Nouvelles nominations dans la République des copains

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Spartiate » 12 oct. 2018, 12:17:26

Le médecin Yves Levy, époux de la ministre Agnès Buzyn, a été nommé conseiller d'Etat extraordinaire ce mercredi 10 octobre. Il touchera entre 1.500 et 6.100 euros tous les mois pendant cinq ans, bien qu'il n'ait jamais pratiqué le droit public.

Dans le "nouveau monde", un médecin peut s'improviser… expert de la Constitution française ! Tel est le principal enseignement du Conseil des ministres de ce mercredi 10 octobre, qui a vu la nomination d'Yves Levy, ex-patron de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), au poste de "conseiller d'Etat en service extraordinaire". Précisons que cet immunologiste reconnu est à la ville l'époux de la ministre de la Santé Agnès Buzyn. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu de ne pas être reconduit dans ses fonctions à l'Inserm (il continuait à assurer l'intérim en attendant son successeur), pour cause de conflit d'intérêts. Dans ces conditions, difficile de ne pas voir dans ce recasage un joli lot de consolation.

Et la consolante est particulièrement douce pour Yves Levy : à ce poste, le médecin de 61 ans touchera pendant cinq ans une somme fixe garantie de 1.558 euros brut mensuels, à laquelle s'ajoutera une part variable pouvant atteindre quelque 4.583 euros brut mensuels en fonction du nombre de réunions auxquelles il participera, selon un arrêté du 27 février 2018. Soit jusqu'à plus de 6.100 euros tous les mois. Ajoutez à cela que ce professeur d'université pourra par ailleurs continuer son activité professionnelle de médecin et d'enseignant, s'il le souhaite. La belle vie !

Yves Levy obtient ainsi un poste très convoité, puisque le quota de conseillers d'Etat non-juristes s'élève à douze maximum. Parmi les heureux élus, on compte aujourd'hui deux préfets, quatre énarques, un avocat d'affaires, deux ingénieurs, un militaire et un universitaire en sciences de l'éducation. A cette place, le médecin est invité à exercer des "fonctions consultatives" pour le Conseil d'Etat, c'est-à-dire conseiller juridique du gouvernement. Concrètement, les conseillers d'Etat réunis en formation consultative livrent une appréciation sur la conformité de chaque projet de loi de l'exécutif au droit de l'Union européenne et à la Constitution française. Voilà comment un ponte de la médecine s'improvise cador du droit. Après la nomination de l'écrivain Philippe Besson en tant que consul à Los Angeles, les méchantes langues y verront un nouveau poste attribué par copinage.

https://www.marianne.net/politique/le-m ... uvernement
Vous me direz, c'est juste un incompétent de plus à un poste dans l'ombre sans prérogative. Après le recasage d'Agnès Saal et la nomination de Philippe Besson, on n'est sans doute plus à ça près. Mais désormais, plus c'est gros, plus ça passe.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Nolimits » 12 oct. 2018, 13:06:18

Modo : peux- tu stp changer l'intitulé du fil ? Tout le monde ne partage peut être pas ton avis. Merci.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Spartiate » 12 oct. 2018, 14:05:13

C'est un coup de g....., donc je ne vois pas pourquoi je devrais choisir un titre neutre.

Si quelqu'un ne partage pas mon avis, je suis prêt à en débattre ici.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Nolimits » 12 oct. 2018, 16:32:30

Modo : Oupss... tu as raison, je n'avais pas vu que c'était dans la catégorie "coup de g....." (qui n'apparaît pas de manière très lisible quand tu es sur le forum sur tapatalk)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Caberlin » 13 oct. 2018, 03:47:30

Nolimits a écrit :
12 oct. 2018, 13:06:18
Modo : peux- tu stp changer l'intitulé du fil ? Tout le monde ne partage peut être pas ton avis. Merci.
Pourquoi vous cautionnez ces pratiques ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2018, 10:16:16

plus la france à de pouvoirs, plus elle s'occupe de choses. Plus la france s'occupe d choses, plus elle a besoins d'organismes de contrôles. Plus elle a d'organismes de contrôles et plus il y a de postes à pourvoir. Plus il y a de postes à pourvoir et plus on aura de places pour les incompétents et les copains.

Tout ceci est parfaitement logique, alors soit on est d'accord pour diminuer le pouvoir de la france, soit, par soucis de cohérence, on accepte la situation.

sujet suivant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Nolimits » 13 oct. 2018, 10:46:20

Caberlin a écrit :
13 oct. 2018, 03:47:30
Nolimits a écrit :
12 oct. 2018, 13:06:18
Modo : peux- tu stp changer l'intitulé du fil ? Tout le monde ne partage peut être pas ton avis. Merci.
Pourquoi vous cautionnez ces pratiques ?
Modo : Quel que soit le sujet, il existe à coup sûr quelqu’un qui ne partagera pas l'avis exprimé. Ma phrase est très claire et ne signifie que ce qu'elle veut dire.
Si je cautionnais, ou pas, ses pratiques, je saurai le dire de manière explicite et en aucun cas je ne rédigerai mon message sous l'étiquette "Modo". Le "Modo" n'a pas d'avis.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Spartiate » 13 oct. 2018, 10:53:34

Jeff Van Planet a écrit :
13 oct. 2018, 10:16:16
plus la france à de pouvoirs, plus elle s'occupe de choses. Plus la france s'occupe d choses, plus elle a besoins d'organismes de contrôles. Plus elle a d'organismes de contrôles et plus il y a de postes à pourvoir. Plus il y a de postes à pourvoir et plus on aura de places pour les incompétents et les copains.

Tout ceci est parfaitement logique, alors soit on est d'accord pour diminuer le pouvoir de la france, soit, par soucis de cohérence, on accepte la situation.

sujet suivant.
C'est marrant, je suis sûr que tu étais moins laxiste pour les administrations Sarkozy et Hollande, et que tu étais du genre à te plaindre de la surreprésentation de hauts fonctionnaires, des pratiques de népotisme et de la concentration des pouvoirs.

Ici, c'est un mec sans aucune formation juridique qui va donc conseiller le président de la conformité des lois au droit européen et constitutionnel. C'est la première couleuvre à avaler.
La deuxième, c'est qu'il a été positionné sur ce poste pour lever le conflit d'intérêt possible entre son activité à l'Inserm et le portefeuille ministériel de sa femme.

Bon, cela dit, y'a encore de la marge sur Agnès Saal, condamnée pour détournement de fonds publics, et "nommée haut fonctionnaire à l'égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations, auprès du secrétaire général du ministère de la Culture".

Mais circulez, y'a rien à voir. [edit modo : le sujet n'est pas @Jeff Van Planet, merci] on a des Bolsonaro qui arrivent au pouvoir car sous prétexte de "réformer la France", on passe l'éponge sur tout le reste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2018, 15:07:27

<<C'est marrant, je suis sûr que tu étais moins laxiste pour les administrations Sarkozy et Hollande>>
pas du tout, j'applique la même logique. Pour moi le problème n'est pas qui est à la tête de la france, c'est la france. Mais tu n'est pas ici depuis assez longtemps pour t'en être rendu compte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Nouvelles nominations dans la République des copains

Message non lu par Jean » 19 nov. 2018, 18:41:38

Ca a toujours été l'attrait du pouvoir que de placer ses amis...

Certains présidents y voyaient même son principal intérêt.


Par ailleurs cela concerne tous les niveaux aussi bien de la politique que de l'entreprise et mêmes des associations...

Pour s'en convaincre il suffit souvent de jeter un coup d’œil aux organigramme des entités qui nous sont les plus proches... les mairies par exemple.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré