Les Français consomment de moins en moins de viande

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nodjim » 03 oct. 2018, 23:14:39

Concernant le lait, à l'âge adulte en consommer augmente la prise de poids, il s'agit de sucre.
Le yaourt contient du lactose tout comme les fromages blancs et faisselles.

Par contre il n'y en a quasiment pas dans le beurre, la crème et uniquement des traces dans les fromages à pâte pressée ou cuite.
Contrairement aux idées reçues il vaut mieux manger un fromage gras type conté qu'un yaourt ou un fromage blanc.

Par contre le meilleur moment pour le manger c'est le matin, tout comme le beurre et la charcuterie. De nombreux médecins le disent depuis longtemps et nos anciens le faisaient : pas de sucre et ne pas manger le soir c'est la clé d'une bonne santé.

Celui qui est vegan peut être en bonne santé je pense mais cela demande pas mal de connaissances en nutrition et diététique. A plus forte raison si cela concerne les enfants.

Mais dire qu'en mangeant de la viande, charcuterie et fromages de bonnes qualités, de façon raisonnable et au bon moment de la journée on sera en mauvaise santé est faux.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Logos » 04 oct. 2018, 00:08:36

Spartiate a écrit :
03 oct. 2018, 21:30:59
Je t'invite à relire mon message : il est incohérent de penser qu'on a besoin de boire du lait après la petite enfance, le lait maternel suffit, dans le cas d'un allaitement normal. Alors même que les Asiatiques n'en boivent quasiment pas, cela montre qu'il y a collusion entre producteurs de lait et les recommandations officielles françaises.
Mais qui a dit que c'était vital de boire du lait ? Les recommandations parlent d'ailleurs de "produits laitiers" de façon générale, pas juste de lait. Les produits laitiers sont simplement comme la viande ou les légumes. Une famille d'aliments souvent consommés en France (et pas juste pour la santé, par goût surtout) et qui apportent certains nutriments importants.

Après le guide nutrition a 16 ans ! La version en train d'être actualisée va sans doute tenir compte de l'évolution de la recherche et des habitudes alimentaires. Déjà dans le premier guide il y avait une rubrique "Régime végétarien". Sans doute que dans le nouveau on aura un guide Végan.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par fan2machiavel » 04 oct. 2018, 06:27:51

Nodjim a écrit :
03 oct. 2018, 23:14:39
Concernant le lait, à l'âge adulte en consommer augmente la prise de poids, il s'agit de sucre.
Le yaourt contient du lactose tout comme les fromages blancs et faisselles.

Par contre il n'y en a quasiment pas dans le beurre, la crème et uniquement des traces dans les fromages à pâte pressée ou cuite.
Contrairement aux idées reçues il vaut mieux manger un fromage gras type conté qu'un yaourt ou un fromage blanc.

Par contre le meilleur moment pour le manger c'est le matin, tout comme le beurre et la charcuterie. De nombreux médecins le disent depuis longtemps et nos anciens le faisaient : pas de sucre et ne pas manger le soir c'est la clé d'une bonne santé.

Celui qui est vegan peut être en bonne santé je pense mais cela demande pas mal de connaissances en nutrition et diététique. A plus forte raison si cela concerne les enfants.

Mais dire qu'en mangeant de la viande, charcuterie et fromages de bonnes qualités, de façon raisonnable et au bon moment de la journée on sera en mauvaise santé est faux.
En réalité on parle de "sucre " mais les glucides sont très différents les uns des autres. Le lactose est en réalité très différent du saccharose nutritivement. En effet sa digestibilité est bien plus faible (ce qui n'est pas sans poser problème ) donc l'effet sur la prise de poids est beaucoup plus faible.
Je sais qu'aujourd'hui la mode est à la diabolisation des glucides mais la réalité est plus complexe.

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nodjim » 04 oct. 2018, 07:53:56

fan2machiavel a écrit :
Nodjim a écrit :
03 oct. 2018, 23:14:39
Concernant le lait, à l'âge adulte en consommer augmente la prise de poids, il s'agit de sucre.
Le yaourt contient du lactose tout comme les fromages blancs et faisselles.

Par contre il n'y en a quasiment pas dans le beurre, la crème et uniquement des traces dans les fromages à pâte pressée ou cuite.
Contrairement aux idées reçues il vaut mieux manger un fromage gras type conté qu'un yaourt ou un fromage blanc.

Par contre le meilleur moment pour le manger c'est le matin, tout comme le beurre et la charcuterie. De nombreux médecins le disent depuis longtemps et nos anciens le faisaient : pas de sucre et ne pas manger le soir c'est la clé d'une bonne santé.

Celui qui est vegan peut être en bonne santé je pense mais cela demande pas mal de connaissances en nutrition et diététique. A plus forte raison si cela concerne les enfants.

Mais dire qu'en mangeant de la viande, charcuterie et fromages de bonnes qualités, de façon raisonnable et au bon moment de la journée on sera en mauvaise santé est faux.
En réalité on parle de "sucre " mais les glucides sont très différents les uns des autres. Le lactose est en réalité très différent du saccharose nutritivement. En effet sa digestibilité est bien plus faible (ce qui n'est pas sans poser problème ) donc l'effet sur la prise de poids est beaucoup plus faible.
Je sais qu'aujourd'hui la mode est à la diabolisation des glucides mais la réalité est plus complexe.
Je suis d'accord avec toi mais pas sur l'effet sur la prise de poids du lactose. Sa principale utilisation dans la nature est de favoriser la croissance des nouveaux nés.

Des expériences ont été faites sur des animaux, après sevrage ceux à qui on donne du lait deviennent bien plus gros que les autres.
Certains diront que nous n'avons pas le même métabolisme que ces animaux et que ça n'est pas transposable à l'homme.
Personnellement depuis que je ne consomme plus de produits avec du lactose je me porte beaucoup mieux.

De mon côté je préfère faire ma propre expérience : je m'informe et j'experimente sur mon corps ce que m'apportent la suppression de certains aliments dans mon alimentation.

J'ai constaté que la suppression des desserts, du sucré le matin du lactose et du repas du soir sont les changements qui m'ont le plus apporté. Sur tous les plans.

Et rien de révolutionnaire là dedans, il y a quelques dizaines d'années la majorité des français mangeaient ainsi sans aucun problème de surpoids ni diabète. ..

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Snark » 05 oct. 2018, 09:10:44

Perles trouvées en surfant sur le théme du soja au Brésil :
Le Brésil possède des atouts indéniables : une surface arable de 60 millions d’hectares,
de larges disponibilités en eau douce, un climat tropical qui lui permet de réaliser deux voire trois récoltes par an
et l’utilisation des Ogm sur 90 % des surfaces.
Un système intensif confronté à deux défis de taille.
Le premier concerne la hausse des coûts de production : le boom économique qu’a connu le Brésil
ces dernières années a entraîné une augmentation généralisée des salaires.
Le second réside dans l’insuffisance des infrastructures symbolisée par les files interminables
de camions à l’entrée des ports d’exportation.
https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 97981.html

- 90% d'OGM : Quelle aubaine pour les vendeurs de glyphosate !
- On appréciera que la hausse des salaires est considérée comme un défi . Il leur manque surement un Macron pour le relever .
Le soja étant prisé pour la production d’huile végétale alimentaire et la fabrication des tourteaux pour l’élevage.
Bon steak .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nodjim » 05 oct. 2018, 15:16:25

D'où l'intérêt d'acheter local. Cela permet de voir comment les bêtes sont traitées et avec quoi elles sont nourries.

Il y a le même problème avec les légumes fruits et céréales qu'on achète. En supermarché, difficile de savoir quels engrais ont été utilisés, quels produits pour laver les fruits et légumes... Surtout que la législation n'oblige pas de faire inscrire ceux ci dans la liste des ingrédients.

Que l'on soit vegan ou pas, c'est les agriculteurs qui font bien leur boulot qu'il faut soutenir et non pas ces multinationales qui font n'importe quoi avec la nature (déforestation, pollution, plantes et animaux transgeniques. ..) et envoient leurs produits à travers le monde.

L'impact de ces grosses boîtes sur les animaux est immense : Combien d'espèces menacées par la déforestation, combien d'animaux sauvages et insectes disparaissent à cause de la pollution aux pesticides, quels dégâts causent les bateaux usines qui ravagent même le fond des océans. ..

Quand je vois que certains mettent sur le même plan ces sociétés qui font un carnage et l'éleveur qui a un cheptel de quelques dizaines de bêtes, qui sont en pâtures une grosse partie de l'année, j'ai du mal à comprendre...



sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par sandy » 13 oct. 2018, 07:47:12

Il y a bien des régions de France ou si tu mange "local" tu vas te retrouver a manger du choux, des patates et de la viande 8 mois sur 12...
Ah, oui, puis plus de café, ni de chocolat!
Désoler, d'aprecier une ratatouille en pleine hiver avec une mangue en desserts!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Snark » 13 oct. 2018, 09:22:50

sandy a écrit :
13 oct. 2018, 07:47:12
Il y a bien des régions de France ou si tu mange "local" tu vas te retrouver a manger du choux, des patates et de la viande 8 mois sur 12...
De là à manger des pommes chiliennes , des pommes argentines ou des kiwis néo zélandais il y a une marge .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Nodjim » 13 oct. 2018, 12:23:35

sandy a écrit :Il y a bien des régions de France ou si tu mange "local" tu vas te retrouver a manger du choux, des patates et de la viande 8 mois sur 12...
Ah, oui, puis plus de café, ni de chocolat!
Désoler, d'aprecier une ratatouille en pleine hiver avec une mangue en desserts!
A part en hiver et dans des coins peu ensoleillés, on peut cultiver pas mal de choses en France.
Pour l'hiver on dispose de moyens de conservation qui permettent de consommer des légumes et des fruits même en hiver.

Pour ce qui est du chocolat, du café, des fruits exotiques, huile de palme et autre, c'est à chacun de faire selon ses envies. Mais bon consommer beaucoup de produits venus de loin et se plaindre en même temps des dégâts écologiques provoqués par l'élevage me paraît contradictoire.

Je pense que dire que l'élevage local et raisonné est bien moins problematique pour l'environnement que ce que produisent et génèrent les grands groupes agro-alimentaires : culture intensive, pesticides, transport, pollution, déforestation. ..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par johanono » 07 janv. 2019, 12:30:45

« Lundi vert » : les Français ne consomment plus que 135 grammes de viande par jour

Si la viande bénéficie toujours d'une bonne image auprès des Français, ils en mangent de moins en moins. Les raisons de cette baisse.

Image

Article complet sur https://www.lepoint.fr/societe/lundi-ve ... 406_23.php

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Spartiate » 07 janv. 2019, 12:51:02

Puisqu'on se focalise sur la "violence des vegans", je vous invite à regarder du côté des réactions à cette initiative de "Lundi vert" relayé à travers Le Monde. Leurs signataires ont reçu des menaces physiques. Je ne parle même pas des corporations qui ont poussé des cris d'orfraie à l'idée qu'on va "tuer leurs métiers".

Hector

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Hector » 07 janv. 2019, 21:24:26

johanono a écrit :
07 janv. 2019, 12:30:45
« Lundi vert » : les Français ne consomment plus que 135 grammes de viande par jour

Si la viande bénéficie toujours d'une bonne image auprès des Français, ils en mangent de moins en moins. Les raisons de cette baisse.

Image

Article complet sur https://www.lepoint.fr/societe/lundi-ve ... 406_23.php
Le phénomène n'a pas grand-chose à voir avec les vegans et le végétariens. Beaucoup de mes collègues se nourrissent de soupe, de légumes en salades ou chauds et de fruits à midi au restaurant d'entreprise (tout à fait correct) et ce n'est pas pour économiser, c'est pour rester fit, ne pas grossir. Et mon épouse me donne de la soupe et des légumes le soir, parfois avec un bout de poisson , et c'est pour la même raison.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par artragis » 08 janv. 2019, 07:17:41

- 90% d'OGM : Quelle aubaine pour les vendeurs de glyphosate !
Le maïs résistant au glyphosate n'est pas le seul ogm qui existe.
Les ogm ne sont pas dangereux pour l'homme, ni pour la nature.
En quoi l'utilisation de glyphosate est-elle gênante?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par politicien » 08 janv. 2019, 19:43:29

Lundi sans viande ni poisson : «truc de bobo» ou geste utile pour la planète ?

08 janv. 2019, 11:41:41

Ce lundi a été le premier «lundi vert» de 2019, à l'appel de 500 personnalités qui expliquent l'importance de ce geste dans une tribune. L'initiative a suscité une levée de boucliers.

Ce lundi a été le premier «lundi vert» de 2019, à l'appel de 500 personnalités qui expliquent l'importance de ce geste dans une tribune. L'initiative a suscité une levée de boucliers.



L'appel à passer au «lundi vert» fait grincer des dents. 500 personnalités se sont engagées à ne manger ni viande, ni poisson à compter de ce lundi et des autres qui suivront tout au long de l'année et ont appelé les Français à les suivre. Mais cet engagement végétarien n'est pas du goût de tous.


Des agriculteurs, pêcheurs, commerçants, politiques, artisans ou encore bouchers se sont empressés de rejeter en bloc cette initiative défendue dans une tribune et signée par 500 personnalités issues du monde du cinéma, des sciences, des médias, des ONG de défense du droit animal ou d'Association végétarienne de France. Certains détracteurs remettent en cause la légitimité des signataires de cet appel, d'autres estiment qu'il est en décalage avec l'urgence des Français, qu'il s'adresse aux plus privilégiés… Cet appel qui fait couler beaucoup d'encre est-il donc un caprice de «bobo» - qualificatif mis en avant par les détracteurs sur les réseaux sociaux - ou un geste utile pour la planète?


Lundi vert : avez-vous mangé de la viande ou du poisson aujourd'hui ? - Regarder sur Figaro Live

Des signataires jugés illégitimes


Le premier reproche cible les signataires de la tribune qui n'auraient pas un mode de vie exemplaire. «La consigne n'est pas aberrante mais ceux qui la défendent ne sont peut-être pas à leur place», interroge Antoine Thibault, éleveur de vaches laitières en Normandie. «Qu'ils organisent un festival de Cannes vert...ils seraient plus légitimes!», lance le propriétaire d'un cheptel de 55 vaches. L'exploitant a fait ses calculs: «J'ai fait un bilan carbone sur ma ferme où la production d'un kilo de viande de mes vaches émet 7kg équivalent CO2, soit le steak de 150 grammes génère 1 kilo équivalent CO2 or un aller/retour aux Maldives ou à la Réunion génère 3,5 tonnes de CO2, soit un steak par jour... pendant 10 ans!», compare l'agriculteur qui partage ce point de vue avec d'autres agriculteurs.


Á commencer par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, premier syndicat agricole qui s'étonne de «voir des artistes, hommes ou femmes célèbres donner des leçons entre trois allers-retours entre Paris et New-York». De son côté, Ségolène Royal, ex-ministre de l'Écologie, tance ceux qui parmi les «signataires prennent l'avion plusieurs fois par mois et qui ont un bilan carbone désastreux».


Sur les réseaux sociaux, les commentaires se multiplient pour dénoncer un décalage entre les avocats de cette initiative et leur mode de vie. La question de l'exemplarité d'individus qui se mobilisent avait déjà été soulevée par Jacques Attali: dans la foulée de la marche pour le climat du 8 septembre, l'ex conseiller de François Mitterrand s'était demandé sur Twitter: «Combien de ces manifestants sont-ils végétariens?? Combien trient leurs déchets? Combien vérifient qu'ils ne consomment aucun objet ou service dont la production e gaspilleuse d'énergie?».


Outre un engagement collectif, les personnalités ont mis leur notoriété au service des scientifiques. L'objectif de l'opération co-organisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de plusieurs universités françaises est en effet d'analyser les profils et conséquences de ceux qui parviennent à modifier leur alimentation. De fait, chaque lundi pendant un an, les participants devront dire s'ils poursuivent ou non leur engagement.

Les détracteurs évoquent une préoccupation de riches


Par ailleurs, certains estiment que l'opération est en décalage avec les préoccupations des Français. «De nombreux Français aimeraient bien, eux, manger de la viande mais n'en ont pas les moyens», avance Ségolène Royal. Sur les réseaux sociaux, l'argument a également fait florès.
(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2019/01/08 ... lanete.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français consomment de moins en moins de viande

Message non lu par Spartiate » 08 janv. 2019, 20:45:47

Ne pas manger de la viande, une "préoccupation de riches". On aura tout vu.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré