sa classe de CE1. Donc, je pense que toutes ces notions sont abordables à 4-5 ans chez nombre d'enfants sans problème.

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Yakiv
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Re: Le prédicat

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2018, 10:05:29

Nombrilist a écrit :
10 juin 2018, 10:01:27
Mon fils comprenait + - à 2 ans et * / à 3 ans. OK il est bon, mais loin d'être surdoué et n'est même pas le meilleur de sa classe de CE1. Donc, je pense que toutes ces notions sont abordables à 4-5 ans chez nombre d'enfants sans problème.
Et c'est toi qui lui a appris ça ou l'école ?

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Re: Le prédicat

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2018, 10:08:02

C'est moi, et pas mal de parents le font aussi en fait. L'ambition de la maternelle en maths, c'est qu'à la fin de la grande section, l'enfant sache compter jusqu'à 30. Le jour où j'ai appris ça, je me suis étranglé. Quel gâchis.

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Re: Le prédicat

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2018, 10:17:02

Nombrilist a écrit :
10 juin 2018, 10:08:02
C'est moi, et pas mal de parents le font aussi en fait. L'ambition de la maternelle en maths, c'est qu'à la fin de la grande section, l'enfant sache compter jusqu'à 30. Le jour où j'ai appris ça, je me suis étranglé. Quel gâchis.
Reste donc à savoir si au delà de l'accompagnement de l'enfant (révision, explication, approfondissement des notions apprises à l'école), lui dispenser un enseignement parallèle à la maison est vraiment une bonne idée.
J'en suis pas complètement convaincu...

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Re: Le prédicat

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2018, 10:23:18

Yakiv a écrit :
10 juin 2018, 10:17:02
Nombrilist a écrit :
10 juin 2018, 10:08:02
C'est moi, et pas mal de parents le font aussi en fait. L'ambition de la maternelle en maths, c'est qu'à la fin de la grande section, l'enfant sache compter jusqu'à 30. Le jour où j'ai appris ça, je me suis étranglé. Quel gâchis.
Reste donc à savoir si au delà de l'accompagnement de l'enfant (révision, explication, approfondissement des notions apprises à l'école), lui dispenser un enseignement parallèle à la maison est vraiment une bonne idée.
J'en suis pas complètement convaincu...
Je vais te répondre. Mon fils est en ZEP. Ils ont ajusté la vitesse d'enseignement sur la vitesse d'apprentissage du dernier quart de la classe. Le dernier quart ne panne rien, quand bien même ils passeraient 1 mois à essayer de leur expliquer ce qu'est un rectangle (ah pardon, c'est qu'ils ont essayé de faire en fait). Total, le premier quart est sacrifié. Et je pèse mes mots. Vendredi, un assistant leur a fait découvrir la racine carrée et leur a très vite demandé un calcul assez compliqué mêlant parenthèses, additions et multiplications. Le premier quart de la classe a réussi sans problème. Ce qui montre bien qu'il y a un énorme potentiel qui est gâché et je suis certain que ça se passe pareil dans les autres ZEP françaises. Avec ça, l'ascenseur social ne risque pas de fonctionner, car on sait bien que dans les écoles où les cadres peuvent mettre leurs enfants, la cadence d'enseignement est bien plus rapide ! Et à la fin, il faut que les enfants issus de ZEP se confrontent à eux.

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Re: Le prédicat

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2018, 10:25:39

Oui, la ZEP c'est peut-être encore autre chose.
Mais ce dont tu parlais en maternelles, c'était de prendre de l'avance sur le programme "normal" de l'EN.

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Re: Le prédicat

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2018, 10:27:07

Yakiv a écrit :
10 juin 2018, 10:25:39
Oui, la ZEP c'est peut-être encore autre chose.
Mais ce dont tu parlais en maternelles, c'était de prendre de l'avance sur le programme "normal" de l'EN.
Non, c'est réformer les programmes de l'EN pour qu'en CP ils aient de meilleures bases et puissent suivre un enseignement plus poussé. D'ailleurs, heureusement, je pense que l'on s'oriente dans cette direction. Ce n'est pas pour rien si l'école va devenir obligatoire dès 3 ans (enfin j'espère qu'ils ne reculeront pas).

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Re: Le prédicat

Message non lu par Yakiv » 10 juin 2018, 10:37:30

Nombrilist a écrit :
10 juin 2018, 10:27:07
Yakiv a écrit :
10 juin 2018, 10:25:39
Oui, la ZEP c'est peut-être encore autre chose.
Mais ce dont tu parlais en maternelles, c'était de prendre de l'avance sur le programme "normal" de l'EN.
Non, c'est réformer les programmes de l'EN pour qu'en CP ils aient de meilleures bases et puissent suivre un enseignement plus poussé. D'ailleurs, heureusement, je pense que l'on s'oriente dans cette direction. Ce n'est pas pour rien si l'école va devenir obligatoire dès 3 ans (enfin j'espère qu'ils ne reculeront pas).
Mais qui "réforme les programmes de l'EN" ? Toi dans ton coin ?

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Re: Le prédicat

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2018, 10:51:07

La commission Villani a formulé ses propositions. Espérons qu'elle soit entendue.

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Cheshire cat
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Re: Le prédicat

Message non lu par Cheshire cat » 10 juin 2018, 11:36:01

Nombrilist a écrit :
09 juin 2018, 19:49:37
Cheshire cat a écrit :
09 juin 2018, 17:02:22
+ - , sans doute.
* il faudrait voir dans la pratique.
Je pense que * est plus facile que -. En tout cas, pour mon fils y a pas photo.
Un ami m'avait raconté l'anecdote suivante:
Il faisait son service militaire, son adjudant lui demanda "comptez ces caisses !"
Il y avait 8 caisses de large sur 4 de haut.
Il répondit du tac au tac "32 !".
Son adjudant lui demanda alors "comment avez vous fait pour compter si vite ?"
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

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albert
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Re: Le prédicat

Message non lu par albert » 27 juin 2018, 06:40:15

Le prédicat, c'est fini :
Ecole élémentaire : vers un "ajustement" des programmes à la rentrée

SOCIÉTÉ - Le Conseil supérieur des programmes a dévoilé mardi ses propositions pour les programmes de l'école élémentaire à partir de septembre prochain.


Fin du "prédicat", maîtrise des quatre opérations au CP, retour du passé simple : le Conseil supérieur des programmes (CSP) vient de dévoiler ses "ajustements" pour la rentrée 2018, qui reprennent en substance les préconisations du ministre Jean-Michel Blanquer.

(...)

Par Europe1 .fr avec AFP
Article complet sur http://www.europe1.fr/societe/ecole-ele ... ee-3694013
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

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