"L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

"L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par johanono » 11 août 2018, 21:20:30

« L'état des routes est un problème relatif » estime Emmanuel Barbe

Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, s'est exprimé ce vendredi sur l'état des routes françaises au micro de RMC.

Image

Article complet sur https://rmc.bfmtv.com/emission/l-etat-d ... 03795.html
Et je pense qu'il a raison. Quand j'apprenais à conduire, on m'expliquait que je devais adapter ma vitesse à la configuration des lieux, aux conditions de circulation. Ceux qui prétextent le mauvais état des routes sont de mauvaise foi : c'est bien la vitesse ou le manque d'attention qui sont en cause.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par politicien » 11 août 2018, 21:33:21

Donc c'est normal de laisser les nids de poules ? Et cela ne crée aucun accident ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par johanono » 11 août 2018, 22:00:55

Est-ce que c'est normal ? Je ne sais pas. En revanche, je doute fort que les nids de poule créent des accidents : ils abîment les voitures, certainement, mais ils ne créent pas d'accidents, ou alors de façon très marginale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 12 août 2018, 00:03:38

ça représente quand même 3% des accidents, donc j'imagine environ 5000 accidents par an.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par Snark » 12 août 2018, 07:51:51

Les pauvres n'ont qu'à prendre un falcon pour faire 100 km si ils ne sont pas contents .

https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 17429.html

Dans le cadre de la transition énergétique on peut aussi prendre les autoroutes à péage :

https://corporate.vinci-autoroutes.com/ ... es-sengage
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par johanono » 12 août 2018, 08:03:02

Nombrilist a écrit :
12 août 2018, 00:03:38
ça représente quand même 3% des accidents, donc j'imagine environ 5000 accidents par an.
3%, ça reste donc très relatif par rapport au nombre d'accidents causés par l'alcool et la vitesse.

En réalité, ceux qui pointent l'état des routes sont des gens qui refusent d'admettre que la vitesse et l'alcool sont les principales causes d'accidents de la route.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par sandy » 12 août 2018, 08:39:39

johanono a écrit :
12 août 2018, 08:03:02
Nombrilist a écrit :
12 août 2018, 00:03:38
ça représente quand même 3% des accidents, donc j'imagine environ 5000 accidents par an.
3%, ça reste donc très relatif par rapport au nombre d'accidents causés par l'alcool et la vitesse.

En réalité, ceux qui pointent l'état des routes sont des gens qui refusent d'admettre que la vitesse et l'alcool sont les principales causes d'accidents de la route.
:star5:
Vient dans le cantal...
Vient, roule ici sur nosp etites routes de campagne defoncé, pas reparerp arce que "pas d'argent" et ensuite on en reparle!
Je ne vois pas une goutte quand je prends le volant, et je respecte lesl imitation, je suis même souvent10 km/h en dessous en ville, en campagne je disp as, je suis en sans permis...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par johanono » 12 août 2018, 09:12:11

J'habite moi-même en campagne. Certes, ce n'est pas aussi montagneux par chez moi que dans le Cantal. Mais c'est la campagne quand même. Donc je sais de quoi je parle. Je dis juste qu'on est censé adapter sa vitesse aux conditions de circulation. Donc si la route est mauvaise, et bien on va moins vite. J'ai remarqué que beaucoup de gens ne savent pas le faire, en effet. Quand la route est glissante, par exemple, beaucoup de conducteurs prennent leurs virages comme si la route était sèche...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par sandy » 12 août 2018, 09:23:23

Je ne te parle pas de chaussée glissante a cause de la meteo, mais de routes en mauvais etat ou bien recouvertes de gravillons, bien dans le virage...
Oui, parce que ici, ils recouvrent les routes de gravvillons quand la route fond a cause de la chaleur, tu comprends ca coute moin cher que de mettre un revetement correcte, et ca provoque de multiples accident!

En hiveri ls ne savent pas mettre de lame sur le chasse neige donc tu te retrouve avec une route pleine de neige tassé, de verglas et...
Leurs habituelles gravillons!

Donc, sii l'etats des routes est accidentogènes, il ne fautp as direl e contraire!
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par fan2machiavel » 12 août 2018, 09:27:12

Personnellement, je vis à la campagne et je prends souvent les petites routes et honnêtement comparé à ce que je vois dans d'autres pays y compris européens, je ne trouve pas les routes françaises en si mauvais état qu'on ne le dis. Il est vraiment rare que je trouve une route dangereuse à cause des nid de poules. Si je trouve une route dangereuse, c'est souvent plus à cause de l'étroitesse de la route couplée à un manque de visibilité à cause de virages serrés et de la dénivellation (points sur lesquels on ne peut pas faire grand chose) qui font que j'ai peur de me prendre une autre voiture d'en face. Les vrais routes à nid de poule sont d'ailleurs assez peu empruntés car ce sont les routes servant à accéder aux champs et aux prés

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par johanono » 12 août 2018, 18:51:57

sandy a écrit :
12 août 2018, 09:23:23
Je ne te parle pas de chaussée glissante a cause de la meteo, mais de routes en mauvais etat ou bien recouvertes de gravillons, bien dans le virage...
Oui, parce que ici, ils recouvrent les routes de gravvillons quand la route fond a cause de la chaleur, tu comprends ca coute moin cher que de mettre un revetement correcte, et ca provoque de multiples accident!

En hiveri ls ne savent pas mettre de lame sur le chasse neige donc tu te retrouve avec une route pleine de neige tassé, de verglas et...
Leurs habituelles gravillons!

Donc, sii l'etats des routes est accidentogènes, il ne fautp as direl e contraire!
Et bien moi, je dis le contraire ! Le problème, ce sont les conducteurs qui ne savent pas adapter leur vitesse aux conditions de circulation. Si tu arrives dans un virage sans visibilité, tu freines à l'entrée du virage : si tel est le cas, tu vois les gravillons, et dans ce cas, tu ralentis encore, mais tu ralentis avant d'arriver sur les gravillons, pas dessus... Idem avec la neige : certes, la neige est piégeuse, mais si tu aperçois une portion glissante, tu freines avant, tu ne freines pas brutalement dessus... Mais pour tout ça, il faut savoir conduire.

Et de façon plus générale, je persiste à demander qu'on me prouve combien d'accidents sont vraiment liés à des gravillons sur la route ou à des nids-de-poule. A mon avis, très peu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 août 2018, 19:40:21

Mouais, ce que je retiens surtout c'est qu'ils ne prévoient pas de fonds pour rénover les routes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par sandy » 12 août 2018, 19:47:49

Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2018, 19:40:21
Mouais, ce que je retiens surtout c'est qu'ils ne prévoient pas de fonds pour rénover les routes.
Voila^^
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par johanono » 12 août 2018, 19:59:38

Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2018, 19:40:21
Mouais, ce que je retiens surtout c'est qu'ils ne prévoient pas de fonds pour rénover les routes.
Oui, il y a de ça. Mais une évidence doit être rappelée : cet argent pour rénover les routes, c'est l'argent de nos impôts.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: "L'état des routes est un problème relatif" estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Message non lu par sandy » 12 août 2018, 20:39:25

johanono a écrit :
12 août 2018, 19:59:38
Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2018, 19:40:21
Mouais, ce que je retiens surtout c'est qu'ils ne prévoient pas de fonds pour rénover les routes.
Oui, il y a de ça. Mais une évidence doit être rappelée : cet argent pour rénover les routes, c'est l'argent de nos impôts.
Ouiiiii...
:banane1: :banane1: :banane1:
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré