Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 09 août 2018, 00:23:51

tout ces gens là se connaissent, fréquentent les mêmes milieux, proviennent des mêmes milieux, des mêmes écoles, Yakiv, peut être faudrait il, justement élargir et permettre un peu aux citoyens de regarder ce qui se passe réellement au sein des institutions.

La démocratie n'est pas un acquis, elle est un combat, ne rien regarder, ne pas s'intéresser risque d'aboutir à un affaiblissement de valeurs auxquelles, toi et moi, restons attachées et cela me semble primer sur les diverses accointances politiques qui ne doivent pas nous faire justifier l'érosion de ces dernières.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 09 août 2018, 08:36:56

wesker a écrit :
08 août 2018, 22:59:08
Aux citoyens et vu que les politiques sont payés par nous il est cohérent que nous puissions exprimer nos exigences....c'est à cela, entre autre que servent les principes de la démocratie.
Et les citoyens, c'est vous ou c'est moi ?
Imaginez vous un référendum pour savoir s'il faut licencier un collaborateur de l'Elysée ? Ca devient, pardon, ça continue à être du très grand n'importe quoi. C'est une résurgence du tribunal des flagrants délires. Soyons un peu cohérents.

Et si à force de vouloir trouver un responsable, voire un coupable, on oubliait nos propres responsabilités ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 09 août 2018, 08:44:56

wesker a écrit :
09 août 2018, 00:23:51
tout ces gens là se connaissent, fréquentent les mêmes milieux, proviennent des mêmes milieux, des mêmes écoles, Yakiv, peut être faudrait il, justement élargir et permettre un peu aux citoyens de regarder ce qui se passe réellement au sein des institutions.

La démocratie n'est pas un acquis, elle est un combat, ne rien regarder, ne pas s'intéresser risque d'aboutir à un affaiblissement de valeurs auxquelles, toi et moi, restons attachées et cela me semble primer sur les diverses accointances politiques qui ne doivent pas nous faire justifier l'érosion de ces dernières.
frequentent les mêmes milieux, c'est souvent vrai. Proviennent des mêmes écoles ça l'est aussi encore que je ne crois pas que Benalla ait fait l'ENA! Mais se connaissent, je recuse absolument.
Faire attention à la democratie ça n'est pas tomber dans la haine des élites ou la théorie du complot.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 09 août 2018, 20:31:46

Euh Papibilou, tu ne connais la définition de citoyens ?

C'est toi, c'est moi, c'est nous tous qui avons la citoyenneté française ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 09 août 2018, 20:43:26

wesker a écrit :
09 août 2018, 20:31:46
Euh Papibilou, tu ne connais la définition de citoyens ?

C'est toi, c'est moi, c'est nous tous qui avons la citoyenneté française ?
C'est bien pour cela que pour que les citoyens donnent leur avis il faut une élection ou un référendum. Et faire un référendum pour lourder un collaborateur de la république est-ce bien ce que vous voulez ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 09 août 2018, 21:05:48

Non, wesker vaut lourder Collomb parce que c'est un politique professionnel, qu'il devait savoir avec qui couchait le guignol du président et que globalement, wesker a la haine du personnel politique...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 09 août 2018, 21:16:58

Papibilou

Tu fais semblant de ne pas comprendre et je n'entrerais pas dans cela.

Yakiv

Se montrer critique envers la classe politique n'est ce pas la responsabilité des citoyens ? Devrions nous n'être que des consommateurs sans nous interroger sur l'aspect juridique, les conséquences des mesures que prennent des gens qui, quoi qu'on en dise, coûtent un pognon de dingue au regard des résultats qu'ils apportent au pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 09 août 2018, 21:29:18

wesker a écrit :
09 août 2018, 21:16:58
Yakiv

Se montrer critique envers la classe politique n'est ce pas la responsabilité des citoyens ? Devrions nous n'être que des consommateurs sans nous interroger sur l'aspect juridique, les conséquences des mesures que prennent des gens qui, quoi qu'on en dise, coûtent un pognon de dingue au regard des résultats qu'ils apportent au pays.
Il faudra un jour avoir l'honnêteté de proposer une évaluation relative des "résultats".
Car si les Français se plaignent tous les jours des résultats soit disant catastrophiques de leur économie, ils n'échangerait pour rien au monde contre l'immense majorité des autres pays, ni le système, ni les résultats (pris dans leur globalité), de la France. Paradoxal, non ?
C'est très bien de s’interroger, mais "tout est toujours de la responsabilité des politiques", ce n'est pas une interrogation pertinente.
A propos de l'affaire Benella, il semble d'après les informations de ces derniers jours que le préfet de police de Paris ait délibérément menti. Ça oui, c'est un fait et ça devrait être sanctionné.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 09 août 2018, 23:24:43

Ce n'est pas de la faute des français si les élus font prévaloir leurs intérêts sur ceux du pays dans bien des circonstances, verrouillent l'accés aux responsabilités et affichent des résultats inférieurs à ceux des voisins qu'ils citent souvent en exemple dès que cela concerne les gens qui galèrent.

concernant l'affaire en question, ce n'est pas non plus anodin que cette affaire ait été révélé par la presse et que' les divers interlocuteurs, dans ce dossier aient tenté de minimiser, d'omettre etc...ce qui laisse aujourd'hui planer un mauvais climat.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Yakiv » 09 août 2018, 23:30:30

wesker a écrit :
09 août 2018, 23:24:43
Ce n'est pas de la faute des français si les élus font prévaloir leurs intérêts sur ceux du pays dans bien des circonstances, verrouillent l'accés aux responsabilités
Et c'est reparti...
wesker a écrit :
09 août 2018, 23:24:43
et affichent des résultats inférieurs à ceux des voisins qu'ils citent souvent en exemple dès que cela concerne les gens qui galèrent.
Justement, j'ai expliqué que c'était plutôt faux (dans la grande majorité des cas).
wesker a écrit :
09 août 2018, 23:24:43
concernant l'affaire en question, ce n'est pas non plus anodin que cette affaire ait été révélé par la presse et que' les divers interlocuteurs, dans ce dossier aient tenté de minimiser, d'omettre etc...ce qui laisse aujourd'hui planer un mauvais climat.
Ceux qui ont délibérément menti, à l'image du préfet Delpuech, doivent être sanctionnés.
En fait, mentir à une commission d'enquête parlementaire me paraît bien plus grave que toute l'affaire Benella en elle-même.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 09 août 2018, 23:38:24

Ah c'est faux....Pourquoi doit on alors faire des efforts ? Et, pire encore, avec le ralentissement de la croissance qui n'a pas été anticipé, j'ai le sentiment que si les premiers de cordées furent bien servis, nous devrons, encore accepter de nouveaux efforts.

Concernant ce dossier, peut être aurait il fallu clarifier, immédiatement la situation plutôt que d'attendre que cela soit révélé par la presse.....Je dis çà je dis rien.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 10 août 2018, 09:57:29

wesker a écrit :
09 août 2018, 21:16:58
Papibilou
Tu fais semblant de ne pas comprendre et je n'entrerais pas dans cela.
Vous écrivez le 8 aoüt que la "question du maintien en responsabilité" de Collomb se pose.
Je vous demande à qui elle se pose et vous répondez aux citoyens.
j'en déduis, mais je n'ai peut-être pas bien compris, qu ce sont les citoyens qui doivent décider du maintien ou non en responsabilité de G.Collomb. Et je vous demande comment les citoyens expriment ce souhait ou cette exigence et j'écris le mot référendum car je ne connais que 2 manières de consulter les citoyens: élections ou référendum.
Vous ne souhaitez pas réponde soit, mais ne dites pas que je fais semblant de ne pas comprendre. Ou alors c'est que la maïeutique ne vous convient pas, ce qui est possible.
J’oublierai donc votre réponse: les citoyens; car concernant Collomb ou le dircab de l'Elysée(ou kholler avec son affaire de MSC, autrement plus grave que Benalla si elle se fonfirme) , seul Macron peut décider de leur maintien ou pas et heureusement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 10 août 2018, 10:04:23

wesker a écrit :
09 août 2018, 23:38:24
Ah c'est faux....Pourquoi doit on alors faire des efforts ? Et, pire encore, avec le ralentissement de la croissance qui n'a pas été anticipé, j'ai le sentiment que si les premiers de cordées furent bien servis, nous devrons, encore accepter de nouveaux efforts.

Concernant ce dossier, peut être aurait il fallu clarifier, immédiatement la situation plutôt que d'attendre que cela soit révélé par la presse.....Je dis çà je dis rien.
C'est vrai que le ralentissement de la croissance c'est la faute des politiques: ils souhaitent la récession sans doute !
Oui vous avez raison sur les premiers de cordée car la suppression de l'ISF a été faite beaucoup trop tôt, car on devait attendre une véritable relance de la croissance pour "éventuellement" faire cette suppression.
Encore une fois, mais je suis las de me répéter, si le dircab de l'Elysée n'a pas signalé les faits au procureur c'est de sa seule responsabilité mais ça fait tellement du bien de pointer tout les politiques comme coupables. Décidément vous adorez stigmatiser les politiques: un pour tous , tous pourris. :P

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par wesker » 10 août 2018, 20:54:47

Papibilou

Si les citoyens, exprimaient, clairement leurs exigences je peux te garantir que les responsables politiques ne pourraient se maintenir aux affaires.

Comment exprimer ? Il existe, dans l'arsenal législatif, la possibilité de lancer une pétition, de convoquer une question à l'Assemblée et pour ma part j'irais bien plus loin mais commençons déjà par utiliser les outils à notre disposition.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Alexandre Benalla : Macron refuse de commenter, Philippe et Collomb tentent de déminer

Message non lu par Papibilou » 18 août 2018, 19:34:50

wesker a écrit :
10 août 2018, 20:54:47
Papibilou

Si les citoyens, exprimaient, clairement leurs exigences je peux te garantir que les responsables politiques ne pourraient se maintenir aux affaires.

Comment exprimer ? Il existe, dans l'arsenal législatif, la possibilité de lancer une pétition, de convoquer une question à l'Assemblée et pour ma part j'irais bien plus loin mais commençons déjà par utiliser les outils à notre disposition.
Je crains que vous ne soyez un brin idéaliste: exprimer clairement ses exigences est un exercice individuel délicat mais collectif impossible. Quand bien même vous lanceriez une pétition, en quoi avec 50 000 ou 500 000 pétitionnaires seriez vous représentatif de l'opinion ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré