Forte hausse du nombre de noyades cet été

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 16:38:29

Forte hausse du nombre de noyades cet été

Santé publique France a publié ce jeudi son rapport sur les noyades dans l’Hexagone et alerte sur la surveillance permanente des enfants, notamment près des piscines.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/societe/pres-d ... 854483.php
Les Français semblent avoir oublié les règles de prudence les plus élémentaires. Alors une fois de plus, il va probablement falloir que l'Etat-nounou se substitue à ce qui relève normalement de la responsabilité individuelle, avec un plan de prévention à quelques centaines de millions d'euros, assorti bien sûr d'une loi édictant de nouvelles normes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Yakiv » 16 août 2018, 19:30:56

Juste pour savoir où tu en est avec ce qui est désormais ton obsession "anti-assistanat" (sous forme de quelques questions)
casques de vélo (obligatoires) : pour ou contre ?
garde-corps autour des piscines privées (obligatoires) : pour ou contre ?
détecteur de fumées dans les maison (obligatoires) : pour ou contre ?
recommandations nutritionnelles (publiques) : pour ou contre ?
cours de nutrition dans les écoles : pour ou contre ?
promotion des activités sportives (publiques) : pour ou contre ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 19:58:04

De façon générale, je suis pour qu'il y ait des campagnes de prévention : je ne sais pas si elles sont vraiment toutes utiles, je déplore qu'on soit obligé de rappeler aux gens des principes de simple bon sens, mais je veux bien admettre que l’État est dans son rôle de garant de la santé publique en diligentant de telles campagnes. Je veux bien admettre, à la rigueur, des campagnes de sensibilisation dans les écoles (à condition toutefois qu'elles n'empiètent pas trop sur les heures d'enseignement des matières fondamentales).

En revanche, je suis contre toutes les lois normatives : soit ces lois ne sont pas appliquées, soit leur application nécessitera d'engager des moyens publics qui pourraient plus utiles ailleurs. Donc je suis contre le port obligatoire du casque à vélo, je suis contre les normes obligatoires sur les piscines, je suis contre l'obligation de poser des détecteurs de fumée dans les logements.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Yakiv » 16 août 2018, 20:02:31

Quelque part, j'avoue que ta réponse me surprend un peu, car les normes obligatoires sont à mon avis très efficaces, mais aussi (par rapport à la problématique qui t'intéresse) ce qu'il y a de moins "cher" pour l'état.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 20:22:46

Les normes obligatoires ne coûtent pas cher à l’État, si elles ont pour finalité d'être un simple effet d'annonce, sans que l’État ne se soucie ensuite de vérifier leur application. Mais alors, ça veut dire qu'on fait des lois sans avoir envie de les appliquer : c'est très hypocrite. Si on veut les appliquer, par contre, ça coûte plus cher, parce qu'il faut mobiliser des moyens administratifs et policiers pour cela.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Yakiv » 16 août 2018, 20:30:38

johanono a écrit :
16 août 2018, 20:22:46
Les normes obligatoires ne coûtent pas cher à l’État, si elles ont pour finalité d'être un simple effet d'annonce, sans que l’État ne se soucie ensuite de vérifier leur application. Mais alors, ça veut dire qu'on fait des lois sans avoir envie de les appliquer : c'est très hypocrite. Si on veut les appliquer, par contre, ça coûte plus cher, parce qu'il faut mobiliser des moyens administratifs et policiers pour cela.
Disons que les rendre obligatoire permet à la fois de communiquer et de contraindre. Sans forcément aller jusqu'à vérifier derrière. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on sait qu'un éventuel incendie dans sa maison ne pourra faire l'objet d'un remboursement de l'assurance si le détecteur de fumée n'a pas été acheté / installé, ça a un fort effet dissuasif... A la charge de l'assureur ensuite de vérifier que ce matériel a bien été acquis par les résidents (ce qui signifie concrètement que l'état peut alors se payer le luxe de faire vérifier l'application de la loi par des agents économiques du privé pour gratos !).
Moi j'avoue qu'il ne me serait même jamais venu à l'idée d'installer ça chez moi. Par contre, je l'ai installé parce qu'il est devenu obligatoire. Et le fait est que c'est le genre de truc qui sauve beaucoup de vies.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2018, 20:38:15

Je suis allé à la base de loisir de Léry Poses. Il y a un grand lac, avec des panneaux "danger, baignade interdite" tous les 20 mètres. Des dizaines de gens se baignaient sous ces panneaux. Les gendarmes qui passaient n'y trouvaient rien à y redire. Comprenne qui pourra.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 21:18:54

Yakiv a écrit :
16 août 2018, 20:30:38
johanono a écrit :
16 août 2018, 20:22:46
Les normes obligatoires ne coûtent pas cher à l’État, si elles ont pour finalité d'être un simple effet d'annonce, sans que l’État ne se soucie ensuite de vérifier leur application. Mais alors, ça veut dire qu'on fait des lois sans avoir envie de les appliquer : c'est très hypocrite. Si on veut les appliquer, par contre, ça coûte plus cher, parce qu'il faut mobiliser des moyens administratifs et policiers pour cela.
Disons que les rendre obligatoire permet à la fois de communiquer et de contraindre. Sans forcément aller jusqu'à vérifier derrière. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on sait qu'un éventuel incendie dans sa maison ne pourra faire l'objet d'un remboursement de l'assurance si le détecteur de fumée n'a pas été acheté / installé, ça a un fort effet dissuasif... A la charge de l'assureur ensuite de vérifier que ce matériel a bien été acquis par les résidents (ce qui signifie concrètement que l'état peut alors se payer le luxe de faire vérifier l'application de la loi par des agents économiques du privé pour gratos !).
Moi j'avoue qu'il ne me serait même jamais venu à l'idée d'installer ça chez moi. Par contre, je l'ai installé parce qu'il est devenu obligatoire. Et le fait est que c'est le genre de truc qui sauve beaucoup de vies.

J'ai bien compris. Mais c'est précisément cette démarche, consistant à faire des lois juste pour en faire des effets d'annonce, sans vérifier leur application réelle, qui me gêne. Pour moi, on ne fait une loi que si on se donne les moyens, derrière, de la faire appliquer. A défaut, on se retrouve dans une situation comme aujourd'hui, avec une plein de lois inappliquées, avec une logorrhée législative qui complique la vie de beaucoup de Français et qui s'avère totalement improductive.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par politicien » 16 août 2018, 22:53:04

Nombrilist a écrit :
16 août 2018, 20:38:15
Je suis allé à la base de loisir de Léry Poses. Il y a un grand lac, avec des panneaux "danger, baignade interdite" tous les 20 mètres. Des dizaines de gens se baignaient sous ces panneaux. Les gendarmes qui passaient n'y trouvaient rien à y redire. Comprenne qui pourra.
Que fais-tu dans mon secteur ? :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2018, 23:41:16

politicien a écrit :
16 août 2018, 22:53:04
Nombrilist a écrit :
16 août 2018, 20:38:15
Je suis allé à la base de loisir de Léry Poses. Il y a un grand lac, avec des panneaux "danger, baignade interdite" tous les 20 mètres. Des dizaines de gens se baignaient sous ces panneaux. Les gendarmes qui passaient n'y trouvaient rien à y redire. Comprenne qui pourra.
Que fais-tu dans mon secteur ? :)
Je suis venu pêcher, mais impossible avec tous ces abrutis qui se baignent là où ils n'ont pas le droit.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par pierre30 » 17 août 2018, 09:34:39

Nombrilist a écrit :
16 août 2018, 20:38:15
Je suis allé à la base de loisir de Léry Poses. Il y a un grand lac, avec des panneaux "danger, baignade interdite" tous les 20 mètres. Des dizaines de gens se baignaient sous ces panneaux. Les gendarmes qui passaient n'y trouvaient rien à y redire. Comprenne qui pourra.
C'est facile à comprendre. La mairie interdit la baignade afin de dégager sa responsabilité et évite de faire des aménagements chers. Mais elle ne veut pas embêter les gens qui veulent se baigner, ce qui me paraît être une bonne chose.
Il y a un lac tout près de chez moi qui est dans le même cas. Tant que les baigneurs ne laissent pas des détritus et malgré les panneaux de sens interdit sauf riverain, tout le monde peut y aller. Autre avantage, cela évite de voir une buvette et autre boutique venir dénaturer le paysage. Et pour ce qui concerne les possibles accidents, chacun prend ses responsabilités.
J'espère seulement que le maire ne finira pas par empêcher réellement l'accès.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16545
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Yakiv » 17 août 2018, 10:33:47

johanono a écrit :
16 août 2018, 21:18:54
J'ai bien compris. Mais c'est précisément cette démarche, consistant à faire des lois juste pour en faire des effets d'annonce, sans vérifier leur application réelle, qui me gêne. Pour moi, on ne fait une loi que si on se donne les moyens, derrière, de la faire appliquer. A défaut, on se retrouve dans une situation comme aujourd'hui, avec une plein de lois inappliquées, avec une logorrhée législative qui complique la vie de beaucoup de Français et qui s'avère totalement improductive.
Tu es bloqué par je ne sais quel principe philosophique mais le fait est ces lois sont efficaces, qu'elles sauvent des vies et comme expliqué sur un autre fil de ce genre que tu avais déjà ouvert : c'est ça le but recherché et la priorité absolue. Le reste n'a que peu d'importance.
Après, il y a un vrai clivage entre vies sauvées et contraintes / atteintes à la liberté, or nous sommes une époque où nous privilégions incontestablement le nombre de vies sauvées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par johanono » 17 août 2018, 12:08:32

En effet, je suis bloqué par un principe philosophique : le rôle de l’État dans nos rapports sociaux. Oui, ça me gêne que l’État-nounou soit obligé de prendre ses citoyens-enfants en main sur des sujets de la vie quotidienne qui relèvent normalement de la responsabilité individuelle.

Cette question n'est pas que théorique : elle présente des conséquences pratiques importantes.

Tout d'abord, il apparaît que les pouvoirs publics sont obligés d'engager des dépenses toujours plus importantes (campagnes de prévention, travaux de sécurisation de certains lieux potentiellement dangereux, embauche de fonctionnaires pour surveiller les gens dans leur vie quotidienne ou pour veiller à l'application de certaines normes) pour éviter de se voir reprocher quoi que ce soit en cas de drame quelconque. Qui dit dépenses publiques dit impôts. Plus le domaine d'intervention de l’État est vaste, plus les dépenses publiques seront importantes. Si on admet cet interventionnisme accru des pouvoirs publics, alors il ne faut pas venir se plaindre de payer trop d'impôts.

Je pense aussi que cet interventionnisme accru des pouvoirs publics s'avère contre-productif, car il infantilise et déresponsabilise les gens, les conduisant à adopter des comportements à risques. En gros : ce n'est pas la peine que je réfléchisse, puisque l’État le fait à ma place, je me permets d'avoir des comportements à risques parce que si l’État ne me les a pas interdits, c'est que ce n'est pas dangereux, et de toute façon, s'il m'arrive un problème, l’État sera là pour s'occuper de moi...

De façon générale, j'ai une vision assez restrictive du rôle de l’État. J'aimerais que l’État se consacre d'abord et avant tout à ses missions régaliennes (police, justice, armée). J'admets volontiers qu'il se consacre à la gestion de services publics qui ne relèvent pas de ses missions régaliennes habituelles mais dont il est néanmoins généralement admis qu'ils fassent l'objet d'une gestion publique, non privatisée : les hôpitaux, les écoles. J'estime aussi qu'il appartient à l’État et non aux "partenaires sociaux" de gérer la protection sociale. J'admets, à l'extrême rigueur, qu'il puisse y avoir des campagnes de sensibilisation sur certains risques, même si je déplore qu'il faille en arriver là (les noyades, les accidents de la route, l'alimentation, etc.). Et tout ce que je viens d'énoncer, c'est déjà beaucoup. Quant au reste, c'est la responsabilité individuelle qui doit s'appliquer.

Aujourd'hui, on a un État envahissant qui s'occupe de tout et n'importe quoi, y compris des moindres détails de notre vie quotidienne, mais qui se révèle totalement inefficace sur ce que devraient être ses missions prioritaires... L’État fait tout, mais il fait mal : j'aimerais qu'il fasse moins et mieux.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par pierre30 » 17 août 2018, 12:55:41

Je suis largement d'accord.
Parfois dans les reportages aux US on sent bien que le citoyen compte sur son propre bon sens et se débrouille . Cela donne au telespectateur francais une impression d'air frais qu'on respire. Ici l'atmosphère est pesante.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Forte hausse du nombre de noyades cet été

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2018, 19:20:41

johanono a écrit :
16 août 2018, 21:18:54
Yakiv a écrit :
16 août 2018, 20:30:38
johanono a écrit :
16 août 2018, 20:22:46
Les normes obligatoires ne coûtent pas cher à l’État, si elles ont pour finalité d'être un simple effet d'annonce, sans que l’État ne se soucie ensuite de vérifier leur application. Mais alors, ça veut dire qu'on fait des lois sans avoir envie de les appliquer : c'est très hypocrite. Si on veut les appliquer, par contre, ça coûte plus cher, parce qu'il faut mobiliser des moyens administratifs et policiers pour cela.
Disons que les rendre obligatoire permet à la fois de communiquer et de contraindre. Sans forcément aller jusqu'à vérifier derrière. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on sait qu'un éventuel incendie dans sa maison ne pourra faire l'objet d'un remboursement de l'assurance si le détecteur de fumée n'a pas été acheté / installé, ça a un fort effet dissuasif... A la charge de l'assureur ensuite de vérifier que ce matériel a bien été acquis par les résidents (ce qui signifie concrètement que l'état peut alors se payer le luxe de faire vérifier l'application de la loi par des agents économiques du privé pour gratos !).
Moi j'avoue qu'il ne me serait même jamais venu à l'idée d'installer ça chez moi. Par contre, je l'ai installé parce qu'il est devenu obligatoire. Et le fait est que c'est le genre de truc qui sauve beaucoup de vies.

J'ai bien compris. Mais c'est précisément cette démarche, consistant à faire des lois juste pour en faire des effets d'annonce, sans vérifier leur application réelle, qui me gêne. Pour moi, on ne fait une loi que si on se donne les moyens, derrière, de la faire appliquer. A défaut, on se retrouve dans une situation comme aujourd'hui, avec une plein de lois inappliquées, avec une logorrhée législative qui complique la vie de beaucoup de Français et qui s'avère totalement improductive.
Tout à fait d'accord: les lois sont faite pour le vivre ensemble, pas pour faire des coups médiatiques.
Sinon on se retrouve avec des tonnes de lois inappliquées ou pire des lois qui sont appliquées à la tête du client.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré