41 % des Français prêts pour la dictature

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 41 % des Français prêts pour la dictature

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2018, 08:29:07

:rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 41 % des Français prêts pour la dictature

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2018, 20:53:34

Nombrilist a écrit :
01 nov. 2018, 11:42:48
Libération débunke un peu cette info:
«Certains pensent que la France doit se réformer en profondeur pour éviter le déclin mais qu’aucun homme politique élu au suffrage universel ne disposera plus du pouvoir nécessaire pour mener à bien ces réformes et que dans ce cadre, il faudrait que la direction du pays soit confiée à un pouvoir politique autoritaire, quitte à alléger les mécanismes de contrôle démocratique s’exerçant sur le gouvernement. Vous personnellement, êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec cette opinion?»

Nul média n’a évidemment repris cet intitulé dans son intégralité. (...).
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... 1541001757
On sait qui est le coupable : c'est la faute à "certains" ! :mrgreen2:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 41 % des Français prêts pour la dictature

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2018, 21:03:51

Jean a écrit :
03 nov. 2018, 18:47:18
(...)
La démocratie n'est pas une fin en soit, le bonheur du peuple oui. Il y a peut-être de nos jours des peuples qui sont plus heureux sans démocratie dès lors que leur dirigeant est éclairé...
(...)
Et ceux qui ne sont pas heureux ? Eh bien ils ont intérêt à la fermer ! :massue:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 41 % des Français prêts pour la dictature

Message non lu par Jean » 05 nov. 2018, 19:29:28

Yakiv a écrit :
03 nov. 2018, 22:49:21
Jean a écrit :
03 nov. 2018, 18:47:18
La démocratie n'est pas une fin en soit, le bonheur du peuple oui. Il y a peut-être de nos jours des peuples qui sont plus heureux sans démocratie dès lors que leur dirigeant est éclairé...
Un régime autoritaire peut fonctionner de 2 façon, soit avec l'approbation du peuple, soit sans l'approbation du peuple.
Si le peuple approuve, ça veut dire qu'on réprime les minorités.
Si le peuple n'approuve pas, ça veut dire qu'on réprime l'ensemble du peuple ou au moins qu'on ne prend plus la peine de lui demander son avis.
Alors je ne sais pas si un peuple peut être heureux malgré ça mais moi en tout cas, je ne vois aucune perspective réjouissante là-dedans...
Jean a écrit :
03 nov. 2018, 18:47:18
L'exemple des USA est frappant alors que La Russie stable avance lentement mais sûrement ses pions sur l'échiquier mondial et que la Chine stable se développent sans cesse aussi bien en mer de Chine que dans ses relations avec l'Afrique et le Moyen-Orient, les USA soumis à la démocratie vibrionne en changeant de politique détricotant ce qu’elle avait eu tant de mal à faire quelques années plus tôt (traités Iran, pacifique, Alena, COP...)

Comment avoir confiance dans un allié qui peut du jour au lendemain changer à ce point sa politique. La France en a pris conscience dès 1958, l'Allemagne commence seulement à le comprendre...
Je ne suis pas certain du lien entre développement et autoritarisme en fait. L'Inde est une démocratie et se caractérise par le même modèle de développement que la Chine (avec quelques années de retard). Quant à la Russie, elle ne vit qu'à travers ses matières premières, n'étant pas encore parvenue à convertir son économie pour l'engager dans la fabrication (autre que l'armement) et le tertiaire.
Je n'ai pas dis que l'autoritarisme impliquait le développement mais simplement qu'il ne l'interdit pas.

Quant à la tolérance par rapport un système c'est une affaire d'intérêt personnel dans l'implication à modifier la chose publique. J'avoue que je ne suis pas l'homme à mourir volontairement pour des grands principes (même si j'en ai dans la vie quotidienne) mais plutôt un pragmatique qui essaye de s'adapter à son environnement sans perdre trop d'énergie à essayer de le modifier. J'estime n'en avoir ni les moyens ni le temps.

Cela dit en ayant cette démarche je suis assuré de ne pas finir dans la liste des héros... :D

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 41 % des Français prêts pour la dictature

Message non lu par Jean » 05 nov. 2018, 19:33:54

Cheshire cat a écrit :
04 nov. 2018, 21:03:51
Jean a écrit :
03 nov. 2018, 18:47:18
(...)
La démocratie n'est pas une fin en soit, le bonheur du peuple oui. Il y a peut-être de nos jours des peuples qui sont plus heureux sans démocratie dès lors que leur dirigeant est éclairé...
(...)
Et ceux qui ne sont pas heureux ? Eh bien ils ont intérêt à la fermer ! :massue:
Le bonheur a de nombreuses causes (le malheur aussi d'ailleurs) dont la plupart sont plutôt dépendantes de nous-mêmes. L'identité de l'homme au pouvoir (du moins dans les pays de l'UE) n'influe que très peu sur elles.

Et heureusement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré