Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Snark » 16 avr. 2019, 12:58:18

Après l'émotionnel l'irrationnel : 107 ans avant l'incendie de notre dame de Paris le titanic coulait
et il a fallu 107 ans pour construire cette cathédrale .

A part ça Manu 1er nous a promis qu'on allait la reconstruire . Encore heureux , on est quand méme pas plus béte
qu'au moyen age . Faut filer le chantier à Vinci , ça les consolera de Notre dame des landes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Spartiate » 16 avr. 2019, 15:34:49

Pas la peine de faire des dons, Arnault, Pinault, Bettencourt s'en chargent déjà avec leurs chèques à 9 chiffres.

Les autres monuments nationaux qui tombent en ruines, surtout s'ils sont en dehors de Paris, devront eux continuer à se serrer la ceinture.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Calvero » 16 avr. 2019, 17:57:53

johanono a écrit :
16 avr. 2019, 12:07:17
Oui, on est dans l'émotionnel. J'ai bien compris. J'ai peut-être un défaut, que j'assume : j'aime bien rationaliser les choses, en mettant l'émotion de côté.

Mais attention, j'admets qu'on puisse être ému en voyant ce bâtiment brûler. Je ne dis pas qu'il faut s'en foutre. Et je ne me réjouis pas non plus de ce qui vient de se passer. Je dis simplement : attention aux mots, évitons de parler de "tragédie nationale" ou de "drame national".

Et puis en s'attristant du sort d'objets, certains deviennent presque fétichistes. Or le fétichisme est contradictoire avec les valeurs catholiques que cette cathédrale représente.
Intéressant comme idée.

La perte de patrimoine est toujours triste dans quelque pays que ce soit.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2019, 19:21:48

johanono a écrit :
16 avr. 2019, 12:07:17
Oui, on est dans l'émotionnel. J'ai bien compris. J'ai peut-être un défaut, que j'assume : j'aime bien rationaliser les choses, en mettant l'émotion de côté.

Mais attention, j'admets qu'on puisse être ému en voyant ce bâtiment brûler. Je ne dis pas qu'il faut s'en foutre. Et je ne me réjouis pas non plus de ce qui vient de se passer. Je dis simplement : attention aux mots, évitons de parler de "tragédie nationale" ou de "drame national".

Et puis en s'attristant du sort d'objets, certains deviennent presque fétichistes. Or le fétichisme est contradictoire avec les valeurs catholiques que cette cathédrale représente.
parlant de rationaliser:

il s'agit du monument français le plus (ou l'un des plus) visité par les touristes. rien que ça c'est un grand manque à gagner pour ne pas dire un drame.

L'amateur d'histoire que je suis regrette aussi les trésors partis en fumée ou simplement abîmés par la fumée/cendre. ça, ça me rend extrêmement triste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 16 avr. 2019, 19:41:23


Les théories du complot fleurissent autour de l’incendie de Notre-Dame
Comme souvent lors de grands faits d’actualité, plusieurs internautes cherchent un sens caché à la tragédie qui a frappé la cathédrale de Paris. D’autres diffusent, sciemment ou non, des informations erronées.

L’enquête va durer des mois, a prévenu Laurent Nuñez, le secrétaire d’État à l’Intérieur. Des mois avant que l’on détermine avec précision l’origine du sinistre qui a détruit la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une seule chose certaine, quelques heures après la fin de l’incendie: les autorités privilégient l’accident. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «destruction involontaire par incendie». «J’indique très clairement que rien en l’état ne va dans le sens d’un acte volontaire, c’est donc une piste accidentelle qui est privilégiée à ce stade» a souligné pour le procureur de Paris. Les premières pistes convergent vers le chantier de rénovation du toit de la cathédrale, d’où semble parti l’incendie.

• Ce n’est pas un accident
Mais certains n’ont pas attendu les conclusions de l’enquête pour établir des liens entre ce sinistre et les dégradations malveillantes ou actes de vandalisme dont les églises ont pu être réellement victimes en France. C’est le raccourcis pris par le conseiller municipal de Neuilly, Philippe Karsenty, interrogé par la chaîne d’information américaine, Fox News. «Même si personne n’est mort, c’est un peu le 11-Septembre français», estime-t-il, faisant référence à aux attentats qui ont frappé l’Amérique il y a 18 ans. «C’est très choquant. Nous devons savoir que des églises sont vandalisées en France toutes les semaines.» Puis il lance: «Bien sûr, le politiquement correct va vouloir nous faire croire que c’est un accident», avant de se faire reprendre par le journaliste en plateau, qui précise: «L’homme [...] interrogé au téléphone n’a absolument aucune information sur l’origine de ce feu, pas plus que moi.»

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-20190416
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 16 avr. 2019, 20:57:40


L'allocution d'Emmanuel Macron débute
Le président de la République s'adresse à la nation au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Macron : «L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais»
Le président de la République s'exprime : «Françaises français, l'incendie de Notre-Dame de paris a profondément atteint dans l'esprit et leur cœur les Français et le monde entier. Nous sommes entrés cette nuit dans cette cathédrale, histoire de tout un peuple. Le feu venait d'être vaincu. Les pompiers avaient arrêté l'incendie en prenant les risques les plus extrêmes», décrit-il.

Et Emmanuel Macron d'ajouter : «Ce que nous avons vu, c'est cette capacité de nous mobiliser, nous unir pour vaincre. Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises. Beaucoup ont brûle, ont été détruites. A chaque fois, nous les avons reconstruites. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais. Nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut aussi être atteint».

Emmanuel Macron promet de reconstruire Notre-Dame «plus belle encore» en «cinq années»
Selon le chef de l'Etat, il revient aux Françaises et aux Français "d'assurer cette grande continuité qui fait la nation française". "C'est pour cela que ce soir je voulais m'adresser à vous. Parce que c'est notre devoir aujourd'hui. Je reviendrai vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement dans le cadre de notre grand débat. Mais le moment n'est pas encore venu. Souvenons-nous plutôt de ces dernières heures", a-t-il ajouté.

"Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. (...) Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années", a-t-il poursuivi.


Emmanuel Macron : «Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte»
Le président de la République poursuit son allocution : «Après le temps de l'épreuve viendra celui de la réflexion puis celui de l'action mais ne les mélangeons pas. Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte. Je sais l'espèce de fausse impatience selon laquelle il faut réagir à chaque instant. Comme si être à la tête d'un pays n'était qu'administrer des choses», pointe-t-il.

Le chef de l'État souligne l'importance de «devenir meilleur que nous ne le sommes». «Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français», ajoute-t-il.

Et Emmanuel Macron de conclure : «Je veux vous dire ce soir que je partage votre douleur et votre espérance. Nous avons maintenant à faire. Nous agirons et nous réussirons. Vive la République et vive la France»

http://www.lefigaro.fr/politique/2019/0 ... e-dame.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Golgoth » 16 avr. 2019, 21:25:47

Snark a écrit :
16 avr. 2019, 12:58:18
Après l'émotionnel l'irrationnel : 107 ans avant l'incendie de notre dame de Paris le titanic coulait
et il a fallu 107 ans pour construire cette cathédrale .

A part ça Manu 1er nous a promis qu'on allait la reconstruire . Encore heureux , on est quand méme pas plus béte
qu'au moyen age . Faut filer le chantier à Vinci , ça les consolera de Notre dame des landes .
Et ils pourront rajouter un parking souterrain pour arrondir le budget :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Spartiate » 16 avr. 2019, 23:22:10

Macron veut faire rénover l'édifice en 5 ans. Il a fumé du crack ou il se moque de ses interlocuteurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par johanono » 16 avr. 2019, 23:33:49

Et pourquoi pas ? Un grand stade de foot, par exemple, ça se construit en deux ou trois ans. Bien sûr, rénover une cathédrale, ce n'est pas pareil, le travail est requiert probablement davantage de technique et de précision que la construction d'un grand stade de foot. Mais il y a moins de volume, pas de fondations à faire, pas de travaux de terrassement. Alors pourquoi pas cinq ans, s'il y a le financement et la volonté politiques ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2019, 07:34:29

johanono a écrit :
16 avr. 2019, 23:33:49
Et pourquoi pas ? Un grand stade de foot, par exemple, ça se construit en deux ou trois ans. Bien sûr, rénover une cathédrale, ce n'est pas pareil, le travail est requiert probablement davantage de technique et de précision que la construction d'un grand stade de foot. Mais il y a moins de volume, pas de fondations à faire, pas de travaux de terrassement. Alors pourquoi pas cinq ans, s'il y a le financement et la volonté politiques ?
Une rénovation de Cathédrale dure des années et des années. Alors une reconstruction...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Golgoth » 17 avr. 2019, 08:33:22

On l'appelera Notre Dame Arena et tu pourras manger des hot dog à l'intérieur, en traitant l'arbitre d'enc...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Snark » 17 avr. 2019, 08:49:38

Spartiate a écrit :
16 avr. 2019, 23:22:10
Macron veut faire rénover l'édifice en 5 ans. Il a fumé du crack ou il se moque de ses interlocuteurs.
Si ça se trouve elle sera rouverte avant le démarrage de Notre drame de Normandie , l'EPR de Flamanville .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2019, 10:01:48

Pour donner un ordre de comparaison la reconstruction du Parlement de Bretagne à Rennes a pris 5 ans, planchers et toiture, plus 5 ans supplémentaires pour la décoration et les œuvres d'art. 5 ans pour la seule charpente de NDDP c'est court mais sans doute faisable si on est bien organisé et qu'on fait les bons choix initiaux, et puis n'oublions pas que c'est l'un des monuments les mieux connus au monde avec photos, plans, cartographies numériques 2D et 3D etc. Un chercheur américain a un scan 3D de la charpente jusqu'à la moindre cheville, on pourrait la reconstruire virtuellement dès à présent si on voulait repartir sur du bois. Par contre à moins d'avoir les grumes à disposition ça paraît délicat, j'ai vu que certains avaient offert leur forêts de chênes pour la reconstruction mais rien que le séchage prendra des années alors on risque plutôt de partir sur une reconstruction plutôt qu'une restauration, en métal par exemple comme pour la cathédrale de Chartres ou le Parlement de Bretagne. C'est peut-être l'occasion d'aller dans le high-tech et allier nos savoir-faire traditionnels et modernes, en cela c'est une formidable opportunité. J'entends d'ici les fétichistes de la restauration à l'identique qui exigeront qu'on recrée la "forêt" originale, mais il faut plutôt s'inscrire dans le futur que dans le passé AMHA, l'expérience montre qu'une charpente de ce type brûle de façon incontrôlable en quelques heures et personne n'a envie de revivre ça ou d'imposer une telle charge à nos descendants. Choisir des matériaux plus modernes pérennisera le bâtiment pour des siècles.

Pour l'instant la priorité c'est de consolider la structure et de mettre des capteurs partout pour voir si elle bouge. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'échafaudage qui désormais flotte librement au dessus du toit, un effondrement serait catastrophique. Il faudra des semaines pour le démonter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Spartiate » 17 avr. 2019, 12:39:04

Il faut aussi prendre en compte le temps de l'enquête, qui retardera d'autant la reconstruction. C'est pour ça que 5 ans, ça me paraît très optimiste, tout du moins si on ne veut pas faire un travail bâclé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par johanono » 17 avr. 2019, 12:42:43

Sans doute le temps de l'enquête et le temps des polémiques sur les modalités de la reconstruction (à l'identique ou non ?) retardera-t-il les travaux. Mais je persiste à penser que les travaux en eux-mêmes, une fois toutes les décisions prises en amont, doivent pouvoir être réalisés en cinq ans.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré