Le CAPES de lettres classiques... sans latin ni grec !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 21 août 2010, 13:45:00

C'est ultime
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 21 août 2010, 15:16:00

C'est parce que le niveau monte mon cher Blaise, ces matières désuètes étaient bien trop faciles pour nos cracks actuels. Nul doute qu'une prochaine réforme introduira des matières plus modernes comme "comprendre secret story" ou "analyse de twitt".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 21 août 2010, 15:20:00

sans ne rien excuser, il faut savoir que :
->le nombre d'étudiant en lettre classique est en baisse constante
->le programme de lettre classique ne bouge pas et il est le plus stable de tous. Quand on sait que la mode est au bougisme...

Maintenant il ne faut pas confondre la sociologie (impact de la télé-réalité, influence des réseaux sociaux) et les lettres.
Par contre c'est quand même honteux qu'on retire les deux, ce n'est pas une pillule qu'il va falloir faire passer, c'est un bout de parpaing.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 21 août 2010, 18:35:00

ça n'est pas sans lettres classiques, c'est exagéré.

mais sinon c'est parfaitement dans la logique de reformatage civilisationnel induite par l'immigration massive et l'objectif inepte de 80% d'une classe d'âge au bac : il faut s'adapter aux nouveaux publics.

les profs socialos qui soutiennent les errements pédagogistes et anti-sélection du mammouth depuis 40 ans n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes : c'en sont les conséquences directes.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 août 2010, 18:39:00

L'immigration responsable de la baisse du niveau de l'enseignement supérieur : on ne me l'avait jamais faite celle-là, merci pour cette franche rigolade !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 21 août 2010, 18:42:00

de rien.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 22 août 2010, 12:55:00

Blaise a écrit : C'est ultime
Mais enfin, ce n'est pas difficile à comprendre : imposer le latin ou le grec à certains concours constitue une discrimination à l'égard des jeunes qui n'ont pas appris ces langues. La décision de supprimer le latin et le grec du concours du CAPES a donc été prise pour éviter les foudres de la HALDE et la Cour européenne des droits de l'homme. icon_mrgreen

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 août 2010, 17:05:00

Mais enfin, ce n'est pas difficile à comprendre : imposer le latin ou le grec à certains concours constitue une discrimination à l'égard des jeunes qui n'ont pas appris ces langues. La décision de supprimer le latin et le grec du concours du CAPES a donc été prise pour éviter les foudres de la HALDE et la Cour européenne des droits de l'homme.
le principe du capes lettre classique étant de pouvoir enseigner le latin et/ou le grec, je ne vois pas en quoi c'était discriminatoire. Oui, je sais, c'est de l'ironie. Mais je ne vois aucun argument qui fasse passer cette fonte du programme de lettre classique (attention n'est pas dit non plus que cela soit remis pour la rentrée)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 août 2010, 17:26:00

En fait c'est simple : le curseur entre lettres classiques et modernes bouge.
Par exemple, avant Allea iacta est c'était du classique, et Il pratiquait l'oxymore avec alacrité du moderne. Désormais Il mange son cheeseburger avec entrain c'est du classique, et ge kif ton Kdo du moderne.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 22 août 2010, 18:59:00

Excellent :mrgreen:
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 août 2010, 08:34:00

Pire qu'excellent, réaliste ! icon_biggrin

Il semble que la Guerre des Gaules, les Métamorphoses, ou l'Ilyade et l'Odyssée sont actuellement mis en pictogrammes pour les fans de culture classique. Pour les autres matières, c'est déjà fait ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 août 2010, 08:40:00

j'ai lu les métamorphoses, c'est grave docteur? (ps, elles sont étudiées, en partie, en 6ème)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 août 2010, 10:59:00

Très grave, Artragis ! icon_evil

Tu dois faire partie de ces élites intellectuelles réactionnaires qu'il faut mettre d'urgence au ban de la société ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 23 août 2010, 13:49:00

Artagis, tu as du créer un traumatisme chez tes camarades plus faibles, eux qui n'ont pas les clefs pour accéder à ce genre de texte du fait de leur situation économique. J'espère au moins que tu avais mis une couverture de Oui Oui dessus pour ne pas trop les choquer ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 août 2010, 13:59:00

eux qui n'ont pas les clefs pour accéder à ce genre de texte du fait de leur situation économique.
belle caricature... Qu'est-ce que ce fameux "livre trop long à lire" peut m'énerver... une page par minute en lecture attentive, en une trente pour une lecture analytique, c'est entièrement suffisant !
Sinon, comme je l'ai dit, il y a un minimum de 16 métamorphoses à étudier au collège en tant que texte de l'antiquité. Tu peux, ensuite, au choix, dans un axe de lecture, prendre les métamorphoses en lecture cursive (c'est pas rare).
Quant à ma propre lecture des métamorphose, je l'ai faite par passion pour la mythologie, en empruntant au CDI de mon collège une première partie (gratuit) et en empruntant à la médiathèque de la ville (gratuit aussi pour les livres, 12€ si en plus on veut accès à la discothèque et vidéothèque) la seconde partie.
J'ai tenté de lire, mais j'étais vraiment trop jeune alors, l'odyssée dans sa version homérique.
Pour le reste, j'alterne entre de la fantasy (l'épée de vérité, gallica, la moïra...) et des livres plus descriptifs. J'ai eu l'occasion de lire du Simenon, du pagnol (la gloire de mon père), du chattam, du leovenbruck, 2001 l'odyssée de l'espace (que j'ai bien aimé), Dune...
J'aime lire.
D'ailleurs on remarquera que la lecture a été le loisir préféré des français pendant la crise puisque les ventes ont explosé. C'est passé une fois à TF1. Le commerce de livre électronique a aussi fleuri (du fait de son coût relativement faible une fois la liseuse achetée).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré