«Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par albert » 15 déc. 2018, 10:47:34

Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 10:22:58
Dans le privé, le point d'indice n'est pas gelé, sauf erreur.
Dans le privé, ce sont les hauts salaires qui augmentent, le salaire médian stagne.
La hausse déguisée du SMIC à travers la prime d'activité n'aura pas d'effet d'entraînement sur l'ensemble des salaires.
Les réformes du code du travail et le chômage élevé ont un effet négatif sur le pouvoir de négociation des salariés et donc sur le niveau des salaires. On reste dans une logique de politique de désinflation salariale propre à la zone euro.
Qui va payer les mesures annoncées ? Les classes moyennes puisque le gouvernement ne revient pas sur les cadeaux faits aux entreprises et aux classes supérieures. Les fonctionnaires, les retraités, les bas salaires et les chômeurs sont les premières victimes de cette politique. Le mouvement des gilets jaunes n'a pas changé le logiciel du pouvoir, c'est pourquoi je trouve logique que la mobilisation continue.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2018, 11:18:56

Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 10:22:58
Dans le privé, le point d'indice n'est pas gelé, sauf erreur.
Quel point d'indice ?
Il y a plein d'entreprises où il n'existe pas de point d'indice
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2018, 11:44:14

Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 10:22:58
Dans le privé, le point d'indice n'est pas gelé, sauf erreur.
Et les retraités ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2018, 12:38:13

Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 10:22:58
Dans le privé, le point d'indice n'est pas gelé, sauf erreur.
Le point d'indice ? Dans le privé ? WTF ? A part de très grosses boites ou d'anciennes administrations publiques du genre Orange je doute que ce concept existe, on négocie des augmentations collectives par catégorie de personnel, et d'autres avantages type plan de participation, point. Et les cadres intègrent leur négociation salariale individuelle dans leur entretien annuel (sachant que recevoir une augmentation inférieure à la moyenne de la boîte est courant). Mais dans beaucoup de boites à la santé précaire, on peut connaître de longues période de gel de salaire ou d'augmentations sous l'inflation, j'ai connu ça pendant 5 ans au début de ma carrière à une époque où l'inflation était entre 2 et 3 %.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 12:55:24

Oui, je parlais des grosses boîtes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2018, 13:15:29

Je viens de voir passer ça sur Twitter, j'espère que c'est vrai.

https://twitter.com/enmarchefr/status/1 ... 9525980160
« Ce que les Français ont entendu sera appliqué : tous les salariés au SMIC, et pas seulement ceux qui ont droit à la prime d’activité, gagneront 100€ net de plus par mois dès janvier 2019.

Il ne doit y avoir aucun flou. Les députés #LaREM en seront garants. » @StanGuerini
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2018, 14:15:25

La question posée est de savoir qui paye. Donc ce sera bien les fonctionnaires par une austérité salariale et de poste (ce qui revient au même car plus de boulot pour la même paye). Car sinon il faudrait taxer les riches et ce n’est pas d’actualité.
Ce sera aussi les autres mais de facon indirecte, par perte de service public.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 16:43:29

Genre ce sont les fonctionnaires qui vont payer l'augmentation du smic :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2018, 17:30:22

Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2018, 16:43:29
Genre ce sont les fonctionnaires qui vont payer l'augmentation du smic :D
Exactement. L’Etat va devoir lâcher 10 milliards, il peut soit taxer plus, soit diminuer la redistribution sociale (poste qui coûte le plus cher), soit faire pêter les 3%, soit rajouter une couche d’austérité sur la fonction publique d’état et hospitalière. Ce sera sur cette dernière option que le gros sera économisé car les focntionnaires sont dociles et qu’il est facile de mettre le reste des Français contre eux, à commencer par une partie d’entre vous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 17:36:48

Ce sera les 3%. il n'est pas fou: après les GJ il ne va pas se mettre à dos les syndicats de la fonction publique qui ont une capacité de nuisance incroyable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2018, 17:44:03

Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2018, 17:36:48
Ce sera les 3%. il n'est pas fou: après les GJ il ne va pas se mettre à dos les syndicats de la fonction publique qui ont une capacité de nuisance incroyable.
Écoute, les 50 dernières grèves des fonctionnaires et assimilés se sont soldés par des défaites. Leurs syndicats sont très affaiblis. Macron a déjà commencé à nous arnaquer en reportant une hausse qui était due à une baisse préalable (un transfert sans coût donc) et il gèlera l’indice tranquillement jusqu’en 2022. Pareil pour la CSG dont seul le privé a profité contrairement à ses promesses. La SNCF s’est aussi faite dérouillée. Les fonctionnaires n’ont aucun pouvoir de nuisances car l’opinion publique est facilement montée contre eux.
Les gens viendront pleurnicher que l’hopital est pourri et que leur gamin devra faire 30km pour faire telle option au lycée, mais ensuite ils liront un article du Figaro qui explique que telle prime est un privilège indue et cela en restera là.
Je ne parle pas de la fonction publique territoriale où le rapport de force est plus équilibrée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2018, 17:47:02

Je comprends mieux pourquoi il y a une grève par mois dans la fonction publique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2018, 17:50:13

Nombrilist a écrit :
15 déc. 2018, 17:47:02
Je comprends mieux pourquoi il y a une grève par mois dans la fonction publique.
C’est juste de la galerie,
Si dans les collectivités les syndicats négocient mieux, c’est parce que le personel plus son entourage représente largement de quoi dégager un maire aux élections.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par johanono » 15 déc. 2018, 17:50:51

Golgoth a écrit :
15 déc. 2018, 17:44:03
Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2018, 17:36:48
Ce sera les 3%. il n'est pas fou: après les GJ il ne va pas se mettre à dos les syndicats de la fonction publique qui ont une capacité de nuisance incroyable.
Écoute, les 50 dernières grèves des fonctionnaires et assimilés se sont soldés par des défaites. Leurs syndicats sont très affaiblis. Macron a déjà commencé à nous arnaquer en reportant une hausse qui était due à une baisse préalable (un transfert sans coût donc) et il gèlera l’indice tranquillement jusqu’en 2022. Pareil pour la CSG dont seul le privé a profité contrairement à ses promesses. La SNCF s’est aussi faite dérouillée. Les fonctionnaires n’ont aucun pouvoir de nuisances car l’opinion publique est facilement montée contre eux.
Les gens viendront pleurnicher que l’hopital est pourri et que leur gamin devra faire 30km pour faire telle option au lycée, mais ensuite ils liront un article du Figaro qui explique que telle prime est un privilège indue et cela en restera là.
Je ne parle pas de la fonction publique territoriale où le rapport de force est plus équilibrée.
Peut-être que les 50 dernières grèves de fonctionnaires se sont soldées par des défaites. Peut-être que le point d'indice n'a pas été augmenté (ce qui n'empêche au demeurant pas l'avancement à l'ancienneté pour tous les fonctionnaires). Mais les fonctionnaires bénéficient encore, jusqu'à présent :
- d'un système de retraites privilégié,
- d'un temps de travail effectif bien faible.

Preuve que les syndicats ont conservé un certain pouvoir de nuisance.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: «Gilets jaunes»: ce que Macron pourrait annoncer

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2018, 18:27:15

johanono a écrit :
15 déc. 2018, 17:50:51
Golgoth a écrit :
15 déc. 2018, 17:44:03
Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2018, 17:36:48
Ce sera les 3%. il n'est pas fou: après les GJ il ne va pas se mettre à dos les syndicats de la fonction publique qui ont une capacité de nuisance incroyable.
Écoute, les 50 dernières grèves des fonctionnaires et assimilés se sont soldés par des défaites. Leurs syndicats sont très affaiblis. Macron a déjà commencé à nous arnaquer en reportant une hausse qui était due à une baisse préalable (un transfert sans coût donc) et il gèlera l’indice tranquillement jusqu’en 2022. Pareil pour la CSG dont seul le privé a profité contrairement à ses promesses. La SNCF s’est aussi faite dérouillée. Les fonctionnaires n’ont aucun pouvoir de nuisances car l’opinion publique est facilement montée contre eux.
Les gens viendront pleurnicher que l’hopital est pourri et que leur gamin devra faire 30km pour faire telle option au lycée, mais ensuite ils liront un article du Figaro qui explique que telle prime est un privilège indue et cela en restera là.
Je ne parle pas de la fonction publique territoriale où le rapport de force est plus équilibrée.
Peut-être que les 50 dernières grèves de fonctionnaires se sont soldées par des défaites. Peut-être que le point d'indice n'a pas été augmenté (ce qui n'empêche au demeurant pas l'avancement à l'ancienneté pour tous les fonctionnaires). Mais les fonctionnaires bénéficient encore, jusqu'à présent :
- d'un système de retraites privilégié,
- d'un temps de travail effectif bien faible.

Preuve que les syndicats ont conservé un certain pouvoir de nuisance.
Preuve que ce que j’ai dit sur l’opinion est vérifié :mrgreen2:
Le COR a montré que le système public différait très peu du systeme privé quand on ne simule des carrières équivalentes (je te retrouverai l’étude).
Quand au point d’indice c’est une baisse. Dans le privé il y a les augmentations générales et les promotions. Je gère une association avec 30 salariés (une PME donc) et c’est pareil. Si on baissait la grille de base qui est conventionnée (comme dans beaucoup de boites), ce serait une baisse, même si machin monte en grade et gagne plus.
Personnellement depuis 6 ans mes 2 augmentations d’echelons représente grosso modo l’inflation (de l´ordre de 10%). Donc depuis 6 ans j’en n’ai augmentation alors que j´ai plus d´experience, de responsabilités... etc. Cela s’appelle la rigueur salariale.
Modifié en dernier par Golgoth le 15 déc. 2018, 18:40:57, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré