Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 20 juil. 2018, 13:45:16

La teneur du projet des opposants éventuels n'est pas le sujet, Johanono, nous sommes dans un Etat de droit et il est légitime que le Président de la République garant des institutions ne s'abandonne pas à des pratiques qui pourrait relever de la protection illégitime d'un proche qui outrepasserait ses responsabilités et le droit.

L'Assemblée Nationale est donc légitime à conduire cette enquête parlementaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 20 juil. 2018, 13:54:16

Je repose la question : Macron a-t-il fait obstacle au bon fonctionnement de la Justice, ou bien s'est-il contenté de garder en poste un mec qu'il savait un peu bizarre ? Pour moi, ce n'est pas pareil.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par albert » 20 juil. 2018, 15:00:42

L'événement s'est passé le 1er mai. Macron l'a su immédiatement puisque le gouvernement a déclaré que Benalla avait été sanctionné par une mise à pied de quinze jours et un avertissement. Or l'Elysée avait obligation de par la loi (article 40 du CP) de signaler ce délit à la justice, ce qui n'a pas été fait.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 20 juil. 2018, 16:54:31

Mais vous prônez donc la délation ! Voilà qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ! :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Narbonne » 20 juil. 2018, 17:46:52

johanono a écrit :
20 juil. 2018, 13:54:16
Je repose la question : Macron a-t-il fait obstacle au bon fonctionnement de la Justice, ou bien s'est-il contenté de garder en poste un mec qu'il savait un peu bizarre ? Pour moi, ce n'est pas pareil.
Quand on prône l'exemplarité à tout bout de champ, il ne faut pas se faire prendre
Une fois de plus: "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Snark » 20 juil. 2018, 18:37:36

johanono a écrit :
20 juil. 2018, 16:54:31
Mais vous prônez donc la délation ! Voilà qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire ! :mrgreen:
Si on ne peut méme plus se déguiser en policier et frapper un homme à terre
sans finir par étre embété où va t' on ?

Sollicité par la représentation nationale Edouard Philippe a préféré assister à l'étape du tour de France .
Peut étre voulait il vérifier que les coureurs ne dépassent pas le 80 km/h .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Nolimits » 20 juil. 2018, 19:30:31

Je viens de regarder les vidéos : il ne frappe personne en réalité (coups de poing, pieds...) ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: VIDEO. Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 20 juil. 2018, 20:07:43

albert a écrit :
20 juil. 2018, 09:50:26
Papibilou a écrit :
20 juil. 2018, 09:41:58
De plus il y a une vidéo que l'on reverra sans doute entre 200 et 300 fois pour nous expliquer que ce monsieur est un vilain monsieur et que Macron aurait du le punir plus durement.
C'est à la justice de le punir. Ce que l'on reproche à Macron, c'est d'avoir étouffé l'affaire.
Franchement est-ce que vous croyez que Macron doit s'occuper de ce type de dérives ? Si c'est le cas il perd son temps. il a un cabinet pour gérer ce type d'affaires. En revanche si les erreurs du cabinet rejaillissent sur lui, Macron, le cabinet doit se faire taper sur les doigts et, vite, rectifier le tir.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 20 juil. 2018, 20:10:12

Narbonne a écrit :
20 juil. 2018, 17:46:52
johanono a écrit :
20 juil. 2018, 13:54:16
Je repose la question : Macron a-t-il fait obstacle au bon fonctionnement de la Justice, ou bien s'est-il contenté de garder en poste un mec qu'il savait un peu bizarre ? Pour moi, ce n'est pas pareil.
Quand on prône l'exemplarité à tout bout de champ, il ne faut pas se faire prendre
Une fois de plus: "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Il faut aussi savoir si on élit un président pour s'occuper de ce genre de choses. D'ici que l'on reproche à Macron le temps pourri ..; alors que tout le monde sait que c'est la faute de la météo ! :D

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par politicien » 20 juil. 2018, 20:18:14

L'Elysée engage "la procédure de licenciement" de Benalla

POLITIQUE - Une procédure de licenciement a été lancée contre Alexandre Benalla pour "des faits nouveaux", a annoncé vendredi l'Elysée.

Image



La présidence a "pris la décision d'engager la procédure de licenciement" d'Alexandre Benalla, accusé de violences, a annoncé vendredi matin l'Elysée, pour des "faits nouveaux" concernant ce collaborateur de l'Elysée mis en cause après la diffusion de vidéos le montrant frappant un manifestant le 1er mai.


"Destinataire d'un  document de la préfecture". L'Elysée a expliqué qu'"il a été porté à la connaissance de la présidence de la République des faits nouveaux, qui sont constitutifs d'une faute commise, et qui font l'objet d'une procédure judiciaire". "Aux fins de prouver son innocence, M. Benalla aurait été destinataire d'un document de la préfecture de police qu'il n'était pas autorisé à détenir", a-t-on précisé.


Trois policiers, un contrôleur général, un commissaire et un commandant, ont été suspendus à titre conservatoire pour avoir extrait des images de vidéo-surveillance de la Ville de Paris et les avoir transmises à Alexandre Benalla, a-t-on également appris d'une source proche du dossier.

(...)


Par Europe1 .fr avec AFP
Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/lelysee ... la-3715211
Affaire Benalla : comment l'enquête parlementaire va être menée

20 juil. 2018, 15:35:55

LE SCAN POLITIQUE - À la différence d'une commission d'enquête classique, ce sont les commissions des Lois de l'Assemblée nationale et du Sénat qui vont se doter des prérogatives d'enquête. La…

Image



Image L'Assemblée nationale a validé l'attribution des prérogatives d'une commission d'enquête à sa commission des Lois, jeudi. Le Sénat devrait en faire autant lundi. PATRICK KOVARIK/AFP


LE SCAN POLITIQUE - À la différence d'une commission d'enquête classique, ce sont les commissions des Lois de l'Assemblée nationale et du Sénat qui vont se doter des prérogatives d'enquête. La procédure portera sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla a pu participer à des opérations de maintien de l'ordre.



D'une seule voix ou presque, l'ensemble des parlementaires de l'opposition ont demandé, jeudi, la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire après les révélations dans l'affaire Benalla. Après un après-midi chaotique, un accord a été trouvé pour qu'un tel dispositif voie le jour à l'Assemblée nationale, dans des conditions particulières. Le Sénat devrait aller dans le même sens lundi. Certains détails du processus d'enquête et de son objet peuvent déjà être détaillés.


LIRE AUSSI - Affaire Benalla: droite et gauche demandent une commission d'enquête parlementaire

• Pourquoi cette commission d'enquête est-elle particulière?


En temps normal, une commission d'enquête voit le jour sur proposition d'un ou plusieurs membres de l'assemblée. Sont alors désignés les membres de la commission, généralement une pour l'Assemblée nationale et une pour le Sénat. Elle peut rassembler jusqu'à 30 députés et 21 sénateurs. La règle prévoit une désignation des membres par vote, mais l'usage veut que la composition respecte la proportionnelle des groupes à l'Assemblée. L'enquête peut durer jusqu'à six mois au plus, et une nouvelle commission portant sur les mêmes faits ne peut être formée avant un délai d'un an.


Dans le cas de l'affaire Benalla , la situation est toutefois hors-norme. Jeudi, les députés ont réagi très rapidement après les révélations dans la presse. Réunis initialement pour discuter de la réforme constitutionnelle, ils ont bloqué les débats et réclamé la mise en place d'une enquête parlementaire. Cette mesure est toutefois normalement impossible dans le cadre d'une session extraordinaire, comme l'a rappelé le président de l'Assemblée au cours des débats, précise Mediapart. Une disposition légale permet cependant de doter la commission des Lois des prérogatives d'une commission d'enquête, pour une durée d'un mois. De fait, ce sont les membres de cette commission permanente qui seront chargés de l'enquête parlementaire. Du côté du Sénat, le président de la commission des Lois a formulé une demande similaire.


» LIRE AUSSI - Affaire Benalla: l'Assemblée met en place une commission d'enquête


Une telle attribution de prérogatives d'enquête aux commissions des Lois avait déjà eu lieu en 2015, dans le cadre du contrôle sur les mesures et le renouvellement de l'état d'urgence, et avait donné naissance à un comité de suivi.


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... enalla.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Hector » 20 juil. 2018, 20:49:30

Les deux loulous Benalla et Crase sont en garde à vue à cette heure. L'Internet politique et les réseaux sociaux sont en ébullition. Côté fachos, théorie du complot, Benalla serait le mignon de Manu, etc ...

Cette affaire est amusante. Je me demande qui va trinquer et être dégagé: Collomb , Stroza (chef de cabinet ) ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: VIDEO. Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par albert » 20 juil. 2018, 21:34:43

Papibilou a écrit :
20 juil. 2018, 20:07:43
Franchement est-ce que vous croyez que Macron doit s'occuper de ce type de dérives ?
Apparemment, ils ont l'air assez proches. Benalla bénéficie d'un certain nombre de privilèges comme un appartement de fonction quai Branly. Il se sert de sa proximité avec Macron pour s'infiltrer dans la police, utiliser du matériel policier, se faire remettre par la police des enregistrements de vidéo-surveillance... Donc, de facto, Macron est personnellement impliqué dans tout ça. Lorsqu'on emploie des barbouzes, il ne faut pas s'étonner ensuite d'avoir des problèmes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2018, 21:55:28

Papibilou a écrit :
20 juil. 2018, 20:10:12
Narbonne a écrit :
20 juil. 2018, 17:46:52
johanono a écrit :
20 juil. 2018, 13:54:16
Je repose la question : Macron a-t-il fait obstacle au bon fonctionnement de la Justice, ou bien s'est-il contenté de garder en poste un mec qu'il savait un peu bizarre ? Pour moi, ce n'est pas pareil.
Quand on prône l'exemplarité à tout bout de champ, il ne faut pas se faire prendre
Une fois de plus: "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Il faut aussi savoir si on élit un président pour s'occuper de ce genre de choses. D'ici que l'on reproche à Macron le temps pourri ..; alors que tout le monde sait que c'est la faute de la météo ! :D
Utiliser un psychopathe manifeste pour sa sécurité alors qu’on a accès à l’élite de la police, il y a quand même quelque chose de pas net. Le fait de le couvrir d’avantages puis de le couvrir tout court n’est pas clair non plus.
On va sans doute avoir dés rebondissements.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par johanono » 20 juil. 2018, 22:14:36

Narbonne a écrit :
20 juil. 2018, 17:46:52
johanono a écrit :
20 juil. 2018, 13:54:16
Je repose la question : Macron a-t-il fait obstacle au bon fonctionnement de la Justice, ou bien s'est-il contenté de garder en poste un mec qu'il savait un peu bizarre ? Pour moi, ce n'est pas pareil.
Quand on prône l'exemplarité à tout bout de champ, il ne faut pas se faire prendre
Une fois de plus: "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
Oui, quand on prône l'exemplarité, il faut être soi-même exemplaire. Je suis bien d'accord. Mais le problème, c'est que je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'on reproche à Macron et à son pote. S'il s'agit d'avoir fait le poing avec un manifestant, alors ce n'est pas bien grave, et j'ai envie de dire : une tempête dans un verre d'eau. S'il s'agit de savoir si Macron a fait obstacle à la Justice, alors en effet, c'est une question pertinente, mais rien n'est prouvé à ce sujet. S'il s'agit de mesurer les privilèges dont le mec aurait bénéficié, alors oui, c'est une question intéressante, mais pourquoi tant d'emballement médiatique ? Des mecs proches du pouvoir qui bénéficient de certains avantages, il y en a et il y en a eu bien d'autres : alors pour cet emballement médiatique au sujet de ce mec-là en particulier ? :gratte:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Narbonne » 20 juil. 2018, 22:17:25

Il ne faut pas s'inquiéter, Macron va trouver un ou deux fusibles
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré