Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

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Spartiate
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Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Spartiate » 13 sept. 2018, 16:25:56

À Dunkerque, plus besoin de payer pour monter dans le bus depuis le 1er septembre. Avec ses 200.000 habitants, la Communauté urbaine est la plus grande métropole d’Europe à choisir la gratuité pour ses transports.
« Il est temps de dépoussiérer les concepts et les pratiques : en proposant la gratuité d'accès aux transports, nous n'en devenons pas pour autant des élus mauvais gestionnaires, inconscients, insouciants », a prévenu Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, visiblement échaudé par les remarques de ses opposants.

« J'en ai entendu des florilèges de préjugés, de dogmes et de contre-vérités », a-t-il poursuivi lors des premières rencontres des villes du transport gratuit, organisées les 3 et 4 septembre à Dunkerque pour justement « élever le débat ». La grand messe dunkerquoise a rassemblé des élus de villes françaises et européennes ayant eux aussi opté pour le transport gratuit, des chercheurs spécialisés sur la question, des techniciens mais aussi d'autres élus, curieux d'avoir des retours d'expériences.

Un projet d'ampleur
Car le projet d'accès à la gratuité du réseau dunkerquois impressionne par son ampleur et sa qualité : 17 lignes de bus irriguant toute la métropole et ses 200.000 habitants ; cinq lignes desservies toutes les dix minutes mettant 80% de la population à moins de 300 mètres d'un arrêt et à moins de 20 minutes de la gare de Dunkerque ; une plage horaire élargie de 5h30 à 22h30 ; des bus équipés de prises pour recharger les téléphones portables et du WIFI...

Maxime Huré, chercheur spécialiste de la gratuité dans les transports et président de l'association VIGS, a recensé 31 réseaux de transport gratuit en France : Dunkerque est la première grosse agglomération de cette taille à avoir franchi le pas.

Pourquoi la collectivité s'est-elle lancée dans cet ambitieux projet ? D'abord parce que ses transports en commun étaient largement sous-utilisés. À Dunkerque, en 2015, deux tiers des déplacements à l'échelle de l'agglomération s'effectuaient en voiture : avant la mise en place de la gratuité, le transport en bus ne représentait que 5% et le vélo 1%. La part de la voiture a même continué de progresser de 4% entre 2003 et 2015.

« La notion de gratuit crée un choc psychologique et frappe les esprits », concède le maire.

Des recettes qui se chiffrent à 4,5 millions d'euros
Ensuite, parce que les recettes commerciales n'étaient pas très élevées : les 4 millions et demi d'euros de recettes issues de la billettique ne pesaient que 10% des recettes globales de fonctionnement du réseau. Du coup, la suppression de la billetterie et des contrôles peut plus facilement compenser le manque à gagner sur les ventes.

Les données sont bien sûr différentes d'une ville à l'autre. À Aubagne, la billettique représentait 700.000 euros sur un coût de fonctionnement de 9 millions d'euros : le nombre de voyages annuels est passé de 1,9 million à 6 millions entre 2009 et 2017. Tandis qu'à Niort, passée à la gratuité en septembre 2017, les paiements ne couvraient que 12% des dépenses.
Le lien de l'article : https://www.latribune.fr/regions/nord-p ... 89674.html

Je voulais partager cette prouesse de l'agglomération dunkerquoise car elle met en évidence que si on insiste souvent que le ticket de bus ne couvre quasiment rien du prix du trajet réel, pourquoi le maintenir ? Je suis bien conscient que ce modèle ne peut pas s'adapter aux villes saturées, mais dans le cas de Dunkerque, le réseau pâtissait au contraire d'une trop faible fréquentation.

D'un point de vue strictement comptable, c'est aussi de l'argent qu'on ne dépense pas en billetterie, en contrôleurs... S'il contribue à réduire efficacement la circulation automobile, le réseau routier se détériore moins vite et occasionne moins d'embouteillages, tout aussi coûteux.

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johanono
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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par johanono » 13 sept. 2018, 16:34:18

Dans un système de transports en communs, les recettes de billetterie rapportent probablement davantage que ce coûte la masse salariale des contrôleurs et l'achat des tourniquets. Donc la gratuité coûtera forcément de l'argent public. Ce que l'usager ne paiera pas, le contribuable le paiera.

Je ne suis pas forcément contre une telle gratuité. S'il s'avère qu'elle peut inciter vraiment les gens à prendre les transports en commun et à délaisser leur voiture, alors pourquoi pas. Mais il faut avoir conscience qu'elle pèsera sur les impôts locaux...

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Spartiate » 13 sept. 2018, 16:40:29

Le maire affirme que les impôts ne seront pas augmentés mais qu'ils ont par contre sacrifié des projets urbanistiques inutiles décidés sous l'ancienne majorité. Donc, ils doivent jouer sur d'autres postes, je n'ai pas assez d'éléments pour l'étayer.

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par johanono » 13 sept. 2018, 17:59:47

Peut-être. Mais dans l'absolu, la gratuité représente quand même une dépense publique supplémentaire. Peut-être que cette dépense publique supplémentaire peut être compensée par des économies ailleurs. C'est possible, et c'est là une question de choix politique. Mais on peut aussi considérer que, sans la gratuité des transports en commun, et grâce à l'annulation de certains projets urbanistiques inutiles, il eût été possible de baisser les impôts locaux.

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Snark » 13 sept. 2018, 18:48:09

johanono a écrit :
13 sept. 2018, 17:59:47
Peut-être. Mais dans l'absolu, la gratuité représente quand même une dépense publique supplémentaire. Peut-être que cette dépense publique supplémentaire peut être compensée par des économies ailleurs. C'est possible, et c'est là une question de choix politique. Mais on peut aussi considérer que, sans la gratuité des transports en commun, et grâce à l'annulation de certains projets urbanistiques inutiles, il eût été possible de baisser les impôts locaux.
En 1991 je payais 3000 francs d'impots locaux et 3000 d'impot foncier pour un appartement F4 à Lille
sachant que les transports en commun m'évitaient d'avoir une voiture . J'avais juste une moto .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Nolimits » 13 sept. 2018, 18:57:32

La gratuité n'existe pas. Ceux qui n'utilisent pas le bus paieront pour ceux qui le prennent. Je n'aime pas du tout cette fausse idée qui donne à penser que quelque chose puisse être gratuit. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Le transport de personne a une valeur.
L'utilisateur doit payer selon le principe : je consomme = je paie.

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Snark » 13 sept. 2018, 19:11:01

Nolimits a écrit :
13 sept. 2018, 18:57:32
La gratuité n'existe pas. Ceux qui n'utilisent pas le bus paieront pour ceux qui le prennent. Je n'aime pas du tout cette fausse idée qui donne à penser que quelque chose puisse être gratuit. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Le transport de personne a une valeur.
L'utilisateur doit payer selon le principe : je consomme = je paie.
L'argument sur les transports et qu'en développant la fréquentation on baisse la pollution , les embouteillages ,
les accidents et les nuisances et les importations de carburant .
Cela justifie donc quelques efforts du contribuable .
Ca peut méme réduire les risques de retrait de permis .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2018, 20:41:00

Nolimits a écrit :
13 sept. 2018, 18:57:32
La gratuité n'existe pas. Ceux qui n'utilisent pas le bus paieront pour ceux qui le prennent. Je n'aime pas du tout cette fausse idée qui donne à penser que quelque chose puisse être gratuit. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Le transport de personne a une valeur.
L'utilisateur doit payer selon le principe : je consomme = je paie.
Tu payes les routes sur lesquelles tu roules ?
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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Nolimits » 13 sept. 2018, 20:45:41

El Fredo a écrit :
13 sept. 2018, 20:41:00
Nolimits a écrit :
13 sept. 2018, 18:57:32
La gratuité n'existe pas. Ceux qui n'utilisent pas le bus paieront pour ceux qui le prennent. Je n'aime pas du tout cette fausse idée qui donne à penser que quelque chose puisse être gratuit. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Le transport de personne a une valeur.
L'utilisateur doit payer selon le principe : je consomme = je paie.
Tu payes les routes sur lesquelles tu roules ?
Là, je trouve que tu fais un mix de tout. Il est normal que l'état garantisse la mobilité des habitants, sa sécurité (et pourtant j'espère ne pas avoir besoin de la Police trop souvent...) etc...etc...Parce que dans cette optique, les trains devraient être gratuits, les vélos offerts etc...

Et j'ajouterai, toujours à l'encontre de cette gratuité, que l'on donne le droit de polluer aux riches. Le bus est gratuit pour que tout le monde soit tenté de l'utiliser (soit : pour les pauvres, si tu es riche, qu'est ce que t'en à f*** de payer 1.20€ le billet ?). Donc on attire les pauvres dans les bus bétaillères (pour ne pas polluer) et les riches, dans les belles autos, le confort et la radio, et la clim'.

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Spartiate » 13 sept. 2018, 21:06:21

Ce n'est pas parce que ce n'est pas généralisé que cette initiative locale n'est pas pertinente. Dans le cas de Dunkerque, les bus étaient sous-utilisés. S'ils étaient saturés, on aurait pu s'interroger sur la pertinence de cette initiative.

De plus, il ne faut pas oublier que le transport n'est pas quelque chose qu'on consomme pour sa finalité propre, mais pour accéder à d'autres biens et services. Ce qu'on ne dépense pas dans le bus, on le dépense ailleurs.

Alors, j'entends bien l'argument selon lequel chacun devrait payer au moins symboliquement pour rompre avec l'idée que rien n'est réellement gratuit, blabla. Seulement, le symbole coûte cher : maintenir une billetterie, c'est mobiliser des locaux, des employés, une maintenance pour les éventuels distributeurs...

Par contre, une compensation pertinente aurait été d'augmenter sensiblement les tarifs des stationnements payants, j'ignore cependant si ça a été fait.

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Nolimits » 13 sept. 2018, 21:49:47

Spartiate a écrit :
13 sept. 2018, 21:06:21

Par contre, une compensation pertinente aurait été d'augmenter sensiblement les tarifs des stationnements payants, j'ignore cependant si ça a été fait.
Là, en tout cas, ça me ferait adhérer à la démarche car ça prend du sens : on ne veut plus de voitures, on va les taper un max si elles viennent quand même, par contre bus gratuits.
(c'est un peu ce qui est pratiqué à la Tranche sur Mer, au moins l'été : une vraie galère pour se garer, payant partout, mais navettes gratuites toutes les 15mn)

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Snark » 14 sept. 2018, 07:17:39

El Fredo a écrit :
13 sept. 2018, 20:41:00
Nolimits a écrit :
13 sept. 2018, 18:57:32
La gratuité n'existe pas. Ceux qui n'utilisent pas le bus paieront pour ceux qui le prennent. Je n'aime pas du tout cette fausse idée qui donne à penser que quelque chose puisse être gratuit. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Le transport de personne a une valeur.
L'utilisateur doit payer selon le principe : je consomme = je paie.
Tu payes les routes sur lesquelles tu roules ?
Effectivement on fait payer les routes y compris aux gens qui ne les utilisent pas .
Au moins içi les payeurs auront un retour sous la forme de moins de pollutions et de nuisances .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2018, 07:28:01

Il faudra quand même des conducteurs ceintures noires de Taekwondo pour éviter la dégradation des bus. Mais sinon, je suis pour ce genre d'idée à 100%.

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par Nolimits » 14 sept. 2018, 08:00:51

Nombrilist a écrit :Il faudra quand même des conducteurs ceintures noires de Taekwondo pour éviter la dégradation des bus. Mais sinon, je suis pour ce genre d'idée à 100%.
Et on s'arrête où ? Trains ? TGV ? Velib' ? VAE ? Tout gratuit ?

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Re: Dunkerque, première grande agglomération à rendre 100 % gratuits ses transports en commun

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2018, 08:37:54


Nolimits a écrit :
El Fredo a écrit :
13 sept. 2018, 20:41:00
Nolimits a écrit :
13 sept. 2018, 18:57:32
La gratuité n'existe pas. Ceux qui n'utilisent pas le bus paieront pour ceux qui le prennent. Je n'aime pas du tout cette fausse idée qui donne à penser que quelque chose puisse être gratuit. Ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Le transport de personne a une valeur.
L'utilisateur doit payer selon le principe : je consomme = je paie.
Tu payes les routes sur lesquelles tu roules ?
Là, je trouve que tu fais un mix de tout. Il est normal que l'état garantisse la mobilité des habitants, sa sécurité (et pourtant j'espère ne pas avoir besoin de la Police trop souvent...) etc...etc...Parce que dans cette optique, les trains devraient être gratuits, les vélos offerts etc...
Je crois que tu es passé à côté du sens de mon message, qui est que le mode de transport le plus subventionné est la voiture. On rendrait gratuit tous les transports en commun partout en France, ça coûterait toujours moins cher que ce qu'on dépense pour entretenir les routes que les automobilistes empruntent tous les jours gratuitement sur les mêmes trajets. Alors le côté 'ce qui est gratuit n'a pas de valeur' me fait doucement rigoler.
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