Euros. Le cash bat des records

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Euros. Le cash bat des records

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 20:05:12

Euros. Le cash bat des records

Étonnant paradoxe ! À l’heure du paiement sans contact et des cartes multi-services, il n’y a jamais eu autant d’argent liquide en circulation....

Image

Article complet sur https://www.letelegramme.fr/economie/eu ... 053276.php
Il paraît que les pouvoirs publics veulent réduire la quantité de monnaie fiduciaire en circulation. Ils ont encore beaucoup de boulot... :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 17 août 2018, 22:56:55

Ils supprimeront les pièces d'abord ce qui provoquera une forte hausse des prix, et progressivement ils rêvent d'une dématérialisation fiduciaire...Cette chimère existe encore dans les têtes des néo libéraux, au mépris des réalités.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Snark » 18 août 2018, 08:25:59

wesker a écrit :
17 août 2018, 22:56:55
Ils supprimeront les pièces d'abord ce qui provoquera une forte hausse des prix, et progressivement ils rêvent d'une dématérialisation fiduciaire...Cette chimère existe encore dans les têtes des néo libéraux, au mépris des réalités.
Les banques révent surtout de capter encore plus les sommes et les flux utilisés par le commerce .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 16:31:25

Les néolibéraux! mon dieux la conspiration néolibérale! :rofl: :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 18 août 2018, 20:31:39

Evidemment Snark, autant les banques sont nécessaires au financement de l'économie autant, elles ont pour objectif de favoriser l'entrée de capitaux...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 20 août 2018, 15:35:47

68% des transaction se font en cash en France alors que, de mémoire, la Belgique est à à peine plus de 30%. On se fait doubler par les belges !!! :D

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2018, 19:01:58

ça dépends de quels point de vue regarde la chose. Pour les anti cash les belges font mieux car ils en utilisent moins, pour les anti cash, les belges font mieux.
Personnellement cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 21 août 2018, 18:31:06

Jeff Van Planet a écrit :
20 août 2018, 19:01:58
ça dépends de quels point de vue regarde la chose. Pour les anti cash les belges font mieux car ils en utilisent moins, pour les anti cash, les belges font mieux.
Personnellement cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid.
Le problème touche à mon avis à la fraude: plus on utilise le cash et plus on fraude.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 21 août 2018, 23:40:57

Il y a, aussi un attachement à la vie privée, de la part de citoyens qui ne sont pas forcément enclin à ce que leurs transacitons soient inscrites sur leur relevé de compte bancaire. Culturellement les citoyens me semblent attachés à cette liberté et ce ne sont pas les rêveries, fantasmes de quelques uns qui veulent gratter quelques euros qui les feront renoncer à cette dernière.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 22 août 2018, 10:09:24

wesker a écrit :
21 août 2018, 23:40:57
Il y a, aussi un attachement à la vie privée, de la part de citoyens qui ne sont pas forcément enclin à ce que leurs transacitons soient inscrites sur leur relevé de compte bancaire. Culturellement les citoyens me semblent attachés à cette liberté et ce ne sont pas les rêveries, fantasmes de quelques uns qui veulent gratter quelques euros qui les feront renoncer à cette dernière.
Vous avez peut-être raison pour un certain nombre de nos concitoyens.
Mais je serais plus enclin à penser que certaines personnes ne savent pas utiliser une carte bancaire et utilisent plutôt un chéquier. Mais dans ce cas l'achat apparaîtra sur le CB.
D'autres ont l'impression de mieux maîtriser leurs dépenses en payant en liquide.
Certains sont interdits de carte bancaire. Encore que les personnes endettées peuvent le cas échéant ouvrir un compte nickal qui ne permet aucun découvert.
Et certains préfèrent le liquide parce que si je suis un commerçant qui a été payé en liquide je peux cacher au fisc cette rentrée d'argent en utilisant cet argent liquide pur faire des achats personnel ou pour mon commerce.
Il est d'ailleurs symptomatique que le billet de 500€ ne soit plus fabriqué par l'UE car favorisant la fraude organisée et le grand banditisme.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par pierre30 » 22 août 2018, 10:30:34

Sans oublier que les transactions CB sont facturées au commerçant Pour les petites sommes ce n'est pas tres rentable d'encaiser une CB.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 22 août 2018, 11:58:17

pierre30 a écrit :
22 août 2018, 10:30:34
Sans oublier que les transactions CB sont facturées au commerçant Pour les petites sommes ce n'est pas tres rentable d'encaiser une CB.
Exact et c'est même vrai pour le sans contact (sommes minimes). Néanmoins c'est une manière de lutter contra la fraude: les taxis, par exemple, ont désormais l'obligation d'avoir un lecteur de carte à bord de leur véhicule.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 août 2018, 19:11:29

je pense que @Papibilou sous estime la capacité d'adaptation de l'être humain. Si le Cash disparaissait, la fraude ne disparaîtrait pas pour autant, les fraudeurs trouveraient une autre façon de frauder, avec un compte offshore, avec de fausses factures, des caisses piratées qui permettent de ne pas déclarer ou je ne sais quel autre processus.
Même les petits dealers trouveraient une façon de vendre leurs cames sans cash: en déclarant des cours de guitare ou je ne sais quel service aux coût de production extrêmement faibles.


Je pense que de vouloir supprimer le cash pour éviter les fraudes n'aura pas les effets escomptés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 22 août 2018, 20:26:49

Jeff Van Planet a écrit :
22 août 2018, 19:11:29
je pense que @Papibilou sous estime la capacité d'adaptation de l'être humain. Si le Cash disparaissait, la fraude ne disparaîtrait pas pour autant, les fraudeurs trouveraient une autre façon de frauder, avec un compte offshore, avec de fausses factures, des caisses piratées qui permettent de ne pas déclarer ou je ne sais quel autre processus.
Même les petits dealers trouveraient une façon de vendre leurs cames sans cash: en déclarant des cours de guitare ou je ne sais quel service aux coût de production extrêmement faibles.


Je pense que de vouloir supprimer le cash pour éviter les fraudes n'aura pas les effets escomptés.
On ne peut pas supprimer le cash dans l'immédiat. Mais, par exemple, vous aviez avec certains logiciels de caisse la possibilité d'effacer un encaissement en une seconde. C'est fini il faut un logiciel agréé par l'état. Je pense qu'on peut le diminuer. Quant aux comptes off-shore je ne suis pas sûr que tous les petits commerçants aient les moyens.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 22 août 2018, 20:41:26

Désormais les entreprises de commerce doivent se doter, obligatoirement de caisses enregistreuses homologuées qui ne permettent pas ce type d'opération...Non, non, derrière cela se cache des motivations idéologiques, encore une fois, certains veulent ressembler, devenir comme certains de nos partenaires européens alors que la force de l'Europe réside, précisément dans ces différences qui parviennent à se compléter pour créer des projets tangibles.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré