Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Snark » 06 déc. 2018, 15:06:12

Sinon on peut mettre en place les moyens de gaspiller moins de pognon de dingue en importations
de carburants en développant les transports en commun et le transport de marchandises par le train
plutôt que par la route .

Ca permettra d'améliorer le pouvoir d'achat des français , le budget , de réduire la pollution , les accidents ,
les embouteillages et autres gachis évitables .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2018, 15:30:41

albert a écrit :
06 déc. 2018, 14:43:17
Supposons que tous ceux qui ont droit à quelque chose le réclame, le gouvernement devrait trouver 13 milliards d'euros de financements supplémentaires au lieu de réaliser des économies. Ce n'est certainement pas son objectif.
Beaucoup moins en réalité (le multiplicateur fiscal tout ça).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 06 déc. 2018, 15:33:35

albert a écrit :
06 déc. 2018, 14:43:17
D'un côté, on déplore que tous les bénéficiaires potentiels des aides sociales ne les demandent pas et on parle de 13 milliards d'euros non réclamés.

D'un autre côté, il n'y a pas si longtemps, le gouvernement cherchait à faire des économies sur le social, notamment en baissant les APL et en supprimant certaines allocations. Il avait même commandé un rapport (CAP 2022) pour trouver des économies.

Par ailleurs, depuis quelques années, des mesures ont été prises pour durcir les conditions d'éligibilité de certaines allocations et on a renforcé les contrôles pour pouvoir exclure le maximum de personnes qui pourraient en profiter.

On veut réformer l'assurance chômage, là encore pour faire des économies et on parle de remettre de la dégressivité dans les allocations. Dans le même esprit, le gouvernement a annoncé que certaines prestations sociales ne seraient plus indexées sur l'inflation.

Tout ceci n'est pas très cohérent et révèle une grande duplicité des pouvoirs publics.

Supposons que tous ceux qui ont droit à quelque chose le réclame, le gouvernement devrait trouver 13 milliards d'euros de financements supplémentaires au lieu de réaliser des économies. Ce n'est certainement pas son objectif.
La question n'est pas là. On t'explique simplement qu'avant de gémir comme des sous-merdes sur le mode "l'Etat ne s'occupe pas de nous", il faudrait d'abord que ces abrutis sachent à quoi ils ont le droit. Mais on ne peut pas leur dire ça, parce que c'est du "mépris du classe".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2018, 15:44:33

Je doute fort que parmi les GiJaunes, ceux qui puissent prétendre à des aides substantielles soient si nombreux que ça. A commencer par les chefs de TPE par exemple.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 06 déc. 2018, 16:14:14

johanono a écrit :
06 déc. 2018, 15:33:35
La question n'est pas là. On t'explique simplement qu'avant de gémir comme des sous-merdes sur le mode "l'Etat ne s'occupe pas de nous", il faudrait d'abord que ces abrutis sachent à quoi ils ont le droit. Mais on ne peut pas leur dire ça, parce que c'est du "mépris du classe".
Je ne sais pas si c'est du "mépris de classe", mais votre message exprime la haine et le mépris, oui.

Comme Nombrilist, je ne pense pas que le problème des GJ soit un manque d'information sur leurs droits. C'est bien plus profond.

Mais ceci étant dit, le maquis des aides et des niches est complexe et je suis persuadé que bon nombre de gens qui se croient bien informés ne le sont peut-être pas autant qu'ils se l'imaginent. Pas besoin d'être un abruti pour passer à côté d'un texte de loi, ça peut arriver à pratiquement tout le monde.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 06 déc. 2018, 16:21:34

Nombrilist a écrit :
06 déc. 2018, 15:44:33
Je doute fort que parmi les GiJaunes, ceux qui puissent prétendre à des aides substantielles soient si nombreux que ça. A commencer par les chefs de TPE par exemple.
Dans ce cas, les gens qui se plaignent sont peut-être mal placés pour le faire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2018, 17:47:23

johanono a écrit :
06 déc. 2018, 16:21:34
Nombrilist a écrit :
06 déc. 2018, 15:44:33
Je doute fort que parmi les GiJaunes, ceux qui puissent prétendre à des aides substantielles soient si nombreux que ça. A commencer par les chefs de TPE par exemple.
Dans ce cas, les gens qui se plaignent sont peut-être mal placés pour le faire.
Pas forcément. A 1300 € par mois, je pense que tu n'as droit à rien et si tu vis en IdF, ça doit être dur de boucler le mois.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2018, 17:57:42

Nombrilist a écrit :
06 déc. 2018, 12:56:23


Ces outils ne sont souvent pas adaptés et donnent des simulations fausses. De plus, tout n'est pas simulé loin de là. Je le sais bien, je les ai déjà utilisés par le passé. @Papibilou , tu es parti du principe que tout le monde devrait savoir ce à quoi il a droit. Par conséquent, au vu des 13 milliards non demandés, par un simple calcul rapide, on peut estimer sans avoir peur de trop se tromper que des millions de gens ne les demandent pas et donc probablement ne savent pas. Donc, des millions de gens devraient venir à la pêche aux informations. CQFD.
Moi aussi j'ai utilisé le simulateur de la CAF pour quelqu'un de ma famille et il fonctionnait normalement.
Oui, il serait souhaitable que les gens qui ont droit à une aide le sachent. Ça vous paraît anormal ? Et s'il faut que ces gens soient informés par les services administratifs quoi de plus normal ? Qu'ils soient nombreux, c'est probable mais n'imaginez pas quand même que tout le monde va se précipiter en un jour sur les services administratifs. Je serais même favorable à ce que les calculateurs de Bercy puissent permettre de signaler aux personnes susceptibles d'en bénéficier qu'ils ont peut être droit à telle prestation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2018, 18:39:58

"Gilets jaunes": ouverture des petites mairies samedi pour permettre aux citoyens de s'exprimer

Les associations des maires ruraux et des petites villes de France ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies aux «gilets jaunes» samedi....

Image



Les associations des maires ruraux et des petites villes de France ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies aux «gilets jaunes» samedi.



Les associations des maires ruraux et des petites villes de France demandent à leurs élus d'ouvrir leurs mairies samedi, jour de mobilisation annoncée des «gilets jaunes», pour permettre aux citoyens d'exprimer leur colère et leurs revendications. Contre «la surdité» de ceux qui gouvernent, les maires veulent «permettre à chacun de nos concitoyens d'exprimer verbalement leur colère», écrivent l’Association des maires ruraux (AMRF) et l'Association des petites villes de France (APVF) dans un communiqué commun.


«Lors de cette journée, le rôle du maire et du conseil municipal sera d'écouter, d'enregistrer et de faire remonter l'information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire...», poursuivent-elles. «Charge ensuite à l'Etat de récolter, d'écouter et de synthétiser les remontées», précisent les deux associations qui regroupent environ 11.000 maires.

"Le contact humain" plutôt que les réseaux sociaux


Aux réseaux sociaux «qui excluent et attisent les tensions», les maires veulent opposer «le contact humain» en utilisant «la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernants». Les associations invitent notamment les élus à faciliter «l'expression de celles et ceux qui sont empêchés (exclusion numérique, analphabétisme, etc)». Une synthèse départementale des «doléances et propositions» devrait, selon elles, être ensuite diffusée «au gouvernement, au parlement et aux médias».


À lire : "Gilets jaunes" : pas de divergence entre Macron et Philippe, assure Ferrand

Toute reproduction interdite



Article complet sur https://www.parismatch.com/Actu/Societe ... 1544096431
Excellente initiative, s'ils pouvaient en profiter pour inviter leurs administrer à contacter leur CCAS pour s'informer de leurs droits ça serait encore mieux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2018, 19:47:51

Oui, je trouve l'initiative très bonne également.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 06 déc. 2018, 22:16:34

C'est vrai que l'état ne fait pas beaucoup d'effort pour rechercher les personnes qui ne perçoivent pas toutes les aides auxquelles elles ont droit. Et ce n'est sans doute pas dans son intérêt de le faire.
A côté de ça, les politiques n'ont évidemment pas le droit de le dire, faute de quoi on leur répondrait qu'ils prennent les gens pour des c....
Cela dit, l'état sait aujourd'hui calculer automatiquement ce que les contribuables lui doivent, l'état devrait aussi être en mesure de calculer automatiquement ce qu'il doit aux contribuables.
Modifié en dernier par Yakiv le 08 déc. 2018, 00:25:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2018, 07:37:53

Papibilou a écrit :
06 déc. 2018, 17:57:42
Nombrilist a écrit :
06 déc. 2018, 12:56:23


Ces outils ne sont souvent pas adaptés et donnent des simulations fausses. De plus, tout n'est pas simulé loin de là. Je le sais bien, je les ai déjà utilisés par le passé. @Papibilou , tu es parti du principe que tout le monde devrait savoir ce à quoi il a droit. Par conséquent, au vu des 13 milliards non demandés, par un simple calcul rapide, on peut estimer sans avoir peur de trop se tromper que des millions de gens ne les demandent pas et donc probablement ne savent pas. Donc, des millions de gens devraient venir à la pêche aux informations. CQFD.
Moi aussi j'ai utilisé le simulateur de la CAF pour quelqu'un de ma famille et il fonctionnait normalement.
Oui, il serait souhaitable que les gens qui ont droit à une aide le sachent. Ça vous paraît anormal ? Et s'il faut que ces gens soient informés par les services administratifs quoi de plus normal ? Qu'ils soient nombreux, c'est probable mais n'imaginez pas quand même que tout le monde va se précipiter en un jour sur les services administratifs. Je serais même favorable à ce que les calculateurs de Bercy puissent permettre de signaler aux personnes susceptibles d'en bénéficier qu'ils ont peut être droit à telle prestation.
C'est là où je voulais t'amener. Tu serais - et je serais - favorable à ce que les calculateurs de Bercy (et tout autre organisme comme P-E ou la CAF) puissent permettre de signaler aux personnes susceptibles d'en bénéficier qu'ils ont peut être droit à telle prestation. De nos jours, ce serait très facile. Or, ils ne le font pas. Conclusion: il n'y a aucune volonté politique à ce que les gens sachent à quoi ils ont droit. Ce que je disais au début de notre discussion. Re-CQFD.

@Yakiv , nous sommes bien d'accord, c'est ce que je dis depuis le début.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2018, 10:31:29

C'est pas le rôle de Bercy, qui est de gérer le budget général de l'État. Il y a un ministère des affaires sociales dont c'est la compétence, et les prestations sociales sont le rôle des CAF, qui sont une administration décentralisée avec un budget propre. De plus ces dispositifs d'aides sont parfois locaux (région, département etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 07 déc. 2018, 10:46:08

Nous serons d'accord sur un point : le système français de protection sociale est assez complexe. Une simplification s'impose. D'où l'idée de l'allocation unique...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2018, 11:48:39

johanono a écrit :
07 déc. 2018, 10:46:08
Nous serons d'accord sur un point : le système français de protection sociale est assez complexe. Une simplification s'impose. D'où l'idée de l'allocation unique...
Je me dis parfois que la complexité résulte parfois de la volonté d'individualiser les cas et je ne suis pas certain qu'une alloc unique, même si elle était plus simple, serait plus équitable.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'hésite sur la réforme des retraites car si un euro versé donner droit à une somme fixe, cela signifie que plus vous gagnerez et plus vous pourrez cotiser mais du même coup (coût ??) ceux qui gagnaient 10 fois le smic toucheront 10 fois la retraite de base. Mais je n'ai peut-être pas bien compris et je m’éloigne du sujet.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré