La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par Papibilou » 08 déc. 2018, 10:35:04

wesker a écrit :
08 déc. 2018, 01:07:04
Pourtant les organisations syndicales ne furent pas véritablement prises en considération par le Président de la République qui préférait, comme Sarkozy avant lui s'affranchir avec ce qu'il appelait les corps intermédiaires avec une forme de ce que je pense être du mépris. Cela étant tant le silence que l'absence de ces organisations laissent augurer d'une audience autant plus faible car les citoyens modestes ne se considèrent pas vraiment représentés ni défendus par ces organisations syndicales, aux dires des participants dans les ronds points.
Le refus de s'appuyer sur les corps intermédiaires et en particulier sur les syndicats est plus qu'une erreur c'est une faute.
Certes il ne pouvait pas s'appuyer sur une CGT qui ressemble de plus en plus à un dinosaure égaré dans un monde moderne qu'il ne comprend pas. Le dirigeant de FO après Mailly fini par sauter et c'est une bonne chose car contrairement à son prédécesseur il avait une attitude cégétiste, mais les autres syndicats, la CFDT en tête, ont pris l'habitude de considérer qu'il ne suffit pas de dire toujours non mais aussi de proposer (ce que vient de faire Berger pour essayer de résoudre le problème des GJ) et quand je lis leurs propositions je les trouve souvent très pertinentes.
En revanche le fait que les GJ ne veuillent pas s'appuyer sur ces corps intermédiaires les condamne à une dérive revendicative une non représentativité qui les coupe de tout dialogue et à laisser passer la violence dans leurs rangs.
Il est regrettable d'ailleurs que le manque de représentativité des syndicats vienne du fait que personne ne se syndique. J'ai, il y a longtemps, proposé de rembourser intégralement la cotisation d'adhésion à un syndicat qui inciterait peut-être un peu plus les salariés à adhérer. Que les GJ se syndiquent et ils auront des représentants audibles qui feront passer les revendications sensées, pas les autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par wesker » 08 déc. 2018, 20:07:15

Papibilou

tu dis que les gilets jaunes ne veulent pas s'appuyer sur les organisations syndicales, mais ne crois tu pas que ces dernières, par leurs actions, leurs propositions et leurs négociations auraient dû prendre en compte bien avant l'enjeu du pouvoir d'achat ? Par ailleurs, au delà de certaines corporations professionnelles, je n'ai pas vraiment le sentiment que ces centrales se montrent préoccupés par les questions que portent les citoyens engagés dans ce mouvement, et à mon avis elles passent à côté d'une réconciliation pourtant nécessaire entre les citoyens qui souhaitent s'engager et les organisations professionnelles.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par Papibilou » 08 déc. 2018, 20:59:31

wesker a écrit :
08 déc. 2018, 20:07:15
Papibilou

tu dis que les gilets jaunes ne veulent pas s'appuyer sur les organisations syndicales, mais ne crois tu pas que ces dernières, par leurs actions, leurs propositions et leurs négociations auraient dû prendre en compte bien avant l'enjeu du pouvoir d'achat ? Par ailleurs, au delà de certaines corporations professionnelles, je n'ai pas vraiment le sentiment que ces centrales se montrent préoccupés par les questions que portent les citoyens engagés dans ce mouvement, et à mon avis elles passent à côté d'une réconciliation pourtant nécessaire entre les citoyens qui souhaitent s'engager et les organisations professionnelles.
L'augmentation du pouvoir d'achat, c'est soit la baisse des cotisations soit l'augmentation des salaires. Pensez vous que l'un des deux soit tenable ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par wesker » 08 déc. 2018, 21:44:01

Ben je ne sais pas, les entrepriçses ont bien perçu plus de 40 milliards d'euros, et des milliards furent trouvés rapidement pour satisfaire aux revendications d'une petite minorité....alors peut être faut il, aujourd'hui que cette dernière, conformément à ce que réclament, par exemple le patron d'Orange, est il temps de penser aussi un peu à ceux qui galèrent.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2018, 09:00:31

wesker a écrit :
08 déc. 2018, 21:44:01
Ben je ne sais pas, les entrepriçses ont bien perçu plus de 40 milliards d'euros, et des milliards furent trouvés rapidement pour satisfaire aux revendications d'une petite minorité....alors peut être faut il, aujourd'hui que cette dernière, conformément à ce que réclament, par exemple le patron d'Orange, est il temps de penser aussi un peu à ceux qui galèrent.
L'argent ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Cet argent a sans doute permis à des entreprises d'améliorer leur compétitivité, d'autres en ont fait un mauvais usage en le distribuant en dividendes. Mais surtout cet argent que, selon vous, on a " trou" , on l'a emprunté.
Alors faut il encore et encore emprunter ? Ou faut il demander aux entreprises de cracher au bassinet ?
Ce qui est sur, c'est qu'emprunter ne nous menera qu'à avoir un peu plus de dettes et d'intérêts à payer. On en paye déjà 42 milliards par an !
Faire payer les entreprises ? Pourquoi pas ? Mais il faudra bien comprendre que certaines n'y survivront pas. Mais après tout, c'est la loi de l'évolution : les plus resistants survivent, les autres disparaissent. Mais ne nous lamentons pas ensuite qu'il y a trop de chômage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par wesker » 09 déc. 2018, 18:32:46

c'est sûr que lorsqu'on donne plus de 40 milliards d'euros aux entreprises, afin de perenniser une mesure dont le but était la restauration des marges pour favoriser l'investissement et qu'on allège l'impôt sur la fortune pour quelques familles qui ne manquent de rien, on a ensuite du mal à trouver des fonds pour garantir les écoles, les services publics et d'autres mesures en faveur de ceux qui se lèvent tout les matins, qui triment et ne peuvent même pas offrir un cadeaux de Nöel à leurs gosses. Mais, précisément, ces manifestations sont l'expression démocratique d'une volonté de changer de politique et il convient que, tout en respectant la trajectoire de certains engagements, le Gouvernement n'en fasse pas l'impasse et effectue les ajustements nécessaires sachant que ceux qui furent les grands bénéficiaires des politiques de ces dernières années se disent enclins à accepter un geste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CGT et FO appellent les transporteurs routiers à la grève à partir de dimanche soir

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2018, 10:23:38

wesker a écrit :
09 déc. 2018, 18:32:46
c'est sûr que lorsqu'on donne plus de 40 milliards d'euros aux entreprises, afin de perenniser une mesure dont le but était la restauration des marges pour favoriser l'investissement et qu'on allège l'impôt sur la fortune pour quelques familles qui ne manquent de rien, on a ensuite du mal à trouver des fonds pour garantir les écoles, les services publics et d'autres mesures en faveur de ceux qui se lèvent tout les matins, qui triment et ne peuvent même pas offrir un cadeaux de Nöel à leurs gosses. Mais, précisément, ces manifestations sont l'expression démocratique d'une volonté de changer de politique et il convient que, tout en respectant la trajectoire de certains engagements, le Gouvernement n'en fasse pas l'impasse et effectue les ajustements nécessaires sachant que ceux qui furent les grands bénéficiaires des politiques de ces dernières années se disent enclins à accepter un geste.
Je viens de vous répondre sur au autre fil: en résumé:
- le CICE c'est 21 milliards en 2018 pas 40.
- l'ISF a été supprimé c'est une erreur sociale. Estimation 3 milliards en tendant compte de l'IFI.
- le déficit budgétaire 2018 est estimé à 82 milliards (je sais les faits et les chiffres sont tétus)

Millions d'euros
Ressources Charges Solde
Montants nets pour le budget général 244 801 329 094 -84 293
Totaux pour les budgets annexes 2 370 2 357 +13
Solde pour les comptes spéciaux v +1 387
Solde général -82 894

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré