Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par johanono » 05 oct. 2018, 08:38:00

"des millions de citoyens qui partagent des convergences évidentes " : peux-tu développer STP ? De quelles convergences évidentes parles-tu ? Moi, je ne vois pas. Les Français sont d'accord pour râler et pour ne pas être contents et pour dire que les politiques nous coûtent cher et sont tous pourris, mais sont-ils d'accord sur un projet alternatif ? Rien n'est moins sûr.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par johanono » 05 oct. 2018, 08:39:27

@Snark : si les dividendes, c'est caca, alors il fallait voter Mélenchon. Peut-être aurait-il lutté contre ces dividendes prétendument trop importants... Sauf que Mélenchon a obtenu moins de voix que Macron. Et Macron n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Snark » 05 oct. 2018, 10:03:18

johanono a écrit :
05 oct. 2018, 08:39:27
Si les dividendes, c'est caca, alors il fallait voter Mélenchon.
C'est ce que j'ai fait ! Merci .
Peut-être aurait-il lutté contre ces dividendes prétendument trop importants...
Je pense , oui .
Sauf que Mélenchon a obtenu moins de voix que Macron.
Et Macron n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon.
Je ne conteste pas le droit de Macron à mener sa politique .
Ne me contestez pas le droit de la trouver mauvaise et injuste .
Ne contestez pas aux retraités ou autres sur-taxés de le penser également .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par albert » 05 oct. 2018, 14:22:35

Je trouve indécent de la part d'un privilégié comme Macron de reprocher à des petites gens de se plaindre de leur sort. Ca me fait penser à la fameuse phrase de Marie-Antoine au peuple qui se plaint du prix du pain : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2018, 18:51:04

Il répondait à quelqu'un qui se plaignait de la limitation à 80km/h, mais bon c'est plus vendeur de prétendre qu'il parlait des retraites, et vazy que je te ressors la citation apocryphe de Marie-Antoinette dans le vieux réflexe pavlovien de celui qui n'a rien de mieux en stock.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par wesker » 06 oct. 2018, 01:05:29

Les gens se plaignent, râlent, mais remettent les mêmes aux affaires...Peut être est il temps de se bouger le cul, de s'organiser et enfin, de décider de notre avenir. C'est vrai que cela suppose de moins regarder les émissions de télé réalités, le foot et autres divertissements dont nous avons besoin mais qui ne doit pas nous faire oublier qu'un peuple doit rester maître de son avenir s'il ne veut pas que des clans organisés, ne décident pour lui.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Spartiate » 06 oct. 2018, 09:02:55

Oui, les gens ont leur responsabilité. Au moins ceux qui ont voté pour l'actuelle caste dirigeante (moins d'un quart des Français si on est honnête, 2/3 si on est malhonnête). Les autres sont dans leur bon droit de la critiquer vertement et tant qu'il y aura un mépris pour ceux qui ont voté pour l'opposition, j'espère qu'on lui pourrira son mandat.

Sur les sujets sensibles, il y a un moyen très simple de trancher, que l'on appelle référendum. Mais on privilégie des réunions à huis clos avec des représentants déconnectés de leur base, parce que la proposition serait trop populiste, trop difficile à appliquer ou trop sujet à l'influence des lobbies (oui, je vous assure, Ferrand a osé sortir cet argument quand on l'interrogeait sur le référendum d'initiative populaire !). Forcément, il ne faut pas s'étonner qu'on arrive à un tel niveau de crispation.

Et comme Macron est autiste, il se replie un peu plus chaque fois qu'il est critiqué. Ça n'aide pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Yakiv » 06 oct. 2018, 09:37:56

Sur le fond, le propos de Macron est tout à fait juste.
Par contre, aurait-il dit la même chose avant son arrivée au pouvoir ?
Parce que c'est facile de balancer ça maintenant qu'il a tout intérêt que le peuple ne gronde pas trop...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par albert » 06 oct. 2018, 09:46:35

Macron s'autorise du général de Gaulle, dont il cite des propos tenus en privé. Mais de Gaulle disait ça à sa famille, pas aux ouvriers ni aux retraités. Jamais il n'a eu le ridicule d'interpeller publiquement les Français modestes pour leur faire la leçon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 oct. 2018, 10:19:15

El Fredo a écrit :
04 oct. 2018, 22:46:44
Le saviez-vous ? A partir d'un seul jaune d’œuf il est possible de produire 24 litres de mayonnaise.
:rofl: LMAO :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Papibilou » 06 oct. 2018, 10:46:50

albert a écrit :
05 oct. 2018, 14:22:35
Je trouve indécent de la part d'un privilégié comme Macron de reprocher à des petites gens de se plaindre de leur sort. Ca me fait penser à la fameuse phrase de Marie-Antoine au peuple qui se plaint du prix du pain : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
Regardez les pays du monde et faites la liste de eux dans lesquels vous préféreriez vivre plutôt qu'ici. A mon humble avis vous n'avez pas besoin de plusieurs pages. Et c'est même vrai pour les gens pauvres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par wesker » 06 oct. 2018, 20:20:34

C'est vrai qu'entendre les patrons et les politiciens qui vivent très confortablement se plaindre du niveau de leurs fiscalité pour les uns ou de leur "charge" de travail (merci de ne pas rire) pour les autres est devenu insupportable. Et, il est vrai également qu'au regard du poids des prélèvements obligatoires on peut s'interroger sur les indicateurs économiques, budgétaires, mais aussi sociaux relativement insatisfaisants.

La plupart de ceux qui galèrent ne se plaignent pas et, force est de constater qu'en absence de revendications, ils n'obtiennent aucune concession, aucune avancée....C'est peut être ce qui explique le poids des corporations.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2018, 10:10:12

ça c'est la conséquence logique du pouvoir à la france: les seuls qui font gagner les élections sont les syndicalistes, les patrons, les fonctionnaires et les retraités. Quand on est comme moi un sans-dents, autrement dit qu'on ne fait partie d'aucunes de ces catégories, on ne peut pas faire confiance aux politiciens pour améliorer nos conditions de vies. Bien au contraire!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par Papibilou » 07 oct. 2018, 10:53:09

wesker a écrit :
06 oct. 2018, 20:20:34
C'est vrai qu'entendre les patrons et les politiciens qui vivent très confortablement se plaindre du niveau de leurs fiscalité pour les uns ou de leur "charge" de travail (merci de ne pas rire) pour les autres est devenu insupportable. Et, il est vrai également qu'au regard du poids des prélèvements obligatoires on peut s'interroger sur les indicateurs économiques, budgétaires, mais aussi sociaux relativement insatisfaisants.

La plupart de ceux qui galèrent ne se plaignent pas et, force est de constater qu'en absence de revendications, ils n'obtiennent aucune concession, aucune avancée....C'est peut être ce qui explique le poids des corporations.
Ne réduisez pas les "plaignants" aux seules catégories favorisées , ce serait faux. En France tout le monde, ou presque, se plaint. Les favorisés (ce qui est scandaleux) et les défavorisés. C'est un jeu national ou les français sont champions du monde.
D'ailleurs j'ai signalé que des personnes de ma connaissance avaient été manifester contre la hausse de la CSG alors qu'ils touchaient plus de 5500€ par mois et qu'ils avaient été "déclassé" parce qu'on leur avait enlevé 90€!
Mais les pauvres qui bénéficient du RSA, de l'allocation logement, de la gratuité des soins, de la télé, des transports etc .. se plaignent aussi, certes parce que leur situation est précaire, mais sans se rendre compte que s'ils étaient dans tout autre pays du monde (à 3 ou 4 près) ils seraient encore plus en précarité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

Message non lu par wesker » 07 oct. 2018, 18:42:10

Sauf ce sont les catégories favorisées qui ont la capacité et les moyens de s'organiser, de se faire entendre, car je ne me souviens pas avoir déjà vu des serveurs de restaurants ou des ouvriers du bâtiments qui usent de pelles et de pioches manifester, revendiquer. Pourtant leurs conditions de travail et de vie sont largement inférieures à nombre de pleureuses et leur métier plus difficiles, souvent.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré