« Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 10:19:13

johanono a écrit :
14 déc. 2018, 00:26:36
Je ne sais trop que penser de cette enquête.

Les messages de GJ qu'on peut voir sur Internet sont quand même assez radicaux. Beaucoup de commentaires sur le Pacte de Marrakech, sur les migrants qui sont mieux traités que les Français, etc. C'est quand même très marqué anti-immigration. Pour moi, ça ne colle pas avec un résultat qui fait apparaître une majorité de gens qui se disent de gauche...

De même, ce mouvement est parti d'une révolte fiscale, ne l'oublions pas, même s'il s'est élargi à autre chose. Là non plus, ça ne colle pas avec le fait d'avoir une majorité de gens qui se disent de gauche...

J'ai aussi noté une contradiction dans l'article. En effet, il est marqué que les GJ sont imposables pour 55% d'entre eux, soit plus que la moyenne nationale. On peut donc en déduire qu'ils sont un peu plus riches que la moyenne nationale. Mais l'article nous dit aussi qu'ils gagnent en moyenne (par foyer) 1700 € par mois, soit 30% de moins que le revenu médian moyen en France. C'est curieux...
Peut être que ta vision de la "gauche" n'est pas adaptée?


En ce qui concerne ton observation sur les imposés et le revenu médian, je me suis fait la même remarque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 10:20:40

El Fredo a écrit :
14 déc. 2018, 14:29:14
Hector a écrit :
14 déc. 2018, 00:15:54
Je pourrais te faire un cours de thermodynamique chimique et Nombrilist aussi. Je pourrais parler d'auto-échauffement, de décomposition auto-catalytique, de montée en pression, d'emballement de la réaction, etc ... C'est bien de cela qu'il s'agit.
Ce n'est pas le mouvement qui a créé les tensions, ce sont les tensions exprimées sur les réseaux qui ont créé le mouvement, quelques leaders d'un jour ayant servi de catalyseurs ou ayant mis le feu aux poudres. Ensuite, l'affaire s'est emballée.
Si tu connais la thermodynamique et la chimie tu connais aussi le principe des boucles de rétroaction. Les clivages de la société ont provoqué l'émergence des Gilets Jaunes, mais ce mouvement accentue encore plus les clivages et en crée de nouveaux.
là tu nous parle de "cross compiling" et de dépendances circulaires :mrgreen: :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 10:21:15

@Jeff Van Planet , je te renvoie à ma réponse à @johanono à ce propos.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 10:23:21

Logos a écrit :
14 déc. 2018, 22:20:01
johanono a écrit :
14 déc. 2018, 00:26:36
Je ne sais trop que penser de cette enquête.

Les messages de GJ qu'on peut voir sur Internet sont quand même assez radicaux. Beaucoup de commentaires sur le Pacte de Marrakech, sur les migrants qui sont mieux traités que les Français, etc. C'est quand même très marqué anti-immigration. Pour moi, ça ne colle pas avec un résultat qui fait apparaître une majorité de gens qui se disent de gauche...

De même, ce mouvement est parti d'une révolte fiscale, ne l'oublions pas, même s'il s'est élargi à autre chose. Là non plus, ça ne colle pas avec le fait d'avoir une majorité de gens qui se disent de gauche...

J'ai aussi noté une contradiction dans l'article. En effet, il est marqué que les GJ sont imposables pour 55% d'entre eux, soit plus que la moyenne nationale. On peut donc en déduire qu'ils sont un peu plus riches que la moyenne nationale. Mais l'article nous dit aussi qu'ils gagnent en moyenne (par foyer) 1700 € par mois, soit 30% de moins que le revenu médian moyen en France. C'est curieux...
Là il s'agit des premiers résultats de l’enquête basée sur les questionnaires et entretiens. La thématique immigration va peut-être apparaître avec les études sur les réseaux sociaux et les observations de terrain. Mais à mon avis, ça va rester secondaire. Le lien niveau de vie = immigration n'a pas l'air très présent.

Ou alors, peut être que @johanono parle des commentaires sur les réseaux sociaux alors que l'enquête se base sur les gens qui se mobilisent (?)
En effet, qui me dit que les gens qui postent ces commentaires anti immigrations n'ont, serait-ce qu'un jour, poser un pied sur un rond point occupé par des GJ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 10:24:50

@Nombrilist j'avoue que je n'ai pas compris comment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 10:30:10

Il suffit de monter qu'il existe des cas où 55% ou plus des GJ sont imposables et où pourtant leur revenu médian est de 1700 €. Facile: imagine 3 GJ qui gagnent tous 1700 € par mois. Leur revenu médian est bien de 1700 € et ils sont tous imposables (car à 1700 € par mois on est imposable, c'est clair). Donc, on peut très bien avoir 55% de GJ imposables avec un revenu médian de l'ensemble des GJ inférieur au revenu médian français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 10:50:09

A 1700€ pour être imposable il faut ni avoir d'enfants ni faire de KM pour aller bosser.
A moins que les retraités en soient sur représentés, j'ai du mal à voir comment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 10:55:12

Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2018, 10:50:09
A 1700€ pour être imposable il faut ni avoir d'enfants ni faire de KM pour aller bosser.
A moins que les retraités en soient sur représentés, j'ai du mal à voir comment.
Il y a plein de gens dans ce cas. La plupart des gens prend les transports en commun ou bien prennent la voiture mais ne peuvent pas défrayer car ils sont trop près de leur travail. Ensuite, on parle de salaires. Donc un foyer avec des enfants qui gagnerait 3400 euros. Si ça, ça n'est pas imposable, je ne vois pas qui l'est.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2018, 11:32:12

Cette enquête a été faite sur 166 personnes. La marge d'erreur est importante
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 11:41:07

Narbonne a écrit :
15 déc. 2018, 11:32:12
Cette enquête a été faite sur 166 personnes. La marge d'erreur est importante
Exact ! Bien vu.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2018, 15:08:45

Nombrilist a écrit :
14 déc. 2018, 07:31:06

Erreur de raisonnement: ce n'est pas parce qu'on est imposable que l'on gagne plus que la moyenne nationale en termes de revenus. On pourrait donc avoir un mouvement qui serait même 100% imposable et dont tous les participants seraient en dessous de la moyenne nationale.
Si, sur 37 millions de foyers il y en a 16 millions d'imposables (on parle bien d'IR) le raisonnement de Johanono me semble logique. Pourquoi ne l'est-il pas ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2018, 15:12:23

Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 10:30:10
Il suffit de monter qu'il existe des cas où 55% ou plus des GJ sont imposables et où pourtant leur revenu médian est de 1700 €. Facile: imagine 3 GJ qui gagnent tous 1700 € par mois. Leur revenu médian est bien de 1700 € et ils sont tous imposables (car à 1700 € par mois on est imposable, c'est clair). Donc, on peut très bien avoir 55% de GJ imposables avec un revenu médian de l'ensemble des GJ inférieur au revenu médian français.
Je ne comprends pas. on raisonne en revenu médian au niveau du pays :
https://www.toutsurmesfinances.com/arge ... -evolution

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2018, 15:19:21

Narbonne a écrit :
15 déc. 2018, 11:32:12
Cette enquête a été faite sur 166 personnes. La marge d'erreur est importante
Je crois que c'est le biais. Un sondage qui tient la route ne peut être réalisé sur un échantillon aussi faible. Il est donc sans intérêt.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 15:38:56

Papibilou a écrit :
15 déc. 2018, 15:12:23
Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 10:30:10
Il suffit de monter qu'il existe des cas où 55% ou plus des GJ sont imposables et où pourtant leur revenu médian est de 1700 €. Facile: imagine 3 GJ qui gagnent tous 1700 € par mois. Leur revenu médian est bien de 1700 € et ils sont tous imposables (car à 1700 € par mois on est imposable, c'est clair). Donc, on peut très bien avoir 55% de GJ imposables avec un revenu médian de l'ensemble des GJ inférieur au revenu médian français.
Je ne comprends pas. on raisonne en revenu médian au niveau du pays :
https://www.toutsurmesfinances.com/arge ... -evolution
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Gilets jaunes » : première enquête sur la « révolte des revenus modestes »

Message non lu par johanono » 15 déc. 2018, 17:46:55

Nombrilist a écrit :Erreur de raisonnement: ce n'est pas parce qu'on est imposable que l'on gagne plus que la moyenne nationale en termes de revenus. On pourrait donc avoir un mouvement qui serait même 100% imposable et dont tous les participants seraient en dessous de la moyenne nationale.
Il faudra m'expliquer comment c'est possible. Je vois une seule possibilité : il y aurait une majorité de célibataires parmi les neuneus jaunes. Mais l'article ne le dit pas.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré