Méritons-nous toujours l'Euro?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 04 mars 2009, 13:03:00

France : le déficit public s'élève à 5,6 % du PIB en 2009
Le déficit de l'Etat devrait atteindre 103,8 milliards d'euros en 2009 et les déficits publics (Etat, collectivités, comptes sociaux) devraient s'élever à 5,6 % du PIB, selon les prévisions inscrites dans la loi de finances rectificative, a-t-on appris, mercredi 4 mars, de source gouvernementale. (AFP)

Monsieur "SARKOZY la rigueur" ... pour les autres! Que pensez-vous de cette situation "exemplaire"?

Nous allons voter pour une Europe en faillite. Cela vaut-il une constitution?
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 mars 2009, 13:12:00

Je préfère une France qui a un déficit énorme (quoi qu'elle ne rattrape pas les USA...) qu'une France qui se relève jamais de la crise
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 mars 2009, 16:44:00

artragis a écrit :Je préfère une France qui a un déficit énorme (quoi qu'elle ne rattrape pas les USA...) qu'une France qui se relève jamais de la crise

L'un n'empêche pas l'autre.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 04 mars 2009, 21:22:00

Perso, je n'ai jamais trouvé que l'euro avait sa place chez moi, donc ................ icon_eek
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 14 mars 2009, 23:35:00

C'est maintenant clair à posteriori, laisser Sarko s'occuper de l'argent public a été une grave erreur de la part des électeurs français. C'était même une sorte de comportement suicidaire !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 mars 2009, 00:10:00

Bonjour,

Racaille ce n'est pas sarkozy qui a crée la crise, il fallait bien réagir. Et je ne vois pas pourquoi nous ne meritons pas l'euro, sans l'euro la crise serait plus grave. Et c'est la seule monnaie qui rivalise avec le dollars.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2009, 00:18:00

Sarko a commencé à dévaliser l'argent des contribuables bien avant la crise. Rappelle-toi du paquet fiscal.

Et puis, comment expliques-tu que la France soit le pays à dépasser les 5.5% du PIB dans la zone euro ? La crise ne touche peut-être que la France, va savoir^^ ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 mars 2009, 09:47:00

racaille a écrit : Sarko a commencé à dévaliser l'argent des contribuables bien avant la crise. Rappelle-toi du paquet fiscal.

Et puis, comment expliques-tu que la France soit le pays à dépasser les 5.5% du PIB dans la zone euro ? La crise ne touche peut-être que la France, va savoir^^ ;)
==>le paquet fiscal ne dévalise pas les contribuables, je l'ai lu dans les grandes lignes... Que tu dises que c'est un cadeau au riche peut être une position tenable, mais qu'il dévalise le contribuable non.
==>Pourquoi la France dépasse-t-elle les 5.5%? Deux causes : c'est celle qui avait le plus gros déficit avant la crise, c'est celle qui a mis le plus gros plan de relance...

 
 C'est maintenant clair à posteriori, laisser Sarko s'occuper de l'argent public a été une grave erreur de la part des électeurs français. C'était même une sorte de comportement suicidaire !
A la vue de son programme, Mme Royal n'aurait fait mieux, elle aurait même fait de loin bien pire. J'ajoute que M.Sarkozy a réduit les dépenses de l'etat, et a dépensé l'argent public dans des plans de relance du travail et de l'économie, ce qui n'est pas mauvais pour la France...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 mars 2009, 09:56:00

Bonjour,

Assez d'accord avec Artragis à part que je ne sais pas si c'est la France qui a le plus gros plan de relance de l'UE, mais en période de crise c'est normal que les déficits se creusent, moi je ne vois pas d'anomalie. Ca serait plus surprennant si le Président ne faisait rien contre la crise. Et puis s'il ferait rien il serait aussi critiqué.
Par contre je répête nous méritons l'Euro, on serait resté avec le Franc on courrait à la catastrophe, puisque seul l'euro rivalise le Dollars, et l'euro est même plus fort.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 mars 2009, 10:11:00

 
 même plus fort.
Oui et M.Sarkozy a voulu l'affaiblir à cause de ça, il est trop fort, il ne résiste plus au dollars maintenant, d'après mon père il est trop haut quand il dépasse $1.20
 
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mars 2009, 10:56:00

Soyons clairs.

et commençons par tordre le cou au sempiternel "cadeau aux riches" qu'à constitué l'indispensable bouclier fiscal pratiqué dans toute l'UE, et qui - par son absence - vidait la France de ses capitaux.

La crise frappe tous les pays du monde, et dans l'ensemble, c'est l'UE qui, par sa cohésion, son dynamisme et son sang-froid, tient le mieux le coup.

Il a été convenu, au sein de l'UE, que chaque pays pourrait laisser filer son déficit jusqu'à 3 %. Une mesure qui donne de l'air aux politiques de relance, mais n'hypothèque pas trop l'avenir, encore que si la crise ne se prolonge pas au-delà de 2009 (?), cela fera tout de mêe au moins 5 ans de budgets d'austérité.

La France est un cas particulier. Elle a été gérée en dépit du bon sens depuis plus de 30 ans, par l'écrésement fisacal systématique de tout ce qui aurait pu marcher, et la distribution de bonbons sous forme d'engagements excédentaires dans les services publics, de cadeaux insensés aux électeurs bas de gamme, etc.  Tout est donc à re-calculer, ré-organiser, mais cela ne va pas vite, vu la propension des français à hulrer à chaque mouvement du gouvernement.

Devant cette situation pathologique, les pays de l'UE ont été pris de compassion pour le gouvernement, et lui ont accordé une latitude de déficit supplémetaire, pour poursuivre leur plan de redressement sans trop irriter les professionnels de la protestation ...

Bénéfice des grèves constantes, des manifestations sauce casseurs, et autres "expressions" de la france : le redressement sera plus lent, et l'austérité qui néssairement suivra ces investissement ne sra pas de 5 ans comme dans les autres pays, mais de 10 ou de 15.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Shapsed
Messages : 22
Enregistré le : 08 nov. 2008, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Shapsed » 15 mars 2009, 11:33:00

Dans un contexte de crise économique globalisée, il est plus que nécessaire de poursuivre l'élargissement et l'approfondissement de l'Union Européenne.

L'Europe est en faillite? Ça ne veut rien dire. Et même si ça avait du sens, ce ne serait quand même pas le cas. L'UE est le premier pôle économique dans le monde.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2009, 19:40:00

artragis a écrit :
racaille a écrit : Sarko a commencé à dévaliser l'argent des contribuables bien avant la crise. Rappelle-toi du paquet fiscal.

Et puis, comment expliques-tu que la France soit le pays à dépasser les 5.5% du PIB dans la zone euro ? La crise ne touche peut-être que la France, va savoir^^ ;)
==>le paquet fiscal ne dévalise pas les contribuables, je l'ai lu dans les grandes lignes... Que tu dises que c'est un cadeau au riche peut être une position tenable, mais qu'il dévalise le contribuable non.
Alors, qui paie pour ces frivolités ? Je n'ai pas personnellement bénéficié de ce paquet mais je sais qu'il a été financé avec mes impôts, comme tout ce que l'Etat dépense.
artragis a écrit :==>Pourquoi la France dépasse-t-elle les 5.5%? Deux causes : c'est celle qui avait le plus gros déficit avant la crise, c'est celle qui a mis le plus gros plan de relance...
Il est étonnant que Sarko n'ai pas jugé nécessaire de se préoccuper du déficit malgré ses promesses électorales. Du coup avec la crise maintenant ça nous met complètement dedans au niveau européen et on fait figure de mauvais élève de la zone Euro :(
artragis a écrit :
 C'est maintenant clair à posteriori, laisser Sarko s'occuper de l'argent public a été une grave erreur de la part des électeurs français. C'était même une sorte de comportement suicidaire !
A la vue de son programme, Mme Royal n'aurait fait mieux, elle aurait même fait de loin bien pire. J'ajoute que M.Sarkozy a réduit les dépenses de l'etat, et a dépensé l'argent public dans des plans de relance du travail et de l'économie, ce qui n'est pas mauvais pour la France...
Je suis d'accord avec toi pour dire que Sarko et Royal sont relativement interchangeables au niveau politique. Quant au plan de relance français il sera toujours temps d'en reparler l'année prochaine^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mars 2009, 22:26:00

Confirmation d'une étude récente prouvant que, de tous les européens, les français méritent un bonnet d'âne en économie icon_confused

C'est voulu, pour pouvoir les manipuler comme des pions anti-Sarko.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 mars 2009, 22:44:00

Sarko devrait peut-être dès lors s'entourer d'économistes étrangers. Les potes d'Alain Minc ne semblent pas suffire... :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]