Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Spartiate » 26 avr. 2019, 19:10:47

Je serais curieux de connaître la réaction de Paris si Riyad exécutait un ressortissant français pour blasphème, ou pour un crime dont on peut douter de la procédure judiciaire.

Je pense malheureusement la connaître.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2019, 22:20:04

Hector a écrit :
26 avr. 2019, 06:57:27
Premièrement, beaucoup de nos emmerdements commencèrent en 1979 avec la révolution iranienne et l'installation d'une clique théocratique à Téhéran. Secondement, l'Iran est protégé par la Russie voire la Chine, l'axe du mal et héritage du communisme. Tu peux brasser l'air comme tu veux, c'est comme cela et cela ne changera que quand les régimes de Moscou et Pékin seront remplacés par des démocraties.

L'Occident recycle un principe émis par Churchill à propos de l'URSS: " si Hitler envahit l'enfer, je défendrai le diable". Et il soutint l'URSS de Staline. Là tu renverses, et tu peux dire : si l'Iran touche à l'Arabie Saoudite et au Qatar, j'irai soutenir ces kons de wahhabites.
Ben pas moi.
Toi pour le coup, tu es un vrai "atlantiste". Tu ne te poses même pas la question de savoir ce qui est bon ou mauvais : les amis de tes ennemis sont tes ennemis et les ennemis de tes amis aussi, fermez le banc.
Et avec ça, on va prétendre défendre la liberté, la démocratie et l'état de droit...
Moi je m'en fous, je juge au cas par cas, sans considération d'alliance. C'est une question de cohérence et d'honnêteté intellectuelle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par johanono » 26 avr. 2019, 22:26:16

Nolimits a écrit :
26 avr. 2019, 16:26:43
Yakiv a écrit :
25 avr. 2019, 23:00:50
Ça fait longtemps que je dis de rompre les liens diplomatiques avec l'Arabie saoudite.
Notre service commercial vient d’appeler et te demande de te calmer. Il te rappelle que le service "droits de l'homme" n'est pas prioritaire et c'est pas prêt de changer.
Exactement.

Et puis je n'ai jamais compris cette obsession de la France à vouloir imposer les droits de l'homme (valeur éminemment occidentale) à des pays ayant d'autres mentalités, et ceci parfois au détriment de ses intérêts commerciaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2019, 22:32:53

johanono a écrit :
26 avr. 2019, 22:26:16
Nolimits a écrit :
26 avr. 2019, 16:26:43
Yakiv a écrit :
25 avr. 2019, 23:00:50
Ça fait longtemps que je dis de rompre les liens diplomatiques avec l'Arabie saoudite.
Notre service commercial vient d’appeler et te demande de te calmer. Il te rappelle que le service "droits de l'homme" n'est pas prioritaire et c'est pas prêt de changer.
Exactement.

Et puis je n'ai jamais compris cette obsession de la France à vouloir imposer les droits de l'homme (valeur éminemment occidentale) à des pays ayant d'autres mentalités, et ceci parfois au détriment de ses intérêts commerciaux.
Donc il n'y a strictement aucune valeur morale en politique internationale ? Et 90 % des mots prononcés dans ce domaine sont pure mensonge.
Pour être honnête, je ne sais pas si c'est vrai ou pas (donc je ne sais pas si les diplomates sont des robots et des humains), mais ce que je sais, c'est que le peuple, lui, a une part d'humanité et qu'en démocratie, le peuple peut être en mesure d'imposer une part d'humanisme et de morale en politique étrangère.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par johanono » 26 avr. 2019, 22:39:31

Pour l'humanisme et la morale du peuple, ça reste à vérifier.

Si une usine ferme en France parce que le gouvernement a refusé de vendre des armes à l'Arabie Saoudite, alors il y aura des polémiques, et le gouvernement sera accusé d'avoir sacrifié l'emploi au nom de beaux principes...

Souvenons nous aussi de la crise ukrainienne, il y a quelques années. L'Union européenne avait prononcé des sanctions contre la Russie. Par mesures de représailles, la Russie avait décrété un embargo sur certains produits européens, notamment les produits agricoles français. Les agriculteurs avaient protesté. L'opposition avait fustigé ce gouvernement qui sacrifie les intérêts économiques français...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2019, 22:52:47

johanono a écrit :
26 avr. 2019, 22:39:31
Pour l'humanisme et la morale du peuple, ça reste à vérifier.

Si une usine ferme en France parce que le gouvernement a refusé de vendre des armes à l'Arabie Saoudite, alors il y aura des polémiques, et le gouvernement sera accusé d'avoir sacrifié l'emploi au nom de beaux principes...

Souvenons nous aussi de la crise ukrainienne, il y a quelques années. L'Union européenne avait prononcé des sanctions contre la Russie. Par mesures de représailles, la Russie avait décrété un embargo sur certains produits européens, notamment les produits agricoles français. Les agriculteurs avaient protesté. L'opposition avait fustigé ce gouvernement qui sacrifie les intérêts économiques français...
C'est pour ça que je dis "en partie". L'opinion publique n'est pas complètement déshumanisée en matière de politique étrangère, en tout cas pas autant que peuvent l'être certains ici ou peut-être les dirigeants politiques.
Il faut se rappeler l'émotion provoquée en Europe par la mort du petit Aylan et les conséquences politiques qui ont suivi.

Et puis je veux bien considérer qu'on soit patriote, mais j'ai du mal à croire que les gens raisonnent "100% morale" à l'intérieur de leurs frontières et 0% à l'extérieur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par johanono » 26 avr. 2019, 23:01:04

L'émotion, oui, mais à condition que ça ne touche pas le pouvoir d'achat des Français. Si une usine ferme parce que le gouvernement a voulu défendre de beaux principes, ça gueulera, de la même façon que les agriculteurs ont gueulé sur l'affaire ukrainienne.

L'opinion publique s'est émue du petit Aylan, mais si on demande à l'opinion publique si elle est prête à payer plus d'impôts pour mieux accueillir les migrants, la réponse sera non...

Donc les beaux principes, oui, mais à condition que ça ne coûte pas trop. De ce point de vue, l'hypocrisie de nos gouvernements reflète celle de l'opinion publique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 26 avr. 2019, 23:08:26

johanono a écrit :
26 avr. 2019, 23:01:04
L'émotion, oui, mais à condition que ça ne touche pas le pouvoir d'achat des Français. Si une usine ferme parce que le gouvernement a voulu défendre de beaux principes, ça gueulera, de la même façon que les agriculteurs ont gueulé sur l'affaire ukrainienne.

L'opinion publique s'est émue du petit Aylan, mais si on demande à l'opinion publique si elle est prête à payer plus d'impôts pour mieux accueillir les migrants, la réponse sera non...

Donc les beaux principes, oui, mais à condition que ça ne coûte pas trop. De ce point de vue, l'hypocrisie de nos gouvernements reflète celle de l'opinion publique.
C'est exact, il ne faut pas que ça coûte trop cher à la plupart des Français. De ce point de vue, il faut admettre que le peuple russe a bien plus l'esprit de sacrifice que le nôtre lorsqu'il s'agit de défendre leurs valeurs.
Ceci dit, je suis prêt à payer un peu plus cher qu'actuellement en ce qui me concerne.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Logos » 27 avr. 2019, 00:22:26

Snark a écrit :
25 avr. 2019, 22:45:58
Les chiites peuvent étre tentés de se venger des sunnites ... ou de leurs fournisseurs d'armes
avec les moyens dont ils disposent , le terrorisme par exemple .
A ce train là, les sunnites pourraient aussi se venger de ceux qui ne veulent plus leur fournir des armes...
Et puis il y a aussi un moyen de contenter tout le monde : vendre aussi des armes à l'Iran :mrgreen:
Dans les positions "anti-iraniennes" actuelles en Europe, il y a surtout la peur de rétorsions américaines.
Avant le 11 septembre 2001 on en avait pas grand chose à fiche des histoires entre talibans afghans ,
sunnites , chiites si loin de nous et des états unis .
Si loin de nous, ça dépend. En tout cas pour les USA.
Tout le monde connaît ce fameux "pacte" signé en 1945 entre les USA et les Saoud.
C'est quand même pas rien. Ça implique que tous ceux qui veulent changer le régime risquent d'avoir les USA pour ennemis.
Les USA ont également été partie prenante du jihadisme sunnite en finançant avec les saoudiens les moudjahidines afghans.
Et ce sont ces anciens combattants qui après la guerre ont formé les débuts d'Al-Quaïda autour de Ben Laden.

Mon propos n'est pas de dire qu'il faut se désintéresser de la région. Mais que ce n'est pas à nous à régler leurs conflits.
Ou d'ailleurs à jouer les défenseurs des "droits de l'homme" sur toute la planète.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 27 avr. 2019, 00:30:35

Logos a écrit :
27 avr. 2019, 00:22:26
Ou d'ailleurs à jouer les défenseurs des "droits de l'homme" sur toute la planète.
Oui t'as raison, on en à rien à foutre, l'important c'est de commercer.

Hector

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Hector » 27 avr. 2019, 10:55:52

johanono a écrit :
26 avr. 2019, 22:39:31
Pour l'humanisme et la morale du peuple, ça reste à vérifier.

Si une usine ferme en France parce que le gouvernement a refusé de vendre des armes à l'Arabie Saoudite, alors il y aura des polémiques, et le gouvernement sera accusé d'avoir sacrifié l'emploi au nom de beaux principes...

Souvenons nous aussi de la crise ukrainienne, il y a quelques années. L'Union européenne avait prononcé des sanctions contre la Russie. Par mesures de représailles, la Russie avait décrété un embargo sur certains produits européens, notamment les produits agricoles français. Les agriculteurs avaient protesté. L'opposition avait fustigé ce gouvernement qui sacrifie les intérêts économiques français...
100% d'accord. Il faut garder une industrie de l'armement en France premièrement. Ensuite, la France doit choisir ses alliés et amis, et ce choix date de la fin de la 2nde guerre mondiale. La France est membre de l'Otan, alliée des USA, du UK, de l'Australie, de la N-Z, de la Belgique, de la Hollande, de l'Italie, du Maroc et elle protège Israel et les pays sunnites du Golfe en conséquence. Et la France n'a aucune raison de changer d'alliance ce qui ne l'empêche pas de protéger aussi le versatile Qatar et d'être en bons termes avec d'autres pays.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Nolimits » 27 avr. 2019, 12:31:27

Yakiv a écrit :
27 avr. 2019, 00:30:35
Logos a écrit :
27 avr. 2019, 00:22:26
Ou d'ailleurs à jouer les défenseurs des "droits de l'homme" sur toute la planète.
Oui t'as raison, on en à rien à foutre, l'important c'est de commercer.
C'est malheureusement ça. :(
Il n'y a que les américains qui peuvent encore imposer des valeurs, car pour cela, il faut être puissant. La France n'est plus grand'chose, une simple boutique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 27 avr. 2019, 13:17:42

Nolimits a écrit :
27 avr. 2019, 12:31:27
Yakiv a écrit :
27 avr. 2019, 00:30:35
Logos a écrit :
27 avr. 2019, 00:22:26
Ou d'ailleurs à jouer les défenseurs des "droits de l'homme" sur toute la planète.
Oui t'as raison, on en à rien à foutre, l'important c'est de commercer.
C'est malheureusement ça. :(
Il n'y a que les américains qui peuvent encore imposer des valeurs, car pour cela, il faut être puissant. La France n'est plus grand'chose, une simple boutique.
Ça dépend quand même.
Au Mali, on peut considérer que la France est intervenue quasiment toute seule pour des valeurs conjuguées à des intérêts personnels éventuels de sécurité intérieure.
Au Libye, on pourrait considérer qu'on est aussi intervenu pour des valeurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Baltorupec » 27 avr. 2019, 15:08:46

@Nolimits @Hector J'ai personnellement autant confiance en RT qu'en le figaro ou le monde. Au contraire, je trouve que RT donne un contrepoint informatif intéressant parmi les journaux français qui ont tous tendance à relayer le même point de vue.

Donc non, je n'ai aucun problème à relayer des infos de RT.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Exécutions en Arabie saoudite : 36 décapitations, un crucifiement et un cadavre exposé en public

Message non lu par Yakiv » 27 avr. 2019, 17:21:37

Baltorupec a écrit :
27 avr. 2019, 15:08:46
@Nolimits @Hector J'ai personnellement autant confiance en RT qu'en le figaro ou le monde. Au contraire, je trouve que RT donne un contrepoint informatif intéressant parmi les journaux français qui ont tous tendance à relayer le même point de vue.

Donc non, je n'ai aucun problème à relayer des infos de RT.
Eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as aucune crédibilité.
C'est bon à savoir pour la suite, dès fois qu'on aurait un doute.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré