Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 21:55:10

Il y a une cérémonie solennelle aux Invalides, et Pétain fera partie de ceux à qui il sera rendu hommage. Donc ça va un peu plus loin que les simples déclarations de Chirac et de Gaulle. Mais moi, ça ne me gêne pas, parce qu'il ne s'agit pas de rendre hommage à Pétain pour sa vie et son oeuvre, il s'agit de rendre hommage à des généraux vainqueurs de la guerre, parmi lesquels Pétain. On ne juge pas la vie de Pétain, on parle de lui parce qu'il fait partie des vainqueurs de la guerre. La nuance me semble pourtant facile à saisir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par albert » 07 nov. 2018, 21:55:32

Chirac se trompait : les vrais vainqueurs de Verdun, ce furent Mangin et Nivelle bien plus que Pétain. Quant à la citation du général de Gaulle, elle est bien loin d'être élogieuse : il parle de sa "passion de dominer", de "son mépris des autres"... Et surtout, contrairement à Chirac, il ne lui attribue nullement la victoire de Verdun.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2018, 22:09:53

politicien a écrit :
07 nov. 2018, 21:12:02
Mais quand c'est De Gaulle ou Chirac qui le dit ça ne fait pas polémique mais pourquoi quand c'est Macron ?
Parce que c'est Macron et que Macron a l'opposition la plus bête du monde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 22:16:28

Nolimits a écrit :
07 nov. 2018, 20:51:28
Bonne info ! Merci @politicien
Chirac, ça date de presque 20 ans quand même, et sa déclaration est très nuancée et ça m'étonnerait que ça n'ait pas fait polémique. Mitterrand avait salué Pétain aussi, et il s'était fait allumer proprement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 22:18:13

johanono a écrit :
07 nov. 2018, 21:55:10
Il y a une cérémonie solennelle aux Invalides, et Pétain fera partie de ceux à qui il sera rendu hommage. Donc ça va un peu plus loin que les simples déclarations de Chirac et de Gaulle. Mais moi, ça ne me gêne pas, parce qu'il ne s'agit pas de rendre hommage à Pétain pour sa vie et son oeuvre, il s'agit de rendre hommage à des généraux vainqueurs de la guerre, parmi lesquels Pétain. On ne juge pas la vie de Pétain, on parle de lui parce qu'il fait partie des vainqueurs de la guerre. La nuance me semble pourtant facile à saisir.
Mais alors, par analogie, pourquoi aussi ne pas célébrer le criminel de guerre Fritz Haber dont l'invention a sauvé notre civilisation ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Spartiate » 07 nov. 2018, 22:19:00

Je ne sais pas si on est bête quand on avoue que c'est de très mauvais goût. Dans cet esprit, j'attends donc que Macron rende un hommage à Jean-Marie Le Pen pour avoir combattu pour la France en Indochine et en Algérie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 22:33:07

Nombrilist a écrit :
07 nov. 2018, 22:18:13
johanono a écrit :
07 nov. 2018, 21:55:10
Il y a une cérémonie solennelle aux Invalides, et Pétain fera partie de ceux à qui il sera rendu hommage. Donc ça va un peu plus loin que les simples déclarations de Chirac et de Gaulle. Mais moi, ça ne me gêne pas, parce qu'il ne s'agit pas de rendre hommage à Pétain pour sa vie et son oeuvre, il s'agit de rendre hommage à des généraux vainqueurs de la guerre, parmi lesquels Pétain. On ne juge pas la vie de Pétain, on parle de lui parce qu'il fait partie des vainqueurs de la guerre. La nuance me semble pourtant facile à saisir.
Mais alors, par analogie, pourquoi aussi ne pas célébrer le criminel de guerre Fritz Haber dont l'invention a sauvé notre civilisation ?


Je n'en sais rien, je ne connais pas ce monsieur. Il était allemand, probablement. C'est le problème des Allemands.

Je dis juste que, dans le cadre de cérémonies de commémoration de la Première guerre mondiale, si on veut rendre hommage aux généraux vainqueurs de cette guerre, alors il est logique d'inclure Pétain dans cet hommage. C'est une question de cohérence historique. Et je le répète : ce n'est pas parce qu'on inclut Pétain dans un tel hommage qu'on approuve l'ensemble de sa vie et son oeuvre.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par albert » 07 nov. 2018, 22:34:49

Le Spiegel : "Macron rend hommage au collaborateur nazi Pétain".
"Großer Soldat": Macron ehrt Nazi-Kollaborateur Pétain

mer. 07 nov. 2018, 15:22:00

Philippe Pétain war für die Deportation von Juden verantwortlich, nach 1945 wurde er zum Tode verurteilt. Trotzdem hat Frankreichs Staatschef Macron den Soldaten nun geehrt - als Held des Ersten Weltkriegs.



(...)



Article complet sur http://www.spiegel.de/politik/ausland/e ... 37240.html
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 22:35:31

Spartiate a écrit :
07 nov. 2018, 22:19:00
Je ne sais pas si on est bête quand on avoue que c'est de très mauvais goût. Dans cet esprit, j'attends donc que Macron rende un hommage à Jean-Marie Le Pen pour avoir combattu pour la France en Indochine et en Algérie.
Je ne me suis pas intéressé à l'action de ce monsieur pendant cette guerre. S'il a des faits d'armes importants, alors oui, on peut lui rendre hommage à ce titre. Mais de toute façon, la question ne se pose pas : cette guerre est une guerre perdue, or on ne commémore généralement que les victoires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 22:39:07

albert a écrit :
07 nov. 2018, 22:34:49
Le Spiegel : "Macron rend hommage au collaborateur nazi Pétain".
"Großer Soldat": Macron ehrt Nazi-Kollaborateur Pétain

mer. 07 nov. 2018, 15:22:00

Philippe Pétain war für die Deportation von Juden verantwortlich, nach 1945 wurde er zum Tode verurteilt. Trotzdem hat Frankreichs Staatschef Macron den Soldaten nun geehrt - als Held des Ersten Weltkriegs.



(...)



Article complet sur http://www.spiegel.de/politik/ausland/e ... 37240.html
Der Spiegel raconte n'importe quoi. Macron ne rend pas hommage à un collaborateur nazi, il rend hommage aux généraux vainqueurs de la guerre, parmi lesquels Pétain. Mais on ne peut pas en vouloir aux Allemands : pour eux, le 11 novembre ne signifie rien, et si ça se trouve, ils ne savent même pas que Macron effectue une tournée mémorielle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 22:44:30

johanono a écrit :
07 nov. 2018, 21:55:10
Il y a une cérémonie solennelle aux Invalides, et Pétain fera partie de ceux à qui il sera rendu hommage. Donc ça va un peu plus loin que les simples déclarations de Chirac et de Gaulle. Mais moi, ça ne me gêne pas, parce qu'il ne s'agit pas de rendre hommage à Pétain pour sa vie et son oeuvre, il s'agit de rendre hommage à des généraux vainqueurs de la guerre, parmi lesquels Pétain. On ne juge pas la vie de Pétain, on parle de lui parce qu'il fait partie des vainqueurs de la guerre. La nuance me semble pourtant facile à saisir.
Mais alors, par analogie, pourquoi aussi ne pas célébrer le criminel de guerre Fritz Haber dont l'invention a sauvé notre civilisation ?
Je n'en sais rien, je ne connais pas ce monsieur. Il était allemand, probablement. C'est le problème des Allemands.
Non, puisqu'il a sauvé la planète. C'est le problème de tout le monde.
Je dis juste que, dans le cadre de cérémonies de commémoration de la Première guerre mondiale, si on veut rendre hommage aux généraux vainqueurs de cette guerre, alors il est logique d'inclure Pétain dans cet hommage.
Non, car déjà je ne vois pas pourquoi on devrait rendre un hommage particulier aux généraux. Ce n'étaient pas eux qui étaient en première ligne et ils ont envoyé des centaines de milliers de français à la boucherie pour gagner 500 mètres de terrain. Les hommages grandioses devraient être réservés à ces premiers de cordée.
C'est une question de cohérence historique. Et je le répète : ce n'est pas parce qu'on inclut Pétain dans un tel hommage qu'on approuve l'ensemble de sa vie et son oeuvre.
Un peu quand même. Comme je l'ai dit ainsi que Spartiate, ça ne viendrait à l'idée de personne de célébrer Fritz Haber ou Jean-Marie Le Pen.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2018, 22:53:08

L'Elysée vient d'annoncer que seuls les maréchaux enterrés aux Invalides: Foch, Lyautey, Franchet d'Esperey, Maunoury et Fayolle - seront honorés samedi.
Il manquera Pétain et également Foch et Joffre.
Macron s'est pris les pieds dans le tapis
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par albert » 07 nov. 2018, 22:55:49

Pétain restera dans l'Histoire celui qui a trahi la France et a envoyé des juifs en déportation. La "pensée complexe" de Macron finit par me faire penser à ce sketch de Desproges qui disait à propos d'Adolphe Hitler "qu'il faut surtout se souvenir de sa peinture."
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 22:57:58

Pour moi, ça n'est pas la même chose de saluer Pétain en tant que tel, pour sa vie et son œuvre, et de l'inclure dans un hommage historique aux vainqueurs de la guerre.

Si Macron se rendait sur la tombe de Pétain en s'exclamant "Pétain, quel grand homme" et en promettant d'annuler sa déclaration d'indignité, alors là, oui, ce serait choquant. Mais il n'y a rien de tout ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 23:02:57

Je pense que le procès en antisémitisme a fait pencher la balance. Quant à Foch, c'était un boucher. Il a perdu des centaines de milliers d'hommes Donc, c'est logique. Joffre, lui, a perdu la guerre.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré