Les poids lourds de l’A6 alimentent une éolienne

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 17 août 2010, 17:59:00

http://www.cleantechrepublic.com/2010/0 ... -eolienne/
Les poids lourds de l’A6 alimentent une éolienne expérimentale

La société APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) teste actuellement - sur l’aire de Venoy-Grosse-Pierre (Yonne) - un modèle d’éolienne qui capte le vent généré par les camions empruntant l’autoroute A6. Cette expérience doit durer jusqu’à la mi-2011. Elle est menée en partenariat avec la société Cita production basée à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or). Jusqu’ici spécialisée dans la chaudronnerie et la soudure, la PME de 40 salariés a conçu cette éolienne d’un genre particulier.

En cas de succès, l’expérimentation icaunaise devrait être renforcée par l’installation de nouvelles turbines le long des voies. Des éoliennes qui pourraient ainsi alimenter tous les équipements autoroutiers dont la consommation n’excède pas 2 kilowatts/heure comme les panneaux d’affichages ou les stations météo. Selon APRR, près de 5000 poids lourds utiliseraient chaque jour l’A6 sur le tronçon Paris-Beaune.

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artragis
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Message non lu par artragis » 17 août 2010, 18:13:00

Si j'étais contre les éoliennes voila ce que je dirais :
cela prouve, comme je le disais qu'on a besoin d'un moteur à essence pour les faire tourner.


Sinon, c'est une excellente idée, preuve qu'en France on a encore d'excellentes idées.
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sarkonaute
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Message non lu par sarkonaute » 17 août 2010, 18:56:00

ça peut faire tourner des petits équipements électriques ok, mais c'est rentable?
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artragis
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Message non lu par artragis » 17 août 2010, 19:24:00

c'est pour l'instant une expérience, mais apparemment ça serait plus rentable que de tendre et entretenir une ligne électrique.
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FIFE
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Message non lu par FIFE » 17 août 2010, 19:47:00

Et les jours où les poids lourds n'ont pas le droit de circuler ? On met des bougies ?

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artragis
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Message non lu par artragis » 17 août 2010, 19:48:00

écoute la vidéo "en plus du vent normal".
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FIFE
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Message non lu par FIFE » 17 août 2010, 19:50:00

Alors disons, les jours sans vent et sans camions !

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artragis
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Message non lu par artragis » 17 août 2010, 19:57:00

alors disons que tu es simplement de mauvaise fois, pourquoi être contre, franchement? si ça coûte moins mais que ça fait marcher de l'industrie française, pourquoi cracher dessus? (ce, sans compter les batterie et les panneaux solaires qui iront avec).
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FIFE
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Message non lu par FIFE » 17 août 2010, 20:06:00

Celles là, je ne suis pas contre, elles sont moins moches que les autres, et de toutes façons, une autoroute, c'est moche.....alors un peu plus, un peu moins.....

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Message non lu par sarkonaute » 17 août 2010, 20:41:00

jusqu'à présent avec l'éolien, le prix du kwh a toujours été largement supérieur au nucléaire, et donc subventionné à mort.
donc la question de la rentabilité est centrale. on ne va pas installer des bidules onéreux et disgracieux partout pour satisfaire vos lubies gauchistes et/ou vous fournir des béquilles morales.
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Message non lu par artragis » 17 août 2010, 20:48:00

-> "lubies gauchistes", j'en ai mare de ce mot que tu mets dans chacun de tes postes sans aucun discernement. L'éolien est plus cher que le nucléaire pour une simple raison : il produit moins, de plus le coût du nucléaire n'est pas totalement calculé et chaque année on se rend compte qu'on l'a sous estimé.
L'éolien est bien moins subventionné que le solaire.
->Mettre ces éoliennes sur l'autoroute permettrait au réseau d'être indépendant et autonome, et de ce fait ne pas subir des pannes ou coupures réseau sans arrêt. De plus de tels bâtiments (moins imenses que les éoliennes à mât) pourrait permettre d'installer bien d'autres choses. Enfin étant fabriquées en France elles donneraient du travail à notre industrie.
Alors au delà de la morale et des lubies, pour le peu qu'elles aient un coût moindre qu'une ligne habituelle, elles auraient un impact très positif.
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Message non lu par El Fredo » 17 août 2010, 20:53:00

Le but de ce genre d'équipement est la production d'énergie décentralisée. En effet, quand bien même le coût moyen serait supérieur au nucléaire (ce qui est loin d'être sûr si on inclut les coûts amont et aval), ce type de solution est tout à fait compétitif quand il s'agit d'alimenter des équipements éloignés du réseau électrique pour lesquels les coûts de raccordement seraient prohibitifs, ce qui est fréquemment le cas pour les autoroutes. Sans compter les risques de vol de câble, comme ceux que subit le réseau ferroviaire. Les exploitants ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, puisque de nos jours la plupart des nouveaux équipements (panneaux d'affichage, instruments de mesure, téléphones...) sont autonomes et bien souvent alimentés par des panneaux photovoltaïques intégrés. Ce type d'éolienne offre donc une solution supplémentaire à ce genre de problématiques.
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Message non lu par sarkonaute » 17 août 2010, 21:26:00

également prévu: faire de l'hydroélectrique avec les vespasiennes sur les aires d'autoroutes  icon_mrgreen
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Message non lu par mps » 17 août 2010, 23:06:00

Ne vous fatiguez pas, aucune éolienne n'est rentable, bien entendu,  ni même économe en CO2.

Je dispose de tous les calculs, mais en PPS.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par sarkonaute » 17 août 2010, 23:37:00

bien entendu.
il faut vraiment etre stupide pour affirmer le contraire.
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