Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par asterix » 11 juin 2018, 22:49:44

Yakiv a écrit :
10 juin 2018, 10:19:12

Et puis encore une fois, la "créativité" ne consiste pas à s'habiller en punk. Ça c'est plutôt caricatural pour le coup...
Si, accessoirement. Les mômes pensent que la créativité, c'est transgresser, et cultiver la différence, la singularité. Pas tous, mais c'est tout de même plus que palpable. En tout cas, cela corresponds au discours d'une certaine vieille gauche encanaillée, qui n'est pas tombé dans l'oreille de sourds.
Mais justement, c'est bien parce que notre école, et une bonne partie de ce qui en sort, sont une caricature, que certains ont pensé, (en voyant ce qui se véhicule comme cohésion dans tout groupe à l'uniformité vestimentaire, que ce soit dans le sport, l'armée, ou tout autre groupe social repérable par son uniformité vestimentaire) que c'était une base de reconstruction de l'école. Mais aussi un outil anti raciste: peut on oser dire à un être d'origine exotique portant un uniforme aux symboles de l'éducation nationale surmonté du tricolore, qu'il n'est pas français? Cet uniforme est une carte d'identité nationale par défaut, même si le môme est étranger!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Dianthus » 12 juin 2018, 09:07:13

artragis a écrit :
11 juin 2018, 21:24:01
et en quoi l'uniforme permet-il de "comprendre le monde qui nous entoure"? Car ça reste le sujet de la discussion quand même.
L'uniforme comme signe d'appartenance à son école, peut aider à instaurer un climat favorable aux apprentissages.

https://www.youtube.com/watch?v=IxwKTeoTBB4
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2018, 10:28:42

artragis a écrit :
11 juin 2018, 21:24:01
Avant de créer ne faut-il pas d'abord comprendre le monde qui nous entoure et donc apprendre par la médiation des enseignants :gratte: ?
et en quoi l'uniforme permet-il de "comprendre le monde qui nous entoure"? Car ça reste le sujet de la discussion quand même.
Et en quoi ne pas avoir un uniforme permet-il de comprendre le monde qui nous entoure ?
Vous affublez l'uniforme de tous les maux alors que ça n'a rien à voir ... et je suis sûr que vous le savez.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jean » 12 juin 2018, 12:34:11

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2016, 20:14:21
A gauche, on est pour la liberté, y compris de s'habiller. Donc, je ne vois pas en quoi l'uniforme serait de gauche.


Il est vrai que l'habillement est un moyen de se différencier surtout quand on n'en pas d'autres. :D


Mais cette "liberté" me semble dangereuse pour l'"égalité" et pour la "fraternité" en développant la jalousie et les dépenses inutiles.


Je ne suis pas contre l'uniforme.

Cela dit je m'en fous un peu ayant dépassé l'âge d'en porter et celui de payer des fringues coûteux à mes enfants...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2018, 18:30:33

Et en quoi ne pas avoir un uniforme permet-il de comprendre le monde qui nous entoure ?
Vous affublez l'uniforme de tous les maux alors que ça n'a rien à voir ... et je suis sûr que vous le savez.
Je n'ai donné aucune qualité ou défaut à l'uniforme. C'est juste qu'autant je peux voir en quoi développer une personnalité propre et créative est plus facile sans uniforme autant je ne vois pas en quoi l'uniforme faciliterait les apprentissage.
Or, ton argument face à l'argument de la créativité c'était "les enfants vont à l'école pour apprendre" (en fait il vont à l'école pour devenir des citoyens libres mais c'est une autre histoire) et je ne vois pas ce que l'uniforme a de positif sur ce plan là.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par artragis » 12 juin 2018, 18:35:28

L'uniforme comme signe d'appartenance à son école, peut aider à instaurer un climat favorable aux apprentissages.
Mouais, j'ai vraiment l'impression que ça ne joue pas beaucoup. Sauf peut être sur la discipline (tiens donc) car ça permet justement de donner un groupe aux adolescents tout en mettant se groupe sous l'autorité des adultes. Après pour l'apprentissage, notamment de l'esprit critique, créer une groupe ultra soudé c'est pas forcément le mieux, cf les expériences sur le conformisme.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2018, 19:05:09

artragis a écrit :
12 juin 2018, 18:30:33
Et en quoi ne pas avoir un uniforme permet-il de comprendre le monde qui nous entoure ?
Vous affublez l'uniforme de tous les maux alors que ça n'a rien à voir ... et je suis sûr que vous le savez.
Je n'ai donné aucune qualité ou défaut à l'uniforme. C'est juste qu'autant je peux voir en quoi développer une personnalité propre et créative est plus facile sans uniforme autant je ne vois pas en quoi l'uniforme faciliterait les apprentissage.
Or, ton argument face à l'argument de la créativité c'était "les enfants vont à l'école pour apprendre" (en fait il vont à l'école pour devenir des citoyens libres mais c'est une autre histoire) et je ne vois pas ce que l'uniforme a de positif sur ce plan là.
Vous dites " développer une personnalité propre et créative est plus facile sans uniforme ". Pourquoi serait-ce plus facile ?
Ou avons nous dit que l'uniforme favorisait l'apprentissage ? Nous avons dit que l'uniforme gommait les différences sociales dans un monde ou tous les enfants, qu'ils soient issus d'un milieu favorisé ou pas, veulent les tenues à la mode, souvent onéreuses pour les parents.
Mon argument face à l'argument de la créativité: je n'en ai aucun: l'uniforme ne favorise ni ne défavorise la créativité. Ce sont 2 choses sans corrélation. Je crois que l'on dérive complètement si on parle de formation d'apprentissage etc .. concernant une tenue.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par albert » 12 juin 2018, 21:23:16

A vous lire, on pourrait croire qu'il existe encore une mixité sociale dans les quartiers et dans les écoles, et que les différences sociales au sein des établissements sont telles qu'il faut les dissimuler sous des uniformes. Mais la réalité, c'est que cette mixité sociale n'existe plus depuis bien longtemps.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jean » 13 juin 2018, 12:14:21

albert a écrit :
12 juin 2018, 21:23:16
A vous lire, on pourrait croire qu'il existe encore une mixité sociale dans les quartiers et dans les écoles, et que les différences sociales au sein des établissements sont telles qu'il faut les dissimuler sous des uniformes. Mais la réalité, c'est que cette mixité sociale n'existe plus depuis bien longtemps.
C'est vrai mais ce n'est pas pour autant qu'il faut repousser tout idée de la reconstruire.

Je ne vois pas d'autres solutions sauf
- une co-existence probablement temporaire (quelques décennies voire un peu plus) de plusieurs communautés,
- une guerre civile
- un remplacement de la population (cela s'est vu au cours des siècles passés)...

Ces trois possibilités ne sont pas exclusives l'une de l'autre

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par asterix » 13 juin 2018, 23:00:41

albert a écrit :
12 juin 2018, 21:23:16
A vous lire, on pourrait croire qu'il existe encore une mixité sociale dans les quartiers et dans les écoles, et que les différences sociales au sein des établissements sont telles qu'il faut les dissimuler sous des uniformes. Mais la réalité, c'est que cette mixité sociale n'existe plus depuis bien longtemps.
Cela n'enlève aucun argument à l'uniforme, bien au contraire.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2018, 07:26:44

Papibilou a écrit :
12 juin 2018, 19:05:09
Nous avons dit que l'uniforme gommait les différences sociales dans un monde ou tous les enfants, qu'ils soient issus d'un milieu favorisé ou pas, veulent les tenues à la mode, souvent onéreuses pour les parents.
Parce que tu crois que dehors ils continueront à porter leurs uniformes ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par artragis » 14 juin 2018, 07:43:10

Parce que vous croyez vraiment que les différence sociales ne se font que sur les vêtements?

Mon dieu, je me souviens encore du récits des vacances, des concerts etc. que les enfants les plus aisés se payaients et qui laissaient sur le carreau les moins aisés quand j'étais au collège.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2018, 08:07:17

Il ne faut pas chercher trop loin quand même. L'uniforme ne fait pas de miracle, personne n'a dit le contraire.
Par contre, je crois que l'uniforme peut réduire un peu (j'ai pas dit totalement) les intentions discriminatoires dans l'inconscient d'un certain nombre d'écoliers / étudiants. Le fait que tout le monde soit logé à la même enseigne vestimentaire permet au moins d'éviter les blâmes sur le choix, la qualité et le style des vêtements portés à l'école et crée un petit esprit de groupe, comme lorsque des joueurs portent le même maillot de sport. "Ça peut aider" comme on dit, c'est tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2018, 19:54:27

Je le pense aussi, car les gamins voient quoi? 20 gosses au total dans leurs entourage (voisins immédiat plus les enfants de vos amis) qui en général sont d'un milieux social comparable au votre. Alors qu'à l'école ils côtoient de 60 à 200 gosses de tous milieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Papibilou » 16 juin 2018, 10:10:23

Nombrilist a écrit :
14 juin 2018, 07:26:44
Papibilou a écrit :
12 juin 2018, 19:05:09
Nous avons dit que l'uniforme gommait les différences sociales dans un monde ou tous les enfants, qu'ils soient issus d'un milieu favorisé ou pas, veulent les tenues à la mode, souvent onéreuses pour les parents.
Parce que tu crois que dehors ils continueront à porter leurs uniformes ?
Pourquoi pas. Essayons, ça marche plutôt pas trop mal au Royaume Uni.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré