Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 07 déc. 2018, 12:00:50

Je me dis parfois que la complexité résulte parfois de la volonté d'individualiser les cas et je ne suis pas certain qu'une alloc unique, même si elle était plus simple, serait plus équitable.
D'accord, mais il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas, d'un côté, souhaiter un système complexe, afin de s'adapter à toutes les situations, et ensuite, venir déplorer une trop grande complexité qui dissuaderait les gens de faire valoir leurs droits...
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'hésite sur la réforme des retraites car si un euro versé donner droit à une somme fixe, cela signifie que plus vous gagnerez et plus vous pourrez cotiser mais du même coup (coût ??) ceux qui gagnaient 10 fois le smic toucheront 10 fois la retraite de base. Mais je n'ai peut-être pas bien compris et je m’éloigne du sujet.
Oui, on s'éloigne du sujet, et on s'en éloigne d'autant plus que le président est désormais totalement discrédité et ruiné politiquement, et qu'il ne pourra pas faire mener à bien sa réforme (peut-être que l'avenir me donnera tort, mais pour l'instant, je le pense incapable de mener à bien une autre grande réforme d'ici à la fin de son mandat, et je me demande même s'il finira son mandat).

Cependant, je n'ai jamais compris son projet de réforme comme tu le comprends. Quand il disait qu'un euro verserait donnerait droit à une somme fixe, c'était, selon moi, pour dire qu'un euro versé ouvrirait aux mêmes droits, quel que soit le statut socio-professionnel de celui qui cotise.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 07 déc. 2018, 13:14:59

Nombrilist a écrit :
06 déc. 2018, 19:47:51
Oui, je trouve l'initiative très bonne également.
A moins que cela prendra la même tournure que les manifestations pacifiques du premier jour.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2018, 18:50:19

Papibilou a écrit :
07 déc. 2018, 11:48:39
johanono a écrit :
07 déc. 2018, 10:46:08
Nous serons d'accord sur un point : le système français de protection sociale est assez complexe. Une simplification s'impose. D'où l'idée de l'allocation unique...
Je me dis parfois que la complexité résulte parfois de la volonté d'individualiser les cas et je ne suis pas certain qu'une alloc unique, même si elle était plus simple, serait plus équitable.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'hésite sur la réforme des retraites car si un euro versé donner droit à une somme fixe, cela signifie que plus vous gagnerez et plus vous pourrez cotiser mais du même coup (coût ??) ceux qui gagnaient 10 fois le smic toucheront 10 fois la retraite de base. Mais je n'ai peut-être pas bien compris et je m’éloigne du sujet.
Moi je pense au contraire que tu as raison sur toute la ligne.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 07 déc. 2018, 19:13:13


Édouard Philippe va recevoir des «gilets jaunes libres» ce soir à 20h30
Edouard Philippe va recevoir ce vendredi soir des membres du collectif des «gilets jaunes libres», a annoncé une personnalité du mouvement, Benjamin Cauchy. Il a déclaré sur BFMTV que plusieurs membres du mouvement seraient reçus à 20h30 par le chef du gouvernement.

Il a ajouté qu'il demanderait notamment des états généraux de la fiscalité permettant d'obtenir «une redistribution juste des richesses» et qu'il plaiderait pour une hausse des salaires et des retraites.

Plus tôt vendredi, il avait demandé publiquement à être reçu avec d'autres «gilets jaunes» par Emmanuel Macron ou par le premier ministre, appelant le chef de l'État à «ouvrir les yeux» et «entendre ses concitoyens».

(Reuters)

(...)

Jacline Mouraud : «Nous ne sommes pas des terroristes»
Sur Franceinfo, cette figure du mouvement, membre du collectif "gilets jaunes libres" qui sera reçue à Matignon ce soir, a affirmé à la veille de la manifestation prévue dans toute la France : "Revenez à notre détermination mais aussi à notre côté bon enfant du 17 novembre. Nous ne sommes pas des terroristes."

Elle demande également aux "gilets jaunes" de se rendre "aux réunions qui vont être organisées" dans tout le pays par le gouvernement. "C'est là que nous allons avoir du poids, certainement pas en saccageant notre magnifique capitale", a-t-elle plaidé.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 07 déc. 2018, 22:19:48


Les membres et portes-parole des «gilets jaunes libres» font passer un appel au calme pour samedi
De manière générale, les "gilets jaunes" reçus par Edouard Philippe à Matignon ont tous demandé à ce que le "calme" soit respecté samedi alors que la capitale se barricade par crainte de nouvelles violences, à l'image des débordements constatés samedi 1er décembre.

«Le message est passé», dit un membre des «gilets jaunes libre» après la réunion à Matignon
Benjamin Cauchy, membre des "gilets jaunes libres", explique que le message de "l'urgence" est passé. "Le premier ministre était attentif, conscient des problématiques", explique-t-il.
Selon lui, beaucoup de thèmes ont été abordés, comme la "CSG, l'évasion fiscale, la hausse du SMIC, ou la question des territoires".

Comme les autres membres du mouvement, il demande qu'Emmanuel Macron prenne vite la parole.

«Maintenant il faut que le président s'exprime», demande Jacline Mouraud
Après une réunion d'une heure et demie avec le premier ministre Edouard Philippe, Jacline Mouraud, porte-parole des "gilets jaunes libres", salue un échange "constructif". Comme les autres portes-parole du mouvement, elle demande désormais une intervention présidentielle. "Il faut qu'Emmanuel Macron s'exprime, qu'il soit le président de tous les Français".

Un «gilet jaune» s'exprime après avoir été reçu par le premier ministre
Le premier ministre "nous a entendu", confie Christophe Chalençon, porte-parole des "gilets jeunes libres", après avoir été reçu par le premier ministre à Matignon.
"Nous avons eu un rendez-vous d'une heure et demie et maintenant c'est au président de prendre ses responsabilités", insiste ce "gilet jaune". "Nous avons porté la voix du peuple au premier ministre, mais maintenant c'est monsieur Macron qui a l'avenir de la France entre ses mains". Ce dernier demande à ses comparses d'être "sages" demain, alors qu'un "Acte IV" de la mobilisation est prévu pour samedi.
Concernant les revendications du mouvement, "nous ne voulons pas une révolution, nous voulons une évolution de la société et c'est en bonne voie", dit Christophe Chalençon.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 08 déc. 2018, 00:33:06

johanono a écrit :
07 déc. 2018, 10:46:08
Nous serons d'accord sur un point : le système français de protection sociale est assez complexe. Une simplification s'impose. D'où l'idée de l'allocation unique...
C'est quand même difficile de faire plus absurde comme proposition...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2018, 09:34:52

Yakiv a écrit :
08 déc. 2018, 00:33:06
johanono a écrit :
07 déc. 2018, 10:46:08
Nous serons d'accord sur un point : le système français de protection sociale est assez complexe. Une simplification s'impose. D'où l'idée de l'allocation unique...
C'est quand même difficile de faire plus absurde comme proposition...
Je suis également contre, mais @johanono, tu ne veux pas comprendre qu'il faut pouvoir traiter des centaines de cas possibles différents. Quant à Philippe, il a réussi son tour de passe-passe. Il a embrouillé les GiJaunes qui ont lancé un appel au calme, ce qui est synonyme d'arrêt prochain des manifestations.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 08 déc. 2018, 21:39:32

Quatre samedi de mobilisation : les chiffres à connaître
• Samedi 17 novembre : 287.000 manifestants - 2034 manifestations - un mort et 409 blessés - 117 interpellations et 73 garde à vue
• Samedi 24 novembre : 160.000 manifestants - 1619 lieux - 84 blessés - 339 interpellations et 307 garde à vue
• Samedi 1er décembre : 136.000 manifestants - 263 blessés - 682 interpellations et 630 garde à vue
• Samedi 8 décembre : 125.000 manifestants - 135 blessés (à Paris) - 1385 interpellations et 974 gardes à vue

Nota bene : sur le chiffrage du nombre de manifestants, il faut noter que nous ne disposons que de celui du ministère de l'Intérieur, alors que dans la plupart des mouvements sociaux, on dispose également de celui des organisateurs (toujours plus élevé). Parmi les estimations divergentes, celle du syndicat de police France Police - Policiers en colère qui dénombrait 750.000 manifestants le 24 novembre (contre 160.000 selon le ministère de l'Intérieur, qui a avait donné le samedi une première estimation de 106.000 personnes).

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... lences.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2018, 21:45:47

Nombrilist a écrit :
08 déc. 2018, 09:34:52
Yakiv a écrit :
08 déc. 2018, 00:33:06
johanono a écrit :
07 déc. 2018, 10:46:08
Nous serons d'accord sur un point : le système français de protection sociale est assez complexe. Une simplification s'impose. D'où l'idée de l'allocation unique...
C'est quand même difficile de faire plus absurde comme proposition...
Je suis également contre, mais @johanono, tu ne veux pas comprendre qu'il faut pouvoir traiter des centaines de cas possibles différents. Quant à Philippe, il a réussi son tour de passe-passe. Il a embrouillé les GiJaunes qui ont lancé un appel au calme, ce qui est synonyme d'arrêt prochain des manifestations.
Il n'y a aucun tour de passe-passe, puisque le gouvernement a cédé sur la revendication initiale des manifestants.

Hector

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Hector » 08 déc. 2018, 22:18:25

Le mouvement est en train de s'essouffler, c'est bien clair. IL est train de se radicaliser avec beaucoup d'excités, casseurs et pillards abjects.

Les organisateurs comprennent peut-être aussi que la France n'a rien à gagner dans cette histoire. Et eux non plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 08 déc. 2018, 22:34:19

Perso, je ne perçois guère l'essoufflement du mouvement. Peut-être trouvera-t-on certains manifestants de la première heure qui se sont retirés depuis, mais d'autres sont arrivés entre temps. Et les manifestations semblent encore rassembler beaucoup de gens. Peut-être que l'arrivée de Noël distraira certains activistes, mais rien n'est moins sûr...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 09 déc. 2018, 19:08:59

«Gilets jaunes»: les autorités enquêtent sur de faux comptes internet
Les autorités françaises ont lancé des vérifications après la multiplication de faux comptes destinés à amplifier, sur les réseaux sociaux, la contestation portée par les "gilets jaunes", selon une source proche du dossier.

C'est le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui est en charge de coordonner les vérifications en cours, explique cette source.

Les services français sont attentifs à la manipulation de l'information mais il est trop tôt pour se prononcer sur les allégations du quotidien britannique The Times, qui assure que des centaines de faux comptes alimentés par la Russie cherchent à amplifier la révolte des "gilets jaunes", indique une autre source proche du dossier.

C'est un sujet qui nécessite des investigations lourdes et complexes, précise-t-on.

Selon The Times, qui cite des analyses menées par la société de cybersécurité New Knowledge, quelque 200 comptes Twitter diffusent des photos et des vidéos de personnes grièvement blessés par la police, des supposés "gilets jaunes", alors que ces images datent d'événements n'ayant rien à voir avec les manifestations qui se déroulent en France depuis plusieurs semaines.

Article complet sur www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/08/9 ... ternet.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 05 janv. 2019, 21:25:44

"Acte 8" des "gilets jaunes" : regain de mobilisation avec 50 000 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par asterix » 05 janv. 2019, 21:29:51

J'avais évoqué un nouveau 30 mai 68. Bien qu'il n'en soit pas encore question, cette idée commence à faire son chemin dans la population. Le mouvement entame son discrédit, -25% de sympathie en 2 semaines. Sans compter le début d'un délitement interne qui se confirme.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Hector » 05 janv. 2019, 22:41:54

asterix a écrit :
05 janv. 2019, 21:29:51
J'avais évoqué un nouveau 30 mai 68. Bien qu'il n'en soit pas encore question, cette idée commence à faire son chemin dans la population. Le mouvement entame son discrédit, -25% de sympathie en 2 semaines. Sans compter le début d'un délitement interne qui se confirme.
Une marche sur les Champs ? Les blackblocks et les fachos viendraient nous casser la g...... D'ailleurs, il parait que le plupart de ces petits c....... viennent de Russie et des pays de l'est asservis par Poutine.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré