Financer les retraites : trouver des jeunes !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2010, 15:40:00

Pour moi, le problème de la faible fécondité va bien au delà du système des retraites. C'est notre système de civilisation dans son intégralité qui va se voir modifier, voire menacé d'écroulement.

Mais bon, ce n'est pas près de changer, vu que notre politique néolibérale empêche les femmes de faire des enfants.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 04 sept. 2010, 17:00:00

Non, et ça a absolument rien à voir avec le manque de cotisation de ceux qui bossent au black, des mère au foyer, des profiteurs de système ................
Non, c'est des "on dit".
Une chose est certaines, c'est toujours les même pigeons qui morflent, les pauvres c... qui galère au boulot et qu'on tête tous les mois, et à qui on donne de moins en moins.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 sept. 2010, 21:24:00

M. Louis Chagnon est bien connu pour son acharnement contre la religion musulman et ses études ne sont que de la propagande raciste.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 04 sept. 2010, 21:33:00

C'est bien connu : l'islam est une race !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 04 sept. 2010, 22:13:00

Mon cher Georges, je ne connais pas vraiment ce Louis Chagnon mais je n'ai pas vu de propos raciste dans son texte... tu ne penses pas qu'une réflexion sur les retraites est intéressante ? même s'il y a déjà plusieurs sujets avec ce thème sur le forum.
 
----------
 
 Edit : fusion du sujet de keserasera avec celui de Pierre30
 

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 04 sept. 2010, 22:54:00

Premièrement, j'ai du mal à accorder du crédit à une étude quand on trouve dès l'introduction des erreurs aussi flagrantes sur des chiffres pourtant parfaitement accessibles :
Dans ces conditions, la population française devrait croître jusqu'aux environs de 2020 avec 63,5 millions d'habitants si l'indice de fécondité se maintient à 1,8. Si celui-ci descend à 1,5, comme pour l'ensemble de l'Europe, la France arriverait à une population de 60,7 millions d'habitants en 2020, pour atteindre 57 millions en 2050.
Sauf qu'on est en 2010 et que la France a déjà 65 millions d'habitants, et j'ai un peu de mal à comprendre dans quelles conditions elle perdrait 4 millions d'habitants d'ici 10 ans.

Deuxièmement, je voudrais revenir sur le sujet des retraites pour dénoncer une contre-vérité propagée tant par les partisans que les opposants à la "réforme" actuelle, je veux parler de l'accroissement de l'espérance de vie. On nous a seriné à outrance que l'accroissement observé depuis la mise en place de la retraite par répartition mettait en danger celle-ci car on vivait de plus en plus vieux et on percevait sa retraite plus longtemps, ce qui justifierait le recul de l'age de départ en retraite ainsi que du droit au taux plein. Or ça n'a absolument aucun sens d'un point de vue statistique : en effet si l'espérance de vie a effectivement augmenté, c'est essentiellement dû à la diminution de la mortalité infantile, divisée par 10 depuis la mise en place de notre système de retraite. On vit certes plus longtemps mais beaucoup moins que l'accroissement de l'espérance de vie. Paul Krugman avait d'ailleurs rédigé les billets suivants à ce propos, car il s'avère qu'un débat similaire a lieu de l'autre côté de l'Atlantique (cet argument étant soulevé par les Républicains qui ont jugé la mort de la protection sociale). Même si ces articles traitent de la situation étatsunienne, ils sont parfaitement déclinables à la situation française vue la similitude des phénomènes :

http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/0 ... prosper-2/
http://krugman.blogs.nytimes.com/2010/0 ... ty-tables/

En fait plutôt que de baser le débat sur l'espérance de vie de la population dans son ensemble, il faudrait en réalité parler de l'espérance de vie au moment de la retraite, et il s'avère (ta-da!) que celle-ci a relativement peu augmenté, et beaucoup moins que le chiffre global. Je n'ai malheureusement entendu cet argument pourtant essentiel qu'une poignée de fois (de mémoire c'était un syndicaliste, gloire à lui).

Conclusion : là aussi le diable était dans les détails, mais il était mieux caché que d'habitude.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2010, 06:57:00

il faudrait en réalité parler de l'espérance de vie au moment de la retraite, et il s'avère (ta-da!) que celle-ci a relativement peu augmenté
Encore une de tes magouilles statistiques gauchistes comme avec FT :mrgreen: En tout cas tu m'apprends un truc essentiel, merci :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 sept. 2010, 08:51:00

Je n'ai malheureusement entendu cet argument pourtant essentiel qu'une poignée de fois (de mémoire c'était un syndicaliste, gloire à lui).
ça fait plusieurs fois qu'on le dit sur ce forum.
L'espérance de vie à 60 ans n'a augmenté que de 1 mois/ans au lieu de 1 trimestre/an (espérance de vie globale) sur le même laps de temps.
De plus il faut aussi voir que l'espérance de vie en bonne santée après 60 ans a augmenté à la même vitesse, c'est à dire que dans les comptes sociaux (assurance maladie, CMU...) le poids des retraités n'a pas bougé.

Enfin, autre chiffre faux, la France a une fécondité de 2.0% si on prend en compte l'immigration et de 1.8 sans. Or l'article dit que c'est 1.8% avec et 1.5, ou presque sans. ce qui est bien entendu totallement faux, il y avait eu un débat sur le sujet à l'époque.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 05 sept. 2010, 09:33:00

Puisque l'aveuglement idéologique tient lieu de réponse aux chiffres de Louis Chagnon étiqueté comme "raciste", je vais donc citer ses sources:

1 - L'Europe géographique exceptés la Turquie et les Pays du Caucase, United Nations Secretariat, Population division of economic and social affairs, World Population Prospects: the 2002 Revision-Highligts, February 26n 2003, cité par Timothy M. Savage in Europ and Islam (Crescent Waxing, Cultures Clashing, The Washington Quarterly, Summer 2004, p.29.
2 - Division de la Population, Département des Affaires Economiques et Sociales, "Le migrations de remplacement: s'agit-il d'une solution au déclin et au vieillissement des populations. Résumé analytique. Nations Unies. New York, 2000.
3- Christian Brunhart, "les tendances en matière de population en Europe et leur sensibilité aux mesures des pouvoirs publics" Conseil de l'Europe, Assemblée parlementaire, rapport du 14 mai 2004.
4 - Chiffres donnés par l'Union Européenne des 25, Conseil de l'Europe, "La cohésion sociale face aux défis démographiques en Europe", Strasbourg, 2005. Commission des Communautés européennes, Livre Vert, "Face aux changements démographiques, une nouvelle solidarité entre générations"; Bruxelles, 2005.
5 - Stefanie Wahl, "Démographie et compétitivité", Bulletin économique du CIRAC, N°70/2005.

Je continue ?

Je m'arrêterai une seconde sur l'intervention de Georges que je trouve vraiment pitoyable ! Il s'imagine porter le discrédit sur un texte en étiquetant son auteur comme "un acharné anti-musulman" et un "raciste" ! C'est malheureusement une stratégie bidon qu'utilisent encore les communistes pour démolir un adversaire lorsqu'ils n'ont strictement rien à dire !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 sept. 2010, 09:42:00

Je m'arrêterai une seconde sur l'intervention de Georges que je trouve vraiment pitoyable ! Il s'imagine porter le discrédit sur un texte en étiquetant son auteur comme "un acharné anti-musulman" et un "raciste" ! C'est malheureusement une stratégie bidon qu'utilisent encore les communistes pour démolir un adversaire lorsqu'ils n'ont strictement rien à dire !
D'autres personnes ont déjà jeté l'opprobre à Georges, on sait très bien que l'étude n'est pas raciste, par contre les chiffres sont viellots, ça c'est vrai.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2010, 11:00:00

Un mec qui se plante comme ça dans les chiffres au moment de soutenir son mémoire de master, il se fait allumer ! Merci pour ta mise au point El Fredo, très instructif. Puisque l'opposition n'en parle pas, il faut donc en déduire qu'elle est d'accord avec les arguments néo-libéralistes fallacieux. PS, EE ou UMP, même idéologie économique ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 sept. 2010, 12:22:00

tiens y'a eu fusion des sujets...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 06 sept. 2010, 08:24:00

Vieillots les chiffres ? 2000, 2002, 2004, 2005 ?
Faux ces chiffres ? Qui sont repris de rapports éminemment sèrieux comme ceux de l'ONU ou de l'Union Européenne ?
Et comment expliquer que Louis Chagnon n'ait été démenti par personne ?
Inutile de s'enterrer la tête dans le sable pour ne pas voir les réalités de choses qui a d'ailleurs conduit les pays de l'UE à augmenter bien avant nous l'âge du départ à la retraite !
Alors ? le renouvellement des générations, c'est l'immigration ! Ben voyons ! Surtout la plus importante: l'immigration sud méditerranéenne, c'est ça ? Qui va nous appporter les bienfaits de la culture arabo-islamiste et financer "nos" retraites !
Ah la la, attention je vais déchaîner les clameurs de l'anti-racisme !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 06 sept. 2010, 09:42:00

Si tu veux qu'on se fasse une opinion, ça serait bien que tu cites des liens vers tes sources, parce que pour l'instant tout ce dont on peut juger c'est que les chiffres cités dans ton extrait sont faux. Après, "comment expliquer que Louis Chagnon n'ait été démenti par personne" ? J'ai une explication simple : parce que son étude est trop confidentielle et que tout le monde s'en fout. L'absence de contradiction n'a jamais constitué une preuve de correction. J'ai moi-même le plan d'une machine à mouvement perpétuel dans mon armoire, et comme personne n'en a contesté la réalité j'en déduis qu'elle fonctionne icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 06 sept. 2010, 10:09:00

Il suffit d'aller sur Google et de rechercher les dossiers. Mais bien sur tu es trop flémard pour le faire. Normal. j'aurais du m'en douter ! Et comme tous les énergumènes de ton genre, au lieu de débattre d'un sujet qui est tout de même préoccupant, tu t'astreint à sodomiser le diptère, à mettre en doute Louis Chagnon et en le traitant de menteur, au lieu de démontrer en quoi il se trompe.
Cette étude est confidentielle ? Le texte que j'ai publié est passé sur le Figaro et il est certainement pris en compte par ceux qui sont chargés du dossier des "Retraites", et je suis même persuadé que tes amis de gôche en ont quelques exemplaires sous le coude.
Facile d'affirmer que ces chiffres sont "faux".
Je continue donc la citation des sources de Louis Chagnon:

6 - Le Figaro, 18 janvier 2006. Confidentiel ?
7 - Jean-Pierre Plancade, Rapport d'information sur les conséquences macroéconomiques du vieillissement démographique, Sénat, 1999-2000. Vieillot ?
8 - Rapport de la Commission Européenne, 2002,"La Commission déclare que l'immigration ne peut compenser les effets du vieillissement des populations en Europe", consultable sur le site http://europa.eu.int/comm/employment. Au boulot !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré