A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par johanono » 06 oct. 2018, 14:01:46

Quel est le but du changement de nom des carburants à la pompe ?

A compter du 12 octobre, les stations services devront apposer un nouvel étiquetage sur leurs distributeurs de carburant, en application d'une directive européenne visant à harmoniser les affichages en Europe.

Image

Article complet sur https://www.liberation.fr/checknews/201 ... pe_1683101
Ainsi va l'Union européenne, capable d'harmoniser le nom des carburants en Europe, en attendant une décision imminente sur le changement d'heure, mais incapable de supprimer la directive "travailleurs détachés", incapable d'une vraie harmonisation sociale par le haut, incapable de protéger nos producteurs contre la concurrence étrangère déloyale, incapable de défendre nos producteurs sur le dossier iranien, incapable encore d'une vraie politique agricole qui garantirait à nos producteurs des prix suffisamment rémunérateurs. On a les priorités que l'on peut. En voici une nouvelle preuve.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par Spartiate » 06 oct. 2018, 14:04:26

Il n'y aura plus de distinction entre le Sans Plomb 95 et le 98 ? Ils vont tous les deux s'appeler "E5" ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par johanono » 06 oct. 2018, 15:56:52

Je ne sais pas trop. Je n'ai pas bien compris. Je suppose qu'il appartient à la Commission européenne de trancher cette question.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par sandy » 14 oct. 2018, 11:49:37

Super...
Vraiment super!
Je mets quoi dans ma voiture diesel maintenant?
Et ils sont payé pour ca...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2018, 12:22:12

Rien de vital , mais ça paraissait quelque chose à faire de manière évidente : c'est quand même dingue qu'à l'intérieur de l'Europe, les carburants pour les mêmes voitures n'aient pas une appellation commune. Comme ça, c'est fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par Jean » 14 oct. 2018, 16:22:26

Je pense que l'UE est dans son rôle.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par asterix » 14 oct. 2018, 16:46:16

Spartiate a écrit :
06 oct. 2018, 14:04:26
Il n'y aura plus de distinction entre le Sans Plomb 95 et le 98 ? Ils vont tous les deux s'appeler "E5" ?
Perso, ce que j'ai cru comprendre, c'est que le SP98 disparait, vu que les moteurs qui imposent sa présence sur le marché ont quasiment disparus. Je sais aussi que des additifs sont disponibles pour des voitures de modèle anciens, qui fonctionnaient à "l'ordinaire".

Donc si j'ai bien compris, les nouvelles distinctions sont dans le taux d'agrocarburants. (?)
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par asterix » 14 oct. 2018, 17:04:56

sandy a écrit :
14 oct. 2018, 11:49:37
Super...
Vraiment super!
Je mets quoi dans ma voiture diesel maintenant?
Et ils sont payé pour ca...
Du B7. Le XTL est réservé à des moteurs spécifiques.

Ne t'affoles pas, le trouble d'aujourd'hui n'est qu'un gain de clarté pour demain. Je me rappelle de l'angoisse qu'on à eu lorsque "l'essence ordinaire" a disparu: "qu'est ce je vais mettre dans ma tondeuse". D'ailleurs quelques moteurs de tondeuse ont explosés... tant même les professionnels de la vente et de l'entretient étaient dans l'incompréhension des nouvelles préconisations.

Au passage, ceux qui sont "payés pour ça", ont eu l'intelligence de préconiser des normes de motorisations longtemps en amont, pour que la quasi totalité des véhicules et engins de motricité thermique, puissent accepter les nouvelles normes de carburant. Donc non, ils ne sont pas payé à rien foutre, et ils travaillent, lentement certes, à une meilleure écologie, en tout cas à une amélioration sur la qualité de l'air et la diminution des gaz à effet de serre.

Ce qui reste discutable, c'est la production et l'utilisation d'agrocarburant, appelés à tort "biocarburant", puisque Monsanto / Bayer se fait fort de fournir les pesticides agricole pour leur culture. C'est aussi machiavélique comme idée que les batteries au lithium. Écologie de façade, dont on ferait bien d'explorer l'arrière boutique encore plus crasseuse qu'une mine de charbon!!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2018, 18:41:50

En Europe le bilan CO2 du biodiesel est négatif, mais celui du bioéthanol est positif. Les nouveaux types de bioéthanol utilisent des sous-produits agricoles non comestibles, comme les tiges de maïs par exemple (si ma mémoire est bonne). Encore une bonne raison pour passer à la motorisation essence en attendant que la Commission ou les Etats membres se décident enfin à mettre le paquet sur l'hybridation (essence aussi vu que le diesel n'est absolument pas adapté à un fonctionnement intermittent). J'en voudrai toujours à Montebourg d'avoir réduit les aides à l'hybridation sans la moindre vision derrière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2018, 18:57:15

El Fredo a écrit :
14 oct. 2018, 18:41:50
En Europe le bilan CO2 du biodiesel est négatif, mais celui du bioéthanol est positif. Les nouveaux types de bioéthanol utilisent des sous-produits agricoles non comestibles, comme les tiges de maïs par exemple (si ma mémoire est bonne). Encore une bonne raison pour passer à la motorisation essence en attendant que la Commission ou les Etats membres se décident enfin à mettre le paquet sur l'hybridation (essence aussi vu que le diesel n'est absolument pas adapté à un fonctionnement intermittent). J'en voudrai toujours à Montebourg d'avoir réduit les aides à l'hybridation sans la moindre vision derrière.
L'éthanol ne peut provenir que soit de l'amidon, soit de la cellulose. Dans les deux cas, il y a fort à penser qu'il entre en compétition avec l'alimentation animale et donc humaine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A partir du 12 octobre, les carburants vont changer de nom à la pompe

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2018, 19:21:43

@Nombrilist je parle des bioéthanol de nouvelle génération. Plus d'infos ici (article médiocre, cf mes remarques, mais les chiffres sont exacts) :
Les biocarburants émettent plus de CO2 que l’essence et le diesel

28 avr. 2016, 00:00

Selon une étude de la Commission européenne reprise par l’ONG Transport & Environnement, le biodiesel émet plus de gaz à effet de serre que le diesel.
Déjà première connerie : le titre parle des biocarburants mais c'est en fait le biodiesel qui plombe les résultats globaux, l'article plus bas parle d'un bilan positif pour le bioéthanol :
Image
Une étude de l’ONG européenne Transport & Environnement (T & E), publiée le 25 avril, estime ainsi que les biocarburants, loin d’être vertueux pour le climat, émettent en fait plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles (essence ou diesel). L’association s’appuie sur une vaste étude commandée par la Commission européenne et publiée en mars, qui présente un nouveau bilan des impacts des agrocarburants, en termes d’émissions et de surfaces cultivées, à l’horizon 2020.


A cette date, en Europe, 5 % de biodiesel en moyenne sera incorporé dans 1 litre de diesel. Or, selon l’étude, 1 litre de biodiesel émet 80 % d’émissions de gaz à effet de serre de plus que 1 litre de diesel. Résultats : le biodiesel causera une hausse de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au scénario d’un diesel pur. Soit l’équivalent, selon T & E, de 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes.


Cette hausse des émissions tombe à 3,5 % pour tous les biocarburants confondus (biodiesel et bioéthanol), puisque le bioéthanol permettrait, de son côté, de réduire de 0,5 % les émissions de GES par rapport à l’essence.
Nous y voilà. On sent bien l'orientation pro-diesel inconsciente de la presse française qui part du principe que l'automobiliste hexagonal roule en mazout dans son immense majorité (et fuck les possesseurs d'essence, quel bande d'idiots quand même).

Et un dernier mot sur les différents types de biocarburants.
  • Les biocarburants « de première génération » sont soit du biodiesel (pour les véhicules diesel) ; soit du bioéthanol (pour les véhicules essence). Le biodiesel est produit à partir d’huiles végétales, principalement de colza, de tournesol, de soja et de palme, ou bien de graisses animales, ou encore d’huiles usagées. Le bioéthanol est quant à lui issu de la fermentation de produits agricoles alimentaires comme la betterave, le blé, la canne à sucre ou le maïs. Ils sont déjà produits à échelle industrielle, bien qu’en quantité limitée du fait de leur concurrence avec les cultures alimentaires.
  • Les biocarburants de seconde génération sont censés remédier, à l’avenir, à ce problème. Ils sont fabriqués à partir de lignocellulose contenus dans le bois (résidus forestiers), dans la paille (résidus agricoles), ou dans des plantes de cultures dédiées.
  • Les biocarburants de troisième génération, ou algocarburants, doivent être produits à partir d’algues, mais aussi de microalgues ou de bactéries.

Article complet sur https://www.lemonde.fr/energies/article ... 53054.html
Le graphique ci-dessus mentionne également un bilan très avantageux pour les tiges de céréales ("Cereal straw"), sous-produit de la culture des céréales sans impact sur le secteur alimentaire puisqu'il s'agit de matière non consommable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré