Putains de camions - les dégâts du transport routier
Putains de camions - les dégâts du transport routier
C'est le nom d'un documentaire intéressant sur le transport routier, qui nous explique qu'il nous tuera à petit feu dans les conditions actuelles :
https://www.youtube.com/watch?v=A8OBLkkyqyY
Ce qu'il faut retenir :
- Un nombre inquiétant de camions qui circulent sur les routes européennes le font presque ou totalement à vide, en raison de la promesse faite par certains de voir sa petite bricole livrée dès le lendemain. En Allemagne par exemple, c'est 37 % des camions.
- Un 40 tonnes détériore 60 000 fois plus les routes et les ponts qu'un véhicule particulier, voire-même un semi-remorque provoque autant de dégâts à la chaussée que 100 000 voitures.
- Un autre mode de transport comme le rail ne peut tout simplement pas concurrencer le camion : le transport routier est ultra-compétitif parce que non seulement son coût n'intègre pas les externalités négatives (détérioration de la chaussée, embouteillages, pollution) mais aussi parce que dans certains pays, il est même subventionné (subventions du diesel en Allemagne).
- Un manque de moyens dans le contrôle des camions en infraction, qui peuvent s'affranchir de toute la réglementation sociale et sécuritaire, faisant peser un réel danger pour eux-mêmes et les autres automobilistes.
- Pour les petites et moyennes distances, des alternatives électriques se développent : un bus électrique vaut deux fois plus à l'achat mais a beaucoup moins de frais d'exploitation. Cela dit, les recharges de batteries sont trop longues pour rendre ces véhicules encore bien rentables, au moins pour le transport de marchandises. Et dans le domaine, les constructeurs sont chinois.
- Le rail ne peut pas se développer correctement, à cause d'une désharmonisation européenne (différences d'écartement des rails, d'alimentation énergétique des locomotives, quais et virages inadaptés pour de trop longs convois).
- Un lobbying automobile important (allemand surotut) qui empêche d'avancer vers de vraies solutions.
Bref, c'est une responsabilité partagée :
- celle des consommateurs qui ne peuvent pas attendre un jour de plus avant d'être livré
- celle des décideurs publics, qui ne mènent aucune politique d'envergure notamment en raison d'institutions européennes inadaptées, le problème étant davantage européen que national.
https://www.youtube.com/watch?v=A8OBLkkyqyY
Ce qu'il faut retenir :
- Un nombre inquiétant de camions qui circulent sur les routes européennes le font presque ou totalement à vide, en raison de la promesse faite par certains de voir sa petite bricole livrée dès le lendemain. En Allemagne par exemple, c'est 37 % des camions.
- Un 40 tonnes détériore 60 000 fois plus les routes et les ponts qu'un véhicule particulier, voire-même un semi-remorque provoque autant de dégâts à la chaussée que 100 000 voitures.
- Un autre mode de transport comme le rail ne peut tout simplement pas concurrencer le camion : le transport routier est ultra-compétitif parce que non seulement son coût n'intègre pas les externalités négatives (détérioration de la chaussée, embouteillages, pollution) mais aussi parce que dans certains pays, il est même subventionné (subventions du diesel en Allemagne).
- Un manque de moyens dans le contrôle des camions en infraction, qui peuvent s'affranchir de toute la réglementation sociale et sécuritaire, faisant peser un réel danger pour eux-mêmes et les autres automobilistes.
- Pour les petites et moyennes distances, des alternatives électriques se développent : un bus électrique vaut deux fois plus à l'achat mais a beaucoup moins de frais d'exploitation. Cela dit, les recharges de batteries sont trop longues pour rendre ces véhicules encore bien rentables, au moins pour le transport de marchandises. Et dans le domaine, les constructeurs sont chinois.
- Le rail ne peut pas se développer correctement, à cause d'une désharmonisation européenne (différences d'écartement des rails, d'alimentation énergétique des locomotives, quais et virages inadaptés pour de trop longs convois).
- Un lobbying automobile important (allemand surotut) qui empêche d'avancer vers de vraies solutions.
Bref, c'est une responsabilité partagée :
- celle des consommateurs qui ne peuvent pas attendre un jour de plus avant d'être livré
- celle des décideurs publics, qui ne mènent aucune politique d'envergure notamment en raison d'institutions européennes inadaptées, le problème étant davantage européen que national.
- les orteils
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Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Et les camions risquent de remplacer le train de Rungis...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
- Cheshire cat
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Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
C'est bien joli le train, mais chaque entreprise a une route qui passe devant chez elle, alors qu'elle n'a pas forcément une gare devant chez elle.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde
Oscar Wilde
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Forcément. Il y a toujours la problématique du "dernier kilomètre" qui se pose et qui n'est quasiment transporté que par voie routière. Mais pour les moyennes/longues distances, il serait plus avantageux que la route si les camions payaient réellement ce qu'ils coûtent à la collectivité. Il y aurait également la solution du ferroutage.
L'argent dépensé à réparer les dégâts des camions pourrait être réinvesti ailleurs.
L'argent dépensé à réparer les dégâts des camions pourrait être réinvesti ailleurs.
- Cheshire cat
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Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Le dernier kilomètre mais aussi le premier kilomètre puisqu'il faut acheminer les marchandises du fournisseur à la gare.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde
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- les orteils
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Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Oui mais ça fonctionne ainsi depuis des décennies donc le premier ou dernier kilomètre ne pose pas de problème.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
La comparaison rail route n'est jamais totalement objective.
Veut on réellement se poser les bonnes questions:
- cout de l'usure des routes et coût d'entretien des voies ferroviaires
- coût de la pollution
- coût du dernier kilomètre qui nécessite un transbordement.
- etc
J'ai eu à me préoccuper de faire transporter des milliers de tonnes. Malgré mon souhait initial d'utiliser le rail de préférence, j'ai été contraint de passer aux poids lourds pour des questions de coûts.
J'avais aussi fait un mémoire sur le transport par canaux, très peu polluant, mais qui pose aussi le problème du dernier kilomètre et de la lenteur ( je l'utilisais quand même pour le retour de tourets de câbles vides ). Et pourtant les allemands l'utilisent énormément.
Veut on réellement se poser les bonnes questions:
- cout de l'usure des routes et coût d'entretien des voies ferroviaires
- coût de la pollution
- coût du dernier kilomètre qui nécessite un transbordement.
- etc
J'ai eu à me préoccuper de faire transporter des milliers de tonnes. Malgré mon souhait initial d'utiliser le rail de préférence, j'ai été contraint de passer aux poids lourds pour des questions de coûts.
J'avais aussi fait un mémoire sur le transport par canaux, très peu polluant, mais qui pose aussi le problème du dernier kilomètre et de la lenteur ( je l'utilisais quand même pour le retour de tourets de câbles vides ). Et pourtant les allemands l'utilisent énormément.
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
C'est évident qu'en l'espèce et actuellement, on ne peut pas faire autrement que le routier. Mais il faudra bien qu'on réfléchisse à la transition un jour car les routes sont saturées, la facture de leur entretien explose et l'air est à peu irrespirable.
Cela passera par une suppression des subventions au diesel d'une part et une intégration des externalités au coût du transport d'autre part. On est arrivé à une situation où le transport est trop bon marché pour ne pas avoir un impact négatif.
Cela passera par une suppression des subventions au diesel d'une part et une intégration des externalités au coût du transport d'autre part. On est arrivé à une situation où le transport est trop bon marché pour ne pas avoir un impact négatif.
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Depuis 1970 le fret ferroviaire est en perte de vitesse en France.
En 25 ans, de 1985 à 2009, ce trafic a baissé de 43%
(de 56 à 32 milliards de tonnes kilomètres), alors que le fret routier
augmentait de 123% (de 128 à 285 MdTKm).
https://www.ifrap.org/les-autoroutes-fe ... erroviaire
On sait faire des TGV , des tunnels sous la manche et des CDG express
mais pas du ferroutage qui nous économiserait beaucoup d'accidents ,
de gaspillages de carburants ,de pollution , d'encombrements etc .
Concernant la fermeture de la ligne de fret frigorifique entre Perpignan
et Rungis le PDG de la SNCF se dit choqué d'étre obligé d'en arriver là ...
La disparition de cette ligne engendrerait près de 20 000 camions sur les routes.
La transition énergétique est vachement en marche .
https://www.lindependant.fr/2019/05/14/ ... 199416.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Je vais reposer la question à laquelle tu n'as jamais répondu : qui va payer les investissements à réaliser pour développer le ferroutage ?Snark a écrit : ↑15 mai 2019, 13:19:32Depuis 1970 le fret ferroviaire est en perte de vitesse en France.
En 25 ans, de 1985 à 2009, ce trafic a baissé de 43%
(de 56 à 32 milliards de tonnes kilomètres), alors que le fret routier
augmentait de 123% (de 128 à 285 MdTKm).
https://www.ifrap.org/les-autoroutes-fe ... erroviaire
On sait faire des TGV , des tunnels sous la manche et des CDG express
mais pas du ferroutage qui nous économiserait beaucoup d'accidents ,
de gaspillages de carburants ,de pollution , d'encombrements etc .
Concernant la fermeture de la ligne de fret frigorifique entre Perpignan
et Rungis le PDG de la SNCF se dit choqué d'étre obligé d'en arriver là ...
La disparition de cette ligne engendrerait près de 20 000 camions sur les routes.
La transition énergétique est vachement en marche .
https://www.lindependant.fr/2019/05/14/ ... 199416.php
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
- Les usagers : Ben oui quand méme , ca sera moins cher que par camion mais quand méme .johanono a écrit : ↑15 mai 2019, 14:06:54Je vais reposer la question à laquelle tu n'as jamais répondu : qui va payer les investissements à réaliser pour développer le ferroutage ?Snark a écrit : ↑15 mai 2019, 13:19:32Depuis 1970 le fret ferroviaire est en perte de vitesse en France.
En 25 ans, de 1985 à 2009, ce trafic a baissé de 43%
(de 56 à 32 milliards de tonnes kilomètres), alors que le fret routier
augmentait de 123% (de 128 à 285 MdTKm).
https://www.ifrap.org/les-autoroutes-fe ... erroviaire
On sait faire des TGV , des tunnels sous la manche et des CDG express
mais pas du ferroutage qui nous économiserait beaucoup d'accidents ,
de gaspillages de carburants ,de pollution , d'encombrements etc .
Concernant la fermeture de la ligne de fret frigorifique entre Perpignan
et Rungis le PDG de la SNCF se dit choqué d'étre obligé d'en arriver là ...
La disparition de cette ligne engendrerait près de 20 000 camions sur les routes.
La transition énergétique est vachement en marche .
https://www.lindependant.fr/2019/05/14/ ... 199416.php
- La rentabilité : Moins d'accidents , d'achats de poids lourds , de carburant ( ça bouffe un camion frigorique ! )
moins de salaires de chauffeurs ( méme roumains ou polonais ) , moins de pollution ca chiffre vite .
Combien de temps va mettre un poids lourd l'hiver en face d'un train entre Perpignan et Rungis méme dernier kilomètre inclus ?
- Les impots : C'est rentable pour la collectivité , il est donc normal qu'elle participe .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
@Snark
Tais toi malheureux tu vas nous déclencher une nouvelle épidémie jaune
Tais toi malheureux tu vas nous déclencher une nouvelle épidémie jaune
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus
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Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Donc tu veux qu'on augmente les impôts pour financer des investissements lourds... Pourquoi pas, mais autant le dire clairement.Snark a écrit : ↑15 mai 2019, 14:41:57- Les usagers : Ben oui quand méme , ca sera moins cher que par camion mais quand méme .johanono a écrit : ↑15 mai 2019, 14:06:54Je vais reposer la question à laquelle tu n'as jamais répondu : qui va payer les investissements à réaliser pour développer le ferroutage ?Snark a écrit : ↑15 mai 2019, 13:19:32Depuis 1970 le fret ferroviaire est en perte de vitesse en France.
En 25 ans, de 1985 à 2009, ce trafic a baissé de 43%
(de 56 à 32 milliards de tonnes kilomètres), alors que le fret routier
augmentait de 123% (de 128 à 285 MdTKm).
https://www.ifrap.org/les-autoroutes-fe ... erroviaire
On sait faire des TGV , des tunnels sous la manche et des CDG express
mais pas du ferroutage qui nous économiserait beaucoup d'accidents ,
de gaspillages de carburants ,de pollution , d'encombrements etc .
Concernant la fermeture de la ligne de fret frigorifique entre Perpignan
et Rungis le PDG de la SNCF se dit choqué d'étre obligé d'en arriver là ...
La disparition de cette ligne engendrerait près de 20 000 camions sur les routes.
La transition énergétique est vachement en marche .
https://www.lindependant.fr/2019/05/14/ ... 199416.php
- La rentabilité : Moins d'accidents , d'achats de poids lourds , de carburant ( ça bouffe un camion frigorique ! )
moins de salaires de chauffeurs ( méme roumains ou polonais ) , moins de pollution ca chiffre vite .
Combien de temps va mettre un poids lourd l'hiver en face d'un train entre Perpignan et Rungis méme dernier kilomètre inclus ?
- Les impots : C'est rentable pour la collectivité , il est donc normal qu'elle participe .
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
Pour avoir utilisé camions et trains pour transporter des dizaines de milliers de tonnes de marchandises il n'est pas du tout évident que le fer puisse un jour être meilleur marché. Y a-t-il une étude sérieuse sur la comparaison fer, route, canaux ?
Re: Putains de camions - les dégâts du transport routier
À voir du côté de la Suisse, la taxe carbone qui y est appliquée est visiblement suffisamment dissuasive pour inciter les transporteurs à privilégier le rail. Mais en même temps, le pays s'est donné les moyens pour se doter d'un réseau adéquat.
Maintenant, sur les moyennes distances - typiquement Perpignan-Paris, ça peut être compétitif.
Maintenant, sur les moyennes distances - typiquement Perpignan-Paris, ça peut être compétitif.
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