Le grand débat national

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 06 janv. 2019, 21:17:45

Spartiate a écrit :
06 janv. 2019, 21:02:36
Connaissez-vous une réforme majeure pour laquelle un gouvernement - quel qu'il soit - s'est appuyé sur l'avis du CESE ?
Aucune. Le CESE est une maison de retraite pour vieux franc-maçons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 21:24:09

Yakiv a écrit :
06 janv. 2019, 21:08:34
Nombrilist a écrit :
06 janv. 2019, 20:37:03
Yakiv a écrit :
05 janv. 2019, 19:18:37
Ça en dit long...
Ou alors on peut aussi présenter la chose d'une autre manière et dire que seuls 2.3% des 261000 votes concernent l'abrogation de la loi Taubira. Tout de suite, ça en dit moins long.
Peut-être, sauf que dans la perspective d'un RIC, si on s'aventure à projeter ces résultats, on se rendrait compte que les seules propositions qui seraient susceptibles de passer pour être soumises à référendum consisteraient essentiellement à revenir sur des droits sociétaux.
Oui, on aurait peut-être - entre autres - des référendums sur le bien-être animal ou le mariage pour tous. Et après ? On aurait aussi peut-être un référendum sur le Frexit.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le grand débat national

Message non lu par Heleth » 06 janv. 2019, 22:19:54

Yakiv a écrit :
05 janv. 2019, 19:18:37
Ça en dit long...
Ca ne dis rien du tout. A part que 9000 pinpins dont on ne sait rien sont allés sur le site du CESE pour "contribuer" à une consultation en ligne dont j'ignorais l'existence (et surement des millions de français avec) jusqu'à ce que je tombe sur ce fil.

Ces 9.000 contributeurs sont ils des gilets jaunes ? des militants de la manif pour tous ? Sont ils seulement 9.000 personnes physiques différentes ?

L'échantillon est ridicule et représentatif de rien du tout.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 06 janv. 2019, 22:29:11

Surtout que LMPT n'en est pas à son coup d'essai : elle avait déjà fait un coup de force lors du débat sur le mariage pour tous. Ils ne sont rien représentatifs des GJ, qui s'en moquent éperdument de cette question.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par pierre30 » 06 janv. 2019, 23:00:17

Bizarre quand même. Dans mon coin je connais des sympathisants. Et même quelques gars qui portent le gilet jaune. Il n'y en a aucun de droite parmis eux.
Peut être qu'on se fait manipuler par des gens qui se font passer pour leurs représentants et leurs idées.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2019, 19:54:21

Nombrilist a écrit :
06 janv. 2019, 21:24:09
Oui, on aurait peut-être - entre autres - des référendums sur le bien-être animal ou le mariage pour tous. Et après ? On aurait aussi peut-être un référendum sur le Frexit.
Ce n'est même pas certain !
Est-ce que tu vois une contribution sur le "Frexit" sortir du lot sur le site de Cese ?
D'autre part, je rappelle à nouveau que dans les régions qui appliquent ce qui s'apparente le plus à notre "RIC" comme la Californie ou Taïwan, on voit que les questions qui sont soumises à référendum sont rarement d'ordre économique et sociale.
Et puis je ne suis pas certain qu'une question sur le "Frexit" doit découler d'un "RIC", sauf éventuellement si le référendum est repoussé à plusieurs années (au-delà du mandat présidentiel en cours idéalement).

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le grand débat national

Message non lu par Caberlin » 08 janv. 2019, 20:16:19

Yakiv a écrit :
08 janv. 2019, 19:54:21
on voit que les questions qui sont soumises à référendum sont rarement d'ordre économique et sociale.
En Suisse il y en a de temps en temps ! Et pas que des gadgets comme par exemple ils ont refusé la cinquième semaine de congés payés, ils ont supprimé le statut des fonctionnaires !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand débat national

Message non lu par politicien » 08 janv. 2019, 20:18:10

Grand débat : Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire

08 janv. 2019, 00:00:00

Après la polémique sur son salaire lundi, la présidente de la Commission nationale du débat public a annoncé ce mardi soir son refus de piloter le grand débat national.
La présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, chargée d'organiser la grande consultation citoyenne voulue par Emmanuel Macron, a finalement annoncé ce mardi soir sur France 2 qu'elle se retirait du "grand débat national".


"L'exécutif a fait en sorte et veille à ce que ce débat soit organisé dans les conditions que nous avons définies", précise l'ancienne sénatrice, qui indique qu'elle reste présidente de la Commission nationale du débat public.


"Je maintiens ma présidence mais je remets dans les mains du président et du gouvernement, le niveau de rémunération de la présidente de la CNDP."




"Gilets jaunes" : Chantal Jouanno annonce sur France 2 son refus de "piloter" le débat national voulu par Emmanuel Macron, après une polémique sur son salairehttps://t.co/2zOquxea7A pic.twitter.com/CHx6ANwlpc

— franceinfo (@franceinfo) 8 janvier 2019





Publié le 08/01/2019 à 20:12 |Mis à jour il y a environ 1 heures |



Article complet sur https://www.ledauphine.com/france-monde ... -se-retire
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2019, 20:27:55

Caberlin a écrit :
08 janv. 2019, 20:16:19
Yakiv a écrit :
08 janv. 2019, 19:54:21
on voit que les questions qui sont soumises à référendum sont rarement d'ordre économique et sociale.
En Suisse il y en a de temps en temps ! Et pas que des gadgets comme par exemple ils ont refusé la cinquième semaine de congés payés, ils ont supprimé le statut des fonctionnaires !
Justement, je n'ai pas évoqué la Suisse parce que je pense que c'est différent.
En Suisse, si je comprends bien, on vote très très régulièrement (quelqu'un connaît la fréquence des votations ?), ce qui à mon avis ne serait pas le cas avec les "RIC" ? C'est tellement vrai que ces référendums n'en portent pas le nom (votations).

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le grand débat national

Message non lu par Caberlin » 08 janv. 2019, 21:00:30

En Suisse, ils votent quatre fois par an sur douze à seize questions par an. Quelles soient locales ou nationales.
Tout changement constitutionnel se fait par votation, ils peuvent aussi faire passer de nouvelles lois et en abroger d'autres par votations. Le parlement ne peut s'opposer aux votations.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 08 janv. 2019, 21:07:40

Plus que la question du RIC, celle qui devrait être mieux mise à l'ordre du jour, c'est la décentralisation complètement ratée de la France. Déjà qu'elles étaient ridicules, les maires verront leurs marges de manoeuvre réduites à peau de chagrin par la suppression de la taxe d'habitation sur laquelle ils n'auront plus la main.

Depuis le début de son mandat, Macron recentralise un certain nombre de prérogatives. C'est un pur produit du jacobinisme.

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 08 janv. 2019, 21:21:17

politicien a écrit :
08 janv. 2019, 20:18:10
Grand débat : Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire

08 janv. 2019, 00:00:00

Après la polémique sur son salaire lundi, la présidente de la Commission nationale du débat public a annoncé ce mardi soir son refus de piloter le grand débat national.
La présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, chargée d'organiser la grande consultation citoyenne voulue par Emmanuel Macron, a finalement annoncé ce mardi soir sur France 2 qu'elle se retirait du "grand débat national".


"L'exécutif a fait en sorte et veille à ce que ce débat soit organisé dans les conditions que nous avons définies", précise l'ancienne sénatrice, qui indique qu'elle reste présidente de la Commission nationale du débat public.


"Je maintiens ma présidence mais je remets dans les mains du président et du gouvernement, le niveau de rémunération de la présidente de la CNDP."




"Gilets jaunes" : Chantal Jouanno annonce sur France 2 son refus de "piloter" le débat national voulu par Emmanuel Macron, après une polémique sur son salairehttps://t.co/2zOquxea7A pic.twitter.com/CHx6ANwlpc

— franceinfo (@franceinfo) 8 janvier 2019





Publié le 08/01/2019 à 20:12 |Mis à jour il y a environ 1 heures |



Article complet sur https://www.ledauphine.com/france-monde ... -se-retire
Polémiques des plus misérables. A quoi Macron s'amuse t'il avec ce grand débat national sans valeur légale ou constitutionnelle ? Il n'a rien compris au Brexit ? C'est pourtant simple, il ne faut parler aux [Edit modo : @Hector ce n'est pas digne de toi d'utiliser le "k" pour que ça passe. Déjà le 2ème edit ce soir. Il n'y aura pas de prochain : le post sera supprimé. Merci à toi], il faut leur casser la g..... ! Comme Jules Moch le fit après guerre !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 08 janv. 2019, 21:28:46

On est toujours le c.. d'un autre.

En règle générale, les chefs d'Etat et de gouvernement autistes partent par la petite porte. Le dernier en date est parti sous les huées conquérir la mairie de Barcelone.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 08 janv. 2019, 21:30:06

Modo : on va s'arrêter là les gars. Prochain message de la sorte : supprimé direct.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2019, 15:09:24

La démission de Chantal Jouanno m'a amusé. Cette dame, certes énarque et ancienne ministre est présidente d'une AAI. Il y a 18 AAI, autorités administratives indépendantes et 8 API, autorités publiques indépendantes. Or Mme Jouanno qui refuse aujourd'hui de supeviser le débat national s'est retirée à cause de la polémique sur son salaire. Mais pour ce débat national elle n'était pas payée mais conservait son salaire de présidente de la commission nationale du débat public soit environ 12000€ nets par mois.
Le problème est que lorsque je liste ces AAI et API je me dis que si certaines sont, sans doute, nécessaires, d'autres le sont peut-être moins et je serais partisan d'afficher clairement les rémunération des membres et ce qu'ils font dans ces commissions que je n'ose, en l'absence de connaissances sur le sujet, qualifier de théodule. Pensez vou que ce soit une proposition que l'on peut faire remonter dans le débat national ?? :triste:

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré