Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Hector

Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Hector » 01 janv. 2019, 13:33:37

Un groupe de «profs en colère» réunit plus de 25.000 personnes sur Facebook. Dans le sillage des «gilets jaunes», ils demandent une revalorisation de leur métier, estimant que les récentes annonces du gouvernement n'ont pas d'effet pour leur profession.

Image

Il manquera bientôt de couleurs si les mouvements de contestation continuent de fleurir. Dans le sillage des «gilets jaunes», un collectif de policiers s'était déjà organisé sur les réseaux sociaux hors des traditionnels syndicats professionnels. Ces «gyros bleus» que l'on a pu voir à Nice aux côtés des «gilets jaunes» se doublent désormais de «stylos rouges», qui rassemblent des enseignants en colère de l'Éducation nationale.

Créé le 12 décembre dernier, un groupe Facebook privé - il faut s'y inscrire et être accepté pour pouvoir y accéder ou participer - compte ce vendredi plus de 25.000 membres. Il réunit, selon la description qui en est faite, «un groupe de profs en colère, membres de l'Éducation Nationale (ou presque ...)», comptant des enseignants des écoles, des collèges et des lycées.

Comme les «gilets jaunes», les «stylos rouges» appellent le gouvernement à répondre au malaise qu'ils perçoivent dans le corps enseignant. Leur premier objectif est ainsi de «revaloriser leur métier tant mis à mal». Le mouvement exige aussi une «vraie bienveillance de l'État pour ses élèves» autant que «la reconnaissance de leur fonction et de leur travail». «Il est temps que l'État prenne soin de ses enseignants aussi!», écrivent-ils. À l'image des «gilets jaunes», les «stylos rouges» réalisent une critique en creux des syndicats autant que de la classe politique: «Si vous pensez qu'il est pour nous aussi grand temps de nous faire entendre, que les mouvements proposés par les syndicats ne suffisent plus, que nous aussi nous sommes oubliés et maltraités par notre cher employeur.. rejoignez le mouvement!». Les «stylos rouges» demanderaient notamment une augmentation de salaires et le dégel du point d'indice de la fonction publique, qui permet de calculer leur traitement et qui évolue normalement chaque année selon le niveau de l'inflation. Autres revendications: l'augmentation du nombre d'enseignants pour diminuer le nombre d'élèves par classe ou le rejet des récentes réformes du Bac ou de Parcoursup, porte d'entrée vers l'enseignement supérieur.

Les heures supplémentaires en débat

Certains se sont même retrouvés physiquement pour en discuter à Fives, un quartier populaire à l'est de Lille. «Nous avons constaté que les ‘gilets jaunes' ont réussi à obtenir quelques avancées, même si ce ne sont que des miettes. Mais aucune des décisions du gouvernement ne concerne les enseignants», considère Grégory Benjamin, professeur d'un collège situé près de Valenciennes, interrogé par La Voix du Nord . «Pourtant, nous subissons aussi les augmentations des taxes, de l'électricité, et autres», poursuit-il avant de préciser: «Pour l'instant, nous listons nos revendications et nous allons nous mettre d'accord sur les événements à mettre en place par département, parce que toute la France est concernée par ce mouvement». Sur Facebook, onze membres sont chargés de modérer ces discussions. Affichées ostensiblement, les règles du groupe montrent un lieu d'échange plus surveillé par les membres eux-mêmes que les groupes de «gilets jaunes», nombreux sur les réseaux sociaux.

http://premium.lefigaro.fr/actualite-fr ... rouges.php
Golgoth, es tu là ? :woohoo2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2019, 13:35:19

Il va finir par plus y avoir de couleurs dispo.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 14:01:24

Faut qu'ils arrêtent avec le mimétisme...

Hector

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Hector » 01 janv. 2019, 14:38:49

:tombe: Mais le rouge n'est pas une erreur pour nos chers profs.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Golgoth » 01 janv. 2019, 20:26:58

Oui je suis là et d’ailleurs je suis sur leur groupe Facebook. :mrgreen2:
Prof, métier sous-payé et dénigré, peu importe les raisons au final c’est comme cela que le niveau baisse jusqu'aux tréfonds obscurs.
De mon côté je commence à réfléchir à me mettre à mon compte, en tout cas je me pose la question.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Hector » 01 janv. 2019, 21:42:31

Golgoth a écrit :
01 janv. 2019, 20:26:58
Oui je suis là et d’ailleurs je suis sur leur groupe Facebook. :mrgreen2:
Prof, métier sous-payé et dénigré, peu importe les raisons au final c’est comme cela que le niveau baisse jusqu'aux tréfonds obscurs.
De mon côté je commence à réfléchir à me mettre à mon compte, en tout cas je me pose la question.
C'est une bonne idée. Et de toute façon avec un job d'enseignant, tu peux faire autre chose en même temps. :D

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Golgoth » 01 janv. 2019, 22:01:04

Hector a écrit :
01 janv. 2019, 21:42:31
Golgoth a écrit :
01 janv. 2019, 20:26:58
Oui je suis là et d’ailleurs je suis sur leur groupe Facebook. :mrgreen2:
Prof, métier sous-payé et dénigré, peu importe les raisons au final c’est comme cela que le niveau baisse jusqu'aux tréfonds obscurs.
De mon côté je commence à réfléchir à me mettre à mon compte, en tout cas je me pose la question.
C'est une bonne idée. Et de toute façon avec un job d'enseignant, tu peux faire autre chose en même temps. :D
La maison Mammouth ne te laisse pas faire facilement autre chose en même temps, sauf à se mettre en dispo. Du moins pour les activités rémunérées, à titre associatif je fais déjà pas mal de choses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 22:04:53

Golgoth a écrit :
01 janv. 2019, 22:01:04
Hector a écrit :
01 janv. 2019, 21:42:31
Golgoth a écrit :
01 janv. 2019, 20:26:58
Oui je suis là et d’ailleurs je suis sur leur groupe Facebook. :mrgreen2:
Prof, métier sous-payé et dénigré, peu importe les raisons au final c’est comme cela que le niveau baisse jusqu'aux tréfonds obscurs.
De mon côté je commence à réfléchir à me mettre à mon compte, en tout cas je me pose la question.
C'est une bonne idée. Et de toute façon avec un job d'enseignant, tu peux faire autre chose en même temps. :D
La maison Mammouth ne te laisse pas faire facilement autre chose en même temps, sauf à se mettre en dispo. Du moins pour les activités rémunérées, à titre associatif je fais déjà pas mal de choses.
Bon alors tu va peut-être répondre au mythe du temps de travail en tant que professeur.
En prenant tout en compte, plutôt 25 ou 40 heures par semaine ? Ou 35 ?
Modifié en dernier par Yakiv le 01 janv. 2019, 22:24:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Après les «gilets jaunes» et les «gyros bleus», les enseignants se constituent «stylos rouges»

Message non lu par Golgoth » 01 janv. 2019, 22:22:44

Yakiv a écrit :
01 janv. 2019, 22:04:53
Golgoth a écrit :
01 janv. 2019, 22:01:04
Hector a écrit :
01 janv. 2019, 21:42:31
Golgoth a écrit :
01 janv. 2019, 20:26:58
Oui je suis là et d’ailleurs je suis sur leur groupe Facebook. :mrgreen2:
Prof, métier sous-payé et dénigré, peu importe les raisons au final c’est comme cela que le niveau baisse jusqu'aux tréfonds obscurs.
De mon côté je commence à réfléchir à me mettre à mon compte, en tout cas je me pose la question.
C'est une bonne idée. Et de toute façon avec un job d'enseignant, tu peux faire autre chose en même temps. :D
La maison Mammouth ne te laisse pas faire facilement autre chose en même temps, sauf à se mettre en dispo. Du moins pour les activités rémunérées, à titre associatif je fais déjà pas mal de choses.
Bon alors tu va peut-être répondre au mythe du temps de travail en temps que professeur.
En prenant tout en compte, plutôt 25 ou 40 heures par semaine ? Ou 35 ?
Si je prends en compte le temps que je passe à chercher des idées ou tester des choses (tp de physique, informatique...), plutôt 40 h voire 50h. Mon cerveau ne s’arrete pas pendant les vacances non plus, par exemple aujourd’hui j’ai passé pas mal d’heures sur un projet robot. Pour le reste je dois faire grosso modo 25 h de boulot en établissement et 5h à 10h de préparations, corrections, administratif... difficile d’estimer le temps de travail, c’est un vrai boulot de cadre, avec plus de vacances par contre. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré