L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 13:16:18

Le gouvernement réfléchit à l'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie
Le Premier ministre a commandé une mission pour réfléchir à l'usage du télétravail en entreprise pour minimiser les arrêts de travail de plus de six mois, très coûteux pour l'Assurance maladie.

Les arrêts de plus de 6 mois dans le viseur
Dans le viseur de la mission commandée par le Premier ministre, bien sûr les arrêts de travail courts, de quelques jours, mais aussi et surtout les arrêts longs, de plus de six mois. Selon les documents que nous nous sommes procurés, ces arrêts de plus de six mois ont beau être très peu nombreux, à peine 7% des arrêts de travail, ils coûtent près de la moitié des dépenses de l'Assurance maladie (44% du coût des arrêts pour l'Assurance maladie).

Le télétravail, à organiser en concertation avec le salarié, l'entreprise et le médecin traitant pourrait ainsi permettre le combo gagnant : des économies pour la Sécurité sociale, une meilleure organisation pour l'entreprise, et permettre au salarié de rester en contact avec son travail. Bien sûr, cela ne s'applique pas à tous les emplois ni à tous les arrêts maladie. La crainte de certains syndicats est également la possible pression exercée sur l'employé malade pour travailler de chez lui.
RTL - ICI
Là, je sens qu'il va y avoir de quoi dire ! A vous !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 13:28:55

Non, je n'ai pas grand-chose à en dire. La mesure en elle-même n'a rien de choquant, elle semble même plutôt pertinente, mais je doute qu'elle concerne beaucoup de salariés.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 18:01:13

À tout casser, ça doit concerner quelques dizaines de milliers de personnes. Très peu postes ouvrent la possibilité de travailler à distance. Soit ce sont déjà des postes en freelance, soit cela concerne des métiers de niche très qualifiés.

J'ai du mal à voir à quels postes le gouvernement fait référence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 18:32:06

1/ Il y a pourtant énormément de boulots qui peuvent se faire partout et donc à la maison : un ordi, un tél, un connexion Wifi et ça suffit largement. Tout est dématérialisé (c'est même devenu difficile d'avoir...un stylo (!) dans beaucoup de boîtes car...on n'écrit plus !). La mouvance actuelle est plus dans le fait de créer des espaces "stress proof", avec un "design thinking" (ce ne sont pas des termes que j'emploie pour faire "moderne", mais c'est comme ça que ça s'appelle ces concepts , j'y peux rien !) pour faire "revenir" les salariés dans des espaces communs plutôt que...rester à la maison (l'idée étant "venez au bureau, c'est mieux qu'à la maison").

2/ mon avis : pour moi, c'est grave : l'état enterrine une fois pour toute qu'il n’existe plus de frontière entre vie privée/vie professionnelle. Il n’existe plus d'espace de liberté pour le salarié. Le boulot devient une composante intrinsèque de ta vie et plus seulement un espace ou un moment dans ta vie. C'est aussi et surtout ça la souffrance au travail : plus de répit.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 18:42:30

Effectivement, le "droit à la déconnexion", déjà fébrile, me paraît ici très menacé. Notre société est trop accaparée par les écrans et je crains qu'on n'empire la situation.

Ici, je parle uniquement du boulot que l'on peut faire chez soi, via une simple bonne connexion wifi. Je suis vraiment curieux de savoir quels sont ces nombreux postes que l'on pourrait assurer chez soi. C'est une vraie question, j'aspire moi-même à trouver un poste qui ne nécessiterait plus le cadre physique du bureau.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 18:52:22

Et à quoi te sert le fait "d'être" au bureau ?
C'est plutôt la question contraire: quel emploi de bureau ne peut pas se faire à la maison ?
Perso j'aime encore ça pour...pouvoir deconn*** un peu avec les collègues ! (En espérant qu'ils soient venus...)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 18:54:41

Dans mon cas, je travaille dans un entrepôt et même si l'essentiel de mon boulot se fait sur ordi, ça me paraît difficile de pouvoir le faire ailleurs. Mais si jamais on me le propose, j'accepte, sachant que la seule chose qui me dérange dans mon boulot, ce sont les temps de trajets.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2018, 19:25:08

ça peut concerne un bon paquet de monde.

déjà tous ceux qui lisent les "formulaires" diverses et variés pour les valider/rejeter peuvent très bien le faire de chez eux. Par exemple beaucoup de contrôleurs fiscaux (ils ont facebook il paraît :D ) beaucoup de gens de la caf de la SS et j'en passe.
pour le privé à par quelques cadres qui ont déjà des forfaits d'heures et les informaticiens en tous genre je ne vois pas comment on peut réduire dans la restauration (entre autres) les arrêts maladie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par politicien » 14 nov. 2018, 19:36:52

J'ai quelqu'un qui est en télétravail dans mon équipe deux jours par semaine, cela se passe très bien, et concernant la vie pro / perso aucun soucis, elle garde ses horaires de bureau.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 19:58:01

politicien a écrit :J'ai quelqu'un qui est en télétravail dans mon équipe deux jours par semaine, cela se passe très bien, et concernant la vie pro / perso aucun soucis, elle garde ses horaires de bureau.
Le travail est "entré" chez elle, la frontière est devenue poreuse. Sur les horaires, c'est une situation de transition (hypocrite ?). Si le facteur, le gamin, une démarche te nécessite: au bureau : c'est mort. A la maison tu vas prendre le temps de le faire et tu... rattraperas le soir ? Le samedi en rentrant des courses ? Bref, il n'y a plus de frontière. Mais pourquoi pas ? A quoi sert de perdre du temps et de l'argent dans les transports pour...poser ses fesses devant un ordi !

Mais si même le tôlier et le modo sont hors sujet où va t'on ?
Allez on revient à mes malades qui vont devoir bosser svp !


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2018, 20:36:53

Tout cela existe déjà. Rien de neuf.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 20:41:22

Pour Fabrice Angeli, représentant de la CGT, cette solution est inadmissible : "Lorsque l'on est en arrêt maladie, on est par définition en incapacité temporaire de travailler, donc il n'est pas question d'être en activité de travail"
RTL - ICI
Si seulement la CGT arrivait à élever un tout petit peu le débat au lieu d’annoncer ce genre d'arguments de comptoir (tu t'es rompu le tendon d'achille : 2 mois d'immobilisation et...tu peux être derrière ton ordi, t'es pas à l'article de la mort allité !) il y aurait peut-être un peu plus de syndiqués ! (et on aurait ainsi un vrai contre-pouvoir face à cette pulvérisation des conditions de travail !)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2018, 20:48:32

Ce mec de la CGT n'a rien compris. Il ne s'agit absolument pas de travailler pendant un arrêt maladie. Ce serait du travail dissimulé, fortement réprimé par l'URSSAF.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 21:24:05

Jeff Van Planet a écrit :
14 nov. 2018, 19:25:08
ça peut concerne un bon paquet de monde.

déjà tous ceux qui lisent les "formulaires" diverses et variés pour les valider/rejeter peuvent très bien le faire de chez eux. Par exemple beaucoup de contrôleurs fiscaux (ils ont facebook il paraît :D ) beaucoup de gens de la caf de la SS et j'en passe.
pour le privé à par quelques cadres qui ont déjà des forfaits d'heures et les informaticiens en tous genre je ne vois pas comment on peut réduire dans la restauration (entre autres) les arrêts maladie.
Non, cette possibilité de télétravail ne concerne pas tant de monde que ça. Elle concerne uniquement les employés qui travaillent sur ordinateur. Et même parmi ces gens-là, le télétravail n'est pas toujours possible, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité informatique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:02:08

Nombrilist a écrit :
14 nov. 2018, 20:48:32
Ce mec de la CGT n'a rien compris. Il ne s'agit absolument pas de travailler pendant un arrêt maladie. Ce serait du travail dissimulé, fortement réprimé par l'URSSAF.
le titre de l'article est pourtant, je cite <<Le gouvernement réfléchit à l'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie
INFO RTL - Le Premier ministre a commandé une mission pour réfléchir aux arrêts de travail des salariés. Objectif : limiter le coût et le nombre des indemnités journalières pour l'Assurance maladie>>. c'est dans le premier message de ce fil viewtopic.php?p=550154#p550154

Quant au travail dissimulé, tu sais, les lois ça se change.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré