Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2018, 10:10:15

wesker a écrit :
17 oct. 2018, 22:49:09
Johanono...J'ai bien compris que mes critiques, souvent sévères te paraissent non constructives et tu constateras également que je suis, aussi favorable à ce que les citoyens s'organisent, pour défendre eux même leur avenir.

Effectivement, nous ne pouvons pas nous satisfaire de critiques, il est indispensable de s'engager pour faire évoluer mais je sais qu'ils sont si bien organisées qu'ils ne laisseront pas faire.
Vous voudrez bien m'excuser de m'immiscer dans vos échanges, mais je vous ai déjà posé la question. Comment doivent-ils s'organiser pour défendre leur avenir ? Créer un parti ? Proposer des candidats aux élections ? S'organiser en lobby ?
Par ailleurs, comment font ils pour s'organiser quand leurs intérêts sont opposés ? Car je ne doute pas un seul instant que vous comprenez que des gens aux intérêts divergents, voire opposés, sont tous des citoyens .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par wesker » 19 oct. 2018, 23:50:07

Papibilou


Comment on fait nos anciens pour nous obtenir et nous transmettre les congés payés, une Sécurité Sociale, un pays dont nous devrions être fier et qui fut indépendant quand des dirigeants, dès l'Ancien Régime, se disaient prompt à le céder ailleurs ? Dois je te rappeler que le Traité de Troyes céda une large partie de notre pays aux Anglais et que, grâce à la pucelle, les français, organisés, mobilisés, structurés retrouvèrent leur indépendance en refusant ce traité pourtant légal, à l'époque. Et il y a, naturellement bien d'autres exemples.

Des millions de français se retrouvèrent pour fêter la coupe du monde et tu te demandes comment les citoyens peuvent s'organiser ? Il y a plusieurs manières, de le faire, seule compte le courage et la volonté...et c'est ce qui manque, à mon sens, actuellement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Yakiv » 20 oct. 2018, 08:29:22

wesker a écrit :
19 oct. 2018, 23:50:07
Des millions de français se retrouvèrent pour fêter la coupe du monde et tu te demandes comment les citoyens peuvent s'organiser ? Il y a plusieurs manières, de le faire, seule compte le courage et la volonté...et c'est ce qui manque, à mon sens, actuellement.
Tiens, c'est très intéressant ce que tu dis là et ça va peut-être nous permettre de te faire passer un message que nous n'avons peut-être jamais exprimé comme ça.

Tu as entièrement raison sur le fait de s'engager pour changez les choses.
Après le "Indignez-vous" de Stéphane Hessel, il y a eu le "Engagez-vous" du même auteur.
Parce qu'il a bien compris que s'indignez ne suffit pas et que sans l'engagement, cela ne sert pas à grand chose.
Seulement voilà, si "Indignez-vous" à frôlé les 2 millions d'exemplaires, "Engagez-vous" a fait presque 10 fois moins.

Or c'est justement parce qu'il y a des gens comme toi qui se confortent dans le "tous pourris", qui l'alimentent et le suralimentent, qui en font quelque chose de largement excessif et disproportionné, que les gens au final ne s'engagent pas.
La politique ? Pourquoi s'engager ? Pourquoi faire ? Parce que "tous pourris" de toute façon. On a toujours l'impression auprès de gens qui réagissent comme toi au sujet de la politique et des élus qu'il vaut encore mieux s'engager dans une carrière de proxénète ou de prostitué que de s'engager en politique. Ce sont là les conséquences logiques du "tous pourris".
Modifié en dernier par Yakiv le 20 oct. 2018, 10:22:50, modifié 1 fois.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2018, 10:16:23

wesker a écrit :
19 oct. 2018, 23:50:07
Papibilou


Comment on fait nos anciens pour nous obtenir et nous transmettre les congés payés, une Sécurité Sociale, un pays dont nous devrions être fier et qui fut indépendant quand des dirigeants, dès l'Ancien Régime, se disaient prompt à le céder ailleurs ? Dois je te rappeler que le Traité de Troyes céda une large partie de notre pays aux Anglais et que, grâce à la pucelle, les français, organisés, mobilisés, structurés retrouvèrent leur indépendance en refusant ce traité pourtant légal, à l'époque. Et il y a, naturellement bien d'autres exemples.

Des millions de français se retrouvèrent pour fêter la coupe du monde et tu te demandes comment les citoyens peuvent s'organiser ? Il y a plusieurs manières, de le faire, seule compte le courage et la volonté...et c'est ce qui manque, à mon sens, actuellement.
pour mobiliser du monde dans les rues il faut donc un sujet commun, partagé par la plupart. Quel vous paraissent être le ou les sujets susceptibles de repondre à cette exigence ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 15:57:15

c'est un peu ce que j'expliquais sur un autre sujet: Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre» par exemple ici viewtopic.php?p=547911#p547911
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par wesker » 20 oct. 2018, 23:46:00

Yakiv

D'une part j'ai toujours eu un grand respect pour celles et ceux qui s'engagent, d'autres part, je ne crois pas avoir écrit "tous pourris" qui me semble excessif et caricatural, mais si je dénonce le manque d'engagement, ce n'est pas par confort ni par contestation stérile, c'est par opposition avec un fonctionnement des divers partis politiques qui ne permettent pas l'émergence de citoyens engagés en leur sein, n'appartenant pas à leur monde mais pouvant, dans certains cas apporter un regard lucide et de terrain sur les réalités vécues par ceux qui vivent dans le monde réel, qui se lèvent le matin pour aller bosser, qui ne perçoivent pas 15 000€ par mois pour pondre des rapports et qui ont de réelles difficultés de logements, d'emplois etc....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Yakiv » 21 oct. 2018, 11:17:16

wesker a écrit :
20 oct. 2018, 23:46:00
Yakiv

D'une part j'ai toujours eu un grand respect pour celles et ceux qui s'engagent, d'autres part, je ne crois pas avoir écrit "tous pourris" qui me semble excessif et caricatural...
Au niveau des élus (députés, sénateurs) et des institutions de conseil pourtant indispensables au fonctionnement de notre république (parce que les élus n'ont pas la science infuse), on en est pas loin quand même...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par wesker » 21 oct. 2018, 19:07:42

Parce que considérer que des salariés seraient des illétrés, que les plus modestes seraient des fainéants, des personnes qui ne seraient rien etc...ne te semble pas relever de mépris et d'une considération de tous fainéants, salauds de pauvres ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Papibilou » 22 oct. 2018, 09:24:00

wesker a écrit :
21 oct. 2018, 19:07:42
Parce que considérer que des salariés seraient des illétrés, que les plus modestes seraient des fainéants, des personnes qui ne seraient rien etc...ne te semble pas relever de mépris et d'une considération de tous fainéants, salauds de pauvres ?
Non, c'est la vérité.
Je vais vous dire une petite histoire: on m'a eu proposé la direction d'un centre d'environ 80 personnes. Je n'ai pas pris ce poste, mais je me suis rendu compte qu'environ une vingtaine etait illettré.
Il y a environ 3 millions de personnes illettrees en France et mettre le problème sous le paillasson n'aidera pas à le résoudre surtout en caricaturant ( le salauds de pauvres est de trop).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par wesker » 22 oct. 2018, 19:13:06

Il ne s'agit pas de nier les difficultés, il s'agit au contraire de s'interroger sur la teneur de la politique gouvernementale en matière d'éducation, de formations etc....j'ai plutôt le sentiment qu'on dse montre plutôt réticent à financer cela, en tout cas, on ne fait pas tant d'histoire pour les premiers de cordée

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Papibilou » 23 oct. 2018, 10:20:56

wesker a écrit :
22 oct. 2018, 19:13:06
Il ne s'agit pas de nier les difficultés, il s'agit au contraire de s'interroger sur la teneur de la politique gouvernementale en matière d'éducation, de formations etc....j'ai plutôt le sentiment qu'on dse montre plutôt réticent à financer cela, en tout cas, on ne fait pas tant d'histoire pour les premiers de cordée
Reconnaissez donc que vous avez tort de vous en prendre (c'était bien le sens de votre post, non ?) à ceux qui dénoncent illettrisme qu'ils soient des politiques ou pas.
Par ailleurs, nous avons vu que la formation devrait être revue de fond en comble car actuellement destinée plutôt à des cadres qui n'en ont pas besoin et pas aux sans diplômes qui ont tant de mal à trouver du boulot et c'est, si j'ai bien compris, ce que souhaite faire Mme Pénicaud (quoique avec les syndicats (ouvriers et patronaux) que nous avons ce ne sera pas une sinécure).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par wesker » 23 oct. 2018, 18:41:34

Non

Je refuse de considérer et de lier le niveau de rémunération à l'illétrisme qui est une maladie...Tout comme tu refuseras de considérer que tout les friqués seraient des pistonnés, des héritiers, alors qu'il y a, aussi ceux qui furent de brillants entrepreneurs, qui osèrent des risques et qui furent de grands créateurs

L'illétrisme est une insuffisance intellectuelle, elle a ses remèdes, et ne peut se satisfaire de liens imaginaires.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Papibilou » 23 oct. 2018, 19:35:25

wesker a écrit :
23 oct. 2018, 18:41:34
Non

Je refuse de considérer et de lier le niveau de rémunération à l'illétrisme qui est une maladie...Tout comme tu refuseras de considérer que tout les friqués seraient des pistonnés, des héritiers, alors qu'il y a, aussi ceux qui furent de brillants entrepreneurs, qui osèrent des risques et qui furent de grands créateurs

L'illétrisme est une insuffisance intellectuelle, elle a ses remèdes, et ne peut se satisfaire de liens imaginaires.
Quelle doctrine ! On va pouvoir dire aux illettrés (insuffisants intellectuels bien connus) qu'ils sont malades et même que les soins seront remboursés par la sécu.
Je ne vous ai demandé que de reconnaître que dire qu'il y a des illettrés en France est une réalité et pas une insulte, pas de dire que les illettrés sont des malades. Je ne me serais pas permis.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par wesker » 23 oct. 2018, 23:03:45

Où vois tu le mot "malade" dans mon intervention ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel est le niveau de vie dans votre commune ?

Message non lu par Papibilou » 24 oct. 2018, 10:28:45

wesker a écrit :
23 oct. 2018, 23:03:45
Où vois tu le mot "malade" dans mon intervention ?
"l'illétrisme qui est une maladie", c'est bien dans votre post, non ? Ou alors je n'ai pas compris vos propos.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré