Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2019, 17:34:37

Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 14:58:13
El Fredo a écrit :
10 févr. 2019, 11:24:37
Mélenchon c'est MLP sans la xénophobie (sauf si t'es Allemand).
Sans la xénophobie et sans l'anti-démocratisme. A tout le moins, ce qui fait quand même beaucoup. C'est comme de dire qu'un renard et une baleine, c'est la même chose car ce sont tous les deux des mammifères.
En ce qui concerne l'anti-démocratie, MLP était pour les référendums d'initiatives populaires, ce qui fait d'elle quelqu'un de plus démocratique qu'Emmanuel Macron.
Et puis bon, considérant l'état du pays, en quoi la xénophobie est mauvaise ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2019, 18:04:28

Le truc des référendum d'iniciative populaire c'est juste de l'attrape nigo, c'est pour mettre dans la tête des gens qu'ils n'ont pas la démocratie car on ne vote pas pour interdire les minarets. ça n'a rien à voir avec de la démocratie, c'est juste de la manipulation politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2019, 18:16:48

Jeff Van Planet a écrit :
10 févr. 2019, 18:04:28
Le truc des référendum d'iniciative populaire c'est juste de l'attrape nigo, c'est pour mettre dans la tête des gens qu'ils n'ont pas la démocratie car on ne vote pas pour interdire les minarets. ça n'a rien à voir avec de la démocratie, c'est juste de la manipulation politique.
Parce que faire un chèque en blanc à un gars qui ne convient vraiment qu'à une minorité de la population, c'est de la démocratie ? La démocratie est morte en 2005 en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Heleth » 10 févr. 2019, 18:40:49

Baltorupec a écrit :
10 févr. 2019, 18:16:48
La démocratie est morte en 2005 en France.
En 2005 ? Avec le référendum sur le traité de Lisbonne ? Bien avant à mon avis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 10 févr. 2019, 18:45:44

Heleth a écrit :
10 févr. 2019, 18:40:49
Baltorupec a écrit :
10 févr. 2019, 18:16:48
La démocratie est morte en 2005 en France.
En 2005 ? Avec le référendum sur le traité de Lisbonne ? Bien avant à mon avis.
Depuis quand ? :mrgreen:

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Heleth » 10 févr. 2019, 18:54:28

ben déjà avec Pompidou qui n'a pas démissionner en se sachant malade. Idem pour Mitterrand. Avant je sais pas je suis pas assez vieux et je n'ai pas connu la 4ème république.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2019, 19:10:37

Bof, les régimes appelés démocratie a toujours été des régimes malades. La plupart des républiques sont très instables dans l'histoire, et d'ailleurs, souvent les démocraties ou les républiques sont juste des régimes aristocratiques, comme l'a pu l'être la démocratie athénienne, la république romaine ou même vénitienne. Quand je parle d'instabilité, il faut regarder sur les siècles. Les monarchie ont souvent su durer quelques millénaires, les républiques vivent souvent plutôt quelques siècles.
Les gens pouvait accepter toutes les imperfections de la démocratie tant qu'il y avait la providence. Mais en tant de crise, c'est autre chose.

Je n'aime pas tant que ça la FI, mais ils posent parfois des questions intéressantes sur les institutions françaises, mais ça toujours été le cas, la gauche a toujours eu des aspects lucides voir visionnaires mais malheureusement il y a toujours le côté "tête brûlée" et le fait de prendre ses rêves pour des réalités.

Je ne m'imagine pas que l'instauration des référendums d'initiatives populaire va changer grand chose, je pense que cela redonnera néanmoins de la confiance dans les institutions politiques.

Dans l'immédiat, la confiance entre une bonne partie du peuple et leur gouvernants est presque complètement rompu. Je crois que c'est à @johanono qui disait que de toute façon les gilets jaunes seront insatisfait. Même si par miracle, Macron recréait des conditions de confiance envers les gouvernant, je pense qu'il faudrait bien 10 ou 20 ans pour permettre tout cela de cicatriser.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2019, 19:55:00

Baltorupec a écrit :
10 févr. 2019, 18:16:48
Jeff Van Planet a écrit :
10 févr. 2019, 18:04:28
Le truc des référendum d'iniciative populaire c'est juste de l'attrape nigo, c'est pour mettre dans la tête des gens qu'ils n'ont pas la démocratie car on ne vote pas pour interdire les minarets. ça n'a rien à voir avec de la démocratie, c'est juste de la manipulation politique.
Parce que faire un chèque en blanc à un gars qui ne convient vraiment qu'à une minorité de la population, c'est de la démocratie ? La démocratie est morte en 2005 en France.
En tous cas tuer la démocratie avec des référendum ce n'est pas de la démocratie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2019, 20:52:12

Jeff Van Planet a écrit :
10 févr. 2019, 19:55:00
Baltorupec a écrit :
10 févr. 2019, 18:16:48
Jeff Van Planet a écrit :
10 févr. 2019, 18:04:28
Le truc des référendum d'iniciative populaire c'est juste de l'attrape nigo, c'est pour mettre dans la tête des gens qu'ils n'ont pas la démocratie car on ne vote pas pour interdire les minarets. ça n'a rien à voir avec de la démocratie, c'est juste de la manipulation politique.
Parce que faire un chèque en blanc à un gars qui ne convient vraiment qu'à une minorité de la population, c'est de la démocratie ? La démocratie est morte en 2005 en France.
En tous cas tuer la démocratie avec des référendum ce n'est pas de la démocratie.
Ah, et qu'est-ce que c'est la démocratie ?

Puisque parfois ça me semble juste une coquille vide dans laquelle tout le monde y met tout ce qu'il veut tant que c'est positif.

Balançons l'évidence : demos le peuple kratos le pouvoir, demoskratos, le pouvoir du peuple. Les référendums d'initiative populaire, c'est le pouvoir direct du peuple. La représentation, c'est une renonciation du pouvoir.

Et attention, je ne dis pas que renoncer au pouvoir c'est bien ou mal, et je ne dis pas que la démocratie est un régime émanent de toutes les valeurs morales possibles.

Et la démocratie suisse est bien vivante, même si je m'attend à la réponse "oui mais les suisses sont différents et plus intelligents".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2019, 22:20:07

Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 16:59:58
Mélenchon faisait rentrer des dizaines de milliards en taxant les revenus du capital.
Par la puissance du crane ancestral !!!

Sérieusement, Hollande a aligné la taxation du capital sur celle du travail et jamais de la vie ça n'a représenté des dizaines de milliards.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 10 févr. 2019, 22:24:30

Heleth a écrit :
10 févr. 2019, 18:54:28
ben déjà avec Pompidou qui n'a pas démissionner en se sachant malade. Idem pour Mitterrand. Avant je sais pas je suis pas assez vieux et je n'ai pas connu la 4ème république.
Quel rapport avec la démocratie ? :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par johanono » 10 févr. 2019, 22:40:00

Baltorupec a écrit :
10 févr. 2019, 18:16:48
Jeff Van Planet a écrit :
10 févr. 2019, 18:04:28
Le truc des référendum d'iniciative populaire c'est juste de l'attrape nigo, c'est pour mettre dans la tête des gens qu'ils n'ont pas la démocratie car on ne vote pas pour interdire les minarets. ça n'a rien à voir avec de la démocratie, c'est juste de la manipulation politique.
Parce que faire un chèque en blanc à un gars qui ne convient vraiment qu'à une minorité de la population, c'est de la démocratie ? La démocratie est morte en 2005 en France.
Si on admet que la démocratie directe est une chimère, impossible à mettre en oeuvre, alors la démocratie représentative reste la seule forme de démocratie possible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2019, 22:48:49

El Fredo a écrit :
10 févr. 2019, 22:20:07
Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 16:59:58
Mélenchon faisait rentrer des dizaines de milliards en taxant les revenus du capital.
Par la puissance du crane ancestral !!!
Je détiens la toute puissaaaance ! Excellent, tu m'as bien fait rire :star3: . J'ai juste dit ce que Mélenchon annonçait, pas que c'était la réalité. Cependant, je pense que Mélenchon parlait d'une taxation plus forte que celle de Hollande. Ou alors peut-être avait-il prévu de taxer plus largement. Hollande a dû aménager pléthore d'exceptions.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2019, 22:51:57

johanono a écrit :
10 févr. 2019, 22:40:00
Si on admet que la démocratie directe est une chimère, impossible à mettre en oeuvre, alors la démocratie représentative reste la seule forme de démocratie possible.
Une part de démocratie direct est tout à fait possible, en tout cas en dehors de l'UE. La démocratie représentative oui, mais quelles institutions ? Ce valent t elles toutes ? Je ne pense pas.

Après, je pense que l'on est dans une crise plus profonde. Notre société était tout entière basée sur la croissance économique qui vient à manquer, ainsi que sur le pétrole, or le prix du baril de pétrole est autour de 100 dollars depuis quelques années maintenant.
Le pétrole va être de plus en plus cher, et soyons honnête, il n'y a pas d'alternative au pétrole, et les rares qui existent ne sont pas aussi peu cher que le pétrole. La crise économique qui en résultera va s'aggraver. Notre société étant basé sur l'économie, si l'économie va à vau l'eau, le reste suivra.
Le fait que la crise des gilets jaunes commence par une histoire de carburant ne m'étonne pas.

A mon sens, nous allons en l'état actuel des choses vers un crash économique, et donc un crash de la démocratie. :fete:

En conséquence, cette crise de la démocratie me semble juste être un prélude à des crises bien plus graves mais qui ne sont pas évitables car l'on ne peut pas empêcher le pétrole de devenir trop cher pour notre économie. Il n'y a pas besoin qu'il vient à manquer, il suffit que le coût de l'énergie atteigne un seuil critique.

Donc, oui, pour sauver la démocratie, on pourrait faire des lois pour rendre obligatoire l'indépendance des médias vis à vis des pouvoirs financiers ou politique, changer le mode de scrutin et faire diverses réformes institutionnelles profondes, on pourrait sauver la démocratie ainsi à mon sens, mais l'on ne peut pas parvenir à sauver l'économie. Hors, la démocratie est un régime de sociétés marchandes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2019, 23:33:08

Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 22:48:49
El Fredo a écrit :
10 févr. 2019, 22:20:07
Nombrilist a écrit :
10 févr. 2019, 16:59:58
Mélenchon faisait rentrer des dizaines de milliards en taxant les revenus du capital.
Par la puissance du crane ancestral !!!
Je détiens la toute puissaaaance ! Excellent, tu m'as bien fait rire :star3: . J'ai juste dit ce que Mélenchon annonçait, pas que c'était la réalité. Cependant, je pense que Mélenchon parlait d'une taxation plus forte que celle de Hollande. Ou alors peut-être avait-il prévu de taxer plus largement. Hollande a dû aménager pléthore d'exceptions.
Ouf tu me rassures !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré