Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 26 août 2018, 10:14:09

Italie : Salvini visé par une enquête

La justice italienne a ouvert une enquête contre ministre de l'Intérieur d'extrême droite pour «séquestration de personnes» dans l'affaire des migrants retenus à bord du navire Diciotti. Après cette annonce, le ministre a annoncé qu'ils seraient finalement autorisés à débarquer.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nquete.php
Manifestement, il y a des juges rouges en Italie comme en France. Selon ces juges rouges, refuser le débarquement de migrants serait être coupable de séquestration. Carrément ! Je n'ai pas pour habitude de critiquer les décisions de justice, car je pense qu'il est important de préserver l'institution judiciaire. Mais pour le coup, je pense que Salvini a bien raison d'invoquer la volonté populaire face à l'activisme d'une minorité d'extrême-gauche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2018, 15:03:55

Les juges ont probablement jugé qu'il devenait dangereux pour la santé des migrants d'empêcher le debarquement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2018, 22:05:39

Personne n'en parle vraiment, mais en Italie, le parti néo-fasciste est actuellement donné dans les sondages à 31-32% contre 17 obtenus aux dernières élections...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par albert » 12 sept. 2018, 07:09:37

La Ligue et le M5S ne sont au pouvoir que depuis quelques mois, et Salvini connaît un état de grâce comme c'est souvent le cas : Macron aussi était haut dans les sondages après son élection. Mais le gouvernement italien ne pourra pas tenir ses promesses et sa popularité ne durera pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Jean » 12 sept. 2018, 12:32:01

Nombrilist a écrit :
15 août 2018, 09:34:47
Et je soutiens LFI dans son refus de céder à la dangereuse facilité fasciste façon Salvini (d'ailleurs ce type n'a rien de crédible, c'est juste un dangereux opportuniste sans idée et sans conviction). Salvini est un raciste xénophobe qui de par son comportement et ses tweets encourage les actes de haine et de violence. Tu veux une France comme ça, dirigée par un cinglé? Moi pas.
Je ne vois pas où le racisme et la xénophobie quand on considère simplement que tout la population mondiale ne peut pas se rassembler sur le continent le plus petit et le plus pauvre en ressources naturelles.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2018, 12:42:19

Jean a écrit :
12 sept. 2018, 12:32:01
Nombrilist a écrit :
15 août 2018, 09:34:47
Et je soutiens LFI dans son refus de céder à la dangereuse facilité fasciste façon Salvini (d'ailleurs ce type n'a rien de crédible, c'est juste un dangereux opportuniste sans idée et sans conviction). Salvini est un raciste xénophobe qui de par son comportement et ses tweets encourage les actes de haine et de violence. Tu veux une France comme ça, dirigée par un cinglé? Moi pas.
Je ne vois pas où le racisme et la xénophobie quand on considère simplement que tout la population mondiale ne peut pas se rassembler sur le continent le plus petit et le plus pauvre en ressources naturelles.
Je ne vois pas où et quand les partis traditionnels ont dit en France ou en Italie que "toute la population mondiale peut se rassembler sur le continent le plus petit et le plus pauvre en ressources naturelles".

On est donc bien au-delà de ça pour ce qui concerne ce parti néo-fasciste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Jean » 14 sept. 2018, 11:17:45

Yakiv a écrit :
12 sept. 2018, 12:42:19
Jean a écrit :
12 sept. 2018, 12:32:01
Nombrilist a écrit :
15 août 2018, 09:34:47
Et je soutiens LFI dans son refus de céder à la dangereuse facilité fasciste façon Salvini (d'ailleurs ce type n'a rien de crédible, c'est juste un dangereux opportuniste sans idée et sans conviction). Salvini est un raciste xénophobe qui de par son comportement et ses tweets encourage les actes de haine et de violence. Tu veux une France comme ça, dirigée par un cinglé? Moi pas.
Je ne vois pas où le racisme et la xénophobie quand on considère simplement que tout la population mondiale ne peut pas se rassembler sur le continent le plus petit et le plus pauvre en ressources naturelles.
Je ne vois pas où et quand les partis traditionnels ont dit en France ou en Italie que "toute la population mondiale peut se rassembler sur le continent le plus petit et le plus pauvre en ressources naturelles".

On est donc bien au-delà de ça pour ce qui concerne ce parti néo-fasciste.

Je ne connais pas le détail des déclarations du parti en question.

Mais faire en sorte de limiter voire de faire cesser toute immigration ne me semble pas relever d'une quelconque position de haine.

Il est clair que de nombreux ressortissants d'Afrique et du Moyen Orient cherchent à rejoindre nos pays identifiés comme riches afin de profiter de cette abondance supposée. On peut penser que la démographie galopante de ces pays et l'évolution du climat va probablement accélérer ce phénomène, d'où mon évocation d'un rassemblement massif de population sur notre continent alors même qu'il est le plus petit et le plus pauvre en ressources naturelles.

Je pense qu'il serait plus judicieux afin d'encaisser au mieux le choc climatiques qui approchent inéluctablement de :
1. réduire le plus possible la progression démographique en aidant aux actions de formation dans ce domaine (l’accroissement de la démographie est la source évidente de la dégradation de l'environnement),
2. développer sur le territoire des populations sources d'émigrations des activités leur permettant d'atteindre l'autosuffisance,
3. de commencer à imaginer des sociétés pouvant résister aux violences climatiques prévisibles (abandonner les côtes, voire certaines petites îles, construire des habitats plus résistants, des infrastructures plus résistantes... )

Mais l'exode massif n'est évidement pas la solution surtout vers une terre déjà surpeuplée.


Ce sujet qui concerne l'avenir de la planète ou du moins des hommes qui l'habitent, me semble mériter des réflexions et des engagements importants bien au de la de la position d'accueil tous azimuts un peu "cul cul" que préconise de nombreuses associations de type bisousnours.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 10 févr. 2021, 16:15:09

Italie : le souverainiste Matteo Salvini se convertit à l'Europe

La Ligue apporte son soutien « sans veto ni conditions » à un exécutif dirigé par Mario Draghi. Il abandonne ainsi sa ligne anti-Europe et anti-migrants, et cède le statut d'opposant au seul parti d'extrême droite Fratelli d'Italia.

suite
Le retournement de veste de Matteo Salvini fait penser à celui de Marine Le Pen qui, elle aussi, semble avoir abandonné l'exigence de sortie de l'UE. Et c'est plutôt déprimant. On dirait que, quand un parti se fait connaître par ses positions hostiles à l'UE, il finit, tôt ou tard, à l'approche du pouvoir, par abandonner cette hostilité, pour mieux rentrer dans le rang...

Hector

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Hector » 10 févr. 2021, 18:55:06

C'est que la sortie de l'UE et de l'€ sont des idées du passé depuis 2016 (Brexit) et 2017 (un certain débat).

https://www.youtube.com/watch?v=Uh0vcy6FfuI

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2021, 19:03:19

Je pense qu'il est maintenant trop tard pour un pays latin de faire machine arrière. Si il fallait sortir de l'UE, c'était en 2005 après que le référendum ait rendu une réponse assez claire. A partir de cette date, plus on a attendu pour sortir, et plus ça allait coûter cher. Jusqu'à trop cher.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 10 févr. 2021, 20:18:50

@Hector : la sortie de l'UE est une idée tout à fait d'actualité. D'ailleurs, les Britanniques s'en sortent très bien désormais. Le problème, c'est que cette idée est défendue, chez nous, par des personnalités politiques peu crédibles. Alors ça n'aide pas à convaincre l'opinion publique...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré