Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par politicien » 02 déc. 2018, 13:09:38

«Gilets jaunes» : les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

30 nov. 2018, 14:39:56

LE SCAN POLITIQUE - Si l'initiative provient des communistes, les Insoumis en ont d'abord revendiqué la paternité avant de se faire recadrer par le président du groupe PC à l'Assemblée. Les deux…

Image



Image Jean-Luc Mélenchon soutient l'idée d'une «motion de censure» contre le gouvernement Szwarc Henri/ABACA


LE SCAN POLITIQUE - Si l'initiative provient des communistes, les Insoumis en ont d'abord revendiqué la paternité avant de se faire recadrer par le président du groupe PC à l'Assemblée. Les deux groupes doivent désormais réunir au moins 58 députés pour déposer une motion de censure.



Transposer la lutte de la rue à l'Assemblée nationale. En plein mouvement des «gilets jaunes», les communistes ont proposé vendredi de déposer une motion de censure contre le gouvernement «pour sortir de la crise». Jean-Luc Mélenchon a annoncé sur Twitter que les Insoumis soutiendraient l'initiative. «Le but est d'utiliser tous les moyens de la voie parlementaire pour aider les mouvements sociaux actuels, et notamment celui des gilets jaunes, à faire cesser la politique destructrice du gouvernement», a-t-il indiqué.


Dans un premier tweet, le chef des Insoumis sous-entendait que l'idée venait de ses équipes. «Les députés LFI proposent qu'une motion de censure mette fin à la malfaisance de ce gouvernement et à sa politique», écrivait-il.


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... nement.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Cheshire cat » 02 déc. 2018, 19:39:45

Et à part une motion de censure, ils ont quelque-chose à proposer ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Heleth » 02 déc. 2018, 19:50:33

De mémoire le programme de campagne de LFI n'est pas caduque lol
Mais il y a 18 mois ça n'a pas passé le premier tour.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 02 déc. 2018, 23:55:11

Je m'interroge sur la pertinence d'une procédure qui, d'une part n'a que peu de chance d'aboutir, ayant déjà été rejetée pour avoir été proposé par LR et d'autres et d'autres part, même en cas de succés elle ne ferait qu'aboutir à un changement de gouvernement ou une dissolution, alors que la contestation porte d'abord sur le Président de la République.

Que cette proposition émane du parti communiste ou des insoumis est une querelle bien éloigné des préoccupations du moment, à mon sens et quand bien même l'ensemble des partis qui se revendiquent d'opposition y seraient favorable, LREM dispose d'une majorité absolue. Enfin, cette politique étant aussi le résultat de compromis européens, peut être serait il pertinent que ces formations clarifient leurs positions à l'égards des traiéts et des contenues négociés avec l'Union Européenne.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2018, 08:33:06

Quels politiques!
On peut regretter que Macron ne fasse pas preuve d'un peu plus d'intelligence en ne s'appuyant pas sur les corps intermédiaires. Mais que dire de l'opposition !
C'est clair qu'une motion de censure doit être un excellent moyen de répondre à ges gens qui veulent plus de pouvoir d'achat !
Et que dire de la demande d'un référendum (Wauquiez) ? Ou de la demande de dissolution (Le Pen) ?
Finalement je suis tellement écoeuré que je finis par reconnaître que les Français ont les politiciens qu'ils méritent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par johanono » 03 déc. 2018, 09:47:51

"Qu'en pensez vous ?"

Que c'est le folklore politique habituel, que cette motion de censure ne sera de toute façon pas approuvée, et qu'à part ça, l'opposition de gauche ne semble pas avoir grand chose à proposer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 03 déc. 2018, 23:37:35

Papibilou, à mon sens il n'y a pas de véritables oppositions et c'est pour cette raison que les ciotyens qui manifestent ne souhaitent pas la présence d'organisations politiques, peut être conscient que ces dernières tiennent des discours parfois différents mais défendent sociologiquement des intérêts relativement similaires.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 04 déc. 2018, 15:11:56

wesker a écrit :
03 déc. 2018, 23:37:35
Papibilou, à mon sens il n'y a pas de véritables oppositions et c'est pour cette raison que les ciotyens qui manifestent ne souhaitent pas la présence d'organisations politiques, peut être conscient que ces dernières tiennent des discours parfois différents mais défendent sociologiquement des intérêts relativement similaires.
Qu'il n'y ait pas de véritable opposition, c'est clair. En revanche les GJ réagissent comme les insoumis en Espagne dont le maître mot est le dégagisme. Ils ne se demandent donc pas quel est le parti qui reprend le mieux une partie de leurs revendications et pourtant les partis extrêmes s'y emploient.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2018, 15:13:21

J'ai beau avoir de la sympathie pour Phi, franchement aucun intérêt.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 06 déc. 2018, 21:06:30

Papibilou il ne me semble pas que les gilets jaunes réclament l'accession aux responsabilités de formations politiques qualifiées d'extrêmes....D'autres part, le dégagisme n'est pas la cause de cette mobilisation et de la situation du pays, c'est davantage une conséquence d'un sentiment d'une représentation insuffisante, d'une forme de mépris ressentis à travers certains propos, certaines mesures et j'estime, très objectivement qu'il y a des limites à l'indécence.

Aujourd'hui, j'ai même entendu des représentants patronaux réclamer des gestes en faveur du pouvoir d'achat (prime, etc...) je crois qu'ils comprennent, souvent pragmatiques, qu'il y a quelque chose d'important qui se passe et ils savent, au fond, qu'ils ne peuvent accumuler autant sans que d'autres puissent seulement vivre de leur travail.

Désormais, j'estime qu'il appartient aussi aux citoyens d'accepter le dialogue que propose le Gouvernement, de montrer leur capacité à se structurer, à s'organiser, à et porter un projet crédible. Discuter ne signifie pas abdiquer, renoncer, se soumettre, cela signifie simplement faire étalage de ses capacités démocratiques, intellectuelles et de ses compétences

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2018, 11:58:18

wesker a écrit :
06 déc. 2018, 21:06:30
Papibilou il ne me semble pas que les gilets jaunes réclament l'accession aux responsabilités de formations politiques qualifiées d'extrêmes....D'autres part, le dégagisme n'est pas la cause de cette mobilisation et de la situation du pays, c'est davantage une conséquence d'un sentiment d'une représentation insuffisante, d'une forme de mépris ressentis à travers certains propos, certaines mesures et j'estime, très objectivement qu'il y a des limites à l'indécence.

Aujourd'hui, j'ai même entendu des représentants patronaux réclamer des gestes en faveur du pouvoir d'achat (prime, etc...) je crois qu'ils comprennent, souvent pragmatiques, qu'il y a quelque chose d'important qui se passe et ils savent, au fond, qu'ils ne peuvent accumuler autant sans que d'autres puissent seulement vivre de leur travail.

Désormais, j'estime qu'il appartient aussi aux citoyens d'accepter le dialogue que propose le Gouvernement, de montrer leur capacité à se structurer, à s'organiser, à et porter un projet crédible. Discuter ne signifie pas abdiquer, renoncer, se soumettre, cela signifie simplement faire étalage de ses capacités démocratiques, intellectuelles et de ses compétences
Nombre de GJ réclament la suppression du sénat, la dissolution de l'assemblée nationale; le départ de Macron (certains même veulent voir sa tête au bout d'une pique. Si ce n'est pas du dégagisme qu'est-ce que c'est ?
Représentation insuffisante ? Beaucoup d'entre eux ne sont pas allés voter, il ne manquerait plus maintenant qu'ils disent qu'ils ne sont pas assez représentés. D'ailleurs Macron voudrait mettre une partie de proportionnelle (15%) mais il en a été empêché par divers événements.
Un mépris à travers certains propos ? Admettons que de ce point de vue Macron ou Griveaux n'ont pas été d'une prudence de sioux.
Pour les patrons ils veulent bien augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés, mais en baissant les charges patronales, car ça ne leur coûte rien. Quel altruisme! Je crains ce pendant qu'il ne soient contraints de mettre la main à la poche.
Pour le dernier paragraphe je ne ferai pas de commentaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 07 déc. 2018, 19:10:48

Macron ne fut il pas élu, déjà sur une musique de "dégagisme" ayant prétendu qu'il ne voulait pas s'inscrire dans la gauche ou la droite, ni le jeux des partis.

On ne peut, en même temps réclamer un positionnement en période électorale puis le dénoncer à la crise venue.

Concernant le Sénat et l'Assemblée Nationale, le premier n'a plus véritablement d'utilité, à la suite de l'instauration des grandes régions, quant à la seconde, elle n'est pas considérée comme représentative tant les professions et métiers qui y siègent ont des préoccupations largement différentes de ceux qui se lèvent le matin pour 1200€ par mois.

Les communistes et les Insoumis suggèrent une motion de censure, pour quelles raisons exactement ? D'une part cette dernière ne peut aboutir et d"autre part, en cas de succès elle n'aboutirait qu'au renversement du Gouvernement mais pas du Président de la République. Or, je n'entend pas les manifestants réclamer la démission du Premier Ministre, c'est bien le Président de la République, étrangement silencieux, qui est désigné comme responsable et à qui les citoyens réclament des comptes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2018, 22:51:38

wesker a écrit :
07 déc. 2018, 19:10:48
Macron ne fut il pas élu, déjà sur une musique de "dégagisme" ayant prétendu qu'il ne voulait pas s'inscrire dans la gauche ou la droite, ni le jeux des partis.

On ne peut, en même temps réclamer un positionnement en période électorale puis le dénoncer à la crise venue.

Concernant le Sénat et l'Assemblée Nationale, le premier n'a plus véritablement d'utilité, à la suite de l'instauration des grandes régions, quant à la seconde, elle n'est pas considérée comme représentative tant les professions et métiers qui y siègent ont des préoccupations largement différentes de ceux qui se lèvent le matin pour 1200€ par mois.

Les communistes et les Insoumis suggèrent une motion de censure, pour quelles raisons exactement ? D'une part cette dernière ne peut aboutir et d"autre part, en cas de succès elle n'aboutirait qu'au renversement du Gouvernement mais pas du Président de la République. Or, je n'entend pas les manifestants réclamer la démission du Premier Ministre, c'est bien le Président de la République, étrangement silencieux, qui est désigné comme responsable et à qui les citoyens réclament des comptes.
Oui Macron a bénéficié du degagisme.
Mais a force de critiquer la représentation nationale, vous devrez preciser qui vous voulez pour représenter les français, des bac - 5 ou des bac + 5.

Hector

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par Hector » 07 déc. 2018, 23:17:38

Ils nous feront toujours rire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les communistes et les Insoumis proposent «une motion de censure»

Message non lu par wesker » 08 déc. 2018, 01:10:48

Papibilou, ce n'est pas la question des diplômes qui est en cause c'est celle de la représentativité. Et oui, au risque de te surprendre parmi des citoyens non diplômés il y a des personnes sincèrement cultivées, interessées et dotées de bonnes propositions, quand certains bardés de diplômes sont de véritables incompétents.

Il ne s'agit pas d'exclure les uns ou les autres il s'agit de diriger et de tenir compte de la réalité sociologique du pays. Quant au niveau d'études, certains arguent que l'Education aurait un coût excessif mais viennent ensuite chialer sur l'ignorance dont le coût est, pour les entreprises, autrement plus élevé. Mais bon, je sais que parmi les représentants patronaux certains sont lucides et ne s'enferment pas dans des discours récités qu'ils diffusent auprès de leurs sympathisants qui, eux pour certains ne prennent pas le temps de la réflexion et ne regardent que leurs petits intérêts de courts terme sans comprendre ce qui se passe dans le pays et qu'ils méprisent au plus haut point.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré