Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Caberlin » 13 janv. 2019, 12:19:49

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.
Pour l'enseignement, il y a bien des différences. Pas les mêmes dépenses par élève suivant les zones.
Pour les services publics, les maires de la ruralité vous expliqueront que ce n'est pas tout à fait ça.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 12:28:08

Caberlin a écrit :
13 janv. 2019, 12:19:49
johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.
Pour l'enseignement, il y a bien des différences. Pas les mêmes dépenses par élève suivant les zones.
Pour les services publics, les maires de la ruralité vous expliqueront que ce n'est pas tout à fait ça.
A priori, les dépenses sont supérieures dans les "ZUP", non ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Snark » 13 janv. 2019, 12:31:21

Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:16:11
politicien a écrit :
13 janv. 2019, 09:35:07
Quelques graphiques sur les heures travaillés :

En 2000 :

Image

En 2015/2016 :

Image

Image
Comme quoi ce n'est pas n'importe quoi, contrairement à ce que les croyants essayent de nous faire gober.
Ne pas confondre durées légale et effective .
Il y a beaucoup de temps partiel en Allemagne .
En comparant tous les salariés de l'OCDE, les Français travaillent plus en emploi (1 482 heures par an en 2015) que leurs collègues allemands (1 371 heures),
hollandais (1 419 heures), norvégiens (1 424 heures) ou danois (1 457 heures).
Et, au niveau des travailleurs indépendants, la France est un des pays
qui les conduit à travailler le plus durement.
https://www.lepoint.fr/emploi/temps-de- ... 545_30.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Snark » 13 janv. 2019, 12:34:58

Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 10:50:50
Snark a écrit :
13 janv. 2019, 10:34:07
Yakiv a écrit :
12 janv. 2019, 20:54:38
johanono a écrit :
12 janv. 2019, 20:31:18
Alors je pense à cette très belle phrase de Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
Je ne connaissais pas cette phrase, elle est tout simplement magnifique !
C'est vrai que 12.8% de hausse des dividendes en 2018 c'est vraiment le paradis .
Pas pour tout le monde mais bon , les autres on peut toujours leur explique que c'est de leur faute si ils en sont exclus .

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
On va répéter la question :
quel pays offre selon vous plus de prestations sociales que la France ?
Quel pays offre autant d'allégements de charge en pure perte au lieu d'investir dans la transition énergétique ?

https://www.lautrequotidien.fr/gratuit/ ... fles-j4hgg
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 12:40:37

Snark a écrit :
13 janv. 2019, 12:34:58
Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 10:50:50
Snark a écrit :
13 janv. 2019, 10:34:07
Yakiv a écrit :
12 janv. 2019, 20:54:38
johanono a écrit :
12 janv. 2019, 20:31:18
Alors je pense à cette très belle phrase de Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
Je ne connaissais pas cette phrase, elle est tout simplement magnifique !
C'est vrai que 12.8% de hausse des dividendes en 2018 c'est vraiment le paradis .
Pas pour tout le monde mais bon , les autres on peut toujours leur explique que c'est de leur faute si ils en sont exclus .

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
On va répéter la question :
quel pays offre selon vous plus de prestations sociales que la France ?
Quel pays offre autant d'allégements de charge en pure perte au lieu d'investir dans la transition énergétique ?

https://www.lautrequotidien.fr/gratuit/ ... fles-j4hgg
Sauf qu'il n'y a aucun lien entre les 2 événements.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2019, 13:07:03

Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 11:39:53
johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 10:49:44
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:05:40
Tout à fait. Quand on m'a foutu à la porte à 19 ans et que je me suis retrouvé à la rue, j'aurais très bien put m’accommoder de ma misère, trouver des bonnes places où l'on trouve de la bouffe, des places chaudes (relativement) pour dormir etc. Mais au lieux de ça je ne me suis pas résigné et je me suis bougé pour trouver du taff et pouvoir vivre dignement. Et par dignement je ne pense pas à des tunes issues de la charité, je pense à vivre de sa propre production.


Mais dire ça, t'attirera les foudres des gens de droite qui se cachent sous un doux manteau de fausse gauche qui ne trompe personne.
Quand un équilibriste est en train de perdre son équilibre au cours d'un exercice, il va tout faire pour essayer de se rattraper.
Mais ce n'est jamais une raison pour lui enlever le filet de sécurité qui lui sauvera la vie si jamais il tombe malgré tout.
Personne ne dit qu'il faut enlever le filet de sécurité. On dit juste que :
- la France est le pays au monde offrant le plus haut niveau de prestations sociales,
- la France est un des pays du monde où la durée du travail est la plus faible,
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.

Donc à tous ceux qui se plaignent, on leur dit : arrêtez de vous plaindre.
Non, toi tu dis ça.
Ça m'étonnerait beaucoup que Jeff veuille conserver notre niveau de protection sociale et d'état-providence.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire. Entre conserver un "filet de sécurité" pour les plus pauvres, les plus précaires, ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir (quelles que soient les raisons), et maintenir le niveau actuel de protection sociale (qui va bien au-delà du simple "filet de sécurité", et qui constitue pour beaucoup de gens un but dans la vie), il y a peut-être un juste milieu à trouver.
Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:28:08
Caberlin a écrit :
13 janv. 2019, 12:19:49
johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.
Pour l'enseignement, il y a bien des différences. Pas les mêmes dépenses par élève suivant les zones.
Pour les services publics, les maires de la ruralité vous expliqueront que ce n'est pas tout à fait ça.
A priori, les dépenses sont supérieures dans les "ZUP", non ?
J'habite moi-même en campagne, je pense donc savoir de quoi je parle. Je sais que le mythe des campagnes délaissées par les services publics est vivace, mais je n'y crois pas trop.
Modifié en dernier par johanono le 13 janv. 2019, 13:09:18, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 13:09:05

Snark a écrit :
13 janv. 2019, 12:34:58
Quel pays offre autant d'allégements de charge en pure perte au lieu d'investir dans la transition énergétique ?

https://www.lautrequotidien.fr/gratuit/ ... fles-j4hgg
La grande majorité des pays d'Europe et de l'OCDE.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 13:11:28

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 13:07:03
J'habite moi-même en campagne, je pense donc savoir de quoi je parle. Je sais que le mythe des campagnes délaissées par les services publics est vivace, mais je n'y crois pas trop.
Disons que notre filet est plus grand et plus solide que les autres et j'y tiens personnellement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2019, 13:27:44

Yakiv a écrit :
13 janv. 2019, 13:11:28
johanono a écrit :
13 janv. 2019, 13:07:03
J'habite moi-même en campagne, je pense donc savoir de quoi je parle. Je sais que le mythe des campagnes délaissées par les services publics est vivace, mais je n'y crois pas trop.
Disons que notre filet est plus grand et plus solide que les autres et j'y tiens personnellement.
Mon propos sera plus nuancé. J'ai envie de dire : tout dépend de quoi on parle.

Ainsi que je l'ai déjà dit par ailleurs, les dépenses de fonctionnement des administrations publiques ne sont guère plus importantes en France que dans les pays voisins. Il y a une différence qui s'explique, notamment, par des dépenses militaires plus importantes, et par des dépenses scolaires également plus importantes (il y a davantage d'écoles, notamment maternelles, en France que dans les autres pays). A part ça, les différences de coûts de fonctionnement restent marginales. Donc il me semble difficile de toucher à tout ça. Mais il faut quand même avoir conscience que nous avons, en France, beaucoup de services publics.

La principale différence entre la France et les pays voisins se trouve dans les dépenses de protection sociale, beaucoup plus importantes en France. Et là, je pense qu'il y a des économies potentielles importantes. On pourrait diminuer les pensions de retraite, notamment. On pourrait plafonner les allocations familiales à partir d'un certain nombre d'enfants, également. Mais je sais que de telles réformes seront impopulaires si on les applique. On en arrive donc toujours au même problème : que ceux qui veulent réduire les prélèvements obligatoires nous donnent leurs pistes d'économies.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Heleth » 13 janv. 2019, 13:29:43

Nolimits a écrit :
13 janv. 2019, 12:28:08
Caberlin a écrit :
13 janv. 2019, 12:19:49
johanono a écrit :
13 janv. 2019, 10:56:16
- l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République, tous les ménages ont accès aux mêmes services publics.
Pour l'enseignement, il y a bien des différences. Pas les mêmes dépenses par élève suivant les zones.
Pour les services publics, les maires de la ruralité vous expliqueront que ce n'est pas tout à fait ça.
A priori, les dépenses sont supérieures dans les "ZUP", non ?
@Nolimits
D'abord il s'agit de ZEP (Zones d'Education Prioritaires). Mais peut être que l'on retrouve les ZEP dans les ZUP (Zones à Urbaniser en Priorité) ces zones construites à la va vite dans les années 60-70 ? Allez savoir pourquoi.

@johanono
"l'égalité des chances est une réalité objective : tous les jeunes fréquentent la même école de la République" excusez moi mais ça m'a fait bien rire ou grincer des dents au choix. Tout le monde sait que l'égalité des chances n'est pas une réalité.
Merci de ne pas sortir de pareilles énormités svp.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 13 janv. 2019, 14:40:39

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 13:27:44
Mon propos sera plus nuancé. J'ai envie de dire : tout dépend de quoi on parle.

Ainsi que je l'ai déjà dit par ailleurs, les dépenses de fonctionnement des administrations publiques ne sont guère plus importantes en France que dans les pays voisins. Il y a une différence qui s'explique, notamment, par des dépenses militaires plus importantes, et par des dépenses scolaires également plus importantes (il y a davantage d'écoles, notamment maternelles, en France que dans les autres pays). A part ça, les différences de coûts de fonctionnement restent marginales. Donc il me semble difficile de toucher à tout ça. Mais il faut quand même avoir conscience que nous avons, en France, beaucoup de services publics.

La principale différence entre la France et les pays voisins se trouve dans les dépenses de protection sociale, beaucoup plus importantes en France. Et là, je pense qu'il y a des économies potentielles importantes. On pourrait diminuer les pensions de retraite, notamment. On pourrait plafonner les allocations familiales à partir d'un certain nombre d'enfants, également. Mais je sais que de telles réformes seront impopulaires si on les applique. On en arrive donc toujours au même problème : que ceux qui veulent réduire les prélèvements obligatoires nous donnent leurs pistes d'économies.
Pour moi, le "filet de sécurité" s'apparente plus à la protection sociale qu'au budget de l'armée ou de l'administration...
Du coup, j'aurais un raisonnement un peu inverse au tiens, c'est-à-dire qu'autant je suis ouvert à l'idée de réduire les dépenses de fonctionnement, pourquoi pas en faisant assurer les missions de service public par le privé (je ne sais pas si ce serait intéressant du point de vue du coût et de la qualité de service, mais je ne fais pas un blocage idéologique sur la question), autant je suis opposé à la réduction de notre niveau de protection sociale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 15:01:53

Snark a écrit :
13 janv. 2019, 12:31:21
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 10:16:11
politicien a écrit :
13 janv. 2019, 09:35:07
Quelques graphiques sur les heures travaillés :

En 2000 :

Image

En 2015/2016 :

Image

Image
Comme quoi ce n'est pas n'importe quoi, contrairement à ce que les croyants essayent de nous faire gober.
Ne pas confondre durées légale et effective .
Il y a beaucoup de temps partiel en Allemagne .
En comparant tous les salariés de l'OCDE, les Français travaillent plus en emploi (1 482 heures par an en 2015) que leurs collègues allemands (1 371 heures),
hollandais (1 419 heures), norvégiens (1 424 heures) ou danois (1 457 heures).
Et, au niveau des travailleurs indépendants, la France est un des pays
qui les conduit à travailler le plus durement.
https://www.lepoint.fr/emploi/temps-de- ... 545_30.php
Je ne confonds rien, le graphique du milieux est bien l'effectif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2019, 15:03:40

johanono a écrit :
13 janv. 2019, 11:15:13
Oui, la prise en compte (ou non) du temps partiel a pour effet de modifier les statistiques sur le temps de travail. Il n'en demeure pas moins que, s'agissant des salariés à temps plein, le pays où l'on travaille le moins semble bien être la France. Logique, avec tous les congés, les RTT... On parle de sens de l'effort (c'était le propos de Macron), de valeur travail. Ce constat selon lequel les salariés à temps français sont ceux qui travaillent le moins, tout en bénéficiant par ailleurs de nombreuses prestations sociales, étaye cette idée selon laquelle, en France, le sens de l'effort et la valeur travail se perdent.
CQFD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Heleth » 13 janv. 2019, 15:50:44

La France serait un des pays où on travaille le moins ? peut être. Mais pas le pays où on travaille le plus mal. Voir les chiffres sur la productivité où la France est très bien classée.

Si les français sont aussi productifs c'est qu'ils utilisent au mieux leur heures de travail et qu'ils ont suffisamment le sens de l'effort pour bien les utiliser. Faire du présentéisme n'a jamais signifier avoir le sens de l'effort.

Peut être que certains français ont perdu le sens de l'effort mais en tout cas vous ne ménagez pas vos efforts pour nous le faire croire. Ils restent donc de l'espoir, notre pays n'est pas rempli de fainéants lol

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 13 janv. 2019, 15:53:45

«Gilets jaunes» : plus de manifestants à Paris, une centaine de personnes arrêtées

12 janv. 2019, 19:43:52

Selon les chiffres officiels, 8000 «gilets jaunes» ont défilé à Paris samedi, retrouvant la mobilisation des 24 novembre, 1er et 8 décembre. 167 personnes ont été arrêtées, 15 déjà présentées à la…

Image



Image À Paris, 8000 «gilets jaunes» se sont rassemblés pour l'acte IX. Face à eux, 5000 membres des forces de l'ordre. LUDOVIC MARIN/AFP


Selon les chiffres officiels, 8000 «gilets jaunes» ont défilé à Paris samedi, retrouvant la mobilisation des 24 novembre, 1er et 8 décembre. 167 personnes ont été arrêtées, 15 déjà présentées à la justice.



Plus de «gilets jaunes», mais moins de violences observées. Voici résumé en deux mots l'acte IX à Paris ce samedi 12 janvier. Plus de monde car, avec quelque 8000 personnes mobilisées selon les décomptes officiels contre 3500 le 5 janvier, les «gilets jaunes» ont retrouvé les chiffres des manifestations parisiennes des 24 novembre, 1er et 8 décembre. Avec 84.000 manifestants au niveau national, chiffre officiel là encore, on est en forte progression par rapport au 5 janvier.


» LIRE AUSSI - «Gilets jaunes»: forte mobilisation pour «l'acte IX», au moins 84.000 manifestants


Le mouvement a clairement trouvé un second souffle. Qui, samedi à Paris, ne s'est pas accompagné d'une flambée incontrôlée de violences comparable à la bataille rangée sur les Champs-Élysées le 24 novembre et surtout aux saccages observés le 1er décembre. Il y a certes eu, dans le sillage des «gilets jaunes», des dégradations (plusieurs scooters renversés et brûlés, des feux de poubelle sur les Champs-Élysées, une vitrine cassée boulevard Haussmann...). On a pu également observer que des personnes se réclamant de l'ultragauche se trouvaient bien «au contact» des forces de l'ordre. Mais les violences sont restées limitées.


De ce fait, on a observé, selon un décompte effectué dimanche en fin de matinée, une baisse du nombre de personnes interpellées (167 à Paris pour notamment «participation à un groupement en vue de commettre des violences, port d'arme prohibée, violences à agents de la force publique») et d'individus placés en garde à vue (155 selon le parquet de Paris). En début de soirée samedi, on ne déplorait pas non plus de dérapages comparables à l'attaque d'un ministère ou à l'agression de gendarmes observées le 5 janvier. Dimanche après-midi, 111 personnes étaient toujours en garde à vue, 15 avaient été présentées à la justice en vue d'éventuelles poursuites.

À l'heure où les derniers manifestants étaient repoussés des Champs-Élysées, trois policiers surgissaient et, en l'espace de quelques secondes, interpellaient un manifestant

Un tel bilan est dû à deux facteurs. Le premier tient à la mobilisation des forces de l'ordre et à l'efficacité du dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris et le ministère de l'Intérieur au cours des dernières semaines. Quelque 5000 policiers et gendarmes étaient mobilisés à Paris (80.000 sur la France entière). Sur le terrain, on a pu observer que le dispositif avait bien fonctionné. Dispositif statique avec le blocage du bas des Champs-Élysées et le «cadenassage» du quartier de l'Élysée/place Beauvau, du Palais Bourbon ou du quartier des ministères.

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré