Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2018, 20:14:35

Snark a écrit :
08 nov. 2018, 19:28:26
Edouard Philippe qui veut taxer la pollution a oublié les paquebots et les avions . C'est ballot .

https://www.youtube.com/watch?v=gkUiLB3DVqg
Qu'est ce que c'est hypocrite...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 08 nov. 2018, 20:33:15

Carburants : l'exécutif prépare un plan massif

VIDÉO - Hausse du chèque énergie, prime à la conversion, défiscalisation des aides au carburant... les pistes envisagées pourraient peser entre 400 et 500 millions d'euros.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... massif.php
A suivre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par politicien » 08 nov. 2018, 21:59:59

Carburant: Xavier Bertrand demande à Macron de "convoquer les pétroliers"

08 nov. 2018, 20:00:54

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) a demandé jeudi à Emmanuel Macron et au gouvernement de "convoquer les pétroliers" afin de les inciter à répercuter à la pompe la…




Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) a demandé jeudi à Emmanuel Macron et au gouvernement de "convoquer les pétroliers" afin de les inciter à répercuter à la pompe la baisse du cours du baril.


"Je demande au président de la République et au gouvernement: qu'est-ce qu'ils attendent pour convoquer les pétroliers ?", a lancé M. Bertrand sur BFM. Selon M. Bertrand, "le prix du baril (...) depuis début octobre a baissé de 20%". "Et vous savez de combien il a baissé le litre ? Il a baissé entre 3 et 5%. Elle est passée où la différence", s'est indigné le patron des Hauts-de-France. "Je serais très heureux d'entendre les arguments de M. Total, de l'ensemble des pétroliers, parce qu'à chaque fois que le baril augmente, ils ne sont pas en retard pour augmenter à la pompe", a-t-il souligné. "Mais à partir du moment où ça baisse alors là ils ne sont pas pressés, ils baissent avec le frein à main. C'est se moquer du monde", a encore tempêté M. Bertrand.


Jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré de son côté que les distributeurs de carburant s'étaient engagés à répercuter au jour le jour la baisse des cours du brut sur les prix à la pompe. "S'agissant des compagnies pétrolières, elles ont pris l'engagement de réduire leurs marges au maximum pour que là aussi les prix à la pompe soient les plus bas possibles pour les consommateurs", a ajouté M. Le Maire.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/1 ... oliers.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 08 nov. 2018, 23:42:23

C'est du grand n'importe quoi....Prélever des taxes sur le carburant dans des proportions considérables pour ensuite mettre en place des systèmes catégoriels, corporatistes peut être, pour satisfaire la colère....Belle créativité libérale ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 08 nov. 2018, 23:47:39

Encore une fois, qu'as-tu à proposer concrètement ?
Hormis les stupidités du type "le PM ne doit pas prendre l'avion", etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 00:04:53

Je suggère qu'on lisse la fiscalité des carburants et hydrocarbures sur l'évolution des cours, en particulier dans les zones rurales. En revanche, nous devons profiter d'une réalité geopolitique pour investir dans les évolutions techniques qui permettront à chacun de pouvoir se déplacer dans des conditions environnementales respectables.

Ce que je sais, en revanche, Yakiv, c'est que ce sont les plus modestes qui effectuent, aujourd'hui les économies d'énergies, certains n'allumant même pas le chauffage l'hiver (et j'en fais partie la plupart du temps), dès lors, recevoir des leçons de ceux qui ne se privent de rien est quelques peu paradoxal, tu ne trouves pas ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 00:34:47

Il va quand même falloir être plus concret que ça.
Le fait est que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer est devenu une priorité pour la santé publique et l'environnement.
Mais le fait est aussi que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer va coûter très chèr.
Clairement, il n'y aura pas de bonne solution dans ce domaine. Du coup, je sais pertinemment que, quoi qu'on fasse, les gens vont râler, gueuler, protester, peut-être qu'ils vont même bloquer, comme c'est prévu de le faire, pour tenter de tout annuler et ne rien faire au final, ce qui est peut-être un compromis envisageable aux yeux de la plupart des gens mais qui est sans aucun doute la pire des solutions et l'option la plus irresponsable.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Snark » 09 nov. 2018, 08:00:07

Yakiv a écrit :
09 nov. 2018, 00:34:47
Mais le fait est aussi que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer va coûter très chèr.
Aussi cher que de ne rien faire ?
Train à hydrogène : Je vais remettre un pré-rapport fin septembre à Edouard Philippe,
avant le rapport final fin novembre » assure Benoît Simian, le député LREM de la Gironde chargé de cette mission.

On ne doute pas qu'après avoir taxé le problème Edouard Philippe va mettre en oeuvre
une solution de production d'hydrogène verte et de transport écologique .
Ca réduira nos importations de produits pétroliers .

https://www.20minutes.fr/planete/232751 ... ene-france

Un train à hydrogène est opérationnel en Allemagne depuis septembre 2017 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Papibilou » 09 nov. 2018, 08:19:47

wesker a écrit :
08 nov. 2018, 23:42:23
C'est du grand n'importe quoi....Prélever des taxes sur le carburant dans des proportions considérables pour ensuite mettre en place des systèmes catégoriels, corporatistes peut être, pour satisfaire la colère....Belle créativité libérale ?
Si ça aboutit à taxer la conso de pétrole sans peser sur les ménages les plus défavorisés, ce ne serait peut-être pas si mal.
Par exemple 2 régions envisagent d'aider financièrement à l'installation des boîtes permettant de rouler à l'ethanol ( fabriqué à partir de betteraves françaises et beaucoup moins polluantes que l'essence) , serait ce catastrohique ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 09 nov. 2018, 08:45:07

Yakiv a écrit :
09 nov. 2018, 00:34:47
Il va quand même falloir être plus concret que ça.
Le fait est que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer est devenu une priorité pour la santé publique et l'environnement.
Mais le fait est aussi que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer va coûter très chèr.
Clairement, il n'y aura pas de bonne solution dans ce domaine. Du coup, je sais pertinemment que, quoi qu'on fasse, les gens vont râler, gueuler, protester, peut-être qu'ils vont même bloquer, comme c'est prévu de le faire, pour tenter de tout annuler et ne rien faire au final, ce qui est peut-être un compromis envisageable aux yeux de la plupart des gens mais qui est sans aucun doute la pire des solutions et l'option la plus irresponsable.
En ce qui me concerne, je suis partagé. Comme toi, je constate la difficulté à modifier les comportements des Français dans un sens plus écologique. L'actualité en fournit un nouvel exemple, comme jadis avec l'écotaxe. Je ne sais pas non plus s'il existe des alternatives sérieuses aux moteurs thermiques traditionnels. D'un autre côté, il faut bien admettre que cette nouvelle hausse des prix pénalise quand même ceux qui habitent en campagne et qui ne peuvent pas se passer de leur voiture. Bref, c'est compliqué...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2018, 08:59:16

Les 4x4 citadins devraient payer leur essence le double du prix. Ou alors mieux, le prix du litre devrait être proportionnel à la consommation théorique du véhicule aux 100 kilomètres en conditions de conduite urbaine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 09 nov. 2018, 09:06:42

Oui, mais le seul problème, c'est que ça me semble assez compliqué, en pratique, de moduler le prix en fonction de la taille du véhicule...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2018, 09:19:39

On peut aussi décider d'interdire progressivement les véhicules gros consommateurs dans les grandes agglomérations à problème. Il faudrait aussi interdire le chauffage au bois dans ces zones.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 18:35:26

Yakiv

Il fut un temps où les blocages, l'expression d'exigences permirent d'obtenir hausses de salaires, congés payés et autres avancées dont tu es, je le crois attaché, heureux de te prévaloir.

que proposes tu, de ne rien faire ? Tu sais comme moi que je ne suis pas un partisan de l'agitation de drapeaux, y préférant l'organisation et l'engagement politique mais force est de reconnaître que les gens semblent se lasser de l'application stricte de hausses d'impôts pour résoudre les problèmes dont notre pays souffre. Et pourtant depuis que je suis né ce sont les libéraux sociaux ou les sociaux démocrates, libéraux conservateurs qui se partagent les responsabilités a&u service, souvent des corporations qui les soutiennent.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2018, 19:04:52

johanono a écrit :
09 nov. 2018, 08:45:07
Yakiv a écrit :
09 nov. 2018, 00:34:47
Il va quand même falloir être plus concret que ça.
Le fait est que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer est devenu une priorité pour la santé publique et l'environnement.
Mais le fait est aussi que changer les technologies qui nous permettent de nous déplacer va coûter très chèr.
Clairement, il n'y aura pas de bonne solution dans ce domaine. Du coup, je sais pertinemment que, quoi qu'on fasse, les gens vont râler, gueuler, protester, peut-être qu'ils vont même bloquer, comme c'est prévu de le faire, pour tenter de tout annuler et ne rien faire au final, ce qui est peut-être un compromis envisageable aux yeux de la plupart des gens mais qui est sans aucun doute la pire des solutions et l'option la plus irresponsable.
En ce qui me concerne, je suis partagé. Comme toi, je constate la difficulté à modifier les comportements des Français dans un sens plus écologique. L'actualité en fournit un nouvel exemple, comme jadis avec l'écotaxe. Je ne sais pas non plus s'il existe des alternatives sérieuses aux moteurs thermiques traditionnels. D'un autre côté, il faut bien admettre que cette nouvelle hausse des prix pénalise quand même ceux qui habitent en campagne et qui ne peuvent pas se passer de leur voiture. Bref, c'est compliqué...
La malhonnêteté intellectuelle de cette hausse des taxes réside dans le fait que nous sommes dépendants de la mobilité et a fortiori de la consommation d'essence. Dépendants. Parce que l'offre alternative est inaccessible et parce que le transport n'est pas un service qu'on consomme comme une fin en soi.

L'honnêteté intellectuelle aurait été de se pencher sur les principales causes de pollution sur lesquelles des alternatives viables existent actuellement, telles que l'élevage. Je ne serais pas monomaniaque, je n'aborderai pas de nouveau ce sujet mais clairement, l'écologie n'est pas la finalité de cette hausse de taxes sur les carburants, ne serait-ce parce qu'on n'a aucune garantie que les recettes seront injectées à des fins réellement vertes.

Le mécontentement des Français a bon dos, parce que cette hausse des taxes sur les carburants n'est intégrée à aucun plan global cohérent.

J'en veux pour exemple le fait que le kérosène, lui, reste exempt de toute taxe au nom de la "compétitivité". Là, bizarrement, on oublie sa fibre écolo.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 219410.php

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré