Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 19:57:12

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 19:47:32
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:38:08
FI et RN.

Moi, j'aime bien les démocrates qui ne s'inquiètent pas que les gouvernants n'aient qu'à peine le quart des électeurs.
Je suis même certain qu'ils se satisferaient très bien qu'ils n'aient que 10 % des votes, dans la mesure où c'est leur candidat, bien sûr.
Donc en fait, Macron n'est pas trop légitime parce qu'il ne représente que 20-25% des voix, par contre RN et FI qui font moins de 20 sont, eux, "majoritaires"...
Que Macron ait gagné l’élection présidentielle, sur un concours de circonstance, et l'élimination de ses opposants, c'est une chose, mais le parlement ne représente plus le peuple.
Bien sûr, l'arrivée du RN n'arrangerait pas les bourgeois qui gouvernent, mais il faut savoir si l'on est démocrate, ou pas.

Perso, le REN, je m'en fous totalement, ce ne sont que des arrivistes, et je ne suis pas certain que MLP ait vraiment envie du pouvoir, elle fait les mêmes "bourdes" que sont père.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 20:00:40

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 19:53:56
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:50:57
Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 19:40:36
Et tu proposes quoi ? (c'est la 2ème fois que je te le demande)
Commencer par moraliser réellement le personnel politique, ensuite, retoucher les institutions pour faire place à plus de proportionnelle.
Supprimer le Sénat qui ne sert plus à grand chose, rendre au Parlement un vrai rôle, pas juste celui de voter les lois proposées par l'Elysée.
Donner au Parlement le pouvoir de destituer le président, dans le cadre d'affaires scandaleuses, comme l'affaire Benalla.

Exclure à vie les politiques qui ont un casier judiciaire, rendre à la Justice le pouvoir d'enquêter réellement sur les abus du pouvoir.

Des babioles.
Ok, merci, ça commence à s'éclaircir un peu.
Destituer le PR pour une micro-pécadille d'un videur de boîte mal dégrossi comme Benalla ? On va changer souvent de PR...
Pas tant que ça, l'affaire Benalla est grave, et il n'y a toujours pas d'explications sur les privilèges exorbitants qui lui ont étés accordés avant et après les commissions d'enquête.
Un type de 26 ou 27 ans, mis en examen, qui se ballade à l'étranger avec des passeports diplomatiques ...

C'est assez inédit.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 20:01:02

On ne peut, en effet, que reconnaître que le parlement n'est pas très représentatif.
Maintenant, j'ai quand même un peu de mal à m'en attrister en sachant que celui qui serait beaucoup plus représenté serait...le RN.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 20:04:07

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 20:01:02
On ne peut, en effet, que reconnaître que le parlement n'est pas très représentatif.
Maintenant, j'ai quand même un peu de mal à m'en attrister en sachant que celui qui serait beaucoup plus représenté serait...le RN.
Oui, la démocratie uniquement quand ça t'arrange.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 20:05:45

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 20:04:07
Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 20:01:02
On ne peut, en effet, que reconnaître que le parlement n'est pas très représentatif.
Maintenant, j'ai quand même un peu de mal à m'en attrister en sachant que celui qui serait beaucoup plus représenté serait...le RN.
Oui, la démocratie uniquement quand ça t'arrange.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. ;)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 20:14:43

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:57:12
Que Macron ait gagné l’élection présidentielle, sur un concours de circonstance, et l'élimination de ses opposants, c'est une chose, mais le parlement ne représente plus le peuple.
Bien sûr, l'arrivée du RN n'arrangerait pas les bourgeois qui gouvernent, mais il faut savoir si l'on est démocrate, ou pas.

Perso, le REN, je m'en fous totalement, ce ne sont que des arrivistes, et je ne suis pas certain que MLP ait vraiment envie du pouvoir, elle fait les mêmes "bourdes" que sont père.
Sauf que le RN a eu toutes les possibilités offertes de prendre le pouvoir mais qu'il a eu 33% alors que Macron a eu le double. C'est ça la démocratie. Ensuite, aux législatives, ce n'est pas la faute des "politiques" si les gens votent comme des moutons. Passer en 5 ans de 0 à 300 députés, parce que Macron a gagné la présidentielle, ce sont bien les électeurs qui l'ont voulu et qui ont voté en conséquence, non ?

Après, tu as l'air d'être favorable à la proportionnelle intégrale si je me risque un peu à anticiper tes propos. Moi je le suis presque aussi.
Mais que réponds-tu alors à ceux qui mettent en avant cet argument assez justifié quand même : avec la proportionnelle intégrale, plus de majorité nette, plus de gouvernement stable, c'est le bordel et ça devient ingérable.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 20:44:19

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 20:14:43
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:57:12
Que Macron ait gagné l’élection présidentielle, sur un concours de circonstance, et l'élimination de ses opposants, c'est une chose, mais le parlement ne représente plus le peuple.
Bien sûr, l'arrivée du RN n'arrangerait pas les bourgeois qui gouvernent, mais il faut savoir si l'on est démocrate, ou pas.

Perso, le REN, je m'en fous totalement, ce ne sont que des arrivistes, et je ne suis pas certain que MLP ait vraiment envie du pouvoir, elle fait les mêmes "bourdes" que sont père.
Sauf que le RN a eu toutes les possibilités offertes de prendre le pouvoir mais qu'il a eu 33% alors que Macron a eu le double. C'est ça la démocratie. Ensuite, aux législatives, ce n'est pas la faute des "politiques" si les gens votent comme des moutons. Passer en 5 ans de 0 à 300 députés, parce que Macron a gagné la présidentielle, ce sont bien les électeurs qui l'ont voulu et qui ont voté en conséquence, non ?

Après, tu as l'air d'être favorable à la proportionnelle intégrale si je me risque un peu à anticiper tes propos. Moi je le suis presque aussi.
Mais que réponds-tu alors à ceux qui mettent en avant cet argument assez justifié quand même : avec la proportionnelle intégrale, plus de majorité nette, plus de gouvernement stable, c'est le bordel et ça devient ingérable.
Dans la mesure où l'on se dit réellement démocrate, il faut accepter que le système permette une bonne représentativité des Français.
Pas forcément une proportionnelle intégrale, mais en tout cas ce qui existe aujourd'hui n'est pas sain.
Cela engendre des manifestations genre gilets jaunes, et ce n'est pas finit.

Ensuite, je ne suis pas un expert en constitutionnalisme, peut m'importe le système, dans la mesure où les gens peuvent se sentir représentés. Et surtout que les politiques véreux, les corrompus, les menteurs soient éjectés assez facilement.

Hector

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Hector » 03 janv. 2019, 21:16:03

Ma conception de la démocratie, c'est que les extrémistes comme Mélenchon, Asselineau, Marine Le Pen n'ont pas à être représentés dans une assemblée. Leurs justes places seraient plutôt dans des bagnes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Papibilou » 05 janv. 2019, 11:42:01

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 20:44:19

Dans la mesure où l'on se dit réellement démocrate, il faut accepter que le système permette une bonne représentativité des Français.
Pas forcément une proportionnelle intégrale, mais en tout cas ce qui existe aujourd'hui n'est pas sain.
Cela engendre des manifestations genre gilets jaunes, et ce n'est pas finit.

Ensuite, je ne suis pas un expert en constitutionnalisme, peut m'importe le système, dans la mesure où les gens peuvent se sentir représentés. Et surtout que les politiques véreux, les corrompus, les menteurs soient éjectés assez facilement.
Je ne suis pas du tout cettain que le mouvement des gj ait été provoqué par une représentation insuffisante.
Par ailleurs, vous avez raison sur la lie des politiciens, mais la grande majorité d'entre eux est certainement honnête et on a fait de gros progrès en la matière depuis les lois Rocard sur le financement des partis politiques.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 05 janv. 2019, 14:40:09

Hector a écrit :
03 janv. 2019, 21:16:03
Ma conception de la démocratie, c'est que les extrémistes comme Mélenchon, Asselineau, Marine Le Pen n'ont pas à être représentés dans une assemblée. Leurs justes places seraient plutôt dans des bagnes.
Ça, ce n'est pas une conception de la démocratie, mais du totalitarisme.
Le bagne, je le réserverais aux politiciens corrompus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 14:45:13

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:57:12
Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 19:47:32
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:38:08
FI et RN.

Moi, j'aime bien les démocrates qui ne s'inquiètent pas que les gouvernants n'aient qu'à peine le quart des électeurs.
Je suis même certain qu'ils se satisferaient très bien qu'ils n'aient que 10 % des votes, dans la mesure où c'est leur candidat, bien sûr.
Donc en fait, Macron n'est pas trop légitime parce qu'il ne représente que 20-25% des voix, par contre RN et FI qui font moins de 20 sont, eux, "majoritaires"...
Que Macron ait gagné l’élection présidentielle, sur un concours de circonstance, et l'élimination de ses opposants, c'est une chose, mais le parlement ne représente plus le peuple.
Bien sûr, l'arrivée du RN n'arrangerait pas les bourgeois qui gouvernent, mais il faut savoir si l'on est démocrate, ou pas.

Perso, le REN, je m'en fous totalement, ce ne sont que des arrivistes, et je ne suis pas certain que MLP ait vraiment envie du pouvoir, elle fait les mêmes "bourdes" que sont père.
Laule!

Le FN est le parti le plus pro bourgeois. Rien que le """protectionnisme""" demandes-toi qui sa protège le plus: le smicard qui va devoir payer plus pour ses produits sans augmentations de salaires ou alors le gros bourgeois qui se voit protéger de la concurrence étrangère?
On pourrait parler aussi de la rpéférence nationale pour els marchés publiques qui va favoriser les bourgeois, ou d'autres mesures qui sont anti "petit" peuple.
A bonne entendeur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Papibilou » 05 janv. 2019, 15:33:22

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 14:45:13

On pourrait parler aussi de la rpéférence nationale pour els marchés publiques qui va favoriser les bourgeois, ou d'autres mesures qui sont anti "petit" peuple.
A bonne entendeur.
Les emplois , ce sont les entreprises installées sur notre sol qui les créent.
Si vous pensez que la création d'emploi, dans un pays qui a 9% de chômeurs, est défavorable au "petit peuple" c'est votre droit. Mais connaissant votre logique et votre honnêteté je pense que vous reconnaîtrez que ce serait une bonne mesure, sauf qu'elle est contraire aux règles européennes et que nous sommes dans l'UE et que ça présente aussi des avantages.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 05 janv. 2019, 19:28:22

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 14:45:13
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:57:12
Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 19:47:32
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:38:08
FI et RN.

Moi, j'aime bien les démocrates qui ne s'inquiètent pas que les gouvernants n'aient qu'à peine le quart des électeurs.
Je suis même certain qu'ils se satisferaient très bien qu'ils n'aient que 10 % des votes, dans la mesure où c'est leur candidat, bien sûr.
Donc en fait, Macron n'est pas trop légitime parce qu'il ne représente que 20-25% des voix, par contre RN et FI qui font moins de 20 sont, eux, "majoritaires"...
Que Macron ait gagné l’élection présidentielle, sur un concours de circonstance, et l'élimination de ses opposants, c'est une chose, mais le parlement ne représente plus le peuple.
Bien sûr, l'arrivée du RN n'arrangerait pas les bourgeois qui gouvernent, mais il faut savoir si l'on est démocrate, ou pas.

Perso, le REN, je m'en fous totalement, ce ne sont que des arrivistes, et je ne suis pas certain que MLP ait vraiment envie du pouvoir, elle fait les mêmes "bourdes" que sont père.
Laule!

Le FN est le parti le plus pro bourgeois. Rien que le """protectionnisme""" demandes-toi qui sa protège le plus: le smicard qui va devoir payer plus pour ses produits sans augmentations de salaires ou alors le gros bourgeois qui se voit protéger de la concurrence étrangère?
On pourrait parler aussi de la rpéférence nationale pour els marchés publiques qui va favoriser les bourgeois, ou d'autres mesures qui sont anti "petit" peuple.
A bonne entendeur.
C'est une farce ?
Pour ce qui est des marchés publics, il est bien évident qu'il faut un critère national dans la rédaction, ce n'est que justice. (juste un critère, pas une clause excluant toute entreprise extra nationale)

Pour ce qui est de la protection de ouvriers, je ne suis pas certain que les politiques menées jusqu'à aujourd'hui aient beaucoup favorisé les industries françaises. Parce que c'est quand même les entreprises françaises qui emploient le plus de personnel français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 19:39:42

Papibilou a écrit :
05 janv. 2019, 15:33:22
Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 14:45:13

On pourrait parler aussi de la rpéférence nationale pour els marchés publiques qui va favoriser les bourgeois, ou d'autres mesures qui sont anti "petit" peuple.
A bonne entendeur.
Les emplois , ce sont les entreprises installées sur notre sol qui les créent.
Si vous pensez que la création d'emploi, dans un pays qui a 9% de chômeurs, est défavorable au "petit peuple" c'est votre droit. Mais connaissant votre logique et votre honnêteté je pense que vous reconnaîtrez que ce serait une bonne mesure, sauf qu'elle est contraire aux règles européennes et que nous sommes dans l'UE et que ça présente aussi des avantages.
Connaissant les problèmes de pouvoirs d'achat et de bouclage de fins de mois du petit peuple, comment est-ce que les obliger à payer plus pour la même chose serait-ce les aider?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 19:45:20

Anatole a écrit :
05 janv. 2019, 19:28:22
C'est une farce ?
Pour ce qui est des marchés publics, il est bien évident qu'il faut un critère national dans la rédaction, ce n'est que justice. (juste un critère, pas une clause excluant toute entreprise extra nationale)

Pour ce qui est de la protection de ouvriers, je ne suis pas certain que les politiques menées jusqu'à aujourd'hui aient beaucoup favorisé les industries françaises. Parce que c'est quand même les entreprises françaises qui emploient le plus de personnel français.
non ce n'est pas une blague, je sais ô combien dure c'est de payer ses factures, alors me dire que de payer plus ça m'aidera moi et pas la bourgeoisie, je n'y crois pas un seul instant.

En ce qui concerne le critère national, je n'utiliserais pas le mot juste. Que tu en ais envie, c'est ton droit, mais je ne pense pas, encore une fois que ces surcoûts nous aideraient. Et par nous je pense aux non bourgeois dont le FN n'a que faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré