Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 17:29:00

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 17:23:10
On a déjà débattu de la primaire... Moi, je pense que les convictions politiques doivent être plus importantes que les logiques d'appareil. On sait bien qu'il existe d'importantes différences idéologiques entre Hamon d'une part, et de Rugy et Valls d'autre part. Idéologiquement, Hamon est sans doute plus proche de Mélenchon que des deux autres. J'aurais été davantage choqué si de Rugy et Valls, au nom de logiques d'appareils, avaient soutenu Hamon à la présidentielle, au mépris de leurs convictions...
Et ça ne vous dérange pas qu'ils se soient engagés à voter pour le vainqueur de la primaire et qu'ils aient trahi leur parole ? Il ne s'agit pas de logique d'appareil, il s'agit d'honnêteté intellectuelle. Et comment croire à leurs convictions ? De fait, on voit bien que De Rugy n'en a pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 17:36:18

J'aurais été davantage gêné s'ils avaient soutenu un candidat (Hamon) dont ils sont idéologiquement très éloignés. L'honnêteté intellectuelle, pour moi, consiste à être fidèle à ses convictions les plus profondes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 17:50:08

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 17:36:18
J'aurais été davantage gêné s'ils avaient soutenu un candidat (Hamon) dont ils sont idéologiquement très éloignés. L'honnêteté intellectuelle, pour moi, consiste à être fidèle à ses convictions les plus profondes.
Ca va de pair. Celui qui ment pour participer à une primaire sans avoir l'intention d'en respecter les règles, on peut douter de ses convictions profondes. Comme vous le savez, je suis farouchement contre les primaires. Mais lorsqu'on participe à un processus démocratique, il faut en respecter le résultat. C'est la base.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 17:59:40

Pour moi, la primaire n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle permet à chaque famille politique de se doter d'un candidat à la légitimité incontestable. C'est un moyen d'éviter les divisions. Mais il est bien évident que si la primaire oppose des candidats très éloignés idéologiquement, alors il risque d'y avoir des malentendus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 18:15:19

De Rugy est sans doute le pire choix que pouvait faire Macron pour remplacer Hulot. C'est un type complètement grillé dans le milieu écolo. De plus, vu ses antécédents, on peut être sûr qu'il a accepté le poste sans poser de conditions.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par Spartiate » 04 sept. 2018, 19:07:51

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 12:22:28
Selon toi, on ne peut pas être à la fois écologiste et partisan du capitalisme ?
Tout ce que je sais, c'est qu'un système qui repose sur l'accumulation de richesses, alimenté par une production uniquement déterminée par l'offre et la demande (et qui crée de la demande quand elle n'existe pas ou trop peu), peut difficilement être compatible avec l'écologie, la vraie, celle qui appelle à la retenue et à une consommation raisonnée.

Le capitalisme vert se contente de monnayer les entorses à l'environnement, sans changer de paradigme. Cohn-Bendit est définitivement sur cette ligne.
johanono a écrit :
04 sept. 2018, 12:22:28
Selon toi, on ne peut pas être à la fois écologiste et partisan du capitalisme ?
Perso, j'y vois une rétrogradation. Passer de président de l'Assemblée à minable ministre éjectable qui ne servira à rien.

Je ne commenterai pas le choix en lui-même. Je veux dire, De Rugy... Il aurait pu nommer Jean-Vincent Placé, ça aurait été pareil.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par politicien » 04 sept. 2018, 19:52:23

EN DIRECT - Nicolas Hulot, très ému, dit partir «l'esprit libre»

04 sept. 2018, 09:38:00



Nicolas Hulot : «Je n'ai pas réussi à combler cette ligne de faille entre l'économie et l'écologie»
S'adressant à son successeur, Nicolas Hulot a indiqué : "Mon cher François, je n'ai pas en l'état réussi à combler cette ligne de faille entre deux cultures, entre deux intelligences : l'économie et l'écologie. Mais ce n'est pas une fatalité. Et ce qui n'a pas été possible hier, le sera je l'espère demain".

Il a ensuite salué le président de la République et le premier ministre avec qui il a reconnu avoir eu "une grille de lecture différente sur l'urgence" des questions climatiques. En larmes, Nicolas Hulot a par la suite longuement remercié ses collaborateurs et "ceux qui m'ont écrit pour me dire 'On ne lâche rien'".

"Pour terminer, j'aimerais vous dire : Osons la liberté. Osons l'espoir. Osons l'utopie car la seule utopie est de reproduire en permanence un modèle qui n'est pas la solution et qui reproduit les mêmes effets". Et de conclure : "Soyons inventifs, soyons disruptifs, soyons unis".

Nicolas Hulot, très ému, dit partir «l'esprit libre et la conscience tranquille»
Longuement applaudi, l'ancien ministre Nicolas Hulot a indiqué avoir "l'esprit libre et la conscience tranquille" sur le parvis de l'hôtel de Roquelaure.


"Ma démission est le signal d'une nouvelle mobilisation. Le sens de ma décision, ce n'est pas de baisser les bras, c'est de lever les yeux, pour regarder la réalité en face, ne pas la fuir. Nous sommes dans un état d'urgence écologique qui mérite que l'on se retrouve sur l'essentiel. Que l'on change de prisme. Que l'on change de paradigme. Le sens de ma décision et que nous prenons ensemble la mesure des enjeux mais aussi que nous prenions conscience ici et ailleurs que nous vivons sur un seuil étroit de tolérance. Que, petit à petit, les yeux rivés sur nos écrans, nous nous éloignons de la chaire du monde. Que nous faisons partie de la nature. Nous en sommes la partie consciente".

Nicolas Hulot apparaît très ému à la passation de pouvoir, avant de citer une phrase attribuée à Bossuet : "Nous sommes d'étranges créatures qui nous affligeons des effets mais continuons à adorer les causes."


(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... ission.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2018, 21:07:23

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 17:23:10
On a déjà débattu de la primaire... Moi, je pense que les convictions politiques doivent être plus importantes que les logiques d'appareil. On sait bien qu'il existe d'importantes différences idéologiques entre Hamon d'une part, et de Rugy et Valls d'autre part. Idéologiquement, Hamon est sans doute plus proche de Mélenchon que des deux autres. J'aurais été davantage choqué si de Rugy et Valls, au nom de logiques d'appareils, avaient soutenu Hamon à la présidentielle, au mépris de leurs convictions...
Dans ce cas, il n'aurait pas du déclarer officiellement et signé de sa main qu'il soutiendrait le vainqueur de la primaire.
Je suis assez d'accord avec albert, au bout d'un moment, les engagements simples devraient être respectées en politique, c'est une question d'honnêteté et de crédibilité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par wesker » 04 sept. 2018, 23:19:46

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 12:22:28
Selon toi, on ne peut pas être à la fois écologiste et partisan du capitalisme ?
Ben disons que cela est incompatible puisque le principe même du capitalisme étant la recherche du profit, la culture du court termisme peut entrer en contradiction avec les enjeux environnementaux qui exigent, eux, du long terme.

Concernant Cohn Bendit, on a un peu le sentiment qu'ili faut le recaser absolument....

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par Snark » 05 sept. 2018, 07:02:29

Anormal, l’été japonais l’aura été à bien des égards.
Et pour les experts de l’Agence nationale de météorologie (JMA),
la responsabilité du dérèglement climatique semble indéniable.

Dernier phénomène en date, le typhon Jebi, le plus puissant à balayer
l’archipel depuis 25 ans, avec des vents atteignant les 220 km/h. Il progressait
après avoir provoqué d’importants dégâts dans l’archipel : dix morts et 340 blessés,
selon un bilan provisoire, 570 000 foyers privés d’électricité en fin de matinée,
mercredi, dans la région du Kansai (Ouest), 32 000 à Hokkaido (Nord),
et des transports fortement perturbés.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Heureusement chez nous on a François de Rugy .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par Nolimits » 05 sept. 2018, 07:50:44

En même temps, ce n'est pas un ministre français qui empêchera les typhons. Le climat, c'est le climat de la planète, ce n'est pas Hulot, De Rugy ou autre qui, avec ses petits bras costauds, va améliorer, seul, la situation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par johanono » 05 sept. 2018, 08:36:42

wesker a écrit :
04 sept. 2018, 23:19:46
johanono a écrit :
04 sept. 2018, 12:22:28
Selon toi, on ne peut pas être à la fois écologiste et partisan du capitalisme ?
Ben disons que cela est incompatible puisque le principe même du capitalisme étant la recherche du profit, la culture du court termisme peut entrer en contradiction avec les enjeux environnementaux qui exigent, eux, du long terme.
D'accord. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas 50 alternatives : soit on est dans une économie administrée, soit on est dans une économie de marché, avec tous les inconvénients que tu viens de lister.

Certes, la logique capitaliste peut créer des besoins de consommation artificiels, accroît les transports à travers la planète et peut conduire des entreprises à faire l'impasse sur certaines normes. Mais je crois surtout que la préservation de l'environnement met en cause nos modes de vie personnels.

S'il y a des gens qui sont trop feignants pour marcher 5 minutes à pied et qui préfèrent prendre leur voiture pour faire une course juste à côté de chez eux, c'est un problème de mentalités, ça n'a rien à voir avec le capitalisme ou l'économie de marché. Si des Parisiens préfèrent prendre leur bagnole plutôt que les transports en commun qui, quoiqu'on en dise, fonctionnent généralement assez bien, alors c'est un problème de mentalités, ça n'a rien à voir avec le capitalisme ou l'économie de marché. Si les benêts rouges n'ont pas compris que l'écotaxe était une bonne mesure, c'est parce qu'ils sont idiots, ça n'a rien à voir avec le capitalisme ou l'économie de marché. Si une proportion importante de la population française ne trie pas ses déchets, voire les balance dans des décharges sauvages, alors c'est un problème de mentalités, ça n'a rien à voir avec le capitalisme ou l'économie de marché. Si les agriculteurs français ne comprennent pas qu'ils ont intérêt à abandonner l'agriculture productiviste, c'est parce qu'ils sont débiles et étroits d'esprit, ça n'a rien à voir avec le capitalisme ou l'économie de marché (car la logique de l'économie de marché recommanderait justement qu'ils fassent de l'agriculture durable, de qualité, voire bio, pour s'adapter à une demande croissante).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par Spartiate » 05 sept. 2018, 08:48:32

Oui mais ce débat consiste à savoir qui est venu le premier entre la poule et l'oeuf, ce qui n'est pas forcément très intéressant. Que Cohn-Bendit représente la pensée dominante, c'est certainement le cas. Et que le capitalisme sauvage soit la volonté même indirecte de l'électeur et du consommateur, c'est aussi certainement le cas. Mon propos consistait à dire que c'est un système qui montre sa non-viabilité à long terme, et son impuissance face aux enjeux environnementaux. En disant ça, j'enfonce une porte ouverte, mais je ne peux pas me résoudre à qualifier Cohn-Bendit d'écologiste pour ces raisons.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par johanono » 05 sept. 2018, 08:54:40

Oui, mais alors quelle alternative ? Hulot n'a jamais remis en cause le capitalisme, donc est-il vraiment un écologiste selon toi ? Si on suit ta logique, seuls les partisans d'une économie administrée sont vraiment écologistes. Et encore, ce n'est même pas certain, car par le passé, des gens d'extrême-gauche comme Laguiller, Besancenot ou Poutou n'ont jamais vraiment fait campagne sur l'écologie.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement

Message non lu par Spartiate » 05 sept. 2018, 09:01:17

Je ne plaide pas pour une économie administrée et je crois, comme toi, que le changement ne viendra pas de là-haut mais du socle. Je pense simplement qu'on place nos exigences extrêmement bas pour saluer l'inexistante action de Hulot ou d'un Cohn-Bendit qui, fort d'une carrière politique de 50 ans, n'a pas permis d'avancées concrètes sur ce sujet.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré