Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Hector

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Hector » 08 janv. 2019, 21:26:25

Cedric a écrit :
08 janv. 2019, 09:09:09
Papibilou a écrit :
08 janv. 2019, 08:42:15
Cedric a écrit :
07 janv. 2019, 15:10:28
Jacqueline Mouraud n'a jamais été Gilet jaune ainsi que benjamin Cauchy.....

Jacqueline est completement félée, y'a juste à chercher son nom sur YouTube pour comprendre!
Et Cauchy est la juste pour se montrer...

C'est uniquement pour cela qu'ils etaient tout le temps sur BFMTV au début, et voila pourquoi BFM, cnews et toutes ces chaines me débectent au plus haut point depuis longtemps
Changez de télé si vous ne pouvez recevoir que BFMTV ! :D
Faut apprendre à lire car je n’ai pas citer que BFM.....
D’ailleurs je mettrais tous les médias dans le même sac du coup, car ils invitent en plateau uniquement ceux qui les arrangent. ;)
[Edit modo : j'avais prévenu]

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par asterix » 08 janv. 2019, 21:32:20

Cedric a écrit :
08 janv. 2019, 09:09:09
Papibilou a écrit :
08 janv. 2019, 08:42:15
Cedric a écrit :
07 janv. 2019, 15:10:28
Jacqueline Mouraud n'a jamais été Gilet jaune ainsi que benjamin Cauchy.....

Jacqueline est completement félée, y'a juste à chercher son nom sur YouTube pour comprendre!
Et Cauchy est la juste pour se montrer...

C'est uniquement pour cela qu'ils etaient tout le temps sur BFMTV au début, et voila pourquoi BFM, cnews et toutes ces chaines me débectent au plus haut point depuis longtemps
Changez de télé si vous ne pouvez recevoir que BFMTV ! :D
Faut apprendre à lire car je n’ai pas citer que BFM.....
D’ailleurs je mettrais tous les médias dans le même sac du coup, car ils invitent en plateau uniquement ceux qui les arrangent. ;)
Je connais encore beaucoup de médias classiques qui ont l'impartialité de faire parler toutes les voix, et avec des gens capables de concevoir la controverse. Pour ce qui est de Youtub, il n'y aucune impartialité pour 2 raisons évidentes:
- primo les gens, sur internet globalement, cherchent à voir ce qui les confortent, et surtout pas ce qui les inconfortent, ou remet en question leur pensée.
- secundo, sur Youtub, aucune possibilité de vérifier l'info, et de la contextualiser. C'est toujours subjectif, toujours parce que les Youtubeurs sont un business sans éthique. Personne ne sera jamais viré de Youtub pour intox.

Comme je l'ai dit souvent, la meilleure manière de s'informer, est de multiplier ses sources, de recouper la presse papier avec les médias télé et les médias internet. C'est ainsi que l'on constate souvent, que la vérité la plus proche des faits, est toujours donnée du premier coup, par les médias les moins tapageurs, ou les moins crispés sur l'audimat. Le nombre de vue sur Youtub, aurait tendance à signifier que l'info est de qualité. Cela signifie surtout qu'un paquet de gens se sont rincé l'œil.

Moi je n'en peux plus de ce simplisme, de ces opinions faites en 10 secondes, de ces sociologues de contrebandes, de ces économistes de canapé, de ces magistrats autoproclamés… que sont parfois les gens, après un com Facebook incendiaire ou une vidéo Youtub de 20 secondes. Et malheureusement, sincèrement je le déplore, et c'est ce qui m'empêche de soutenir les GJ, j'ai trop entendu de GJ dire des âneries profonde, aussi bien de vive voix avec ceux à qui j'ai eu l'occasion de parler, que dans les divers médias. J'entends des trucs que même mon neveu de 15 ans trouve sans fondement ni cohérence.
Alors je sais que ce n'est pas la totalité des GJ, ni même la majorité. Mais je ne m'explique pas comment des gens qui savent parfaitement raisonner, peuvent œuvrer dans le même mouvement que d'autres complètement irréalistes. On voit d'ailleurs déjà les limites de ce mélange hétérogène: les GJ n'accoucherons de rien eux même. Tout au plus auront ils infléchit certaines politiques gouvernementales, mais que le gouvernement à infléchit lui même, en essayant de décrypter l'illisible message, qui n'a jamais fait l'unanimité des GJ.

Si ce n'était pas si triste de bêtise, ce serait extrêmement risible. Mais ce n'est pas un sketch, c'est juste une tragédie, et une frappante traduction de l'ignorance de beaucoup de gens sur la vérité de l'Homme et du monde, l'ignorance totale de ce que peut être une existence hors de France et surtout sans la nationalité française, une ignorance que les trois quart de la planète seraient preneurs de ce que l'on appelle notre difficulté à vivre, pour idéal. Je n'ai pas voyagé beaucoup à l'étranger, mais suffisamment pour comprendre que la France n'a aucune légitimité pour se plaindre, et que ceux qui souffrent contiennent en eux, en toute ignorance, l'antidote à leur souffrance. Mais ils préfèrent le voir venir d'en haut. C'est assez malvenu, pour des gens qui prétendent détenir des vérités politiques, de refuser d'en faire!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par asterix » 08 janv. 2019, 22:21:38

Je me permets de dire que moi même use parfois de mot un peu grossiers ou à la frontière de l'insulte. Mais il faut jouer avec leur rareté pour qu'il gardent une valeur, et toujours les placer dans des développements les plus qualitatifs possible, voir y glisser de l'humour. Et je compte sur la modération pour me faire part de ses appréciations, si jamais mon style devient dérapant. C'est normal. Je serai un piètre démocrate de ne pas l'admettre.

C'est d'ailleurs à Paris, ou encore à Bordeaux et Rouen, que les GJ ont eu un style plus que dérapant, refusant toute idée de modération, que souhaite se donner, légitimement, l'état (définit par Yakiv, seule violence légitime, en réponse aux violences non légitimes). Voilà, me semble t il, une bonne transition pour revenir au sujet, qui traite précisément de la violence. La question est: cette violence est elle légitime et fondée? Légitime certainement pas. Fondée, ça reste à débattre. Et encore.

La violence est toujours là par absence de vocabulaire (selon les psy, pédagogues et les sociologues). Je n'accepte pas que l'on dise que pour se faire entendre il faut taper et casser (un truc de mec et de flux hormonal essentiellement). Pour se faire entendre, il faut avoir du vocabulaire. Ainsi ceux qui tapent et cassent, les voilà qualifiés. S'ils avaient les mots pour définir leur mal être, s'ils avaient des mots pour faire la juste lecture du monde, il y aurait moins de théorie du complot foireuse, et moins de saccage bestial. Comment appelle t on déjà, les gens qui se font du mal à eux même et saccagent leur propre lieu de vie?... du genre "y a plus d'eau je pète le robinet" et qui vous crie dans les oreilles qu'on est en 2019, et que c'est intolérable. :star4: un fils spirituel de Dolto. :star1: en plein épanouissement :rofl: du genre "l'enfant désiré" :rofl: qui veut couper la tête à Macron, pour prendre sa place (celle du père). Bon j'arrête là, après c'est incestueux, selon Freud. Je ne vous dis pas selon Joe Starr, c'est impoli.

En tout cas, je constate que les gosses, à force de voir Papa taper les flic et casser les vitrines, et Maman surnommer la république "pétasse", n'hésitent plus à dérouiller leur prof, avant même que le premier poil de barbe n'ai poussé. C'est bien, on va dans le bon sens. La prochaine étape, c'est cramer les maisons de retraite.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2019, 14:52:09

Caberlin a écrit :
08 janv. 2019, 20:45:40

Le respect de l'Etat ne peut aller de soi si l'Etat refuse de se réformer et de faire des efforts, alors qu'il demande au Français de le faire ! Le modèle jacobin a montré ses limites. La France en souffre. La subsidiarité permet aux citoyens de participer plus souvent aux décisions. Le référendum citoyen ou populaire est un outil qui serait utile pour que les Français puissent donner leurs avis sur des sujets. Que ce soit au niveau national ou local.
L'état doit se réformer, nous sommes d'accord sur ce point. Qu'il y ait des réticences, cela va de soi. La réforme de la SNCF est un exemple de réforme qui est passée mais avec quelles difficultés !
Que l'état français soit un modèle jacobin, c'est exact et je suis partisan d'une plus forte décentralisation ou déconcentration.
Cela dit je veux bien que l'on envisage un référendum que vous qualifiez de citoyen, mais quelles questions pensez vous que l'on doive accepter dans ce type de demande au peuple ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Papibilou » 09 janv. 2019, 14:57:13

Je me permets dans ce fil d'informer de la déclaration de Luc Ferry qui a exprimé le souhait que les forces de l'ordre puissent se servir de leurs armes s'ils sont agressés et il a précisé les armes non létales. Pensez vous que c'est une déclaration bien venue ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2019, 21:29:32

Papibilou a écrit :
09 janv. 2019, 14:57:13
Je me permets dans ce fil d'informer de la déclaration de Luc Ferry qui a exprimé le souhait que les forces de l'ordre puissent se servir de leurs armes s'ils sont agressés et il a précisé les armes non létales. Pensez vous que c'est une déclaration bien venue ?
Que c’est déjà le cas...
De la pure communication donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 09 janv. 2019, 21:35:02

Papibilou a écrit :
09 janv. 2019, 14:57:13
Je me permets dans ce fil d'informer de la déclaration de Luc Ferry qui a exprimé le souhait que les forces de l'ordre puissent se servir de leurs armes s'ils sont agressés et il a précisé les armes non létales. Pensez vous que c'est une déclaration bien venue ?
Une intervention qui ne mange pas de pain et...qui ne sert à rien.

Hector

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Hector » 09 janv. 2019, 22:39:11

Effectivement, le philosophe aurait mieux fait de se taire ou de parler d'Aristote.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2019, 23:19:23

Nolimits a écrit :
09 janv. 2019, 21:35:02
Papibilou a écrit :
09 janv. 2019, 14:57:13
Je me permets dans ce fil d'informer de la déclaration de Luc Ferry qui a exprimé le souhait que les forces de l'ordre puissent se servir de leurs armes s'ils sont agressés et il a précisé les armes non létales. Pensez vous que c'est une déclaration bien venue ?
Une intervention qui ne mange pas de pain et...qui ne sert à rien.
Comme @Golgoth , c'est déjà le cas. Luc Ferry a également dit "on a une armée, la quatrième armée du monde. Elle est quand même capable de mettre fin à ces saloperies". Pour préciser, par "saloperies", il voulait je pense dire "violences". Bref, Ferry aurait mieux fait de fermer son claque-m.....

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par karoline » 10 janv. 2019, 17:58:06

asterix a écrit :
08 janv. 2019, 20:48:40
Yakiv a écrit :
08 janv. 2019, 20:09:35
Spartiate a écrit :
06 janv. 2019, 17:29:59
Voilà un tweet qui résume bien la situation actuelle :

Image

https://twitter.com/jdomerchet/status/1 ... 0138192896
Il y a 2 choses à considérer.

Tout d'abord, on ne peut pas mettre des manifestants et des forces de l'ordre sur un pied d'égalité dans ce domaine, impossible.
Parce que, pour reprendre mot pour mot le sociologue Max Weber, "l'état a le monopole de la violence légitime".
Si on nie cela, alors il n'y a plus d'état car plus de forces de l'ordre, plus de justice (car si l'état n'a pas le droit de taper avec un tonfa, pourquoi aurait-il le droit de séquestrer dans une prison ? etc...)
Tout ça pour dire que les manifestants n'ont jamais le droit de taper, alors que les forces de l'ordre détiennent bien ce droit dans certains circonstances et pour répondre à certains objectifs.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les forces de l'ordre ont le droit de tout faire. Il existe des procédures avant de "taper" et il existe aussi des choses à ne jamais faire, y compris lorsqu'on représente les forces de l'ordre. Donc là aussi, lorsque des violences injustifiées ou disproportionnées sont commises, elles doivent aussi être dénoncées et réprimées par les institutions compétentes.
Sages paroles
Personne ne veut répondre à ma question: Pourquoi la police en France n'évoque pas dans l'esprit des français le même image que dans de nombreux autres pays européens, où la police ou l'équivalent des gendarmes suscite un sentiment de protection avant celui de persécution!!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 10 janv. 2019, 20:01:49

L'ex-boxeur Christophe Dettinger placé en détention provisoire dans l'attente de son procès
"Il reconnaît totalement ce qu'il a fait, il le regrette, il l'assume, il s'est constitué prisonnier", a ainsi déclaré l'un de ses conseils, Me Laurence Léger. "Il ne veut être ni un héros, ni un symbole, ni un porte-parole des 'gilets jaunes'", a-t-elle poursuivi
RTL - ICI
Cet homme, boxeur pro, qui a frappé des représentants des forces de l'ordre à terre, ne veut pas "être un héros"... :mur:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2019, 21:24:24

karoline a écrit :
10 janv. 2019, 17:58:06
Personne ne veut répondre à ma question: Pourquoi la police en France n'évoque pas dans l'esprit des français le même image que dans de nombreux autres pays européens, où la police ou l'équivalent des gendarmes suscite un sentiment de protection avant celui de persécution!!
Personne ne répond à votre question tout simplement parce que votre postulat est faux.
Le truc, c'est qu'on est un pays de latins, contestataires au possible, et qu'on a toujours l'impression de se sentir persécutés dès qu'un gendarme rédige une contravention. C'est pareil en Italie, pays qui nous ressemble beaucoup.
En Allemagne, en Scandinavie ou même aux Etats-Unis, le police est beaucoup plus répressive qu'en France et pourtant, les gens ne se sentent pas "persécutés".
Voilà, la réponse est donc qu'on a une mentalité de c.. dans notre pays, mais c'est la nôtre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2019, 21:32:08

Tiens, un élément de réponse complémentaire.

https://www.youtube.com/watch?v=YIuW6k4nVfk&t=0s&index=102&list=WL

Hector

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Hector » 10 janv. 2019, 22:39:51

Nolimits a écrit :
10 janv. 2019, 20:01:49
L'ex-boxeur Christophe Dettinger placé en détention provisoire dans l'attente de son procès
"Il reconnaît totalement ce qu'il a fait, il le regrette, il l'assume, il s'est constitué prisonnier", a ainsi déclaré l'un de ses conseils, Me Laurence Léger. "Il ne veut être ni un héros, ni un symbole, ni un porte-parole des 'gilets jaunes'", a-t-elle poursuivi
RTL - ICI
Cet homme, boxeur pro, qui a frappé des représentants des forces de l'ordre à terre, ne veut pas "être un héros"... :mur:
Pas de panique, il dort au gnouf et c'est largement justifié. Mais les avocats déconnent de plus en plus dans les medias, c'est clair et je comprends ton irritation.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2019, 22:59:01

karoline a écrit : ↑
10 janv. 2019, 17:58: 06
Personne ne veut répondre à ma question: Pourquoi la police en France n'évoque pas dans l'esprit des français le même image que dans de nombreux autres pays européens, où la police ou l'équivalent des gendarmes suscite un sentiment de protection avant celui de persécution!!

Vichy a laissé des traces
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré