La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par wesker » 03 janv. 2019, 21:32:15

Peut être....

Les partisans de la Cour, au temps de Louis XVI devaient penser la même chose Hector. Parfois il faut sortir de sa tour d'ivoire et regarder les réalités dans lesquelles on vit. Cela peut éviter quelques surprises désagréables.

Hector

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Hector » 03 janv. 2019, 21:40:01

Qu'est ce que tu essaies de nous expliquer ? Les GJ étaient 30 000 puis 12 000 sur les 2 derniers "Actes". Tu voudrais nous faire croire quoi, que c'est un mouvement de foule ? Ce week-end j'ai fait 1 000 km en voiture, j'ai vu des baraquements en 4 endroits avec 0, 1 ou 2 gugusses en jaune faisant griller des merguez, sirotant du gros rouge et fumant la clope, en tout moins de 10 glandus. C'est n'importe quoi, ce mouvement devrait être arrêté une bonne fois par les forces de l'ordre, ces couillons mis aux gnouf et les baraquements rasés au bulldozer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 21:41:46

wesker a écrit :
03 janv. 2019, 21:22:55
Yakiv..Je suis, pour ma part plutôt réservé sur la nécessité de changer de Constitution, mais, le mieux, puisque nous sommes en démocratie est de faire confiance aux citoyens et de leur poser la question directement. En ce qui me concerne je suis davantage intéressé par les contenus et les choix politiques qui émanent des majorités qui sortent des urnes et de la représentativité, aujourd'hui insuffisante tant des idées et des corps sociaux que la teneur des institutions, mais le débat, sur cette question se doit d'être ouvert car le fonctionnement d'un pays est un élément fédérateur ou non des citoyens.
Et on la pose comment la question d'ailleurs ?
Par un référendum ? Qui va alors proposer le contenu de la "6ème république" ?
D'autre part, tu es pour la proportionnelle semble-t-il ? A quelle dose ? Intégrale, 50 ou 20% ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Papibilou » 04 janv. 2019, 09:19:03

Hector a écrit :
03 janv. 2019, 21:40:01
Qu'est ce que tu essaies de nous expliquer ? Les GJ étaient 30 000 puis 12 000 sur les 2 derniers "Actes". Tu voudrais nous faire croire quoi, que c'est un mouvement de foule ? Ce week-end j'ai fait 1 000 km en voiture, j'ai vu des baraquements en 4 endroits avec 0, 1 ou 2 gugusses en jaune faisant griller des merguez, sirotant du gros rouge et fumant la clope, en tout moins de 10 glandus. C'est n'importe quoi, ce mouvement devrait être arrêté une bonne fois par les forces de l'ordre, ces couillons mis aux gnouf et les baraquements rasés au bulldozer.
Tout à fait d'accord. Cependant, je rappelle que, aux dernières nouvelles 55% des français soutiennent ce mouvement ( ce qui continue à être incompréhensible pour moi). Il ne s'agit pas pour Macron de provoquer un raz de marée anti Macron aux européennes.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Anatole » 04 janv. 2019, 16:40:03

Le mouvement a été soutenu par plus de 80 % des Français au mois de novembre et 55 % aujourd'hui, cela reste énorme.
Il est bien évident que le mouvement des gilets jaunes n'a pas grand chose à proposer, mais ce n'est pas vraiment sa finalité.

Il me semble que c'est un mouvement qui rassemble beaucoup de mécontentement, une sorte de raz le bol. Taxes, règlements stupides, contraintes, sentiment de mépris des dirigeants etc etc.
C'est aussi un rejet total des politiques, ou des corps intermédiaires, qui sont rejetés massivement.

Donc, oui, on peut les mépriser parce qu'ils n'ont pas fait d'études ou de grandes écoles, mais il faudra se souvenir qu'ils voteront aussi, déjà pour les européennes.
Il faudrait aussi se poser la question des raisons pour lesquelles ils rejettent aussi massivement ceux qui devraient les représenter.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Papibilou » 04 janv. 2019, 17:51:48

Anatole a écrit :
04 janv. 2019, 16:40:03
Le mouvement a été soutenu par plus de 80 % des Français au mois de novembre et 55 % aujourd'hui, cela reste énorme.
Il est bien évident que le mouvement des gilets jaunes n'a pas grand chose à proposer, mais ce n'est pas vraiment sa finalité.

Il me semble que c'est un mouvement qui rassemble beaucoup de mécontentement, une sorte de raz le bol. Taxes, règlements stupides, contraintes, sentiment de mépris des dirigeants etc etc.
C'est aussi un rejet total des politiques, ou des corps intermédiaires, qui sont rejetés massivement.

Donc, oui, on peut les mépriser parce qu'ils n'ont pas fait d'études ou de grandes écoles, mais il faudra se souvenir qu'ils voteront aussi, déjà pour les européennes.
Il faudrait aussi se poser la question des raisons pour lesquelles ils rejettent aussi massivement ceux qui devraient les représenter.
Vous avez raison, d'abord sur le fait qu'il s'agisse d'un mouvement collectif de mécontentements divers et de revendications particulières. Mais aussi sur le rejet des politiques et des corps intermédiaires, en particulier je pense, des syndicats.
Cette détestation des politiques et des corps intermédiaires interpelle pour plusieurs raison:
- beaucoup de ces GJ ne votent pas, souvent parce qu'ils pensent que les politiques sont tous pourris. On retrouve donc là une France des abstentionnistes et cette France là est en croissance. Vont-ils voter aux européennes ? Rien n'est moins sûr, sauf s'ils arrivent à former une liste GJ, mais il va falloir que cette liste se prononce sur ce qu'elle veut faire.
- il existe traditionnellement une haine des élites. D'abord parce que les élites sont " héréditaires" dans le sens ou il est rare de voir des enfants de gens pauvres reçus aux concours des grandes écoles, passage obligé pour faire de la politique à haut niveau. Entrer dans ce corps est donc compliqué et exceptionnel pour des gens de ces milieux. Mais aussi, pour des raisons évidentes, ces élites vivent plutôt bien et les réseaux sociaux ET les médias étalent les situations financières avantageuses des ces élites. Or à l'instar des français qui ne connaissent rien en foot mais savent tous composer LEUR équipe, le métier politique leur semble facile et à leur portée.
- il n'existe pas en France le souci de formation des citoyens. Or, les gens ne savent pas ce qu'est un budget de la nation,un budget social, et n'ont aucune idée des chiffres qu'ils représentent. Combien de GJ sont persuadés qu'il suffirait de baisser la rémunération des élus pour que le budget de l'état se porte mieux ?

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Anatole » 04 janv. 2019, 19:51:51

Papibilou a écrit :
04 janv. 2019, 17:51:48
Anatole a écrit :
04 janv. 2019, 16:40:03
Le mouvement a été soutenu par plus de 80 % des Français au mois de novembre et 55 % aujourd'hui, cela reste énorme.
Il est bien évident que le mouvement des gilets jaunes n'a pas grand chose à proposer, mais ce n'est pas vraiment sa finalité.

Il me semble que c'est un mouvement qui rassemble beaucoup de mécontentement, une sorte de raz le bol. Taxes, règlements stupides, contraintes, sentiment de mépris des dirigeants etc etc.
C'est aussi un rejet total des politiques, ou des corps intermédiaires, qui sont rejetés massivement.

Donc, oui, on peut les mépriser parce qu'ils n'ont pas fait d'études ou de grandes écoles, mais il faudra se souvenir qu'ils voteront aussi, déjà pour les européennes.
Il faudrait aussi se poser la question des raisons pour lesquelles ils rejettent aussi massivement ceux qui devraient les représenter.
Vous avez raison, d'abord sur le fait qu'il s'agisse d'un mouvement collectif de mécontentements divers et de revendications particulières. Mais aussi sur le rejet des politiques et des corps intermédiaires, en particulier je pense, des syndicats.
Cette détestation des politiques et des corps intermédiaires interpelle pour plusieurs raison:
- beaucoup de ces GJ ne votent pas, souvent parce qu'ils pensent que les politiques sont tous pourris. On retrouve donc là une France des abstentionnistes et cette France là est en croissance. Vont-ils voter aux européennes ? Rien n'est moins sûr, sauf s'ils arrivent à former une liste GJ, mais il va falloir que cette liste se prononce sur ce qu'elle veut faire.
- il existe traditionnellement une haine des élites. D'abord parce que les élites sont " héréditaires" dans le sens ou il est rare de voir des enfants de gens pauvres reçus aux concours des grandes écoles, passage obligé pour faire de la politique à haut niveau. Entrer dans ce corps est donc compliqué et exceptionnel pour des gens de ces milieux. Mais aussi, pour des raisons évidentes, ces élites vivent plutôt bien et les réseaux sociaux ET les médias étalent les situations financières avantageuses des ces élites. Or à l'instar des français qui ne connaissent rien en foot mais savent tous composer LEUR équipe, le métier politique leur semble facile et à leur portée.
- il n'existe pas en France le souci de formation des citoyens. Or, les gens ne savent pas ce qu'est un budget de la nation,un budget social, et n'ont aucune idée des chiffres qu'ils représentent. Combien de GJ sont persuadés qu'il suffirait de baisser la rémunération des élus pour que le budget de l'état se porte mieux ?
Je reviens sur les points que vous abordez :
- ils ne voteraient pas : je n'en suis pas certain, je n'ai pas de chiffres particuliers sur le sujet. Et ils sont fortement soutenus par la population. Je ne pense pas qu'ils soient uniquement composés d'abstentionnistes.
- La haine des élites : elles le méritent. Par leur comportement, et leur éloignement des gens. Ce n'est pas au peuple d'aimer les élites, c'est aux élites de se faire apprécier. On inverse un peu trop facilement les choses. Macron en l’occurrence à eu des attitudes qui ont cristallisé les haines.
- La formation des citoyens : il me semble que c'est le rôle de l'éducation nationale, qui est aussi largement déficitaire. Et puis, le budget de la nation, ce n'est pas eux qui le font, ni qui en sont responsables. Eux, ce qu'ils veulent, ce sont des résultats, ce que je comprends très bien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ne sont pas là, ou, au minimum, qu'ils n'en ressentent pas les effets.

Pour ce qui est du train de vie des "élites", le problème, c'est l'exemplarité. Comment soutenir des personnes qui s'octroient des hausses de rémunération, alors même qu'ils demandent des efforts aux autres ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nolimits » 04 janv. 2019, 20:27:45

C'est tellement bon (et facile) de toujours justifier sa situation par "la faute des autres".
J'ai pas de diplômes ? Facile : c'est de la faute à l'EN
J'ai pas de travail ? Facile : c'est de la faute au PE
J'ai pas d'argent ? Facile : c'est de la faute aux "élites".
On a pas les bons représentants ? Facile : c'est de la faute aux politiques qui sont nuls
...
...
...
On a le droit aussi de se bouger plutôt que toujours attendre après "les autres".

Les élections sont ouvertes à tous, on attend les GJ, je fonde beaucoup d'espoirs sur eux ! (heu...non, là, je déconne... :mrgreen: )

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Anatole » 04 janv. 2019, 21:04:25

Nolimits a écrit :
04 janv. 2019, 20:27:45
C'est tellement bon (et facile) de toujours justifier sa situation par "la faute des autres".
J'ai pas de diplômes ? Facile : c'est de la faute à l'EN
J'ai pas de travail ? Facile : c'est de la faute au PE
J'ai pas d'argent ? Facile : c'est de la faute aux "élites".
On a pas les bons représentants ? Facile : c'est de la faute aux politiques qui sont nuls
...
...
...
On a le droit aussi de se bouger plutôt que toujours attendre après "les autres".

Les élections sont ouvertes à tous, on attend les GJ, je fonde beaucoup d'espoirs sur eux ! (heu...non, là, je déconne... :mrgreen: )
Il est pourtant bien de la responsabilité des élites d'avoir quelques résultats tangibles, reconnus du peuple.
Sinon, à quoi servent ils ?
Et c'est bien le droit du peuple de trouver les élites bonnes, ou mauvaises.

Cela s'appelle la démocratie.

Et tu as raison, on verra bien lors des élections ce que ça donne.

Hector

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Hector » 04 janv. 2019, 21:16:41

[Edit : Hector, pas de trollage je pense que tu peux faire mieux]

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nolimits » 04 janv. 2019, 21:39:13

Anatole a écrit :
04 janv. 2019, 21:04:25
Nolimits a écrit :
04 janv. 2019, 20:27:45
C'est tellement bon (et facile) de toujours justifier sa situation par "la faute des autres".
J'ai pas de diplômes ? Facile : c'est de la faute à l'EN
J'ai pas de travail ? Facile : c'est de la faute au PE
J'ai pas d'argent ? Facile : c'est de la faute aux "élites".
On a pas les bons représentants ? Facile : c'est de la faute aux politiques qui sont nuls
...
...
...
On a le droit aussi de se bouger plutôt que toujours attendre après "les autres".

Les élections sont ouvertes à tous, on attend les GJ, je fonde beaucoup d'espoirs sur eux ! (heu...non, là, je déconne... :mrgreen: )
Il est pourtant bien de la responsabilité des élites d'avoir quelques résultats tangibles, reconnus du peuple.
Sinon, à quoi servent ils ?
Et c'est bien le droit du peuple de trouver les élites bonnes, ou mauvaises.

Cela s'appelle la démocratie.

Et tu as raison, on verra bien lors des élections ce que ça donne.
Ca, cela signifie attendre beaucoup des élus, beaucoup trop. Pour s'en sortir, il faut surtout compter sur soi-même, sur son travail, ses compétences, son talent (pour certains) , son génie (pour peu) de l'école jusqu'à son emploi. Nos élus vont proposer un cadre, à chacun de se bouger à l'intérieur de ce cadre. Hors de question de toujours pleurnicher et de compter sur les autres.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Anatole » 04 janv. 2019, 22:16:46

Nolimits a écrit :
04 janv. 2019, 21:39:13
Anatole a écrit :
04 janv. 2019, 21:04:25
Nolimits a écrit :
04 janv. 2019, 20:27:45
C'est tellement bon (et facile) de toujours justifier sa situation par "la faute des autres".
J'ai pas de diplômes ? Facile : c'est de la faute à l'EN
J'ai pas de travail ? Facile : c'est de la faute au PE
J'ai pas d'argent ? Facile : c'est de la faute aux "élites".
On a pas les bons représentants ? Facile : c'est de la faute aux politiques qui sont nuls
...
...
...
On a le droit aussi de se bouger plutôt que toujours attendre après "les autres".

Les élections sont ouvertes à tous, on attend les GJ, je fonde beaucoup d'espoirs sur eux ! (heu...non, là, je déconne... :mrgreen: )
Il est pourtant bien de la responsabilité des élites d'avoir quelques résultats tangibles, reconnus du peuple.
Sinon, à quoi servent ils ?
Et c'est bien le droit du peuple de trouver les élites bonnes, ou mauvaises.

Cela s'appelle la démocratie.

Et tu as raison, on verra bien lors des élections ce que ça donne.
Ca, cela signifie attendre beaucoup des élus, beaucoup trop. Pour s'en sortir, il faut surtout compter sur soi-même, sur son travail, ses compétences, son talent (pour certains) , son génie (pour peu) de l'école jusqu'à son emploi. Nos élus vont proposer un cadre, à chacun de se bouger à l'intérieur de ce cadre. Hors de question de toujours pleurnicher et de compter sur les autres.
C'est légitime de compter sur les élus, c'est pour ça qu'il y a des élections.
Et si les élus ne tiennent pas leurs promesses, il est tout autant légitime de les remettre en cause.

C'est un peut trop facile de traiter ceux qui ont peu de fainéant, ou d'assistés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 10:29:02

Personnellement je pense que les gens qui s'attendent à ce que les élections changent quoi que ce soit sont responsables de la situation actuelle. En effet, pourquoi mettre notre salue dans les mains de gens alors qu'on peut le faire par nous même?

Franchement si tu penses que tu ne peux pas le faire et qu'il faut d'autres pour le faire à ta place, il est évident que tu sera déçu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Papibilou » 05 janv. 2019, 11:36:05

Anatole a écrit :
04 janv. 2019, 22:16:46


C'est légitime de compter sur les élus, c'est pour ça qu'il y a des élections.
Et si les élus ne tiennent pas leurs promesses, il est tout autant légitime de les remettre en cause.

C'est un peut trop facile de traiter ceux qui ont peu de fainéant, ou d'assistés.
Vous avez raison ... et tort. Pourquoi ?
Vous avez raison parce que les promesses vont toujours trop loin, et les candidats, élus ou pas, le savent bien. Ils sont donc responsables des espoirs qu'ils suscitent.
Vous avez tort, parce que:
1) les élus font ce qu'ils peuvent quand ils sont au pouvoir, et contrairement à ce qu'on pense ils ne sont pas grassement payés pour leurs responsabilités.
2) parce que la marge de manoeuvre des élus est beaucoup plus faible que les gens ne pensent. Il suffit de voir combien de gilets jaunes pensent que l'on peut impunément augmenter le smic ou les aides sociales, qu'il suffit, au fond, de le décider.
On attend trop d'un état surendetté.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2019, 11:57:18

Sauf que s'ils ne font pas de promesses irréalisables, ils ne seront pas élus. Regarde les GJ, ils veulent du rêve : "yaka prendre aux riches pour redonner aux pauvres". Facile, yaka le décider...
Jospin avait fait l'erreur de dire la vérité face aux licenciements. Résultat : out.
Si on acceptait d'entendre la vérité et de ne pas compter sur le candidat "miraculeux", ça irait mieux.
Quand on voit ce que gagne un politique de haut niveau par rapport à ce qu'il aurait ailleurs (on le refait le comparo Ghosn/Macron ?)... fait vraiment aimer ça !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré