Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2018, 15:04:58

albert a écrit :
13 oct. 2018, 10:35:01
Papibilou a écrit :
13 oct. 2018, 10:32:17
albert a écrit :
13 oct. 2018, 09:33:25

Des explications pas du tout convainquantes. Si les données de départ peuvent changer subitement au point de faire reculer de 20 ans les perspectives d'équilibre, on ne peut pas se baser sur de telles études pour prendre des décisions qui engagent l'avenir des Français.

Economiser en sacrifiant les investissements, en sacrifiant la natalité... ce n'est pas ce que j'appelle préparer l'avenir. Le modèle allemand n'est pas un bon modèle.
Il n'y a pas pire sourd ...
Les explications sont suffisamment évidentes pour que vous deviez les accepter. Je ne dis pas que ces paramètres ne rechangeront pas , mais lorsqu'il s'agit de tendances lourdes autant les prendre en compte, ce qu'a fait le COR.
Des tendances qui changent tous 6 mois, ce ne sont pas des tendances lourdes. Désolé. Si c'était des tendances lourdes, les prévisions du COR resteraient cohérentes d'une année sur l'autre, ce qui n'est pas le cas.
Vous devez donc avoir raison. Continuons à l'aveugle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2018, 15:24:59

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par El Fredo » 13 oct. 2018, 22:16:09

Soit dit en passant, 63 ans sans décote représente un progrès pour tous ceux qui atteignent actuellement cet âge sans avoir cumulé suffisamment de trimestres car leur pension sera soumise à une décote, ce qui va devenir de plus en plus fréquent avec la multiplication des périodes de chômage au cours de sa carrière et avec l'allongement des études. Moi par exemple pour bénéficier du taux plein sans décote il faudrait que j'attende 66 ans si ma mémoire est bonne (fin des études à 23 ans + 43 ans de cotisations). Et n'oublions pas ceux qui seraient actuellement obligés de travailler jusqu'à 67 ans par manque de trimestres pour avoir un taux plein garanti (beaucoup de femmes dans ce cas). Le système de décote est inique et sa suppression serait une bonne chose.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2018, 09:31:58

Le système de points n'était-il pas fait pour abolir les calcules de trimestres?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par albert » 14 oct. 2018, 10:20:39

J'espère que les 43 ans de cotisation seront supprimés avec les décotes, mais j'en doute. Pour l'instant, avec cette nouvelle notion d'âge pivot, on parle d'instaurer une nouvelle décote… pour les gens qui remplissent toutes les conditions de départ à l'âge légal !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par wesker » 14 oct. 2018, 19:14:55

Les syndicats discutent, négocient des fonds pour la formation contre les réformes douloureuses pour beaucoup de citoyens....Et ils s'étonnent d'avoir un nombre d'adhérents de moins en moins importants.

Il y a, besoin d'un syndicalisme moderne, ouvert à la discussion mais ces derniers ne doivent plus être le lieu des corporatismes mais ambitionner d'être représentatif du plus grand nombre et de l'intérêt général, ils retrouveront, alors audience, dynamisme et les citoyens seront sensibles à leurs arguments. Quant à la réforme, pas besoin d'écouter les secrétaires il suffit de regarder les préconisations contenues dans le mémorendum des textes européens,....les dispositions y sont développées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2018, 20:58:19

El Fredo a écrit :
13 oct. 2018, 22:16:09
Soit dit en passant, 63 ans sans décote représente un progrès pour tous ceux qui atteignent actuellement cet âge sans avoir cumulé suffisamment de trimestres car leur pension sera soumise à une décote, ce qui va devenir de plus en plus fréquent avec la multiplication des périodes de chômage au cours de sa carrière et avec l'allongement des études. Moi par exemple pour bénéficier du taux plein sans décote il faudrait que j'attende 66 ans si ma mémoire est bonne (fin des études à 23 ans + 43 ans de cotisations). Et n'oublions pas ceux qui seraient actuellement obligés de travailler jusqu'à 67 ans par manque de trimestres pour avoir un taux plein garanti (beaucoup de femmes dans ce cas). Le système de décote est inique et sa suppression serait une bonne chose.
Avec ma thèse sans cotisation + un gros doute sur mes deux années de post-doc à l'étranger, je pense que j'ai un taux plein à 73 ans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par El Fredo » 14 oct. 2018, 23:26:07

Si tu as effectué ton post-doc dans un pays de l'UE tu dois pouvoir intégrer tes périodes de cotisation dans le calcul de ta retraite française.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par wesker » 14 oct. 2018, 23:50:40

Ce dont je suis convaincu est que le régime de retraite des parlementaires sera, de loin, préférable à celui qu'ils préparent pour la population.

En matière de retraite, j'ai toujours considérée que la problématique est celle des cotisations, c'est à dire de l'emploi et sauf à trouver d'autres sources de financement complémentaire (tels que les droits compensatoires ou la suppression de l'abattement pour frais professionnels sur les retraites à partir d'un certain montant des pensions permettrait de retrouver l'équilibre des organismes et assurer aux pensionnés et futurs pensionnés de percevoir leurs retraites. Et si les libéraux avancent l'argument de la capitalisation, qu'ils admettent que c'est de la foutaise dans une économie qui, structurellement ne parvient plus à créer de l'emploi, et que cette dernière existe déjà, à travers l'immobilier et l'assurance vie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2018, 10:25:52

wesker a écrit :
14 oct. 2018, 23:50:40
Ce dont je suis convaincu est que le régime de retraite des parlementaires sera, de loin, préférable à celui qu'ils préparent pour la population.
J'avais cru comprendre qu'il n' y aurait plus qu'un seul régime pour tous.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2018, 10:27:22

El Fredo a écrit :
14 oct. 2018, 23:26:07
Si tu as effectué ton post-doc dans un pays de l'UE tu dois pouvoir intégrer tes périodes de cotisation dans le calcul de ta retraite française.
Oui, à condition d'avoir conservé tous les documents feuilles de paye etc. J'ai fait du temps en Grande Bretagne mais comme je n'avais rien conservé .. je l'ai eu dans le bone.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2018, 10:32:36

wesker a écrit :
14 oct. 2018, 19:14:55

Il y a, besoin d'un syndicalisme moderne, ouvert à la discussion mais ces derniers ne doivent plus être le lieu des corporatismes mais ambitionner d'être représentatif du plus grand nombre et de l'intérêt général, ils retrouveront, alors audience, dynamisme et les citoyens seront sensibles à leurs arguments.
Je suis d'accord pour un syndicalisme moderne ouvert à la discussion. Mais reconnaissons que les orientations par exemple de FO avec son nouveau secrétaire général ne vont pas trop dans ce sens.
Quant au nombre réduit de syndiqués en France, contrairement à des pays voisins, peut-être serait-il temps de faire un geste du type crédit d'impôt à hauteur de 100% au lieu de 66% comme c'est le cas aujourd'hui.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2018, 18:22:09

Nombrilist a écrit :
14 oct. 2018, 20:58:19
El Fredo a écrit :
13 oct. 2018, 22:16:09
Soit dit en passant, 63 ans sans décote représente un progrès pour tous ceux qui atteignent actuellement cet âge sans avoir cumulé suffisamment de trimestres car leur pension sera soumise à une décote, ce qui va devenir de plus en plus fréquent avec la multiplication des périodes de chômage au cours de sa carrière et avec l'allongement des études. Moi par exemple pour bénéficier du taux plein sans décote il faudrait que j'attende 66 ans si ma mémoire est bonne (fin des études à 23 ans + 43 ans de cotisations). Et n'oublions pas ceux qui seraient actuellement obligés de travailler jusqu'à 67 ans par manque de trimestres pour avoir un taux plein garanti (beaucoup de femmes dans ce cas). Le système de décote est inique et sa suppression serait une bonne chose.
Avec ma thèse sans cotisation + un gros doute sur mes deux années de post-doc à l'étranger, je pense que j'ai un taux plein à 73 ans.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... atrie.html
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré